Noms alternatifs : The Phantom Strikers, Persona 5 Strikers |
23 Février 2021 23 Février 2021 20 Février 2020
Avis RPG Soluce |
Atlus annonce le spin-off Persona 5 Scramble : The Phantom Strikers, un musou-like qui sera développé par Omega Force. Pour l’instant les seules informations disponibles sont qu’il sera disponible sur PS4 et Switch. Un trailer-teaser est aussi diffusé, et un site internet a été ouvert. Aucune date de sortie n’a été avancée. |
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Yo543 - 28/07/2022
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15/20
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Persona 5 Strikers est le digne successeur de Persona 5. Il s'agit d'une suite directe, n'espérez donc pas y jouer sans avoir fait l'excellent Persona 5 avant. On y retrouve notre bande de potes qui devra ... Suiteà nouveau parcourir des palais mentaux (ici appelés "Prisons") pour libérer les victimes de personnes aux désirs distordus en leur faisant subir une metanoïa. Ce spin off est très fidèle à son modèle (en simplifié), la grosse différence est son système de combat, mélange entre un A-RPG et un Musô. On est bien loin du tour par tour. Le système intègre tout de même une pause tactique qui permet de prendre son temps pour lancer des sorts et utiliser un objet. Différents enchaînements sont possibles et chaque membre de l'équipe à un gameplay assez différent. On ne s'ennuie jamais et, si les combats peuvent paraître brouillons au début, on comprend vite qu'il ne suffit pas de bourriner pour gagner, bien au contraire. On est donc plus proche d'un A-RPG, l'aspect Musô se retrouve surtout dans la quantité d'ennemis à l'écran. En réalité, ils n'ont que peu de PV et servent surtout de passerelle entre deux véritables menaces. Bref, je n'aime pas les Musô, et j'ai aimé ce système de combat. Côté exploration, les Prisons sont agréables à explorer, avec des allers-retours dans le monde réel nécessaires pour déclencher la metanoïa, comme dans P5. Leur structure est malheureusement assez semblables et elles peuvent paraître répétitives (ça s'améliore vers la moitié du jeu). J'ai aussi regretté l'apparition de phase de tower defense, peu intéressantes à mon goût. Et le jeu trahit parfois la cohérence de son univers pour implémenter des mécaniques de gameplay (Chambre de velours, retour dans les anciennes prisons, murs invisibles qui disparaissent après un point de passage, etc.), il les justifie tant bien que mal au travers de dialogues peu convaincants. Côté scénario, on est bien dans un Persona 5, c'est un plaisir de retrouver les charismatiques Phantom Thieves et de parcourir le Japon ! Comme dans P5, il y a énormément de dialogues statiques, l'aspect relationnel à été largement réduit, c'est dommage, reste quelques choix de dialogues savoureux. J'ai trouvé l'histoire un peu moins ambitieuse et prenante, mais très agréable à suivre quand même. Le jeu est plus court certes, mais il m'a occupé 48h, ce qui est plutôt élevé pour un A-RPG ! J'ai aussi été déçu que les ajouts de la version Royal ne soient pas pris en compte dans Strikers. L'excellente musique contribue largement à rendre P5 si unique. Beaucoup de morceaux du précédent opus sont réutilisés ici. Rien à dire côté graphisme, on retrouve l'incroyable direction artistique de P5, sur SWITCH c'est encore plus appréciable. P5 m'avait laissé un gros sentiment de vide lorsque je l'eu terminé. Strikers m'a permis de passer un peu plus de temps en compagnie des personnages que j'ai appris à aimer, et m'a rappelé un peu ce sentiment. Il ne se hisse pas à la hauteur de Persona 5 Royal, ceci dit je le recommande tout de même chaudement aux fans, et aux fans uniquement.
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