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Demolfus - 22/10/2017
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19/20
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Avec huit ans d'attente entre 2 épisodes, le moins que l'on puisse dire c'est que Persona est une licence qui prend son temps... Mais au final cela valait le coup d'attendre. Ce 5éme épisode perfectionne ... Suitele modèle Persona 4 (un grand jeu déjà) et constitue, pour moi, un des meilleur RPG de cette décennie, si ce n'est un des meilleur RPG tout court... SCENARIO : 18/20 : Tout comme dans P3 et P4 on se retrouve à contrôler un protagoniste qui devra funambuler entre vie de lycéen classique et exploration d'un univers mystérieux : le Metaverse, un monde qui vous permet de voler les désirs corrompus de vos adversaires. Contrairement à ses prédécesseurs, le héros de P5 n'est pas un élu lambda devant simplement lutter contre des forces obscures, mais possède bien un background travaillé, et ce avant même le début de l'histoire. C'est d'ailleurs le cas de quasiment tous les personnages rencontrés au cours de l'aventure. Les nombreux dialogues entre vos alliés les rends crédibles et sympathiques. Les confrontations avec les antagonistes sont également bien développées pour la plupart. Chaque ennemi est rencontré sous sa forme humaine dans le vrai monde, et sous sa forme shadow dans le Metaverse, qui révèle une psychologie déviante à son paroxysme. C'était déjà le cas dans P3&4, et ce 5ème épisode ne déroge pas : des thèmes assez forts sont abordés, et ce malgré un style graphique manga très coloré. Harcèlement sexuel, persécution, chantage, plagiat, dépression et autres seront des thèmes très présents lors de votre aventure. Le scénario offre toutefois quelques faiblesses sur la fin, avec notamment un "plot twist" que l'on voit arriver de très loin et qui gâche un peu l'expérience. GAMEPLAY : 20/20 : Mettre 20/20 signifie la perfection. Celui de P5 n'est pas parfait mais il s'en rapproche beaucoup plus que d'un 19/20. A comprendre : Le jeu reprend les concepts de Shin Megami Tensei, des précédents Persona, les améliore et les les mélange. On retrouve un système de combat tour par tour très punitif avec les "weakness" donnant un tour d'action supplémentaire (alliés comme ennemis) et permettant une attaque dévastatrice si tous les ennemis ont été alités. On note l'ajout de deux nouveaux éléments ainsi que l'amélioration des éléments lumière et ténèbre qui ne se relaient plus uniquement au rôle de mort instantanée. A cela s'ajoute également le système de "baton pass", une compétence acquise par lien social, qui vous permet une fois une faiblesse touchée, de passer la main à un autre personnage qui bénéficiera d'un buff de stat. Et puisque l'on parle de lien social, là encore on peut noter de nettes améliorations par rapport aux épisodes précédents. Développer les liens sociaux (PJ et PNJ) avec vos alliés permet d'acquérir de nombreuses compétences extrêmement utiles lors des phases d'exploration. Coté SMT, on retrouve ici la négociation avec les ennemis afin de les recruter, puisqu'il s'agit ici d'affronter des personas et non plus des shadows. Ces phases de négociation permettent d'acquérir alliés, argent et objets en cas de réussite, mais vous expose à de dangereux malus en cas d'échec. Conservé également, la fusion de personas et le compendium (très bien garni). Niveau amélioration, il est plus facile de gérer les skills de nos invocations, ces derniers pouvant être choisis par héritage lors des fusions, mais également appris grâce à de simples cartes obtenues par social skill (encore un !). P5 conserve également son système de stats social : des attributs que vous devrez développer pour passer certaines barrières lors du développement des liens sociaux. Enorme amélioration également concernant les donjons à explorer. Il ne s'agit plus de simples labyrinthes crées aléatoirement, mais bien de donjons casse-têtes nécessitant réflexion. Seul point sombre de ce gameplay pour moi : Cet éternel game over en cas de KO du héros qui n'est ni justifié par l'histoire, ni par le gameplay. Un petit hama ou mudo mal placé suffit à vous faire perdre