|
Drogon - 07/09/2022
|
15/20
|
C'est assez tardivement que je découvre Xenoblade Chronicles. Cette édition définitive était l'occasion idéale pour parcourir ce jeu dans les meilleures conditions . Après 150h de jeu en normal, quasiment ... Suite100% des quêtes finies, j'en ressors satisfait mais avec quelques réserves. Le jeu possède d'énormes qualités mais aussi beaucoup de points négatifs, je m'explique : ***Ce que j'ai aimé (+) L'univers est génial, les dévoloppeurs ont fait tout pour garder une cohérence esthétique du début jusqu'à la fin. (+) Le système de combat très dynamique et plus stratégique que prévu. Chaque perso est très différent à manier. (+) l'OST réorchestrée accompagne très bien les longues séquences de marche et ceux des heures durant sans devenir répétitive et les voix japonaises sont excellentes. (+) C'est beau la plupart du temps. (+) La mise en scène qui accroche et qui ne fait pas de concession malgré les limitations techniques de la Switch. ***Ce que j'ai moins aimé (-) Le scénario est efficace mais ne devient intéréssant que vers la fin. le déroulement de certains événements reste assez prévisible. Cela n'empêche qu'il y a quand même quelques surprises vers la fin même si le potentiel aurait pû être bien meilleur. (-) Un certain coté niais de certains persos qui aurait pu être évité. (-) L'évolution des persos dans les combats n'est pas grisante. On constate une certaine répétition malgré tout. (-) La grandeur des zones est impressionante mais pas très fun à parcourir à cause d'une sensation de vide constate et le déplacement des personnages aurait mérité d'être accéléré surtout avec tout les allers-retours qu'on fait. (-) Trop de quêtes annexes et la plupart sont nazes avec des récopenses douteuses. (-) La Switch parfois a du mal à suivre surtout en mode portable. Xenoblade Chronicles reste un bon Rpg et une valeure sûre sur Switch que je conseille fortement et si j'ai un conseil à donner c'est de ne pas s'attarder trop sur le contenu annexe, cela va générer plus de frustration que de plaisir.
|
|
Yo543 - 26/03/2022
|
15/20
|
J'ai découvert Xenoblade Chronicles sur 3DS il y a 5 ans déjà. Je me souvenais d'une aventure longue, aux environnements gigantesques et grandioses, un scénario moyen avec quelques fulgurances, des personnages ... Suitepeu memorables, mais surtout, des centaines de quêtes annexes sans intérêt. Cette redécouverte a totalement confirmé ces souvenirs, mais j'ai aussi pu approfondir certains aspects. Je n'avais pas réalisé à quel point l'OST est magnifique, aussi bonne que celle du second épisode, bien que très différente. Les graphismes ont été sublimés, et techniquement, c'est irréprochable. Le jeu date de 2010 et il est pourtant bien plus beau que la plupart des productions actuelles. Xenoblade est la réponse aux détracteurs de la SWITCH, les autres développeurs n'ont plus d'excuses. Je ne me souvenais pas en revanche que les combats étaient aussi inintéressants. Shulk dispose de 8 arts, et du début à la fin du jeu, on fait la même chose à chaque combat : on se positionne, on attend que la jauge se remplisse et on lance l'art. C'est ennuyeux et répétitif. Le gameplay des autres personnages est encore moins intéressant. Pour ne rien arranger les ennemis sont des sacs à PV. Heureusement l'ajout du mode facile raccourcit un peu les combats. Le loot est tout aussi fastidieux, optimiser et vendre ses équipements devrait être un plaisir, là, c'est une angoisse. Étant prévenu qu'il y aurait 36000 quêtes annexes, j'ai réalisé plusieurs choses. La première est qu'il faut tracer en ligne droite, déclencher les quêtes, puis explorer ensuite. En effet les quêtes sont bien souvent des prétextes pour s'assurer que vous exploriez toute la carte et que vous combattiez chaque type d'ennemi. La seconde est qu'il faut les faire aussitôt que possible, sinon, en plus d'être