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Pezam - 29/01/2016
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17/20
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Tout a plus ou moins été dit, alors allons-y pour le jeu des +/- +Les graphismes, une splendeur rarement vue, des jeux de lumières saisissants, un univers coloré mais pourtant sombre. Une réussite. +Les ... Suitemusiques. A l'époque la preuve que Sakuraba sait composer quand il ne bosse pas sur un Tales Of. Sorti des morceaux de Chopin tout au piano, nombre de thèmes sont marquants, ça accompagne toujours bien. Un réussite encore une fois +Le scénario. Même s'il est vrai que le personnage de Chopin en lui-même disparaît au 3ème chapitre pour se concentrer sur les autres, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas omniprésent. Chacun des évènements de jeu font échos à sa vie, à ce qui se passait en Pologne à l'époque. Chacun des personnages sont calqués sur les personnes que Chopin a connu. Polka est ainsi sa petite soeur, disparu au même âge, Viola est George Sand, etc… Du coup, même si Chopin lui-même n'est plus très présent, l'ensemble du casting et du scénario sont là pour nous rappeler que Chopin est le coeur du jeu. + Doublage JAP excellent. +/- Les scènes documentaires. Elles ne m'avaient pas spécialement ennuyées la première fois sur PS3, mais là, c'était de trop. +/. Les dialogues et les scènes, pas forcément inintéressantes, mais qui traînent trop en longueur. +/- le système de combat est sympa, malheureusement on peut vite s'en lasser. Pour ma part j'ai eu un gros coup de "j'en ai marre" vers la mi-jeu. Le déblocage progressif des spécificités de gameplay est bienvenus. mais fait peu de différences jusqu'à ce qu'on obtienne le niveau de groupe 6. Le gameplay cesse légèrement de stagner du coup, mais il faut attendre la fin du jeu pour y avoir le droit. -Les doublages anglais… Seconde fois fini et seconde fois apprécié, mais sur X360 cette fois. Les quelques différences que j'ai pu noter: un jeu plus difficile sur X360, malgré des photos qui se vendent mieux. Deux personnages et deux donjons en moins, mais qui manquent pas vraiment, ces bonus restant vraiment inutiles à l'intrigue et au développement des persos. C'est toujours sympa d'avoir des trucs en plus ceci dit. Enfin le jeu rame moins sur la X360 que sur la PS3. UN excellent jeu, qu'on ne peut que conseiller.
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Bahamut-Omega - 23/01/2013
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16/20
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Tout a déjà été dit sur le jeu. C'est vrai qu'il possède pas mal de défaut que l'on retrouve dans pas mal de jeu aussi. Mais il possède des qualités uniques et rien que pour ça il mérite d'être fait. Pour ... Suiteune fois je vais me tester au système du "+ & -" + L'univers (level design et chara design) , coloré, détaillé, bref: magnifique. On est dans le rêve de Chopin, tout est beau, lui compris. + L'OST, du grand Sakuraba. Et bien sur les quelques compositions de Chopin que l'on entend dans le jeu, dommage qu'il y en ait pas plus même. + Le choix avec les doublages US et Jap, tout le monde est content comme ça. + Le système de combat dynamique et évolutif. Chaque persos ont leurs style de combats, sauf les jumelles qui partagent le même (logique, compréhensible du moins) +/- New Game + plus intéressent à faire qu'une première partie. La difficulté est augmenté, quêtes annexes supplémentaires, téléportation possible au chapitre 6, possibilité de choisir le niveau du système de combat,... dommage d'attendre le NG+ pour bénéficier de ça. +/- La légère biographie de Chopin qui coupe l'aventure de temps à autre. C'est bien d'en apprendre plus sur le bonhomme tout en écoutant quelques unes de ces œuvres , mais c'est assez embêtant quand sa coupe l'histoire. +/- La fin, il faut vraiment être fan du jeu pour la comprendre et l'apprécier pleinement. Les autres resteront sur leur fin et pesteront contre ça. +/- La présence des donjons, ils permettent d'éviter un syndrome FF XIII mais ne sont pas tout le temps justifiés. - La mise en scène très molle, les dialogues longuet. - Les personnages (protagonistes et antagonistes) très peu développés - L'histoire assez basique et niaise. Une histoire de tension entre deux royaumes, l'un diriger par un prince au grand cœur et l'autre par un jeune comte maléfique. On a du mal a voir le lien entre Chopin, Polka et le reste de l'histoire. - Univers peu développé. - Très court et linéaire, 25-35 heures pour une première partie. - Facile lors d'une première partie ou à la fin de manière générale. Malgré tout ces défauts ou semi-défauts je garde un excellent souvenir de ce jeu unique en son genre. A tel point que je compte rempiler avec une version Ps3, plus complète (oui car j'ai joué sur 360 malheureusement).
