Octopath Travelers 2 respire la qualité, la maîtrise et la générosité, je ne lui ai trouvé aucun réel défaut, le 16/20 représente une appréciation générale personnelle. On suit l’aventure de huit héros, ... Suiteil n’y a pas de personnages secondaires dans l’équipe. Chacun a une histoire passionnante, et c’est la somme de ces huit histoires qui forment le scénario principal du jeu. Certaines sont classiques, d’autres originales, certaines sont shonen, d’autres seinen, il y en a pour tous les goûts, j'ai eu mes préférences naturellement, mais toutes sont magnifiquement racontées, et donc intéressantes à suivre. La carte du jeu est intelligemment structurée, pour qu’il y ait une progression naturelle quelque soit l’ordre dans lequel on choisit de rencontrer les héros, c’est assez bluffant. Le système d’évolution à base de jobs et le système de combat au tour par tour sont des joyaux, d’une richesse peu commune, les possibilités sont infinies et pourtant tout est facile à comprendre et à utiliser, et tout est parfaitement calibré. L’exploration est l’un des points clé du jeu, il y a une dizaine de villes, des tas de routes et de donjons, des coffres au contenu intéressant et autres mystères... Dans chaque ville, on peut interagir avec les PNJ de plusieurs façons différentes pour obtenir des objets, des infos, des compétences spéciales, assommer les gêneurs, certains donnent aussi des quêtes annexes, d’autres vous font part d’un besoin et il vous faudra arpenter le monde pour découvrir comment le résoudre. Les graphismes en HD 2D sont très jolis, je suis émerveillé de jouer à un jeu “gameboy” de cette qualité, c’est au delà de ce que j’osais espérer à l’époque. C’est un jeu qui s’apprécie sur SWITCH en mode portable uniquement. L’OST est excellente, elle est la raison pour laquelle j’ai acheté le jeu, rien que ça. Il y a plus d’une centaine de pistes, dont des thèmes magnifiques que je ne me lasse pas d’écouter même après avoir quitté le jeu. Il y a par exemple un thème différent pour chaque lieu, pour le jour ET pour la nuit, comme dans Xenoblade, et des tas de variantes en plus. Et il faut bien ça, car le jeu est très long, 100h pour ma part, et j’aurais pu aller jusqu'à 120h je pense. Côté négatif, j’aurais aimé que les huit histoires s'entremêlent, que les personnages aient un rôle en dehors de leur propre histoire. Il y a des petites scénettes où les persos discutent entre eux, il y a des chapitres où ils sont en duo, et ils se parlent parfois en combat, c’est cool, mais ça ne fait pas tout. Le chapitre final est très décevant à cet égard. J’aurais aussi aimé que la structure narrative soit moins répétitive, il y a 8 personnages, chacun a le droit à 5 chapitres à déclencher manuellement, plus les chapitres en duo, ça fait beaucoup. Enfin, aussi intéressants soient-ils, les combats en rencontres aléatoires sont beaucoup trop fréquents, et le challenge est quand même assez relevé, j’aurais apprécié un mode facile. Oh, et quelques scènes cinématiques auraient été une incroyable addition. Mais je me plains la bouche pleine. Octopath Travelers 2 est un superbe jeu, je le recommande les yeux fermés aux fans de JRPG de l’ère SNES ou GBA. Il a des tas de qualités qui sautent aux yeux et aux oreilles, ses défauts ne sont finalement que des préférences. Mais je ne sais pas pour autant s’il restera dans les mémoires, à cause peut-être de son concept : il s’agit de 8 petites histoires et non d'une grande histoire.
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