contre des ennemis qui, face au groupe, ne représenteraient aucun danger... GRAPHISME 18/20 : Visuellement très acceptable, c'est surtout le style choisi, collant parfaitement à l'univers d'urban fantasy psychédélique qui est à féliciter. Le jeu n'est clairement pas radin d'effets spéciaux, offrant wallpapers et animations spéciales à la moindre occasion et nous en met plein la vue en combat. J'ai mentionné dans la partie Gameplay l'usage de donjons non-aléatoire, et de ce coté là le design est également extrêmement réussi. Les décors et couleurs permettent vraiment une immersion totale dans les univers dérangés de nos adversaires. OST : 19/20 : Coté voix, je me contenterai de juger des performances anglophones, qui sont là encore excellentes. Certains acteurs sont vraiment à féliciter pour leur performance, comme Max Mittelman dans le rôle de l'ado turbulent Ryuji ou encore Keith Silverstein en politicien véreux. P5 se dote également d'une excellente bande son. Cela fait plaisir d'écouter un compositeur qui n'essaye pas une 1000ème fois d'imiter Hans Zimmer. Shoji Meguro offre ici une de ses plus belle bande son. Les thèmes de combat sont entrainants et carrément écoutable hors gaming (Blooming Villain). On a également des thèmes de donjons très sympathiques qui aident à l'immersion car évoquant les émotion des antagonistes (Price, Sweatshop ou Ark par exemples). CONCLUSION : 19/20 : 2017 Aura été une très bonne année pour les J-RPG et P5 fait figure de millésime. Si le jeu à énormément de points communs avec son prédécesseur P4, je ne me sens pas pour autant de jeter la pierre à une formule qui marche aussi bien, et qui sort un opus tout les 8 ans. Un jeu qui trônera dans ma ludothèque aux cotés de Valkyrie Profile, Star Océan 3 et FFVII. Lui ayant mis la note de 19/20 je ne peux m'empêcher d'énumérer les fausse notes qui lui ont couté la note de 20/20 : Une fin un peu décevante, avec un plot twist évident dès le milieux de l'aventure. Absence d'un donjons et de boss optionnels (ça manque d'une Seraphic Gate sauce Persona). Le game over si les PV du héros tombent à 0.
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Chris17cp - 25/08/2017
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17/20
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J'entends tout à fait les critiques qui sont faites au jeu, tout du moins une bonne partie : Persona 5 est souvent trop bavard inutilement (la même info pouvant revenir à de multiples occasions), il est ... Suiteparfois trop directif (Mona en devenant presque agaçant à nous forcer à nous coucher) et son scénario aurait certainement gagné à être un poil moins manichéen (même si ce n'est pas toujours le cas). Il n'est pas toujours intéressant (je pense tout particulièrement au voyage scolaire qui est à mon sens raté au niveau ludique même s'il fait avancer l'intrigue). Il manque également de moments plus légers où nos héros pourraient oublier ne serait-ce que pour quelques minutes qu'ils sont des Phantom Thieves. Certains personnages auraient gagné à être un poil plus développés (je pense principalement à Haru). Tout cela est vrai... mais pour autant, le scénario proposé n'en est pas moins intéressant. Il n’est peut-être pas aussi sombre que certains d’entre vous l’aurez espéré, ou réaliste, mais rien de ce que j’ai vu ne me choquerait dans un autre média (animé par exemple). Même si on est parfois proche d’un « les gentils ados » VS « les méchants adultes », c’est loin d’être le cas tout le temps et le jeu invite tout de même les gens à se poser des questions. Est-il normal de se laisser dicter nos choix aveuglément par la volonté générale ou par des personnes qui détiennent une forme de pouvoir (politiques, police, éducatif…) sur nous ? L’humanité est-elle condamnée à prier bêtement un Dieu et à ne pas réfléchir pour ne pas avoir à faire des choix ? Un individu peut-il se rebeller pour faire bouger les choses ? Qu’est-ce que la justice et quelles sont ses limites ?... Toutes ces questions m’ont paru intéressantes même si elles n’ont pas toutes un traitement égal. On suit au final la destinée d’une bande d’adolescents « victimes » des travers de la société nippone et qui