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Elmaestro - 11/03/2011
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16/20
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je viens juste de finir le jeu alors je donne mon avis pendant que c'est encore chaud^^ Scénario : mélancolie et poésie sont les 2 mots qui pourraient caractérisés le jeu et son scénario qui relate les ... Suitetoutes dernières heures de le vie de Frédéric Chopin qui, semble-t'il, vit un rêve dans un autre monde qu'il imagine, le scénario est assez ambigüe sur la fin mais tient malgré tout bien en haleine, des interludes de fin de chapitre viennent nous en apprendre plus sur la vie de Chopin et de sa musique Graphismes : Je dirais juste qu'ils sont somptueux, tout les décors sont magnifiques, on voit bien que le travail de design est là et que le soucis du détail aussi. Les personnages sont assez bien travaillés tant au niveau psychologique que physiquement qui deviennent vraiment attachants, le cell-shading rajoute une touche manga qui colle très bien avec l'ambiance Musique : Motoï Sakuraba à l'ost donc on peut s'attendre à du bon travail et c'est le cas, musique de combat et de boss super dynamiques et entrainantes, de belles mélodies au piano pour retranscrire la mélancolie. De plus les voix japonaises sont dispo qui donnent encore plus la touche manga que je parlais plus haut. Les mélodies de Chopin sont également dans le jeu, lors des interludes Gameplay : le systéme de combat est très dynamique, on pourrait dire que c'est un mix de Tales et de tour par tour. Le jeu nous propose aussi un niveau de groupe qui rend les combats évolutifs et encore plus intéressants au fil de l'aventure. Un système d'harmonie est mis en place: plus on fait de combos avec les attaques normales et plus les attaques spéciales deviennent puissantes. Un système de zone de lumière et d'ombre est aussi proposé, du coup les perso possèdent chacun des attaques spéciales de lumière et d'ombre et en fonction d'où vous trouvez vous lancerez telle ou telle attaque, ce qui donne un coté stratégique au combat puisque si vous voulez healer vos compagnons il faudra se trouver ou se déplacer dans la zone voulue. Durée de vie : J'ai fini le jeu en 25h à peu près sans me dépêcher mais en le faisant en ligne droite, je n'ai pas fait le new game + mais il rajoute beaucoup d'heures de jeu qui débloquent des défis En conclusion un des meilleurs rpg sur 360, pour moi, tout est réuni pour avoir un très bon jeu qui ne lasse jamais et garde le joueur en haleine, plein de poésie et de magie c'est vraiment un voyage unique que je recommande à tout le monde
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Rinoa_Heartilly - 17/11/2010
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17/20
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Coquet dans l'absolu, Eternal Sonata nous entraîne dans une mélodieuse ballade. Rythmée par un système de combat évolutif, qui occupera bien plus de touches que les ordinaires just-smashing-A, l'interface ... Suiteest, de surcroît, soigneusement customisée. Notions de musiques ou de "vitalité" dont les concepteurs ont tenus en rigueur, on les retrouve partout ! Aussi bien dans les noms des villes, de tout personnage, des attaques, les partions en elles-mêmes, (qui deviennent, sans trop de surprise, de plus en plus abouties, jusqu'à une... étrange surprise), et, spécialement, l'ensemble des environnements (qui ont, je dirais, un aspect de rêves d'enfant, de rêves tendres, tant ils sont éclatants, et doux, à la fois). Au niveau de l'audition, je trouve les voix anglaises meilleures que celles d'origine, soit japonaises. Elles concordent parfaitement au personnage lié. Les notables fausses touches du jeu sont sa manque de variétés pour le bestiaire, et ses angles de caméras malheureusement pré-calculées.