chiantes et de détruire le rythme, leur récompense est inutile. La dernière chose est qu'à la fin du jeu, un message vous invite à recommencer le jeu en découvrant les quêtes que vous n'avez pas faites, ce qui signifie que les développeurs ne s'attendent pas à ce que l'on fasse toutes les quêtes. Ayant déjà fini le jeu une fois, j'avais prévu de ne pas faire du tout les quêtes annexes. Mais ce n'est pas comme ça que ça marche. Ne pas faire les quêtes est tout aussi frustrant que de les enchaîner sans en voir la fin. L'extension "Future connected" ajoute 8 heures de jeu aux 85 de l'aventure principale. Celle-ci n'apporte rien au jeu, ni à l'univers. Une interview avec le président de Monolith Soft révèle clairement qu'ils avaient une map inutilisée à rentabiliser. Ils ont collé un scénario bateau sur la paix entre les peuples, des monstres qui deviennent agressifs, et Mélia en star du programme car, toujours selon l'interview, ils ont eu pitié d'elle. On s'attarde aussi énormément sur des nopons dont on se fiche pas mal à la base. Le tout avec une pléthore de quêtes annexes. En définitif, Xenoblade Chronicles est un jeu qui impressionne par sa technique, ses environnements, son OST et quelques séquences inspirées. Mais les combats, les deux tiers de l'histoire, et les quêtes annexes sont peu intéressants et empêche Xenoblade de briller. J'espère de tout coeur que Xenoblade Chronicles 3 corrigera ces problèmes, notemment en trouvant enfin un système de combat digne de ce nom. En attendant je recommande plutôt Xenoblade Chronicles 2, un chef d'oeuvre non dénué de défauts, mais bien mieux construit, plus intéressant et ambitieux.
|
|
Mildiamol - 15/03/2022
|
17/20
|
Dans la lancée des remaster/remake/réédition je me suis lancé dans la version "Definitive Edition" de ce jeu que j'avais adoré sur WII à savoir Xenoblade Chronicles. Parlons du jeu original que j'avais ... Suitetrouvé à l'époque être un excellent jeu et un parfait représentant des J-RPG des années PS1/PS2 qui avaient du mal à trouver leur place en 2010 dans la génération PS3/360/WII. Alors cet excellent jeu à t'il été sublimé dans cette édition ? Oui, un grand oui le jeu garde ce qui avait fait la force de l'original (une DA à couper le souffle, une narration et une histoire intense digne de n'importe quel excellent roman de SF, des personnages attachants, de splendides musiques et enfin un univers et un monde en lui même qui est sont des invitations à l'aventure). Cette édition a en plus nettement amélioré les graphismes qui sont juste splendide en docké, les visages ont été retravaillés pour ne plus être la bouilli du premier épisode. La gestion des combats qui pouvaient s'avérer compliqué à appréhender dans le premier épisode a été facilité dans cette version avec l'apparition d'indication (un "!") à l'écran pour aider l'utilisateur à utiliser les compétences au bon moment la compréhension des combats qui étaient un point et avec une interface graphique épurée et bien plus simple à comprendre. Le chapitre supplémentaire est un sacré ajout (on peut compter une grosse dizaine d'heure si on veut tout faire), personnellement je l'ai adoré car l'intrigue était vraiment intéressante et de voir la nouvelle cohabitation avec le nouvel ordre du monde post game était une excellente idée. Dans les ajouts intéressants de l'édition on notera un mode facile qui permet de compenser je trouve deux points négatifs de ce jeu : - un mauvais équilibre de la difficulté qui atteint un pic à un moment précis du scénario où l'on enchaine les zones vers 80% du jeu. Et notamment un boss que l'on doit combattre mais où l'on a plus de moyen de s'entrainer et qui est vraiment très très dur (tout en sachant que j'ai galéré alors que j'avais 5 niveaux d'avance sur les monstres normaux en général puisque je faisais toutes les quêtes à disposition - la difficulté à monter en niveau