24 Avril 2025 24 Avril 2025
PAL  |
|
Technique  |
|
Une fois par an, La Peintresse s’éveille pour esquisser un nombre maudit sur son monolithe : tous les gens de cet âge s’évaporent alors instantanément dans un nuage de fumée. Chaque année, ce nombre diminue. Demain, ce sera le 33. Pour casser ce cycle mortifère une bonne fois pour toutes, Gustave et ses Membres d’Expédition décident de se lancer dans une quête insensée. En retraçant le parcours de dizaines d’Expéditions ratées par le passé, il vous faudra terrasser de puissants ennemis pour sauver le futur de votre monde. Dans cet univers onirique, l’histoire voit la fantasy et l’art converger vers une destination époustouflante d’originalité, parfaitement mise en musique par une bande originale enchanteresse.
« Nous nous sommes donnés corps et âme pour créer le jeu de nos rêves, avec une proposition originale et novatrice. Nous espérons sincèrement que vous aimerez explorer l’univers et découvrir les personnages que nous avons créés avec amour » déclare Guillaume Broche, fondateur de Sandfall Interactive et Creative Director de Clair Obscur: Expedition 33. « Avec cette histoire incroyable et profonde, ce système de combat au tour par tour dynamique et ce vaste monde conçu à la main à explorer, nous avons donné notre maximum pour rendre inoubliable le périple Clair Obscur: Expedition 33. Nous avons hâte de partager davantage d’informations avec vous à mesure que la date de sortie se rapproche ! »
Créé sous Unreal Engine 5, Clair Obscur: Expedition 33, ou Expedition 33, est un RPG au tour par tour dynamique et innovant qui offre des combats immersifs, où les choix d’attaque et de défense s’effectuent en temps réel. Les joueurs et les joueuses devront maîtriser les différentes compétences offensives et capacités magiques, mais également esquiver, parer et contrer les assauts des ennemis en temps réel, tout en ciblant les points faibles des ennemis à l’aide d’un système de visée libre qui leur permettra peut-être de retourner les situations les plus désespérées en leur faveur. Il sera possible de personnaliser les statistiques, l’arbre de compétence et l’équipement de chacun des personnages, mais aussi leur apprendre différents traits de caractères qui leur octroient des compétences passives. Les possibilités stratégiques offertes sont sans limites. |
Collection  |
|
|
Mildiamol - 05/06/2025
|
19/20
|
Comme beaucoup j'ai découvert clair obscur expedition 33 lors du xbox showcase il y a un an et depuis ce trailer ce jeu me subjugue... En effet il semble cocher toutes les cases de ce qui peut-être la ... Suiteperfection à mes yeux : un RPG tour par tour avec des graphismes réalistes magnifiques, une OST splendides, une VF, une version physique, bref il y avait forcément un loup quelque part ! Mais non, je le dis tout de suite, il n'y a pas eu de loup ou en tout cas rien de vraiment méchant au point de me décevoir, voici mon avis : Techniquement d'abord on ne peut que féliciter l'équipe de Sandfall qui a réussi à faire un jeu aussi beau avec une si petite équipe, les décors sont beaux que ce soit en donjon ou sur la carte du monde, les effets visuels en combats sont également vraiment impressionnant. J'ai adoré également les environnement, que ce soit les quelques villages ou les donjons. On note également la référence à Persona sur l'UHD de combat qui est à mes yeux super, on pourrait simplement regretter que le menu de personnalisation des luminas n'est pas le plus ergonomique. La musique est également magnifique, très marquante et se permet même de raconter l'histoire tout au long du jeu si on entend et comprend bien. Pour ce qui est du gameplay, j'ai adoré le mélange qui est réalisé entre la partie action avec les parades et les QTE qui ressemblent à ce qui a été fait dans legend of dragoon ou lost odyssey et la partie plus stratégique propre au tour par tour avec les différents styles de gameplay qu'apporte chaque personnage et surtout les builds que l'on peut construire à l'aide des luminas. C'est assez grisant de transformer nos héros en machine de guerre avec certain build mais quel pied ! Contrairement à ce que beaucoup disent, le jeu n'est pas du tout linéaire. En effet déjà dans les donjons il y a pas mal d'embranchement pour aller récupérer divers objets et équipements à gauche ou à droite mais il y a surtout un nombre important de donjons et boss optionnels sur la carte du monde qui permettent de grand moment d'exploration, de plus certains donjons apportent de géniaux éléments de lore. Enfin que dire de la partie histoire et narration qui m'ont porté tout au long du jeu et m'ont profondément marqué notamment dans son team autour du deuil. Je regretterai juste les tournures que prennent les deux fins et pour lesquelles j'ai été un peu déçu. En résumé je ne peux dire que "Merci Sandfall" d'avoir réussi à répondre à toutes les promesses que j'avais placé dans ce jeu depuis 1 an, que ce soit dans les graphismes, l'environnement, la musique, le gameplay de combat et de progression du scénario, le bon équilibre entre exploration et phase de narration, la bonne durée de vie, et l'histoire du monde. Le seul bémol que j'apporterai sera sur les fins proposées qui me déçoivent un peu mais ce n'est que subjectif.
|
Retour | Informations
Même saga
Même éditeur
Disponible
|