Nom alternatif : .hack//G.U. Last Recode |
3 Novembre 2017 3 Novembre 2017 1 Novembre 2017
Avis RPG Soluce |
A l'occasion des 15 ans de la série, voici venir .hack//G.U. Last Recode, une collection remastérisée de .hack (Vol. 1//Rebirth , .Vol. 2//Reminisce, and Vol. 3//Redemption) pour PS4 et PC.
En dehors des caractéristiques HD habituelles, de nombreuses fonctionnalités de gameplay sont ajoutées à cette mouture : amélioration de l'inventaire, diverses simplifications de gameplay (nouvel essai, mode auto, personnages sélectionnables, etc). |
Collection |
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Delldongo - 07/01/2018
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13/20
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Un jeu (ou plutôt une tétralogie) qui vaut surtout pour son univers, son scénario et ses personnages. La première erreur de ce jeu, c'est d'avoir été découpé en 4 parties, et d'avoir fait copier-coller ... Suitedu déroulement de chaque jeu à l'identique à chaque fois, ce qui rend l'aventure de plus en plus redondante. En réalité les trois premiers épisodes ont une durée de vie d'environ 25h, et le 4ème, ce nouvel "épisode", est en fait un mini-épilogue (qui n'apporte que peu de réponses ...), très court et très limité (avec des scènes animées en 5 fps). Bien sûr l'aventure est donc longue et vraiment prenante et sympathique, mais le souci, c'est que plus on avance avec intérêt dans le scénario, moins le gameplay suit et perd même tout intérêt à partir de la fin du second volet. Pourquoi ? Car, même s'il devient plus complexe, le gameplay n'est en fait basé que sur le niveau de vos persos. Et comme on atteint le niveau max d'un épisode (50, 100 et 150) en quelques heures seulement, on se désintéresse totalement de l'équipement et même des compétences, malgré la richesse du truc. Il faut dire aussi que l'ergonomie est parfois limite, notamment pour équiper et personaliser vos compagnons. Par exemple, il faut donner (ou troquer) un équipement avec un autre perso pour que celui-ci s'en équipe. Une opération des plus fastidieuses à la longue, surtout s'il faut changer d'équipement souvent. Deuxième raison pour laquelle on se désintéresse de l'équipement : la faible progression de statistique que cela donne. Exemple, une armure de niveau 1 vous donnera +2 en défense (par exemple), alors qu'une armure de niveau 100 ne fera que +40 (je dis ces chiffres au pif). Quand les stats des persos tournent autour de plusieurs certaines, c'est franchement négligeables, d'autant que seuls les compétences mises sur les armures sont réellement utiles. Bref, on oublie vite le gameplay, et sans vraiment se donner de la peine, on en vient à tuer en un coup tous les boss du jeu (il m'est arrivé même de ne pas avoir à donné un seul coup, mes coéquipiers s'en étant chargé en 0,2 secondes). Reste les combats d'avatars, inutilement longs, scriptés et chiants, tout simplement, qui n'apportent rien au jeu en termes de gameplay (autant mettre un QTE à la place, on se serait éviter des crampes). Il y a bien sûr, à côté de ça, un donjon optionnel, mais lui aussi sans intérêt et d'un ennui profond (100 étages à traverser, alors que tous les autres du jeu font grand maxmimum 5 étages) : 5 heures pour le traverser, et sans faire aucun combat. Avec au bout un boss d'une difficulté grotesque et qu'on ne peut tuer qu'avec l'eveil d'avatar. Pour résumer, si on s'approche, le boss vous tapera à 1000, plusieurs fois (on a environ 5000 PV), donc on reste loin. Il possède 9999 PV, et on le tape entre 0 et 10, jusqu'à ce que la limite se déclenche (environ 1000 PV de dégâts), sachant qu'il peut aussi se soigner de 1000 PV. Et on recommence, en priant pour que vos compagnons ne s'approchent pas trop du boss. Petite astuce pour ceux qui veulent quand même s'y lancer : on peut faire monter la barre de la limite en utilisant des objets généraux. En dehors de ça, j'ai quand même apprécié le jeu globalement, et il faut signaler qu'il y a de nombreuses fins disponibles, suivant l'affinité que vous aurez pu avoir avec tel ou tel personnage. Il est juste dommage qu'Atoli soit quasi obligatoire (la seule soigneuse digne de ce nom, parmi 15 ou 20 persos jouables) et certains personnages viennent vraiment trop tardivement. Techniquement, le jeu est très propre, et la simulation de MMORPG plutôt sympa et bien faite : on peut répondre à ses mails, répondre sur le forum, etc, sans compter tout le travail effectué pour l'univers de The World, avec une quantité de textes (tout traduit en français en plus) non négligeables et qui rend l'univers crédible. Un titre à faire une fois, surtout si on a déjà fait la première tétralogie.
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