va décider de se rebeller contre tout ça en s’attaquant au problème de « l’intérieur ». Ceci en pénétrant dans le subconscient des personnes « corrompues » (Palaces) et en affrontant les dangers qui s’y trouvent à l’aide des Persona. Le but étant de voler le trésor du Palace, l’objet symbolisant les désirs ayant mené à la perversion. Une fois « purgées », les personnes ciblées entrent le plus souvent dans une sorte d’état dépressif puis avouent publiquement leurs fautes et ne représentent plus un danger pour les autres. Si les membres de l’équipe pensent être des « héros », ils sont quand même amenés à se remettre en cause à différents moments (leurs choix sont-ils justes ou moraux, sont-ils dans l’erreur ? Existe-t-il un moindre mal ?) Bref, je ne vais pas détailler davantage, mais il y a quand même là bien plus de matière que dans bons nombres de J-RPG même si cette matière pourrait être affinée/rendue plus subtile pour être plus digeste et gagner en dynamisme. Pour ce qui est de l’ordre technique/graphique/musical : on voit bien que le jeu a été développé avant tout pour tourner sur PS3 mais il n’est pas moins très agréable et très stylé. Tout est relativement bien fait, fluide, pensé, optimisé. Mention spéciale à l’interface bien fichue et à l’ambiance générale. Je ne suis pas fan de Meguro et de son style musical mais je le trouve accordé au jeu. Je pense même que certaines chansons me resteront en tête et que je pourrais les reconnaître immédiatement dans un Blind Test ! Pour moi, la seule erreur technique tient dans la gestion de la caméra lors des phases d’infiltration. Là, c’est problématique parce que ça nuit au gameplay : difficile de prendre quelqu’un par surprise quand on n’arrive pas à voir ce qui se passe. J’ai trouvé le gameplay vraiment bien fichu (tout s’articule bien, la thématique du vol est bien développée et la gestion des confidants permet régulièrement d’enrichir les possibilités aussi bien pour la partie exploration que pour les combats). J’ai trouvé la gestion sociale intéressante et j’aurais aimé en profité davantage au lieu d’être régulièrement coincé dans ma chambre ! On retrouve en base le système de combat de P4/P4G auquel ont été greffées diverses options rendant l’ensemble encore plus dynamique, efficace et intéressant. Je ne me suis jamais ennuyé lors des affrontements et j’ai trouvé que la difficulté du jeu était bien dosée. Il suffit de jouer « normalement » en affrontant les monstres sur son chemin pour être au niveau. Aucune phase de levelling forcée n’est requise en difficulté normale. J’ai beaucoup apprécié l’effort qui a été fait pour nous proposer de véritables donjons disposant pour chacun d’une identité propre. Là encore les lieux forment une unicité avec la thématique du vol (on retrouve notamment un musée, une banque, une pyramide…). L’exploration est classique avec de petits puzzles à résoudre (rien de difficile). Elle n’est pas exceptionnelle mais tout y est maîtrisé si ce n’est cette fichue caméra qui peut rendre chèvre. J’ai bien apprécié le système de capture des démons à la SMT et le principe de collection. Là encore, tout dans la gestion des Persona est bien ficelé et on prend plaisir à découvrir les différentes mécaniques permettant d’améliorer notre équipe. L’ajout d’un donjon à la « rogue-like », le Mementos est une bonne idée. Il permet de récolter un peu d’argent, de faire quelques recrues et d’enrichir le récit. Si son exploration n’est pas palpitante, elle est suffisamment diluée pour ne pas lasser le joueur et permet d’offrir quelques séquences plus actives entre deux Palaces. La durée de vie de l’aventure est excellente. 150 pour ma part en prenant mon temps mais en étant loin d’avoir tout fait (un New Game + serait nécessaire). Il y a bien eu quelques longueurs mais dans l’ensemble, je ne me suis pas ennuyé et j’ai pris du plaisir à découvrir l’intrigue. Persona 5 n’est donc certainement pas le meilleur RPG de tous les temps, comme on peut le lire ici et là, mais il s’agit à mon sens d’un jeu très solide et bien réalisé qu’il serait dommage de manquer (à moins d’être allergique à sa profusion de dialogues d’un intérêt parfois limité et à son aspect Shonen).