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Mildiamol - 04/09/2010
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15/20
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Il s'agit ici du deuxième RPG que j'ai testé sur la XBOX360 après Blue dragoon... Donc en comparaison j'ai trouvé Eternal sonata très bien. Les graphismes sont très bucoliques ce qui va bien avec le thème ... Suiteprincipale qui est le rêve. La musique classique va vraiment bien dans un jeu de rôle et encore une fois il s'agit du thème du jeu donc ne vous attendez pas a des musiques qui "bougent"... Les combats sont assez rythmés et deviennent vraiment intéressants a partir du moment ou vous "spoiler" passez au dernier niveau de combat. La durée de vie est trés raisonnable on peut finir la trame principale en a peu prés 35H et le new game + obligatoire pour faire toutes les quêtes annexes peut mener a 80h ce qui est plutôt pas mal. Enfin le scenario est particulier... l'histoire est assez étrange puisqu'il s'agit du rêve de Chopin dans lequel il se trouve lui même... Mais globalement c'est un bon jeu pour tous ceux qui ne savent pas quoi acheter en ces temps où il suffit de taper dans un arbre pour trouver un RPG...
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RAGNAROK - 03/06/2010
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13/20
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-Eternal Sonata ou la "Sonate Eternelle"...Il faut croire que ce titre ne m´a pas vraiment marqué et je ne me suis pas "éternisé" là-dessus bien que j´ai eu un certain plaisir à le compléter à 100% (tous ... Suiteles succès y compris)- Mais bon la question n´est pas là- ES est-il un bon jeu? Eh bien le moins que l´on puisse dire c´est qu´il est relativement linéaire, doté d´une mise en scène plus ou moins prévisible, de jolies musiques, de graphismes somptueux pour du cell-shading, d´un système de combat classique mais efficace et d´une durée de vie assez courte pour ainsi dire...Voila comment on pourrait résumer ce titre. Mais entrons dans le vif du sujet comme à mon habitude: -L´histoire n´a absolument rien d´exceptionnel mais n´est pas forcément mauvaise pour autant...Elle se situe principalement dans le reve de Frédéric François Chopin (quel nom long!)- Ce qui nous propulse dans un univers enchanté et onirique où l´on controle des personnages comme Polka qui souffre d´une maladie incurable à l´image du compositeur polonais à ses dernières heures sur son lit de malade- Et puis bizarrement Chopin apparait dans son propre songe et peut interagir avec ce "monde parallèle" ainsi qu´avec ses habitants comme s´il essayait d´échapper à la réalité: sa mort inévitable due à la tuberculose- Et c´est ainsi que des liens se tisseront entre lui et Polka et d´autres personnages comme Allegetto, Piccolo, et compagnie... Je sais que ça n´a rien à voir du tout mais le fait de basculer dans le monde parallèle m´a fait un peu penser à du Silent Hill mais dans un autre contraste bien entendu ! Pour ce qui est des personnages, ils sont bien designés mais dans l´ensemble ils m´ont semblé niais et pas très charismatiques, ils restent néanmoins attachants - Les combats sont une sorte de mix entre du tour par tour et du temps réel genre Star Océan. On a un temps tactique pour décider de nos actions où l´on peu se déplacer (+), attaquer(A), lancer un coup spécial(Y) ou utiliser un article(X)- On peut aussi défendre quand l´ennemi attaque (B)- C´est peu mais c´est là que la lumière et l´ombre entrent en jeu: Selon que l´on soit placé sur l´un ou l´autre notre stratrégie d´attaque varie et les monstres peuvent se transformer- Un principe intéressant mais répétitif sur la longueur (on passe le plus clair de son temps à marteler la touche A et Y) et d´ailleurs le bestaire n´est pas très varié... (Une vingtaine d´ennemis si l´on ne tient pas en compte les variantes tout en inluant les boss qui sont clonés pour certains)- Je n´ai rien contre les RPG linéaires mais celui-ci l´est PARTICULIEREMENT!!! Impossible de revenir en arrière et si on a loupé un objet que l´on pouvait obtenir à un moment précis et bien on peut faire une croix dessus et il est difficile de se perdre dans les environnements, on