29 Mai 2020 29 Mai 2020 29 Mai 2020
PAL |
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Technique |
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Avis RPG Soluce |
Il s’agit d’un portage du jeu originalement disponible sur Wii depuis 2012, et depuis ressorti sur New 3DS et même via le store de la Wii U. Nous n’avons pas encore d’informations sur le contenu du jeu, mais visuellement, cette version Switch a bien entendu été revu pour proposer des graphismes en HD. On remarque au passage que ce sont les modèles 3D issus de l’épisode 2 de Shulk et Fiora qui sont utilisés. |
Collection |
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Drogon - 07/09/2022
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15/20
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C'est assez tardivement que je découvre Xenoblade Chronicles. Cette édition définitive était l'occasion idéale pour parcourir ce jeu dans les meilleures conditions . Après 150h de jeu en normal, quasiment ... Suite100% des quêtes finies, j'en ressors satisfait mais avec quelques réserves. Le jeu possède d'énormes qualités mais aussi beaucoup de points négatifs, je m'explique : ***Ce que j'ai aimé (+) L'univers est génial, les dévoloppeurs ont fait tout pour garder une cohérence esthétique du début jusqu'à la fin. (+) Le système de combat très dynamique et plus stratégique que prévu. Chaque perso est très différent à manier. (+) l'OST réorchestrée accompagne très bien les longues séquences de marche et ceux des heures durant sans devenir répétitive et les voix japonaises sont excellentes. (+) C'est beau la plupart du temps. (+) La mise en scène qui accroche et qui ne fait pas de concession malgré les limitations techniques de la Switch. ***Ce que j'ai moins aimé (-) Le scénario est efficace mais ne devient intéréssant que vers la fin. le déroulement de certains événements reste assez prévisible. Cela n'empêche qu'il y a quand même quelques surprises vers la fin même si le potentiel aurait pû être bien meilleur. (-) Un certain coté niais de certains persos qui aurait pu être évité. (-) L'évolution des persos dans les combats n'est pas grisante. On constate une certaine répétition malgré tout. (-) La grandeur des zones est impressionante mais pas très fun à parcourir à cause d'une sensation de vide constate et le déplacement des personnages aurait mérité d'être accéléré surtout avec tout les allers-retours qu'on fait. (-) Trop de quêtes annexes et la plupart sont nazes avec des récopenses douteuses. (-) La Switch parfois a du mal à suivre surtout en mode portable. Xenoblade Chronicles reste un bon Rpg et une valeure sûre sur Switch que je conseille fortement et si j'ai un conseil à donner c'est de ne pas s'attarder trop sur le contenu annexe, cela va générer plus de frustration que de plaisir.
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Yo543 - 26/03/2022
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15/20
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J'ai découvert Xenoblade Chronicles sur 3DS il y a 5 ans déjà. Je me souvenais d'une aventure longue, aux environnements gigantesques et grandioses, un scénario moyen avec quelques fulgurances, des personnages ... Suitepeu memorables, mais surtout, des centaines de quêtes annexes sans intérêt. Cette redécouverte a totalement confirmé ces souvenirs, mais j'ai aussi pu approfondir certains aspects. Je n'avais pas réalisé à quel point l'OST est magnifique, aussi bonne que celle du second épisode, bien que très différente. Les graphismes ont été sublimés, et techniquement, c'est irréprochable. Le jeu date de 2010 et il est pourtant bien plus beau que la plupart des productions actuelles. Xenoblade est la réponse aux détracteurs de la SWITCH, les autres développeurs n'ont plus d'excuses. Je ne me souvenais pas en revanche que les combats étaient aussi inintéressants. Shulk dispose de 8 arts, et du début à la fin du jeu, on fait la même chose à chaque combat : on se positionne, on attend que la jauge se remplisse et on lance l'art. C'est ennuyeux et répétitif. Le gameplay des autres personnages est encore moins intéressant. Pour ne rien arranger les ennemis sont des sacs à PV. Heureusement l'ajout du mode facile raccourcit un peu les combats. Le loot est tout aussi fastidieux, optimiser et vendre ses équipements devrait être un plaisir, là, c'est une angoisse. Étant prévenu qu'il y aurait 36000 quêtes annexes, j'ai réalisé plusieurs choses. La première est qu'il faut tracer en ligne droite, déclencher les quêtes, puis explorer ensuite. En effet les quêtes sont bien souvent des prétextes pour s'assurer que vous exploriez toute la carte et que vous combattiez chaque type d'ennemi. La seconde est qu'il faut les faire aussitôt que possible, sinon, en plus d'être chiantes et de détruire le rythme, leur récompense est inutile. La dernière chose est qu'à la fin du jeu, un message vous invite à recommencer le jeu en découvrant les quêtes que vous n'avez pas faites, ce qui signifie que les développeurs ne s'attendent pas à ce que l'on fasse toutes les quêtes. Ayant déjà fini le jeu une fois, j'avais prévu de ne pas faire du tout les quêtes annexes. Mais ce n'est pas comme ça que ça marche. Ne pas faire les quêtes est tout aussi frustrant que de les enchaîner sans en voir la fin. L'extension "Future connected" ajoute 8 heures de jeu aux 85 de l'aventure principale. Celle-ci n'apporte rien au jeu, ni à l'univers. Une interview avec le président de Monolith Soft révèle clairement qu'ils avaient une map inutilisée à rentabiliser. Ils ont collé un scénario bateau sur la paix entre les peuples, des monstres qui deviennent agressifs, et Mélia en star du programme car, toujours selon l'interview, ils ont eu pitié d'elle. On s'attarde aussi énormément sur des nopons dont on se fiche pas mal à la base. Le tout avec une pléthore de quêtes annexes. En définitif, Xenoblade Chronicles est un jeu qui impressionne par sa technique, ses environnements, son OST et quelques séquences inspirées. Mais les combats, les deux tiers de l'histoire, et les quêtes annexes sont peu intéressants et empêche Xenoblade de briller. J'espère de tout coeur que Xenoblade Chronicles 3 corrigera ces problèmes, notemment en trouvant enfin un système de combat digne de ce nom. En attendant je recommande plutôt Xenoblade Chronicles 2, un chef d'oeuvre non dénué de défauts, mais bien mieux construit, plus intéressant et ambitieux.
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