FF7 Rebirth est une magnifique expérience à vivre. Il excelle dans tous les domaines. L’histoire de FF7 est une base solide, mais dans le jeu original, la narration, les personnages et leurs relations ... Suiteétaient assez sommaire. C’est à présent la plus grande force de Rebirth (et de Remake). Les personnages sont vivants, crédibles, on vit l’aventure avec eux, on fait partie du groupe, et on s’attache terriblement. Cet opus met l'accent sur le passé de chacun, on contrôle chaque personnage au moins une fois à un moment du jeu, et on peut faire des choix de dialogues qui influent sur les relations. La mise en scène vaut un bon film d'animation (d’une centaine d’heures ^^). La narration est fine et intelligente : un signe, un regard, un silence, un décor suffisent à faire comprendre des choses complexes. Les émotions naissent dans le cœur et non plus dans la tête, comme si on les ressentait, plutôt que de les décrire artificiellement dans un dialogue, et cela rend le tout bien plus fort et naturel. Les scènes fortes s’enchaînent, parfois haletantes, parfois émouvantes, toujours brillantes. Le monde de FF7 Rebirth est immense et varié. Chaque région est une grande zone ouverte, avec son biome, ses paysages, son bestiaire, mais aussi son gameplay propre. La première zone m’a fait peur car elle est très grande et pas si intéressante. Mais ensuite, chaque région a ses particularités qui rendent l’exploration unique, le plaisir et l’émerveillement ne tarissent jamais. Vous vous souvenez sans doute que FF7 avait une pléthore de mini jeux ? Là, il y en a encore plus, des dizaines, peut-être même trop. Et chacun d’eux est très complet, ils pourraient presque être commercialisés séparément. La grande majorité sont vraiment cool, voir passionnants (Queen’s Blood, et Courses de chocobos en tête). Autant vous dire que j’ai pris mon temps et j’ai raflé la première place à chacun d’eux. Les combats sont toujours aussi bons, c’est l'évolution de l’ATB sauf que la jauge se remplit en attaquant. Dès qu’une jauge est pleine, on lance une compétence, un sort ou un objet. Si on ne fait qu’attaquer, on va droit vers le Game Over. Chaque personnage a un gameplay propre, c’est génial de tous les essayer, les sensations sont très différentes. J’adore aussi les actions en duo : puissantes, ne consomment pas de barre d’action, et leur mise en scène… c’est un must. En plus, elles ajoutent des interactions entre les personnages, et créent une cohésion d’équipe dans les combats, c’est très chouette à voir. La direction artistique est fabuleuse, il n’y a pas de mots, c’est juste magnifique, partout, tout le temps. Les personnages sont modélisés à la perfection, les expressions faciales, les animations, c’est du grand art. Les textures, quand on les regarde de près, peuvent être simples et en basse résolution, mais on s’en fout quand on voit le résultat global. L’OST de FF7 incarnait déjà l’excellence sur PSX, alors là, tout a été réarrangé pour un orchestre symphonique, modernisé, mixé avec une spatialisation 3D… je me suis régalé. Mais même au-delà de ça, les mélodies sont magnifiques, elles caractérisent si bien les émotions, les évènements, les lieux, les personnages… Je me suis délecté de FF7 Rebirth durant 140h, c’était une expérience inoubliable, j’ai adoré vivre cette aventure au côté de cette équipe. 140h c’est une durée de vie inouïe pour un A-RPG, moitié moins c’aurait déjà été un gros jeu. Je me demande encore comment les développeurs ont fait pour incorporer autant de contenu, aussi qualitatif. Une chose est sûre : ils sont allés au bout de leurs ambitions, ils ont eu carte blanche, et c’est pour notre plus grand bonheur. J’aurais volontiers enchaîné sur le 3ème opus ! (je me souviens avoir dit ça à la fin de Remake aussi, ça promet ^^)
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