29 Juin 2001 11 Novembre 1999
JAP |
|
Technique |
Etat : NTSC-US (import) Média : 1 CD
Difficulté : Facile
Durée de vie : 35 heures
Textes : Anglais
Difficulté : Facile
|
|
Avis RPG Soluce |
Voici le début d'une longue aventure qui va vous faire voyager à travers le temps. Vous visiterez ainsi 5 époques différentes soit en prenant des vortex soit en vous y rendant avec le vaisseau que vous obtiendrez plus tard dans le jeu ... L'histoire est réellement prenante du début à la fin, tout s'enchaîne très vite et à aucun moment vous ne vous ennuierez. Des retournements de situation en veux tu en voilà, l'étude des paradoxes temporels, et même un scénario qui ne cesse de s'assombrir au fil des heures. Vous rêviez de voyager à travers les époques ? Squaresoft a réalisé votre rêve. Et de bien belle manière ! Un scénario en béton armé, que demander de plus !!!? Des graphismes magnifiques ? Les voici. Une bande son géniale ? C'est fait. Du gameplay ? Rien de plus facile ! Chrono Trigger regroupe toutes ces qualités. Une bombe, point barre. |
Collection |
|
|
Rpgmanu - 07/07/2009
|
19/20
|
Mon avis est le meme que pour sa version ps1, vraiment tres bon rpg, c'est l'un des rpgs que tout fan du genre doit faire
|
|
Yaourt - 28/10/2007
|
18/20
|
Lors de la conception d'un RPG, les développeurs croient bon de combler ce qui fait souvent office de vide scénaristique par de longues et lassantes phases d'exploration, destinées à faire monter la durée ... Suitede vie du jeu aux alentours de 40 à 60 heures pour une partie normale. Pour concevoir Chrono Trigger, SquareSoft a balacé ce principe aux oubliettes, préférant la qualité à la quantité. Et il faudra compter environ 15 à 20 heures de jeu pour avoir le droit d'affronter convenablement le boss de fin sans s'être penché sur les quêtes annexes, et 10 heures de plus (grosso modo) pour couvrir lesdites quêtes. Explication détaillée : SCÉNARIO : Chrono Trigger met en scène un groupe d'explorateurs (malgré eux) du temps qui vont réaliser que la moindre action qu'ils effectuent à une époque donnée aura des conséquences sur l'avenir. Pour ne rien dévoiler de cette histoire ô combien intéressante et excellemment ficelée, je n'en dirai pas plus. Sachez cependant que les rebondissements sont légions, que le rythme ne retombe jamais, et que, chose exceptionnelle, les quêtes optionnelles apportent de nouvelles données scénaristiques, contrairement à une très large majorité de softs qui collent des quêtes juste pour le plaisir d'en mettre... L'histoire est extrêmement riche, et raconte plus de choses en une vingtaine d'heures que la majeur partie des autres RPG (y compris certains Final Fantasy) en près de 60 heures. Le jeu offre plusieurs conclusions, que ça soit tant par les possibilités lors d'une première partie, que lors d'un jeu en "New Game +" (j'y reviendrai plus tard), et chaque fin est cohérente, amusante, savoureuse à souhait. Et jamais on n'a l'impression (sauf peut-être pour une, qui consiste juste en un générique avec des animations rigolottes) d'être pris pour des pigeons. L'humour et la bonne humeur contrastent régulièrement avec la noirceur de certains passages, et ça n'est que pour le meilleur. Le scénario, mérite un bon gros 19/20. EXPÉRIENCE DE JEU : En un mot : excellente. Le gameplay prend pour base le système des Final Fantasy de l'époque avec une gestion des personnages classique et des combats avec jauge d'ATB. On ajoute à cela la possibilité pour les personnages d'effectuer des techniques à plusieurs, poussant le joueur à développer tous ses personnages et expérimenter toutes les combinaisons possibles lors de la constitution de son équipe dans l'espoir de découvrir de nouvelles possibilités. Le rapport [dialogues / temps de jeu effectif] est tout simplement parfait, et jamais on n'aura de longue phase d'exploration ou de dialogues interminable. On ne se lassera jamais d'évoluer dans ce monde. Les labyrinthe ne sont jamais trop longs (sauf peu-être le dernier, mais il reste plus court que la plupart de ce qui se faisait à l'époque, et encore aujourd'hui). Joignez à cela quelques mini-jeux fort sympathiques jamais trop difficiles, et vous obtenez déjà un ensemble quasi-parfait. Et si en plus on considère la possibilité, une fois le jeu fini (avec la "bonne fin" parmi plusieurs) de recommencer en conservant l'expérience de ses personnages et de se voir offrir la possibilité, dans ces nouveaux playthrough, d'affronter le boss de fin à différentes étapes de l'histoire, que ce soit pour le challenge (genre tout au début, lorsqu'on a une équipe de... UN personnage), ou pour le plaisir, et ainsi d'observer des fins totalement différentes de celle que vous aviez vue la première fois, rallongeant ainsi la durée de vie du soft d'au moins le double (soit 60 heures). Un pur bonheur. Ca vaut bien son 18/20 GRAPHISMES : Nous sommes à l'époque de la SNES, alors il serait facile de rire de tels graphismes à l'époque des jeux en "Full-HD". Cependant, on a devant les yeux une perle. A mes yeux, le jeu le plus beau graphiquement de la SNES, devant Tales of Phantasia, Final Fantasy VI et Bahamut Lagoon. Les personnages sont détaillés et expressifs, les monstres tout autant, et les environnements ont beaucoup de personnalité, tantôt joyeux, tantôt glauque. Le tout se marie idéalement et l'oeil est constamment flatté. Donc 19/20 pour ça (on ne met pas 20 parce qu'on imagine bien que mieux aurait peut-être été réalisable). Musique : Un jeu avec des musiques qui me marquent de par leur qualité, c'est suffisamment rare pour que je tienne à le préciser. D'ordinaire, les musiques de jeu (et les RPG ne font pas exception, quoi qu'en disent certains otakus qui vont jusqu'à s'acheter les BO de leurs jeux préférés... ) sont tout juste moyennes, se contentant de ne pas agresser l'oreille de l'auditeur, sans toutefois atteindre une qualité exceptionnelle. La plupart des musiques de Chrono Trigger ne sont que des musiques classiques, telles que précédemment décrites, il existe cependant quelques thèmes entraînants qui vous restent dans la tête (dont un que j'ai entendu récemment joué au saxophone pour illustrer une vidéo présentant les vêtements d'invisibilité que des scientifiques japonais sont en train de concevoir). Ca fera donc un exceptionnel 17/20 pour la musique (je ne donne quasiment jamais de note aussi élevée, mais je suis beaucoup plus sévère quand on touche à ce domaine). Nous avons donc un final à 18,25/20, que je ne pousse pas à 19 (faut pas trop en demander, 18 c'est déjà la meilleure note que j'ai mise à ce jour). Un jeu à essayer absolument (voire à adopter, comme c'est mon cas). Que ce soit sur SNES (faites-le vous prêter avec un adaptateur, ou achetez-le) ou sur PS1 (mêmes instructions en gros, mais il faudra compter avec des temps de chargement pour cette version, les vidéos qu'elles contient pourront aussi vous spoiler sur une grosse révélation de Chrono Cross si vous avez un minimum de jugeotte).
|
Retour | Informations
Même saga
Même éditeur
Disponible
|