24 Février 2023 24 Février 2023 24 Février 2023
Technique |
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Avis RPG Soluce |
Dans ce nouvel opus, développé par la même équipe que le premier épisode, les joueuses et les joueurs embarquent pour un voyage haletant à travers le continent de Solistia. Le titre renoue par ailleurs avec les graphismes en HD-2D emblématiques de la franchise, encore plus travaillés pour l’occasion, offrant ainsi aux joueurs la rencontre de personnages rétro en 2D et d'un monde en 3D. Le jeu propose de tous nouveaux scénarios, personnages et fonctionnalités. Le jeu permet de suivre le périple de huit protagonistes différents qui explorent le continent et affrontent des ennemis lors de combats stratégiques au tour par tour, avec une histoire propre à chacun. Le jeu propose un mélange de caractéristiques et d'éléments inédits et familiers, dont : Modes de combat Faille et Exaltation : il faudra faire preuve de stratégie pour tirer parti des faiblesses des ennemis et leur infliger davantage de dégâts en provoquant une faille, et pour améliorer les compétences des compagnons en mode Exaltation. Actions spéciales : les joueuses et les joueurs pourront interagir avec les PNJ du continent en utilisant des actions propres à chaque personnage. Les actions spéciales varient également selon un cycle jour / nuit. Histoire et personnages inédits : les joueuses et les joueurs embarquent pour une grande aventure sur le nouveau continent de Solistia, et découvriront les histoires entrelacées de huit nouveaux compagnons : Hikari (épéiste), Agnéa (danseuse), Partitio (marchand), Osvald (érudit), Throné (voleuse), Temeno (prêtre), Ochette (chasseuse), et Cattsi (apothicaire). Cycle jour/nuit : les villages et actions spéciales accessibles par chaque personnage changeront le jour et la nuit, créant ainsi davantage de possibilités d'exploration et de découvertes. Réserve d'énergie : un nouvel élément permettant aux personnages de libérer une puissante compétence une fois la jauge remplie pendant le combat. Histoires croisées : des histoires additionnelles se dérouleront entre les protagonistes au fil de leur aventure, entrelaçant plus étroitement encore leurs scénarios. |
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Mildiamol - 20/08/2024
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17/20
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Ce deuxième opus numéroté de la désormais série (avec trois épisode) des octopath traveler reprend beaucoup de choses de son prédécesseur et se permet également quelques ajouts intéressants, mais au final ... Suiteest-ce que cela en fait un jeu intéressant ? Est-il mieux que le premier épisode ? Je vous donne mon point de vue. Techniquement le jeu a peu bougé, il est toujours super beau avec son design HD-2D avec des environnements ultra variés (villes, désert, montagnes, zone enneigée etc...) qui nous font voyager avec plaisir. Que ce soit dans les combats que dans l'exploration tout est réellement magnifique. La musique est également un chef d'oeuvre ni plus ni moins. Le premier était déjà splendide mais alors là... Les musiques sont toutes excellentes, que ce soit la BO, les musiques de combats, celles des villes, mention spéciale pour la musique de jour dans l'océan séparé. Pour ce qui est du gameplay le jeu reprend également ce qui a marché dans le premier, les combats sont en tour par tour on voit l'ordre d'attaques de nos personnages et des adversaires ce qui permet d'adapter nos stratégies. Les personnages ont tous un job principale et peuvent équiper un job secondaire parmis ceux de vos alliés ou 4 jobs supplémentaires. Toute la force du jeu se tient dans la bonne combinaison des jobs et des équipements et accessoires. Si on y passe un peu de temps on peut réellement s'amuser à créer des combos dévastateurs. Chaque personnage on également des compétences spécifiques qui font que chacun d'eux sont intéressants dans une ou une autre stratégie. Le changement majeur dans ce deuxième opus est l'ajout d'une réserve d'énergie qui permet de déclencher une sorte de limite ou overdrive très intéressante propre à chaque personnages. En terme d'histoire, le jeu reste très proche du premier opus également. Chaque personnage à sa propre histoire sur 4 chapitres, des histoires isolées et sans d'interactions avec celles des autres... Les histoires sont plutôt bien écrites mais toutes ne sa valent pas en qualité (j'ai eu du mal avec l'histoire d'Agnéa par exemple qui semblait "trop facile et simple" en comparaison des autres). Le changement vient ensuite avec des chapitres liées entre deux personnages (2 pour chaque duo) puis un dernier chapitre commun au 8 joueurs (chapitre qui était optionnel au final dans le premier jeu), l'histoire raconté dans le chapitre commun permet de réellement clore ce jeu c'est très bien mais je ne peux regretter que ce ce soit l'unique chapitre du jeu avec des interactions entres les personnages (hormis les discussions annexes). Au final il faut attendre longtemps pour y arriver et ce chapitre plus les 8 autres liés au duo rajoute juste du temps à un jeu qui est déjà très très long... En ce qui concerne les quêtes annexes, peu de nouveautés ici... On a toujours la possibilté d'intéragir avec les PNJ avec des compétences propres à chaque personnages (le vol, le recrutement, découvrir des secrets etc...), on a un certain nombre de quêtes annexes plutôt inintéressante mais qui donne des récompenses très utile et il y a enfin des donjons et des boss cachés qui permettent un défi intéressant et des équipements forts utiles pour transformer nos personnages en machines de guerre. A noter l'ajout dans ce deuxième opus d'un bateau pour explorer l'océan centrale (et donc plein de lieux et iles annexes) et de la gestion des cycles jours/nuits qui permettent des interactions différentes. En conclusion octopath travaler est à mes yeux une parfaite suite à l'opus précédent que j'avais déjà adoré. Le jeu reste toujours magnifique en HD-2D et les musiques exceptionnelles sont un appel à l'exploration. Le système de combat en tour par tour lié au système de job et à la gestion des équipements est excellent et est un super clin d'oeil aux jeux de l'ère super nintendo. Les scénarios restent très bien écrits et l'ajout du chapitre commun est une belle avancé mais malheureusement pour moi ce n'est pas suffisant et je regrette qu'il n'y ai si peu d'interaction entre les personnages lors des quêtes principales, de plus l'ajout des 9 chapitres communs rallongent trop un jeu qui est déjà trop long pour moi, il faut compter environ 80 heures pour tout faire ce qui est, je pense, trop long.