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Natahem - 20/08/2017
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12/20
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J'ai enfin fini le jeu, après une bonne centaine d'heures (enfin, en laissant parfois la console tourner dans le vide tant j'en avais mare), sachant que j'ai quand même zappé beaucoup de textes. Que dire ... Suitede plus que la très juste critique de Wolf sur Senscritique? En bref, de l'ennuie et de l'ennuie. Le jeu possède de bons côtés, mais c'est pas le jeu en lui-même, c'est simplement l'héritage de la série Persona ou même plus généralement des Shin Megami Tensei. Y'a quelques nouveautés quand même mais ça reste minime. L'histoire n'est pas surprenante ni hyper brillante, mais bon ça pourrait passer quand même si le jeu n'était pas noyé sous cette immonde quantité de textes et de dialogues qui bousillent complètement tout le rythme. Le début du titre laisse espérer des Palaces assez sympas et sombres, mais au final on retombe vite dans les décors hyper niaiseux pour japonais prépuberts. En plus au début on nous explique que pour ouvrir certaines portes ou débloquer certains passage, il faudra changer la perception des personnes concernées dans le vrai monde. Donc là c'est chouette, on espère devoir résoudre des énigmes des deux côtés et avoir une bonne intéractions entre les deux mondes. Mais au final, ben non. On dirait qu'ils ont juste oublié par la suite de mettre en place ça pour les Palaces suivants. Et puis le truc de "voler les coeurs". OK ça passe quand c'est écrit pour la première fois sur la carte. Mais franchement quand les journalistes et les policiers se mettent à parler comme ça, genre "oh ils ont volé son coeur", c'est complètement ridicule! (essayez d'imaginer des gens sérieux dire ça à la tv pour expliquer le changement d'attitude ou la confession d'une personne...). Enfin, j'ai jamais vu un jeu qui empêche autant le joueur d'agir. "Non là tu peux rien faire parce que demain tu dois parler avec tes amis", ou parce que "tu vas manger des sushis"... Un jeu dirigiste me dérange pas à condition qu'il y ait du rythme et un intérêt à avancer. Mais là c'est tout l'inverse. Et puis la réplique ultime qui me donne envie de massacrer Morgana "ah ben tu vas déjà te coucher?" BEN OUI PUISQUE J'AI RIEN LE DROIT DE FAIRE D'AUTRE !!!! Ce jeu est rempli de vide (en dehors de son gameplay, mais qui n'invente pas grand chose par rapport aux autres épisodes de la licence), et je le déconseille fortement. 10/20 (au mieux), voire 5/20 si je considère la durée de vie qu'il m'a bouffé ^^
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Wolf - 19/08/2017
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10/20
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Persona et moi, c'est la relation d'amour-haine par excellence. Ce nouvel opus ne déroge pas à la règle. 7 ans d'attente, voilà le délai requis pour nous voir servi un remake de Persona 4 qui aurait très ... Suitebien pu sortir en 2012. Voilà le temps d'attente pour un jeu qui a manifestement claqué tout son budget dans ses 10 premières heures et qui fait mortellement durer les 100 qu'il nous reste à vivre. Voilà le temps d'attente pour un jeu qui ressort absolument tous les contenus de P4, de la trame narrative aux builds des personnages en passant par la structure des liens sociaux, mais qui essaie de le cacher en prenant ouvertement, constamment et consciencieusement son public pour un parterre d'abrutis. Un scénario bourré de facilités, grosses ficelles, jugements de valeur nauséabonds, personnages recyclés et autres joyeusetés vous attendent dans cette aventure qui vous rendra cool en vous présentant un monde de méchants. Pour info, c'est le schéma-type des shônen pour les moins de douze ans. Un gameplay de qualité dans tous les domaines, grevé par de graves incohérences entre les prétentions de l'histoire et les mécaniques en présence. Bref, chacun voit évidemment midi à sa porte, mais pour moi, P5 reste et demeure un jeu qui aurait PU être génial, mais qui s'est dit au final que c'est pas la peine de s'emmerder, puisque la fidélité d'un public prodigue et peu regardant suffira à faire couler l'argent à flots, quant bien même ils sortiraient un jeu abandonné à mi-parcours et développé par-dessus la jambe. Ce qu'est manifestement ce "nouveau" jeu.
