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Saundell - 29/03/2017
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16/20
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J'ai terminé mass effect 1 en 35h (environ, j'ai pas pensé à regarder le nombre exact). Et le bilan est très bon, c'est difficile de s'imaginer que les studios travaillaient à l'époque sur une nouvelle ... SuiteIP tant le sujet est magistralement maitrisé. On nous offre de très nombreux choix importants à faire, mais sans pour autant altérer de quelque manière que ce soit notre aventure. En effet, dans de (trop) nombreux RPG occidentaux, on nous donne également beaucoup de décisions à prendre, mais pour que les discussions avec les PNJ restent cohérentes, des éléments ne sont tout simplement jamais évoqués, comme ça il n'y a pas de discours en contradiction avec le choix que nous avons fait (un exemple tout simple donner la possibilité de nommer son personnage, et jamais on ne l'appellera). Cela au final dessert pas mal un jeu, mais il n'en est rien pour mass effect, qui est continuellement d'une justesse incroyable : chaque tirade est adapté à ce que l'on a vécu, selon les choix que l'on a fait, les endroits que l'ont a visité ou non, les personnages qui nous accompagnent ou pas, si bien, que l'œuvre dispose d'un réalisme époustouflant, ces personnages à l'écran, paraissent réels. Et donc notre quête prend immédiatement un sens, plus que croire en cet univers, on y vit pendants les quelques heures où l'on a la manette en main. On va donc poursuivre la quête principale, où les planètes sont un pur bonheur à visiter tant elles sont intéressantes (Novéria ), parsemées ci et là de diverses quêtes annexes, pas aussi prenantes que dans un Deus ex mais certaines valent quand même le détour. A celà s'ajoute des personnages très charismatiques, qui ont chacun une personnalité et des opinions propres (dégoulinants de réalisme je vous disais) , dont Shepard, qui s'élève au dessus de la foule avec un doublage français aux petits oignons, lui donnant un côté trop classe lors de répliques cinglantes ; et un scenario ponctué de retournements de situations inattendus. Le tout est en plus moulé autour d'un background très riche, que l'on reçoit par bribes, petit à petit à travers le codex. On n'est donc jamais noyé sous une tonne d'informations et cela s'avère toujours plaisant à lire et à découvrir. Et pour toujours plus de cohérence, chaque technologie futuriste que l'on peut trouver dans le jeu repose sur une explication scientifique qui parait tout à fait crédible. On perçoit également en fond un questionnement sur le racisme avec les relations avec les autres races extraterrestres. Et le tout finit en apothéose, avec une bataille spatiale digne d'un Star Wars (elle m'a d'ailleurs fait penser à une scène de la Menace Fantôme) remplie d'epicness pur. Le jeu n'est tout de même pas exempt de défauts. Tout d'abord, les possibilités de discours proposées par la roue des dialogues ne correspondent pas toujours à ce que cela va faire dire à notre personnage, ce qui peut être un peu agaçant. Ensuite la personnalité de notre Shepard dépend si l'on va plus donner de réponses correspondant au "pragmatisme" ou à la "conciliation". Mais les réponses propres au pragmatisme se trouvent toujours au même endroit sur la roue des dialogues, et il en va de même pour la conciliation. C'est une chose que l'on remarque vite et on ne regarde alors plus les choix de la même façon après, c'est dommage. Ensuite, l'aventure se finit trop tôt à mon gout. Pas au sens où la durée de vie est trop courte, je la trouve d'une longueur satisfaisante, mais l'aventure commence, on doit mener une sorte d'enquête, et comme tout début d'enquête, on ne possède on départ que quelques pistes minces (ici 3). On s'attend donc à être au tout début d'un long périple que sera cette enquête, partir de ces quelques pistes pour remonter de piste en piste, de plus en plus certaines, vers ce que l'on cherche, mais au final, ces 3 pistes se révèlent presque suffisantes pour aller vers le boss de fin. Alors bien sur je comprends qu'on ne pouvait pas garder une telle qualité narrative pendants encore 50h, mais il n'empêche que c'est frustrant par rapport aux attentes de départ ^^. Et enfin, petit détail sans grande importance mais dont je dois parler, il n'est pas expliqué comment les espèces extraterrestres parviennent à communiquer entre elles. Le codex nous donne une myriade d'informations annexes telles que les classes sociales des différents peuples, mais je n'ai rien trouvé qui traite de comment elles arrivent à se comprendre. Rien qu'imaginer que l'humanité ait développé un langage universel parait irréalisable, alors à l'échelle de la galaxie ? Et alors que le premier contact ne s'est fait que 26 auparavant ? Non ça ne colle pas, ils ont cédé à la facilité sur ce coup là Le gameplay quant à lui n'est ni une qualité ni un défaut, il est juste sympa, sans être ni mauvais ni transcendant. Malgré ces défauts, ce jeu m'a fait voyagé à travers les étoiles, et à peine fini, j'en suis déjà nostalgique. Je le conseille vivement !
