Divinity : Fallen Heroes se présente comme un "standalone" se déroulant dans l'univers de Divinity : Original Sin II.
Il continue l'histoire de ce dernier avec une profusion de nouvelles fonctionnalités et mécanismes dans un nouveau contexte tactique. Fallen Heroes associe un gameplay stratégique très fourni avec des transformations RPG. Le jeu sera disponible sur plusieurs plateformes plus tard dans l'année.
Le jeu sera jouable en coopération seul ou à deux. Les joueurs pourront ainsi explorer en profondeur le monde de Rivellon et commander leurs troupes à bord du Dame Vengeance. Ils découvriront de nouveaux territoires, utiliseront de nouvelles armes et compétences tout en créant leur escouade avant de parcourir des recoins inédits de Rivellon. Une nouvelle menace plane sur Rivellon. Aux commandes du Dame Vengeance, les joueurs pourront recruter de nouveaux et d'anciens héros. Ils rejoindront Maladie, Fane, Ifan, Lohse, Sébille, L'Empereur Rouge et Le Fauve dans un jeu tactique possédant toute la profondeur d'un RPG.
Les déserts de l'Empire Lézard et le climat enneigé du Royaume des Nains ne demandent qu'à être conquis. Un tout nouveau système de combat à maîtriser sera disponible à travers plus de 60 missions avec des objectifs narratifs où les choix effectués affecteront considérablement l'histoire. À bord du navire Dame Vengeance, les joueurs devront gérer leur équipage avec diplomatie. Les choix réalisés pendant le jeu auront des répercussions sur leur sentiments à leur égard et leur commandement. En perdant espoir, les joueurs perdront leurs héros. Rallier ses troupes sera primordial pour redonner espoir au monde.