vers la fin du jeu où les combats contre les monstres communs sont longs et ne rapportent pas tant que ça en comparaison du temps à passer et en général les quêtes annexes sont déjà finalisées et ne rapportent plus grand choses, du coup en mode facile on peut enchainer les combats contre des monstres uniques de haut niveau et grimper rapidement en expérience. De ce fait j'ai été obligé de basculer en mode facile à ce moment là car je n'avais pas le courage de refaire une grosse partie du jeu pour revenir avec un niveau supérieur à ce moment clé et j'y suis resté jusqu'à la fin du farming pour atteindre le niveau 99. Dernier point négatif de mon point de vue, la longueur du jeu, le jeu est long très long, dans la narration, dans l'exploration (bien qu'il y est les téléportations on est régulièrement obligé de marcher lonnngtemmps), dans les quêtes annexes (beaucoup trop de quêtes Fedex) et dans les à côtés à faire qui au final sont trop long par rapport à l'utilité dans le jeu (le sociogramme est un enfer à compléter), clairement c'est un frein pour moi à refaire le jeu plus souvent et je pense que tout aurait pu être réduit pour ne pas dépenser une soixantaine d'heure pour viser le 100% (j'en suis à 90%). En conclusion cette édition à fait passer l'excellent Xenoblade en petit chef d'œuvre, tout est parfait pour moi dans cette magnifique aventure héritière de l'âge d'or des J-RPG mais il aurait je pense été plus intéressant d'optimiser le soft pour qu'il ne soit pas si long et ne rebute pas un grand nombre de joueurs à s'y lancer !
|
|
Pezam - 12/12/2020
|
15/20
|
Après avoir lâché le jeu sur Wii, revendu la Wii, et après le désastre que fut XB2, je me suis dit "Bon et finalement, XB1 il est si nul que ça?" Je dois dire que je ne saurais pas vraiment dire. Je ne ... Suitesais pas si c'est parce que j'ai joué à cette nullité de XB2 avant que j'ai beaucoup plus apprécié ce premier épisode en y jouant sur Switch. Ou alors que j'ai grandi. Toujours est-il que le jeu est vraiment sympatique malgré qu'il soit très prévisible (surtout si on a joué à d'autres Xeno e d'autres JRPG auparavant). Les personnages sont assez clichés et leur évolution présente également peu de surprises, mais l'ensemble se laisse suivre sans se faire prier. Le jeu est riche en contenu, je pense même trop (ce nombre de quêtes annexes au secours) mais les devs ont eu la bonne idéee de ne pas systématiquement forcer le retour du joueur auprès des donneurs de quêtes, ce qui fait que ces dernières se font facilement durant l'exploration naturelle des environnements ou durant le scénario. Le jeu est plus joli que sur Wii (encore heureux!) et toune assez bien, avec quelques petits ralentissements à déplorer ici et là mais rien de bien méchant. L'OST est magnifique, â mes yeux le plus gros point fort du jeu. En termes de gameplay, le système de combat est efficace et Monado réserve des gimmicks assez intéressants, mais que j'ai trouvé peu voire pas très utile. L'idée du sociogramme est sympa, mais je l'ai trouvée encore une fois assez anecdotique. La plupart se rempli facilement au fur et à mesure des quêtes effectuées, et le reste est trop contraignant et n'apporte pas grand chose pour valoir le coup de s'y attarder plus que nécessaire. La possibilité de limiter son expérience ainsi que de jouer avec les niveaux de l'équipe à la volée est une très bonne idée qui permet d'ajuster la difficulté à tout moment, pour un challenge constant ou suivant son humeur et sa volontée. Au final, cette deuxième chance m'a fait réaliser que XB1 est un jeu solide, avec une histoire et un casting peu étonnants mais bien écrits et un système de jeu robuste. Le scénario additionnel est sympatique ségalement. Un jeu pas inoubliable, et certainement pas le meilleur RPG pour son époque (quoiqu'en disent certains) mais très agréable à jouer tout de même.
|
Retour |