Nom alternatif : Lunar : Silver Star Story Complete |
6 Janvier 1999 28 Mai 1998
USA | |
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Technique |
Etat : NTSC-US (import) Média : 1 CD
Durée de vie : 20-30 heures
Mode : 60 Hz
Voix : Anglaises
Difficulté : Difficile
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Avis RPG Soluce |
Un RPG ne payant pas de mine certes, car trop desservi par ses graphismes datant d'une époque lointaine, mais qui réserve bien des surprises car Lunar dispose d'un gameplay immersif et un scénario efficace. Ce dernier quoique classique dans la trame révéle bien des surprises tout au long du jeu. Les différents protagonistes vous transmettront leur bonne humeur et en fin de compte vous ne pourrez que vous réjouir de posséder ce RPG. Cependant, il reste bien en deçà de son petit frère (Eternal blue), mais ce dernier étant la suite directe (enfin 500 après), Silver Star Story est un RPG indispensable à terminer si l'aventure d'Eternal Blue vous tente. |
Collection |
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Yo543 - 09/12/2023
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13/20
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Avec la traduction française d’AtelierTrad, c’est un peu comme si Lunar sortait pour la première fois en France. Et pourtant, c’est un vieux classique de 1992 ! (98 pour sa version PSX). Le jeu a bien ... Suitevieilli, c’est son scénario qui vient trahir son âge, car il est… classique. La princesse se fait enlever, le héros en armure part la sauver, allant quérir l'aide des quatre Dragon élémentaires, pour au final sauver le monde. Mais il y a quand même une petite surcouche scénaristique plus personnelle, les personnages sont attachants, et le tout à le bon goût de ne pas (trop) être manichéen. Le système de combat est lui aussi basique, on a 5 personnages dans l’équipe, 2 attaquants, 2 mages, et 1 soigneur, et chacun à 8 capacités, c’est tout. Il y a un aspect tactique car les attaques peuvent toucher plus ou moins d'ennemis en fonction de leur position sur le terrain. C’est simple, ça marche bien, mais heureusement que le jeu ne dure que 30h, car on répète vite les mêmes stratégies. On voit les ennemis sur la carte, mais le nombre de combats reste élevé, car on ne peut pas forcément les éviter. Cela rend pénible l’exploration, d’autant plus que toutes les zones sont des labyrinthes (une signature de Games Art j’ai l’impression). Je trouve ça punitif, car on est obligé de tout explorer pour ne pas rater de coffres. On se perd, on tombe dans des cul-de-sacs, et des ennemis nous assaillent à chaque faux pas. Heureusement, j’ai pu jouer à la version japonaise. “Quel rapport” me direz vous ? La difficulté de la version américaine a été rehaussée. Les Game Over à foison, très peu pour moi, elle est bien dosée dans la version originale. À noter que l’on peut sauvegarder à tout moment. J’ai aussi joué avec les voix jap (je répète, les textes sont en français), les scènes cinématiques sont de meilleure qualité et bienvenues, sans être exceptionnelles. J’ai joué sur PSVita, les graphismes sont comparables à un jeu GBA moyen, faut pas trop en attendre. Par contre ça n’a rien à faire sur PSX, je n’y aurais jamais joué sur PlayStation à l’époque. La bande son m’a agréablement surpris, j’avais détesté celle de Grandia qui ressemblait plus à un assemblage de bruitages et de samples qui tournent en boucle, mais celle-ci est plus conventionnelle, bien inspirée et de bon goût. Je comprends que ce jeu ait pu être un hit à l'époque. J’en garde un bon souvenir malgré son classicisme. Je ne vais pas me ruer sur le 2, mais j’y jouerai avec plaisir lorsqu’AtelierTrad sortira le patch fr.
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Metatron - 01/04/2008
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16/20
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Il en va des RPG comme des boîtes de chocolats, l'esthétique ne renseigne pas forcément sur le plaisir en bouche. Ce que cette somptueuse phrase d'accroche tente, péniblement, d'exprimer est que Lunar ... Suite: The Silverstar Story, est bigrement moche....mais également fichtrement prenant (Game Arts allait d'ailleurs garder le concept pour un certain Grandia mais ceci est une autre histoire). Je ne m'attarderai pas ici sur l'aspect graphique, il suffit de savoir que ce jeu est à l'origine sorti sur mega CD et de regarder quelques screens pour se faire une idée du desas... du jeu. A noter cependant, le jeu contient de nombreuses cinématiques anime de très bonne facture. En revanche, là ou le jeu impressionne c'est sur la masse de dialogues proposés (intégralement non traduits), amis de la lecture bonsoir, ici les PNJ ne se contenteront pas de parler du temps qu'il fait ou autre conversation de 4.5 mots, au contraire on à droit à de véritables conversations qui, en outre, réussissent le tour de force, que dis-je l'exploit, d'être très drôles ET de très bon goût (les dialogues entre les membres de votre équipe sont à ce titre particulièrement hilarant). Au niveau des musiques on retrouve Iwadare (compositeur que j'ai appris à vénérer depuis Grandia 2) qui nous gratifie ici d'une OST très réussie et cela tombe plutôt bien puisque la musique tient ici une place importante. Pourtant malgré cela, force est de constater que le début de l'aventure est plus que poussif, la faute à des graphismes d'un autre âge, un héros terne qui ne dit presque pas un mot (un comble en regard du jeu !!), un scénario qui peine à se mettre en place, des menus à l'ergonomie douteuse, un système de combat ni franchement réussi ni vraiment raté, une difficulté importante qui peut décourager. Cependant passé quelques heures la plupart de ces défauts s'estompent : le scénario décolle, l'équipe s'enrichit de personnages haut en couleurs très attachants et réussis, la difficulté retombe un peu.... on est pris par l'ambiance et on ne décroche plus jusqu'au dénouement final. Ainsi, malgré un début ennuyeux et des graphismes dâtés, Lunar TSS se révèle être un jeu particulièrement réussi grâce notamment à des dialogues très nombreux et particulièrement drôles, des personnages hauts en couleurs, une OST très réussie et un scénario classique mais efficace et bien mis en scène.
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