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Tennee - 16/08/2017
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15/20
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J'ai terminé Persona 5 en 160h, niveau 87, 94% du compendium, toutes les stats sociales au max et pour les confidents, tous au max sauf 2 (Star et Tower). Très sympa mais long à démarrer, l'histoire est ... Suitevraiment très diluée ; on a envie de connaître la suite mais c'est tellement long à venir que ça m'a refroidie un peu à continuer. Certaines des musiques m'ont vraiment soûlée, notamment le donjon que l'on visite régulièrement (il n'y a que 6 notes qui tournent en boucle, et on n'a même pas droit à une nouvelle musique à chaque nouvelle étape du donjon, en dehors de la toute fin, le reste est identique tout du long). Certaines autres également étaient un peu chiantes, et d'autres plus sympa, mais je regrette que l'on ne puisse pas baisser le son de la musique dans les paramètres du jeu. Pour le reste, on est vraiment guidé pour toutes les activités qu'il y a à faire les journées lambda, évidemment c'est à nous de trouver comment optimiser notre temps et c'est pas évident car il y a des dizaines de possibilités différentes. Une fois les stats sociales à fond, ça sera probablement un jeu d'enfant de maxer les confidents dans une partie suivante. Enfin, je rejoins tout à fait l'avis de Delldongo dans l'ensemble, c'est un bon jeu à ne pas manquer, les combats, même au tour par tour, ne sont pas chiants. Bon, j'ai joué en facile pour pas me prendre la tête, je m'en fiche un peu du challenge, et ça n'empêche pas que si on n'a pas de chance, on peut mourir comme un idiot sur des adversaires basiques (rarement sur les boss, cela dit - ils peuvent être un peu longs, il faut souvent attendre un certain nombre de tours avant de pouvoir faire réellement progresser le combat après avoir effectué une action spécifique). J'ai bien aimé le casting, peut-être davantage que celui de P4 qui ne m'avait pas franchement emballée. Je recommande vivement ce jeu, si vous avez aimé P3 et P4, vous l'aimerez sûrement. Si vous aimez les RPG au tour par tour et que vous trouvez que de nos jours, cela en manque, sautez sur l'occasion. Si vous aimez les histoires type "Shônen", alors ce jeu est également pour vous. Si vous aimez les ambiances un peu décalées, alors vous adorerez ce Persona ! Enfin, n'y jouez que si vous avez du temps devant vous, il va vous en falloir beaucoup pour en venir à bout, et d'autant plus si vous êtes du genre perfectionniste (le 100% ne peut être atteint dans la 1ère partie, un NG+ est nécessaire pour cela). Ce n'est pas le RPG du siècle, mais ce JRPG s'en sort très bien. Il est original et change un peu du quotidien. Une fois que l'on s'est habitué aux menus flamboyants en tout cas ! ;)
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Madsurfeur - 26/07/2017
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18/20
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Il y a quelques années je ne jurais que par Final Fantasy désormais je considère que la meilleure saga JRPG du moment est sans conteste Persona Un style unique qui oscille entre le funky et le glauque ... Suiteavec un scénario certes perché mais au combien accrocheur, ce jeu m'a mis une claque du même niveau que pour les deux précédent opus. J'ai tout aimé, la musique de Shoji Meguro au top, enfin le choix de pouvoir jouer en VO le système des S link, les dialogue de débuts de combats à la persona 2, la multiplicité des environnements, le déroulement de l'intrigue les protagonistes (Morgana m'a bien moins contrarié que Kuma de Persona 4) Voilà c'est un ensemble cohérent de tout un tas de bonnes choses qui malgré une durée de vie qui se compte en dizaines d'heures (il m'en a fallu 80 pour voir le dénouement) semble se terminer trop tôt. En bref j'ai adoré ce jeu comme j'adore cette série et bien plus que toutes les productions qui ne misent que sur les graphismes Je ne vais pas détailler le jeu car la découverte fait vraiment partie du plaisir mais je vous donne mon meilleur conseil : faites le il est top