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Rpgmanu - 29/04/2016
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13/20
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Mass Effect est un jeu que j'avais vraiment hâte de faire mais malheureusement j'étais vite déçu. Un jeu qui est truffé de défauts : - IA au fraise (amis comme ennemis) - exploration (ligne droite et pourtant ... Suiteon a bâché FF13 pour ces même raisons) - les phases en Mako une catastrophe - Musique très peu présente et pas marquante - Baisse de frame rate trop fréquent Heureusement que les phases de dialogues sont là pour rattraper le tout ainsi que son scénar mais je suis rentré dedans que vers le dernier 1/3 du jeu. Mass Effect est pour moi est un bon jeu mais je pense qu'il faut le juger vraiment sur l'ensemble de la trilogie car son système de choix peut être intéressant et le dernier tiers du jeu m'a donné un peu d'intérêts à poursuivre la série.
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Darkchaz - 17/10/2012
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16/20
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Mass Effect est un jeu de grande qualité. Graphiquement, le jeu est soigné même si on a des bugs d'affichage de sprites et une drole d'impression sur les visages. du point de vue sonore, les bruitages ... Suitesont corrects, mais la musique est plutot faible, mis à part celles de l'écran titre et du générique de fin. on retiendra le scénario intéressant, mélange de Star Trek, Andromeda, FarScape. le background est le vrai point fort de ce jeu, car on peut passer 4 fois plus de temps à explorer qu'à chercher le méchant. par contre, on pourra trouver le système de combat très approximatif, heureusement corrigé dans les épisodes suivants. et si je trouve le gars qui a pensé au Mako, je lui ferai part de mon désagrément.
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Seri - 25/07/2011
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12/20
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Il faut avouer que Mass Effect a su créer un buzz énorme autour de lui. Savant mélange de RPG et de FPS, BioWare a visé gros avec cette nouvelle franchise. Toutefois, avec une maniabilité X360 ratée, une ... Suite"liberté" très moyenne et un background repompé, ME n'a pas su me convaincre du tout. A commencer par le scénario. Un homme contre tous, dans une lutte contre une menace endormie depuis longtemps, que les méchants veulent réveiller. On a vu mieux. Mais le background du soft en lui même, s'il n'est pas mauvais est un repompé sur le genre : Star Trek, BG, etc, tout y passe. On peut saluer le fait qu'il faille convaincre les siens de la menace, et c'est bien là le seul intérêt. On nous avait promis la possibilité de faire évoluer l'histoire par rapport à nos choix. Belle promesse, peu mise en pratique : choix dans les dialogues mais au final l'histoire principale est strictement inchangée quelquesoit le choix fait. Ces derniers ne sont là que pour des évènements très mineurs en dehors de la trame principale. Graphiquement parlant, c'est très réussi. Synchronisation, textures, détails, ME est un soft magnifique auquel on en pourra reprocher que quelques petits ralentissements de temps à autre, mais pas de quoi fouetter un chat. L'ost est quant à elle assez banale, je n'ai retenu aucun thème, qui pour la plupart sont trop discrets. Dommage. Les doublages ne font pas naturels, pour n'importe quel personnage, ça sent le récité. Par contre le gameplay est à la limite du supportable. Sur X360 la maniabilité est franchement à jeter par terre. Je ne compte plus le nombre de situations pour laquelle la maniabilité m'a mis dans la m***e. Non pas que sur le papier ce soit nul, bien au contraire, la customisation est intéressante et le mélange de FPS/RPG me rappelle Borderlands sur lequel je me suis éclaté. Mais ME est un soft inadapté au pad de la X360. Autant la maniabilité de Borderlands était géniale, autant ici, la visée est difficile, les armes pataudes. C'est juste un calvaire. Après avoir testé la version PC brièvement, ME est clairement un soft à jouer sur PC, pas sur X360. Conclusion : beaucoup de bruit pour pas grand chose pour cette version 360, qui à mes yeux est franchement ratée. L'univers est pourtant bon mais à mes yeux ME doit se jouer sur PC, où là, la maniabilité ne fait pas défaut.