avance comme un train sur un rail- Mais après avoir terminé l´aventure on aura droit à un New Game+ où l´on pourra avoir accès aux téléporteurs et compléter réellement le jeu avec plus de liberté (en mode hard)- Malgré cela le soft reste assez limité question possibilités et pour enfoncer le clou, on peut le finir en une vingtaine d´heure minimums sans parler de la difficulté risible au possible (je n´ai jamais eu le moinde game over, c´est un peu trop facile)- Les graphismes et les musiques rattrapent largement l´affaire. Le meilleur cell-shading que j´ai vu avec des environnements et des couleurs à tomber par terre et meme les persos ont été soignés de ce coté-là. Enfin à propos de l´OST il n´y a rien à dire non plus, Motoi Sakuraba signe là une belle composition meme si elle ne rivalise pas avec celle de Baten Kaitos- Pour conclure nous avons là un jeu de role correct qui possède presque autant de qualités certaines que de défauts évidents tout en apportant une bouffé d´air pur grace à son intrigue et à son monde onirique. -Scénario: 14/20 -Graphismes: 17/20 -OST: 17/20 -Gameplay: 10/20 _Conclusion: 13/20 { Un RPG sympa et moyen+ qui ne révolutionne pas le genre mais dont l´aventure mérite d´etre vécue ne serait ce que pour connaitre le fin mot de l´histoire }
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Elear - 08/03/2010
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13/20
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Introduction : Eternal Sonata est le premier RPG que j'ai pu tatter sur 360. Impatient, tout d'abord grâce à la jouabilité à plusieurs, mais aussi grâce à son scénario aux premiers abords accrocheur, je ... Suiteme suis laissé tenter... Ambiance : L'ambiance est plutôt bonne. Le titre est mignon tout plein, les graphismes nous font rentrer dans l'histoire. Malheuresement on accroche pas plus que ça aux divers personnages. Les phrases et surtout les conclusions que tirent les personnages sur divers évènements ou actes laissent souvent à réfléchir. L'ambiance générale du soft est donc plutôt bonne et laisse le joueur immersif face à ce monde illusoire. Charisme : L'aspect graphique des personnages est très soigné! Les personnages sont très beau, le chara design est maitrisé à la perfection. Cependant, l'intérieur des personnes restent assez fades et vides. Le jeu est dépourvue d'émotions dans les visages des protagonistes. Histoire : L'histoire est assez enfantine et très linéaire. Bien que la fin rattrape celle-ci, on s'ennuie souvent dans ce jeu qu'on prends pourtant plaisir à faire de fonds en comble. On ne ressort pas bouleversé, pas transformé. L'histoire compté tient la route, mais il manque un grain de folie. En bref : Ce jeu ne m'a pas particulièrement marqué. Il était plutôt bon dans son ensemble, mais plusieurs points viennent tâcher ce tableau. L'ennuie tout d'abord, lors de passages parfois rébarbatifs et trop long. Néanmoins, cela reste un achat correct, pour vous occupez si vous vous ennuyez. ;)
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Sylvanus - 10/12/2009
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20/20
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Eternal Sonata est un rpg que j'ai énormement suivi jusqu'à sa sortie et aussi le jeux qui ma fait acheter un xbox 360 pour pouvoir être enchanté par cette univer tout simplement magique! Le jeux peut ... Suitese venter d'introduire des séquences historique, grace au personnage de frédéric francais chopin qui constitura le centre de la réflexion du scénario qui gagne en maturité à certain point!Pour le reste tout est mignion et fun. les combats mélange de tour par tour et de combat temps réel est trés bien constituer et promet surtout en mode difficile de croitre en stratégie. Les musiques,rien a dire c'est du matoi sakuraba! Justement au n'y ressent l'ambiance baten kaitos,et se n'est pas nos oreilles qui vont s'en pleindre.C'est tout simplement magnifique! Donc que du bon pour se rpg d'exeption hormis une durée de vie peut etre trop faible! Et si se dernier point s'avère si négatif ,c'est surtout que Eternal Sonata c'est avant tout un univer!Une féerie qui vous seras dure d'oublier et surtout de lui dire aurevoir!