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Charbovary - 04/07/2017
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16/20
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Persona 5 est un excellent jeu en soi, les avis en-dessous l'ont bien expliqué. J'ai cependant des réserves sur cet épisode considéré à l'intérieur de la série et c'est sur ces points que je vais revenir. ... Suite Persona 3 et Persona 4, deux jeux que j'ai adorés, sont très similaires : une vie de lycéen japonais, du sim-dating, des donjons aléatoires très basiques, des combats intéressants. Cette similitude est doublement excusable : d'une part, ils étaient relativement novateurs à leur époque, d'autre part ils sont sortis sur la même console dans un délai court. Pourtant, ils proposaient une expérience assez distincte grâce à leur scénario et leur ambiance très différents. Persona 5, au contraire, sort deux générations de consoles plus tard, alors que la franchise Persona est très bien établie commercialement et a été copiée par nombre d'autres RPG. On pouvait donc attendre une réinvention de la série, qui lui permettrait de rester innovante. Il n'en est rien. On se trouve en fait devant une sorte de reprise du 4. Les deux plus gros défauts de ce dernier étaient un manque de rythme scénaristique et des donjons trop simplistes. Non seulement le premier problème n'est pas corrigé, mais il est encore aggravé dans Persona 5. Les donjons ont fait l'objet de quelques efforts, mais ils sont trop limités. Certes, ils ne sont plus aléatoires, mais leur construction reste basique et la composante "infiltration" n'est amusante qu'un temps. Tout cela n'efface pas les qualités de Persona 5 (dialogues bien écrits, personnages assez crédibles, système de combat efficace...), mais ceux qui n'ont pas été convaincus par les précédents épisodes le seront encore moins par celui-ci, il faut les en prévenir.
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Wolfangele - 04/07/2017
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17/20
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J'ai terminé Persona 5 en 104h, mais on peut en ajouter plus, j'avoue avoir relancer plusieurs fois le jeu afin de répondre correctement aux questions et monter mes confidants, donc les 110h sont surement ... Suitelargement atteintes, avec tous les confidants à fond, ainsi que les statistiques sociales et niveau 85 à la fin du jeu. Comme tous les Personas, on retrouve le système vie de l'école suivi après des activités diverses, et comme les précédents il faut bien gérer son temps. D'ailleurs, je l'ai trouvé plus facile à gérer, grâce au téléphone qui nous indique souvent quels rdv sont possibles, et aussi grâce à la confidant de la fortune, qui m'a permis, moyennant beaucoup d'argent, de monter mes statistiques sociales et confidants à fond en une partie. Point de vue histoire, j'ai bien aimé au début le coup des Voleurs fantômes, mais le début qui promettait de nombreuses péripéties, nous lance en fait dans des missions choisies intéressantes, mais qui est plutôt long à démarrer. Franchement, le coeur de l'histoire et l'apothéose n'intervient qu'au bout de 80h, la mise en place est un peu longue. Pour les personnages, ils sont bien travaillés, mais ils ne m'ont pas marqué plus que cela, mis à part Sae. En tout cas, bien que j'ai apprécié suivre leurs histoires, je me suis pas plus attachée que cela à eux, pourtant leur background est travaillé. Un point important d'ailleurs, l'histoire touche à de nombreux sujets, parfois même sombres, un point fort du jeu. Les graphismes m'ont plu, j'ai adoré ce qu'ils ont fait, les personnages et les donjons sont vraiment bien foutus, et au moins on peu dire rien qu'avec une image c'est Persona 5. Les musiques par contre, elles sont biens mais que de redondance, surtout sur un jeu qui dure aussi longtemps. Le gameplay est totalement excellent, on retrouve la touche persona, avec quelques ajouts notables, je pense au bâton à passer, cela amène un côté encore plus stratégique, et permettant de faire des