Noms alternatifs : Cyberpunk 2077 Ultimate Edition, Phantom Liberty |
15 Février 2022 15 Février 2022
Technique |
Etat : Disponible
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Avis RPG Soluce |
Cyberpunk est un RPG basé sur le jeu de rôle papier Cyberpunk 2020.
Ce titre mature prendra place dans un monde futuriste, « réaliste et brutal » où la société est dégénérée.
Le designer de Cyberpunk (le jeu de rôle papier), Mike Pondsmith travaille conjointement avec CD Projeckt sur ce projet depuis plus d'un an.
Le cofondateur de CD Projekt, Marcin Iwinski, a promis aux joueurs que ce jeu aurait toutes les caractéristiques de la série The Witcher en étant riche en détails. Il s'agira d'une expérience non linéaire avec « une histoire complexe et saisissante ». Le jeu emploiera par ailleurs des mécaniques de gameplay empruntées à la version papier.
Les joueurs pourront incarner un personnage et devront choisir sa classe (mercenaires sanguinaires, hackers rusés...). Ils pourront équiper leur avatar avec des armes et divers implants cybernétiques.
Il faudra effectuer des choix moraux lors de l'aventure ; vos actions influenceront les événements du monde et les destinés des individus que vous rencontrerez.
Cyberpunk est développé par une nouvelle équipe de CD Projeckt RED composée de vétérans ayant travaillé sur la licence The Witcher.
"Night City, Californie. Année 2077.
Le monde court à sa perte. Les Mégacorporations contrôlent tous les aspects de nos vies depuis leurs tours d’ivoires. Dans les bas fonds, les rues sont régies par la drogue, les gangs, les prostituées high-tech et le braindance illégal. Entre les deux : la décadence, le sexe, la pop culture côtoyant violence, crimes, extrême pauvreté et chimère du Rêve Américain.
Vous êtes V, un(e) cyberpunk survivant dans un monde où les guerriers cybernétiques, les netrunners surdoués et les hackers de données personnelles et confidentielles se bousculent, faites vos premiers pas pour devenir une légende urbaine." |
Collection |
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Mildiamol - 20/08/2024
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16/20
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Après les nombreux tourments de la sortie initiale du jeu, je me suis permis d'attendre un petit moment avant de me jeter dans cette cyber aventure et la sortie de la version 2.0 de cyberpunk était le ... Suitemeilleur moment pour m'y lancer. En terme technique, on peut dire que le jeu est techniquement propre et très réaliste. C'est vraiment très bien fait, par contre je ne peux pas dire que le jeu est "beau" tant les environnement de night city sont très... Urbains... Beaucoup de routes, des buildings et... Un énorme désert. Du coup, ce n'est pas vraiment ce que j'aime le plus dans les jeux, cela manque un peu de beaux paysages à mes yeux mais pour le coup c'est tout à faire normal dans le jeu et dans son ambiance générale. A noter que j'ai eu quelques bugs graphiques (notamment en tombant dans un trou à travers le paysage) mais clairement on est très très loin de ce qui existait à la sortie du jeu. L'ambiance de night city est d'ailleurs clairement un des gros points forts du jeu. Cette énorme métropole et divisée en quartiers qui ont leurs environnements propres et qui nous permet donc de voyager un minimum avec des cultures différentes (partie créole, asiatique, port, zone ultra urbaine, banlieue, désert avec des nomades, etc...). Ces différentes zones ont également leur propre politique, leur propre lore et dès que l'on s'intéresse un peu à ces dernier on se rend compte à quel point tout ça est excellement travaillé, on se surprend alors à juste vouloir traverser la ville pour en apprendre plus sur tel ou tel quartier. En plus de cette narration environnemental, le jeu m'a également emporté par son histoire principale qui est vraiment excellente. La narration est top dès lors que l'on ne se perd pas trop dans les histoires annexes, on enchaine des phases de scénarios qui sont très prenants avec de sacrés twist et on rencontre également des personnages très travaillés que l'on se surprend à s'attacher. On a plusieurs fins possibles en fonction des relations que l'on se fait avec les alliés, personnellement ce n'est pas ce que je préfère mais toutes les fins sont crédibles et vraiment bien écrites. (/!Attention Spoiler /! : il n'y a que des bads endings par contre, et ça non plus je ne suis pas vraiment fan, mais là encore c'est cohérent donc je n'en tiens pas compte dans mon avis final) J'ai également adoré pouvoir choisir le style de jeu que je souhaitais utiliser pour être en adéquation avec l'histoire et la façon d'être de mon personnage. En effet, dans ce gameplay 2.0 (je rappelle que je n'ai pas joué à l'ancienne version) on a la possibilité via des arbres de compétences (oui j'aime bien ça moi) de choisir comment on préfère jouer : en mode discrétion/furtif (quasi obligatoire si on joue avec des modes de difficultés élevées), en mode "magicien" à l'aide de piratage qui nous permet d'éliminer des menaces à distances et de différentes façons ou justement en le cumulant avec la discrétion ou avec un mode à un peu plus frontale à l'aide d'armes lourdes ou d'armes lourdes. Bref il y en a clairement pour tous les goûts et on n'est pas enformé dans un style, on peut facilement en changer et progresser rapidement dans ce dernier. Pour ce qui est des choses annexes, on a des quoi faire, certainement beaucoup trop de choses à faire... Il y a une vingtaine de quêtes qui sont extrêmement bien écrites et qui complètent le scénario principale en amenant plein de péripétie notamment sur nos alliés, il y a d'autres quêtes qui nous permettent d'en apprendre plus sur la vie et la politique de night city et qui sont là encore plutôt intéressantes. Malheureusement il y a également les cyber psychos, les contrats et d'autres quêtes mineurs qui sont à mes yeux en bien trop grands nombres et qui servent vraiment à remplir night city et à augmenter artificiellement la durée de vie, honnêtement je pense que le jeu aurait été proche de la perfection en réduisant la taille de la ville et en supprimant 75% des ces activités en trop. Mauvaise idée également à mes yeux sur tout ce qui est lié aux courses et déplacement en voiture tant j'ai trouvé sa maniabilité réellement incompréhensible voire insupportable. En conclusion j'ai été vraiment satisfait de me lancer dans cette version 2.0 du jeu qui permet de gommer une grosse partie des bugs et défauts techniques de la sortie initiale. Le jeu nous prend la main pour nous imprégner de night city, son ambiance, son histoire tout est cohérent et se surprend à y être littéralement happé notamment grâce à un gameplay qui nous donne une totale liberté et nous permet de vivre au maximum l'histoire que le jeu nous donne. Le seul défaut du jeu à mes yeux c'est qu'en vouloir trop en faire le jeu se perd un peu dans sa taille, le nombre d'à côté peu intéressant à faire et du coup une durée de vie artificiellement augmentée, le jeu aurait gagné à mes yeux d'être amputé d'une grosse partie de ces activités secondaires.
