À son retour sur les terres magiques de Lyndbaum, Ati/Rexs (héroïne/héros) est attaqué(e) par des pirates et échoue sur un étrange île inconnue. Le jeu vous propose de combattre des monstres et des pirates pour lutter pour la liberté. Invocations, quêtes et objets cachés seront au programme lors de cette aventure.
Les portages de Summon Night 3 et Summon Night 4 sur PSP ont droit à quelques nouveautés.
D'après Famitsu, le développeur du jeu, Felistella, mettra en place un nouveau « Brave Battle System » pour ces titres.
Grâce à celui-ci, les joueurs pourront gagner des médailles de bravoure (« Brave Medals ») en respectant certaines conditions lors des combats.
Il semblerait que ce système soit une mise à jour du « Brave Clear System » de Summon Night 3.
On notera également que les jeux contiendront des personnages supplémentaires (guests) que l'on pourra contrôler.
Une nouvelle fonctionnalité, le « Summon Assist » permettra à vos unités de coopérer pour invoquer une créature qui pourra augmenter le « Familiar Rank » lors des combats.
Les jeux disposeront en outre de plusieurs modes de difficulté et d'une jauge de « prédiction des dommages » qui permettra aux joueurs d'avoir plus d'informations lorsqu'ils prépareront leur attaque.
Il faudra enfin compter sur des « event illustrations » inédites, sur davantage d'attaques spéciales et sur un mode galerie où l'on pourra revoir des conversations et les fins.