Nom alternatif : Final Fantasy Remake Partie 2 |
29 Février 2024 29 Février 2024 29 Février 2024
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Technique ![](https://www.rpgsoluce.com/images/divers/spacer.gif) |
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C’est un d’un livestream en direct que Square Enix a célébré les 25 ans de Final Fantasy VII, offrant ainsi un premier aperçu de Final Fantasy VII Rebirth, le second épisode du remake. Le jeu n’est pas attendu avant l’histoire de l’année prochaine sur PS5. Square Enix a par ailleurs confirmé que le projet de “remake” serait constitué de 3 jeux. |
Collection ![](https://www.rpgsoluce.com/images/divers/spacer.gif) |
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Mildiamol - 11/05/2024
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17/20
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Comme je l'ai souvent dit dans mes critiques, final fantasy VII est mon jeu préféré, je l'ai fait, refait, rerefait que ce soit devant ma console que dans mes aventures imaginaires était enfant puis ado. ... SuiteJe rêvais alors de pouvoir arpenter toutes les régions de gaïa et de m'y perdre autrement que dans la 2D pré calculée du titre original, autant vous dire que j'attendais donc avec impatience de poursuivre l'aventure du remake dans le monde semi ouvert post midgar ! Malgré un premier chapitre qui peut être déroutant car dans la continuité linéaire du remake, on découvre assez rapidement le monde ouvert de ce rebirth et clairement ce fut une claque pour moi ! Techniquement le jeu est sur le même moteur que le remake il a donc les mêmes points positifs, les paysages sont très très beaux dès lors qu'on ne fait pas trop attention aux détails et dès le village de Kalm on ne peut que s'incliner devant la réussite graphique des villes et villages et de la majorité des paysages. La bande de son est toujours exceptionnelle, les musiques réorchestrées et les nouvelles sont simplement magnifiques c'est tout ! Le gameplay est dans la continuité du remake, il apporte juste quelques éléments sur les attaques en duo mais rien de bien différent. Ce n'est pas négatif pour moi car j'ai vraiment adoré le gameplay du remake et donc dans la continuité celui-ci ! Le gameplay prend encore plus d'ampleur dans sa complexité et dans sa façon de récompenser ceux qui veulent y passer du temps dès lors que l'on bascule en mode difficile et là encore j'ai vraiment apprécié. En ce qui concerne le scénario, il respecte en grande partie celui de l'original ce qui est ultra positif de mon point de vue, il y a quelques nouveautés qui apportent du Lore et qui sont plaisantes, la narration est toujours très rythmée dès lors qu'on ne se perd pas trop dans les a côtés... J'ai uniquement un regret sur le dernier chapitre qui m'a plutôt déçu notamment dans sa longueur mais là encore ce n'est qu'un avis personnel. En ce qui concerne donc les à côtés, j'y vois là le point négatif du jeu car il est rempli à ras bord de chose et trucs à faire. Les régions étant toutes remplies d'activités diverses, certaines très intéressantes (le queen blood, les oiseaux à suivre, les quêtes annexes bien écrites, les mini-jeux sympas type fort condor ou les robots,...) et d'autres beaucoup moins (les captures de chocobos, les mogs, les excavations, les chasses, les grenouilles, la moto, les squats (!!!) et surtout toutes les déclinaisons d'arènes). Je vais insister sur les deux derniers points car c'est pour moi ultra négatif, à quel moment square peut se dire que ce serait bien de remettre l'un des mini jeux les moins aimés de remake à savoir les abdos ? Qu'est-ce que cela apporte de faire autant de déclinaisons d'arènes différentes (chadley, le golden saucer, la prison du golden saucer, la quête de la proto relique de Gongaga) ? De plus, je suis le premier à aimer la difficulté notamment en refaisant les chapitres en difficile mais c'est un gros nom pour tous les défis bruteux et légendaires en arène ou tu te fais régulièrement tuer au 10ème combat sur 10 et où tu dois juste tout recommencer et perdre de 15 à 30 minutes, ça c'est un grand non ! En résumé ce rebirth est une excellente réussite à mes yeux, c'est exactement ce que je rêvais gamin à savoir me promener dans les régions de Gaïa à ma guise et profiter de ces paysages, de son lore etc... Le gameplay reste ultra plaisant à mélanger parfaitement la tactique et l'action et le mode difficile permet d'aller plus en détail dans la gestion des materia ce que je trouve top. De manière générale le jeu te permet de faire ce que tu souhaites et ça c'est excellent en terme d'accessibilité : tu peux jouer en facile ou en difficile, tu peux passer tous les mini jeux ou tous les faires, c'est le joueur qui décidé et c'est top ! Mais dans mon soucis de FOMO, j'ai quand même un gros reproche sur ce jeu, c'est qu'ils n'ont pas su s'arrêter. Que ce soit dans les deux derniers chapitres que dans les mini jeux, je trouve qu'il y a trop de chose et que le jeu aurait pu être coupé d'un bon tier pour rester aussi équilibré que l'était l'original. Pour les complétionistes je regrette aussi d'avoir autant de combat d'arènes, longues, redondantes et très punitives lorsque l'on perd sur le derniers combats après un certain nombre de temps passé et que l'on doit tout reprendre... Aucun soucis à passer du temps à recommencer un boss difficile mais j'ai beaucoup plus de mal à justifier d'avoir perdu 15 minutes de temps pour rien, c'est dommage car clairement le jeu avait tout pour être parfait sans compter évidemment qu'il restera une troisième partie à attendre.
