S'inscrivant dans la stricte continuité des épisodes 3 et 4, Persona 5 nous propose de retrouver une vie d'écolier, des tisser des liens avec différentes personnages et bien sûr d'explorer des donjons ... Suiteafin de récupérer les fameux démons, les Personas. Si P5 est indéniablement un excellent jeu, je vais commencer par parler de quelques défauts, qui n'en sont d'ailleurs peut-être pas vraiment, car c'est tout personnellement que je ne trouve pas un intérêt démesuré dans le scénario. Tout l'univers autour des Voleurs Fantômes ne m'accroche pas plus que ça donc une grande partie du jeu m'est passé au-dessus, et en fait le scénario ne débute vraiment qu'après 80h de jeu (l'équipe finale mais d'ailleurs beaucoup trop de temps à se mettre en place). J'aime bien quand un jeu prend son temps, mais là, c'est quand même un peu trop. Du moins, ce n'est pas vraiment qu'il débute tardivement, mais c'est surtout qu'avant cela, on ne comprend presque rien à ce qu'il se passe (au passage, le coup des trous de mémoires du héros, c'est moyen ...). Par contre, après ça, l'histoire est carrément géniale jusqu'à la fin, avec une sorte d'urgence. Par contre, j'ai énormément accrocher aux personnages, bien sûr mis à part le héros auquel il est toujours d'adhérer, puisqu'il reste quasiment muet (sauf pendant les cinématiques en dessin animé) et reste très très froid. Même si on n'évite pas les personnages clichés et stéréotypés (mais cela s'explique par le système d'Arcanes liés aux personnages, puisque chaque Arcane représente un caractère bien particulier), ils sont en fait tous à peu près réussis. J'ai été un peu déçu tout de même à la longue par Yusuke, et aussi par Haru. Si je pensais que j'allais ne pas apprécier Ruiji, au final, il passe très bien, d'autant que c'est le tout premier qu'on rencontre, avec Morgana (une grande réussite). Concernant le jeu en lui-même, après, il ne faut pas se tromper, P5 reste un jeu très dirigiste, comme les précédents, dans le sens où il faut savoir bien gérer son temps entre les donjons et les activités sociales et les études, etc. Mais là où Persona 5 se démarque des précédents épisodes, c'est dans les donjons, qui ne sont plus aléatoires, et qui sont tous bien différenciés, même s'ils restent ultra-linéaires en réalité dans l'exploration (on ne peut raisonnablement rien manquer dans un donjon). On retrouvera aussi un donjon spécial, lui généré aléatoirement, et qui permet de s'entraîner (et accessoirement de faire quelques quêtes annexes). Le gameplay, s'il ajoute quelques nouveautés comme le Baton Pass, ou quelques options de fusions avec Igor, reprend vraiment le système de P3 et de P4. C'est d'ailleurs une très bonne chose, car il est tout bonnement excellent, et à moins d'avoir beaucoup de niveau d'avance sur un ennemi, mieux vaut ne pas aller trop vite, mais réfléchir à l'action à effectuer. Un game over sera vite arrivé contre des monstres basiques, pour peu qu'on se trompe d'élément ou qu'on subisse une attaque par derrière. En revanche, les boss sont tous assez faciles (j'ai fait le jeu en Normal), et même s'ils peuvent avoir pas mal de PV, on se trouve rarement en difficulté devant eux (pour les joueurs qui recherchent la difficulté, il vaut mieux jouer en Hard, voire la difficulté supérieure). J'en veux pour preuve que lorsqu'ils préparent leurs attaques les plus puissantes, on est gentiment prévenus un tour avant. Il suffit donc de placer tout le groupe en défense pour encaisser le coup sans problème. Mais peu importe, le jeu est prenant par bien d'autres aspects : la fusion des Persona notamment, mais aussi l'augmentation du niveau des Arcanes, qui dans cet épisode, apporte des compétences passives extrêmement utiles : augmentation de l'expérience reçue, négociation avec les démons facilités (car on combat directement les démons, au contraire de P3 et P4), et bien d'autres choses que je vous laisse découvrir (certaines sont d'une utilité rare !). C'est le point fort du jeu : son gameplay. Certains pourront vous dire que graphiquement le jeu n'est pas digne d'une PS4. C'est vrai, puisque le jeu est sorti aussi sur PS3, mais la question n'est pas technique, mais visuelle. C'est un choix délibéré d'adopter une apparence "animé", et non pas faire dans le réalisme (ce qui est, pour moi, un non-sens concernant un jeu vidéo). Donc, on peut même dire que d'un point de vue purement technique, compte tenu de ce choix artistique, le jeu est très réussi, puisqu'il n'y a quasiment pas de temps de chargement, ni de ralentissement (sur PS4 au moins). J'en arrive à un second point qui fâche : l'OST. Non pas qu'elle soit mauvaise, bien au contraire. Elle sait se mettre parfaitement en retrait, rester un peu en fond et pas prendre trop de place. Mais le problème c'est qu'on entend les 10 mêmes musiques en boucle pendant les 120 heures (voire plus si on veut faire quelques trucs annexes) que dure le jeu. Toujours la même musique pour la journée, une seule musique pour le donjon Mementos. Certes, chaque Palace a son thème, mais ce n'est pas vraiment ça qui apporte de la variété. Je le répète, la qualité n'est cependant pas en cause, surtout que y'avait moyen de varier beaucoup plus quand on voit la quantité de musiques présentes dans l'OST. Mais c'est un détail, car la musique colle parfaitement au jeu, et c'est un excellent jeu. Quant à le qualifier de "meilleur" RPG du siècle, je n'irais pas jusque là, car il est bien trop spécifique pour cela, et il a quelques lacunes, notamment dans son rythme pendant une bonne partie du jeu. Si j'ajoute à ça, à titre tout personnel, que l'univers du jeu ne m'a pas transcendé, pour moi P5 reste un jeu à faire absolument, et un jeu que referais d'ailleurs car il atteint le haut du panier.
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