Nom alternatif : Treasure of the Rudras |
5 Avril 1996
JAP |
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Technique |
Etat : NTSC-J (import) Média : 1 cartouche
Durée de vie : 35 heures et +
Mode : 60 Hz
Textes : Japonais
Difficulté : Moyenne
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Avis RPG Soluce |
Au commencement, les Dieux créerent la Terre. Puis au sein de cette planète, ils ajoutèrent la vie. 4 races différentes proliféraient : les Damans, les Sirènes, les Reptiles et les Géants. Malheureusement, au fil du temps, ces races disparurent et laissèrent place à l’homme. Durant les 4000 ans d’existence de l’homme, ce dernier a pu polluer la planète de la terre aux océans. Or nous arrivons à l’époque où un Rudora chargé d’anéantir une espèce en faveur d’une autre doit faire son apparition… 4 héros humains se dresseront alors en travers de sa route pour sauver l’humanité. Arriveront-ils à raisonner les Dieux ?
Rudora no Hihou est un des derniers RPG de Squaresoft et même de la Super Nes. Sorti uniquement au Japon, l’Europe passe une fois de plus à coté d’un petit bijou… Graphismes superbes, musiques inoubliables, gameplay certes linéaire mais excellent, durée de vie conséquente…. Rudora cummule les points forts pour faire honneur une fois de plus à la Super Nes. Quelques idées sympathiques sont aussi à noter comme le fait de pouvoir créer ses propres magies ou les 4 scénarii différents. Notons aussi la difficulté parfois élevée sur certains boss. Un excellent jeu dont on ne peut que regretter sa non localisation européenne…. |
Collection |
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Bahamut-Omega - 26/02/2016
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17/20
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Finis Rudora no Hihou en 45 heures (à la louche). Encore une excellente surprise (très tardive) que m'a laissé la Super Famicom (et oui c'est resté au Japon). + L'histoire, captivante et riche en rebondissement. ... SuiteNous suivons le parcourt en parallèle de trois groupes de héros qui ont pour but d'empêcher l'apparition d'un Rudora, une créature qui participe à un cycle de destruction et de reconstruction qui se met en place tout les 4000 ans, anéantissant la race en place sur la planète. Avec des méthodes différentes, ils auront 16 jours pour y arriver. Le groupe de Sion combat la secte de Rudora et poursuivent un géant qui a tué les amis de Sion. Le groupe de Surlent étudie les reliques et prophéties du passé espérant trouver un indice pour empêcher l'apocalypse. Et le groupe de Riza tente de purifier le monde, gravement pollué par les hommes et espère s'attirer les faveurs des cieux. + L'univers du jeu, très riche. Il y a 5 cycles de 4000 ans d'histoire tout de même. + Les nombreux personnages sont très attachants. + Techniquement c'est sublime. Les décors sont riches et détaillés en plus d'être assez diversifié. Les animations en combat sont toutes aussi sublimes. Nos héros sont très bien dessinés et ont des animations fluides. Les ennemis sont très détaillés et bouge un peu même. + L'OST est aussi excellente, les thèmes de boss sont magistraux. Les thèmes des donjons sont peut-être les moins réussis, plus classique surtout, mais très agréable tout de même. + Le système de combat. Un tour par tour tout ce qu'il y de plus classique, avec la possibilité d'organiser les tours, ce qui est vraiment très pratique. C'est simple et efficace. + Le système de création de magie, vraiment épatant et même assez addictif. Il y a 8 éléments, plus les soins et bonus/malus il faut assembler des syllabes pour créer une magie aux effets variés. Chaque type de magies ont leurs radicaux (entre autre: IGU pour le feu, REFU pour les soins, etc...) auxquels on peut y ajouter des préfixes et suffixes. Un peu comme les fire, fira et firaga dans les FF en japonais mais en bien plus poussé et avec des possibilités incroyables (on parle souvent de 300000 magies). Le problème pour nous occidentaux, c'est que ces "mots magiques" sont basés sur du Japonais, l'adaptation pour une équipe amateur a été impossible. Il faut soit se servir d'une soluce, soit les créer hasardeusement, ou alors prendre son temps et se servir des magies utilisée par les ennemis ou données par des pnj et les faire évoluer ou régresser. +/- Le fait que les scénarii ne soient pas plus liés que dans le gameplay. Cela dit chaque groupe se débrouillent tout seul et l'on est pas obligé de faire les mêmes donjons en même temps avec différents groupes. +/- Le système de jours et de nuits qui ne sert uniquement au scénario. Mais encore une fois ce n'est pas forcément un défaut, on peu prendre notre temps au moins. - Difficulté inégale. Les boss utilisent des magies d'un ou deux types, si l'on a pas d'armures avec ces mêmes types, ils peuvent décimer notre équipe. Et inversement avec ces armures, on a pas grand chose à craindre d'eux. Autan dire qu'il vaut mieux garder ces armures et armes élémentaires. Seul le vrai dernier boss peut poser des problèmes grâce / à cause de ses nombreux HP. - L'exploration sur la World map. On a pas de mini-carte pour se repérer, ni de moyen de transport. Vers la moitié du jeu il faut passer par des téléporteurs dans certains donjons pour pouvoir se déplacer. Malgré ces défauts, c'est un jeu à faire absolument. Une perle de la Super Nintendo et de Square Soft.
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Rpgmanu - 31/01/2016
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18/20
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Un rpg exceptionnel qui est malheureusement méconnu. + un scénar riche qui est décomposé principalement en 3 parties + "course contre le temps" en 15jours + une OST sublime l'une des meilleurs que j'ai ... Suitepu écouter + gameplay classique mais efficace avec une nouveauté la création d'essence de mot (=magie) + les graphismes sont beau, ils sont au niveau de FF6. Un jeu sublime a faire absolument, gros coup de coeur.
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