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DocElincia - 16/09/2009
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15/20
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Ma foi un jeu plutôt enchanteur qui m'as fait plaisir à jouer. La réflexion philosophique sur la différence entre le réve et la réalité dans le monde imaginaire de Chopin était une idée bien trouvée. Je ... Suitedoit bien avouer qu'il y a certaines questions que les protagonistes posent dans le jeu qui m'ont fait réfléchir.Pour rester dans l'univers et le scénario, il faut dire que la fin est une des fins les plus "tarabiscopu" que j'ai jamais vu (cela ne veut pas dire mauvaise juste bizarre XD) J'ai mis un peu de temps pour digérer la fin et comprendre qu'en fait L'escargot de la fin avec la chenille sont plutôt marrant aussi XD. Au niveau gameplay, au début j'ai trouvé ça un peu frustrant que le gameplay ne soit dévoilé qu'au fur et à mesure en augmentant les niveaux de groupe mais je me suis finalement rendu compte que si ils n'avaient pas fait ça, l'intérét du jeu n'aurait pas été renouvelé. Etant donné que les combats sont un petit peu rebarbatifs... A,A,A,A,A,A, et wouataaaah l'attaque spéciale j'appuie sur Y . En gros 25 heures de scénario de pur bonheur, accompagné par des décors parfois somptueux. Je trouve que les cinématiques (ou scénes de dialogue comme vous voulez) sont plutôt fréquentes, ce qui est pas désagréable, ça change de certains rpg qui ne sont pas trop linéaires et dans lesquels on a tendance à s'éparpiller et oublier l'histoire...
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Riskbreaker - 15/07/2009
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14/20
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Aux vues des différents commentaires que j’ai pu lire sur ce jeu, j’étais assez réticent de m’y lancer à fond. Heureusement, ses graphismes magnifiques étaient là pour me pousser dans l’aventure. Résultat ... Suite? Eternal Sonata est un bon jeu. Il dispose de bien des lacunes mais reste au fond un bon titre de cette génération de consoles, et qui, en plus, arrive à se démarquer des autres productions grâce à son univers assez atypique. C’est effectivement ce point qui me marque le plus dans ce jeu : un univers coloré et vert dont on ne peut se lasser. Tout respire le bon goût et chaque nouvelle région peut quasiment être comparée à un tableau artistique. C’est vraiment magnifique de bout en bout ! Sans compter la modélisation des personnages, du grand art. Le système de combat, quant à lui, est foncièrement bon mais malheureusement rien dans le jeu ne permet de l’exploiter vraiment. La difficulté du jeu est risible et les bonnes idées du système se perdent dans un martellement de touches pour enchainer les combos. Ceci dit, on y prend tout de même du plaisir. On reprochera cependant la répétitivité incroyable des ennemis, qui pousse même jusqu’à les éviter les ¾ du temps en fin de partie. Dommage, car ce ne sont pas les bonnes idées qui manquaient. La bande sonore de Sakuraba est très inspirée, et passé la frustration de n’entendre aucune musique de Chopin (hormis les phases narratives sur sa vie), on se plait à les écouter sans s’en lasser. Un très bon point. Au final, on regrettera sa monotonie, son manque de punch dans la mise en scène, une difficulté risible ainsi qu’une durée de vie assez faible (20h pour ma part). Ceci, le jeu vaut largement le détour, au moins pour apprécier cet univers magnifique et ces personnages tous plus attachants les uns que les autres.
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