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Yo543 - 02/05/2024
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19/20
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FF7 Rebirth est une magnifique expérience à vivre. Il excelle dans tous les domaines. L’histoire de FF7 est une base solide, mais dans le jeu original, la narration, les personnages et leurs relations ... Suiteétaient assez sommaire. C’est à présent la plus grande force de Rebirth (et de Remake). Les personnages sont vivants, crédibles, on vit l’aventure avec eux, on fait partie du groupe, et on s’attache terriblement. Cet opus met l'accent sur le passé de chacun, on contrôle chaque personnage au moins une fois à un moment du jeu, et on peut faire des choix de dialogues qui influent sur les relations. La mise en scène vaut un bon film d'animation (d’une centaine d’heures ^^). La narration est fine et intelligente : un signe, un regard, un silence, un décor suffisent à faire comprendre des choses complexes. Les émotions naissent dans le cœur et non plus dans la tête, comme si on les ressentait, plutôt que de les décrire artificiellement dans un dialogue, et cela rend le tout bien plus fort et naturel. Les scènes fortes s’enchaînent, parfois haletantes, parfois émouvantes, toujours brillantes. Le monde de FF7 Rebirth est immense et varié. Chaque région est une grande zone ouverte, avec son biome, ses paysages, son bestiaire, mais aussi son gameplay propre. La première zone m’a fait peur car elle est très grande et pas si intéressante. Mais ensuite, chaque région a ses particularités qui rendent l’exploration unique, le plaisir et l’émerveillement ne tarissent jamais. Vous vous souvenez sans doute que FF7 avait une pléthore de mini jeux ? Là, il y en a encore plus, des dizaines, peut-être même trop. Et chacun d’eux est très complet, ils pourraient presque être commercialisés séparément. La grande majorité sont vraiment cool, voir passionnants (Queen’s Blood, et Courses de chocobos en tête). Autant vous dire que j’ai pris mon temps et j’ai raflé la première place à chacun d’eux. Les combats sont toujours aussi bons, c’est l'évolution de l’ATB sauf que la jauge se remplit en attaquant. Dès qu’une jauge est pleine, on lance une compétence, un sort ou un objet. Si on ne fait qu’attaquer, on va droit vers le Game Over. Chaque personnage a un gameplay propre, c’est génial de tous les essayer, les sensations sont très différentes. J’adore aussi les actions en duo : puissantes, ne consomment pas de barre d’action, et leur mise en scène… c’est un must. En plus, elles ajoutent des interactions entre les personnages, et créent une cohésion d’équipe dans les combats, c’est très chouette à voir. La direction artistique est fabuleuse, il n’y a pas de mots, c’est juste magnifique, partout, tout le temps. Les personnages sont modélisés à la perfection, les expressions faciales, les animations, c’est du grand art. Les textures, quand on les regarde de près, peuvent être simples et en basse résolution, mais on s’en fout quand on voit le résultat global. L’OST de FF7 incarnait déjà l’excellence sur PSX, alors là, tout a été réarrangé pour un orchestre symphonique, modernisé, mixé avec une spatialisation 3D… je me suis régalé. Mais même au-delà de ça, les mélodies sont magnifiques, elles caractérisent si bien les émotions, les évènements, les lieux, les personnages… Je me suis délecté de FF7 Rebirth durant 140h, c’était une expérience inoubliable, j’ai adoré vivre cette aventure au côté de cette équipe. 140h c’est une durée de vie inouïe pour un A-RPG, moitié moins c’aurait déjà été un gros jeu. Je me demande encore comment les développeurs ont fait pour incorporer autant de contenu, aussi qualitatif. Une chose est sûre : ils sont allés au bout de leurs ambitions, ils ont eu carte blanche, et c’est pour notre plus grand bonheur. J’aurais volontiers enchaîné sur le 3ème opus ! (je me souviens avoir dit ça à la fin de Remake aussi, ça promet ^^)
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