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Yo543 - 23/03/2024
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16/20
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Octopath Travelers 2 respire la qualité, la maîtrise et la générosité, je ne lui ai trouvé aucun réel défaut, le 16/20 représente une appréciation générale personnelle. On suit l’aventure de huit héros, ... Suiteil n’y a pas de personnages secondaires dans l’équipe. Chacun a une histoire passionnante, et c’est la somme de ces huit histoires qui forment le scénario principal du jeu. Certaines sont classiques, d’autres originales, certaines sont shonen, d’autres seinen, il y en a pour tous les goûts, j'ai eu mes préférences naturellement, mais toutes sont magnifiquement racontées, et donc intéressantes à suivre. La carte du jeu est intelligemment structurée, pour qu’il y ait une progression naturelle quelque soit l’ordre dans lequel on choisit de rencontrer les héros, c’est assez bluffant. Le système d’évolution à base de jobs et le système de combat au tour par tour sont des joyaux, d’une richesse peu commune, les possibilités sont infinies et pourtant tout est facile à comprendre et à utiliser, et tout est parfaitement calibré. L’exploration est l’un des points clé du jeu, il y a une dizaine de villes, des tas de routes et de donjons, des coffres au contenu intéressant et autres mystères... Dans chaque ville, on peut interagir avec les PNJ de plusieurs façons différentes pour obtenir des objets, des infos, des compétences spéciales, assommer les gêneurs, certains donnent aussi des quêtes annexes, d’autres vous font part d’un besoin et il vous faudra arpenter le monde pour découvrir comment le résoudre. Les graphismes en HD 2D sont très jolis, je suis émerveillé de jouer à un jeu “gameboy” de cette qualité, c’est au delà de ce que j’osais espérer à l’époque. C’est un jeu qui s’apprécie sur SWITCH en mode portable uniquement. L’OST est excellente, elle est la raison pour laquelle j’ai acheté le jeu, rien que ça. Il y a plus d’une centaine de pistes, dont des thèmes magnifiques que je ne me lasse pas d’écouter même après avoir quitté le jeu. Il y a par exemple un thème différent pour chaque lieu, pour le jour ET pour la nuit, comme dans Xenoblade, et des tas de variantes en plus. Et il faut bien ça, car le jeu est très long, 100h pour ma part, et j’aurais pu aller jusqu'à 120h je pense. Côté négatif, j’aurais aimé que les huit histoires s'entremêlent, que les personnages aient un rôle en dehors de leur propre histoire. Il y a des petites scénettes où les persos discutent entre eux, il y a des chapitres où ils sont en duo, et ils se parlent parfois en combat, c’est cool, mais ça ne fait pas tout. Le chapitre final est très décevant à cet égard. J’aurais aussi aimé que la structure narrative soit moins répétitive, il y a 8 personnages, chacun a le droit à 5 chapitres à déclencher manuellement, plus les chapitres en duo, ça fait beaucoup. Enfin, aussi intéressants soient-ils, les combats en rencontres aléatoires sont beaucoup trop fréquents, et le challenge est quand même assez relevé, j’aurais apprécié un mode facile. Oh, et quelques scènes cinématiques auraient été une incroyable addition. Mais je me plains la bouche pleine. Octopath Travelers 2 est un superbe jeu, je le recommande les yeux fermés aux fans de JRPG de l’ère SNES ou GBA. Il a des tas de qualités qui sautent aux yeux et aux oreilles, ses défauts ne sont finalement que des préférences. Mais je ne sais pas pour autant s’il restera dans les mémoires, à cause peut-être de son concept : il s’agit de 8 petites histoires et non d'une grande histoire.
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