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Yo543 - 28/01/2023
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18/20
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Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec Cyberpunk 2077, d’un côté les bandes annonces et les tests me hypaient, de l’autre, l’aspect GTA-like et le bad buzz à sa sortie m’ont refroidi. J’ai donc sagement ... Suitepatienté deux années, pour pouvoir mettre la main sur une PS5 et jouer à Cyberpunk 2077 dans de bonnes conditions. Eh bah j’ai pas été déçu ! Je vous le dis tout de suite, voyez plutôt Cyberpunk 2077 comme un Deus Ex en monde ouvert que comme un GTA, et n’ayez aucun doute, c’est un FPS certes, mais c’est surtout un vrai bon RPG. La plus grande qualité de ce jeu est son scénario, son univers, ses personnages, sa narration, sa mise en scène, son jeu d’acteur, son doublage français. Je ne fais que les citer, mais Cyberpunk excelle vraiment dans chacun de ces domaines. Je le classe parmi les plus grands, c’est comparable à The Last Of Us. J'ai été happé par l’histoire, projeté dans l’univers, je vivais les péripéties et les relations humaines, je n’ai pas vu passer les 65h de jeu. L’histoire est omniprésente, les quêtes annexes sont aussi qualitatives que la quête principale, elles ne sont pas en surnombre comme dans The Witcher 3, au contraire elles sont bien réparties et s'intègrent parfaitement à l’histoire principale, je n’envisage pas qu’on puisse les zapper. A aucun moment je n’ai erré, ou été perdu / découragé par l’immensité de l’Open World ou la quantité de choses à faire, tout est maîtrisé. Le gameplay n’est pas en reste, en difficulté normal le jeu est très bien équilibré, il y a plein d'armes très différentes à expérimenter, je n’en ai utilisé que 3 ou 4 types parmi mes favoris (pistolet, sniper, katana, mitraillette). Leur puissance évolue au cours du jeu, et on ressent cette montée en puissance (d’autant plus avec la DualSense). Le personnage évolue aussi en niveau et on peut utiliser des points de compétences dans différents domaines (constitution, crafting, piratage, etc.), chacun de ses domaines permettant de débloquer des compétences de terrain, de combat, ou de menu… il faudra faire des choix, c’est pas facile, mais on est toujours récompensé. Côté équipement, on peut équiper le personnage "d’armure" pour augmenter sa défense et changer son apparence, et de nanotech pour lui conférer des compétences utiles à l’exploration et au combat (repérer les ennemis, les immobiliser, débloquer les balles à tête chercheuse, ou encore le double saut, faciliter le piratage, etc.). Chaque arme et chaque pièce d’équipement peut avoir des modules (viseur, silencieux, etc.). En combat, on a toujours le choix de l’approche : furtive ou bourrine. Le level-design et les compétences à notre disposition sont prévues à cet effet, et il est jouissif de nettoyer une zone sans se faire repérer en usant de toutes les techniques à notre disposition (piratage à distance, se glisser dans le dos des ennemis, cacher les corps, faire des headshot au sniper…). On peut aussi choisir de tuer ou d'assommer les ennemis, sans aucune pénalité de gameplay. Il y a des combats de boss obligatoires vraiment stylés, ils mettent souvent en avant le combat au corps à corps / au katana, que l’on utilise assez peu le restant du jeu. Au niveau graphique, c’est incroyable, pas magnifique, mais vivant, crédible, très immersif, Night City pourra être réelle. Au niveau sonore, c’est bon, ça accompagne bien l’action et l’OST imprègne le jeu et l’univers d'une atmosphère vraiment unique (planante et mélancolique à ma grande surprise). Mais comme la plupart des jeux occidentaux, les musiques n’ont aucune valeur en dehors de leur contexte immédiat : je serais incapable de reconnaître ni d’apprécier une musique de Cyberpunk 2077 si je l’entendais en dehors du jeu. Cyberpunk 2077 est un jeu difficile à vendre pour ce qu’il est vraiment. C’est une histoire prenante, dans un univers et une atmosphère unique et inattendue. C’est un vrai RPG proposant une personnalisation avancée du personnage, de son équipement et compétences, et de l’expérience de jeu. Il y a certes des armes, la police et des voitures dans une ville en monde ouvert, mais cela est annexe, presque purement fonctionnel, rien à voir avec GTA qui en fait le cœur de son gameplay. Je recommande chaudement l’expérience aux amateurs de RPG, notamment de Deus Ex HR, à faire aujourd'hui ou dans quelques années, sur PS5.
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