enchaînements de fou, et bien sur les persona, le point fort du jeu, et surtout toute la dimension pour les avoir, aussi bien lors des combats (avec des entretiens parfois douteux), et toutes les fusions à notre disposition, c'est le moteur central du jeu et il est au top du top. Là où il diffère des autres opus, ce sont les donjons, on a droit à des donjons totalement construits avec des cartes et une exploration dirigée, on laisse l'aléatoire, pour un trajet à suivre et un but à atteindre. Heureusement qu'il y a des salles de repos, car franchement, on peut mourir si on gère mal le combat ou pris par surprise par des monstres communs. J'ai adoré le Memento, l'autre donjon avec des zones totalement aléatoires, très pratique pour faire de l'expérience, de l'argent et bien sur les quêtes annexes. La difficulté n'est pas très élevée je trouve par rapport aux anciens il m'a semblé, j'ai joué en normal, mais j'ai pas eu beaucoup de game over, et le pire, aucun face à un boss. Je pense que ma seconde partie sera dans une difficulté plus élevée, car le challenge n'était pas trop présent. Voilà j'ai adoré joué à ce Persona 5, il fait partit des poids lourds de cette année, il est excellent malgrès quelques défauts, il reste un must have et surtout j'ai pris plaisir à le faire, dommage qu'il soit si long à démarrer, en tout cas il m'a donné envie de refaire le 3 voire même le 4. En tout cas, il reste un des meilleurs jeux de cette année, l'attente était méritée, cela fait plaisir de jouer à un un épisode de cette série !
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Prince2phore - 15/05/2017
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19/20
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Le meilleur persona pour moi, mais toujours pas un jeu à mettre entre toutes les mains ! Soit on accroche à l'univers et au gameplay et là c'est un must, soit non... et clairement ce ne sera pas pour tout ... Suitele monde. j'en suis à plus de 85h et seulement au mois de septembre dans le jeu (un peu plus de la moitié !!!), je ne sais pas comment font certains pour le finir en 80h ou moins, ayant joué aux précédents volets il est vrai que j'optimise pas mal, je finis les palaces en presque un seul voyage et passe beaucoup de temps à fusionner toutes les personas que je peux (50% du compendium après 85h+ de jeu encore une fois...). il a quelques défauts (répétitif et lent parfois dans la narration) mais c'est clairement une amélioration sur tous les points par rapport aux précédents épisodes donc si vous avez aimé P1/2/3/4, foncez ! si vous êtes néophyte mais attiré par l'univers, foncez ! c'est le meilleur opus pour découvrir la saga, mais dur de refaire les vieux après ça !
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Bahamut-Omega - 08/05/2017
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18/20
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J'ai finis Persona 5 sur Ps4 en 83 heures. Là aussi je n'ai pas grand chose à dire, car même si ce sont mes premiers pas sur cette saga, je rejoins l'avis général sur le jeu: il est excellent ! C'est vrai ... Suiteque l'écriture "shounenesque" est dommageable. Pour un jeu qui se veut anti-conformiste, il cumule les stéréotypes autour des personnages et sur des sujets sociétaux. Peut-être pour se différencier des Shin Megami Tensei aux ambiances, à priori, plus sombres et plus matures ? Mais à défaut d'avoir une narration originale ou plus recherchée, l'aventure typée "manga pour ado" est plutôt sympa à suivre malgré tout. À coté de ça, on a quand même une pépite à portée de main. Que ce soit au niveau de la réalisation, de l'ensemble de son gameplay, de la direction artistique, de l'OST, et du contenue. Pas sûr pour autan de jouer aux épisodes plus anciens qui semblent plus archaïques et exigeants dans la gestion de la vie sociale (sans parler du coté D-RPG que je n'aime pas vraiment). Mais j'ai hâte de commencer un second run sur ce jeu. Et j'attendrai Persona 6 avec impatience si cette formule et renouvelée et améliorée.
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