Juin 20XX. La Terre risque d'être détruite par un monstre gigantesque, le « Gigant » et trois héros s'élèvent alors contre cette menace... Ray Gigant est un « story dungeon RPG » PS Vita développé par Experience pour Namco Bandai.
Le jeu est divisé en chapitres se déroulant dans trois environnements distincts. Chaque chapitre est axé sur un héros en particulier.
Ce dungeon crawler mettra véritablement l'accent sur son histoire. Votre équipe sera donc modifiée en fonction des péripéties du scénario. Les donjons disposeront de mécaniques qui forceront les joueurs à agir de manière stratégique.
Les ennemis et les alliés seront animés lors des combats, et le système de combat ne sera apparemment pas du tour par tour au sens traditionnel. Les joueurs pourront « manuellement » améliorer leurs personnages lorsque ces derniers prendront des niveaux.
Cinquième IP créée par Experience sur Vita, Ray Gigant revendique sa volonté de "moderniser" le sous-genre particulièrement passéiste du D-RPG à la première personne. Cela se voit à travers une animation ... Suitebien plus riche que la moyenne, une ergonomie employant tous les boutons et gâchettes, et un gameplay relativement innovant : une jauge d'AP qui se vide ou se remplit selon les actions des héros ou des ennemis, et un mode SBM à garder pour les boss. Le jeu s'offre également, dans la pure tradition d'Experience, un scénario pas folichon... si on le prend au premier degré. Un second niveau de lecture lui confère un peu plus de profondeur. Mais il ne suffit pas d'étaler la volonté pour accomplir des miracles, et Ray Gigant finit diminué par son manque de contenu. Outre l'absence d'extra, les environnements comme le bestiaire s'avèrent trop limité et la courbe de difficulté n'est pas très bien gérée : les deux derniers chapitres vous mettront à l'épreuve, le reste coule tout seul. Et enfin, dernier défaut majeur, quand on passe derrière quatre licences qui n'ont pas franchi une seule fois la barre des 10K ventes dans le monde, c'est difficile de se faire remarquer. Certes, c'est bien d'essayer, et vous alignez des idées rafraîchissantes à souhait, mais il aurait fallu s'y prendre un peu plus tôt que ça, Experience.