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Deathyuya - 28/05/2010
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18/20
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Vraiment un coup de cœur pour ma part ce Mass Effect (je pense que la série entière le sera). J'dois quand même avouer que ça doit être le premier RPG US que je termine, mais ça m'a littéralement changé ... Suited'un J-RPG, et dans les bons sens du termes. Bref Mass Effect a un excellent scénario, un très bon gameplay (même si les coéquipiers sont des idiots) une bande son de qualité, de superbe graphismes, et surtout la possibilité de faire évoluer l'histoire comme on le souhaite d'après nos choix, lors des dialogues. Alors oui il y a aussi des points noirs, tels que déjà les quêtes annexes qui sont légions, mais quasiment toutes identiques. En gros ça se résume à piloter le véhicule Mako (qui est chiant à force), défoncer les ennemis dans des bases identiques, et voilà. La présence de quelques bugs également. J'ai eu quelques fois le bug de rester cloué au sol, incapable de bouger, et donc obligé de charger (j'ai eu ce bug la première fois au début du jeu sur Eden Prime en plus). Et le jeu reste globalement assez court également. Mais mis à part ça, Mass Effect est un grand jeu. J'vais pouvoir me commencer tranquillement le 2 à présent, avec un énorme plaisir.
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RAGNAROK - 30/04/2010
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18/20
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Mass Effect est en réalité le premier épisode d´une trilogie qui promet un scénario riche en rebondissements et révélations d´une oeuvre digne de ce nom! BioWare avait déjà impressionné avec l´excellent ... Suite"Jade of Empire" sorti sur Xbox quand celle-ci était à son apogée. Cette fois, c´est une ambiance futuriste qui nous attend dans ce [Shoot/RPG] et nous met dans la peau du commandant Shepard qui devra affronter une dangereuse menace pour la galaxie mais il devra d´abord faire ses preuves pour prétendre au statut de "Spectre" pour sauver l´univers à l´aide d´un commando. Un petit aperçu ou résumé de Mass Effect comme l´a fait RPG Soluce. Autant vous le dire tout de suite c´est un scénaro en béton armé qui bien que dans un contexte différent peut rivaliser avec la saga "Legacy of Kain" (pour ceux qui connaisse) ou dans un autre registre avec le merveilleux Final Fantasy 7!!! On controle toujours Shepard assisté de deux co-équipiers à qui nous pouvons donner des ordres via la touche + (chacunes des directions de la croix) comme de passer devant sur le front ou de se mettre à couvert par exemple. L´IA des alliés est bien gérée grace au système de roue de sélection des armes et des capacités (à ce moment l´action passe en stand-by si l´on maintient les tranches LB/RB enfoncées pour définir sa stratégie tranquillement). Mais ne laissez pas le leader flancher car s´il peut ranimer les alliés tombés l´inverse n´est pas le cas, logique puisque c´est le personnage principal et uniquement controlable- Sinon le jeu se joue comme un FPS à la 3ème personne mais ça reste un vrai jeu de role. D´ailleurs la magie est au rendez-vous sous forme de Bio-Energie que peuvent les "Sentinelles" (sorte de mage aux pouvoirs psychiques et télékinésiques) et il y a aussi la classe "Saboteur" qui peut court-circuiter les armes des ennemis ou encore la classe "Ingénieur" permettant de pirater les systèmes informatiques et de confondres les robots ennemis entre eux. Cela ne constitue qu´un échantillon parmi l´éventail de possibilités offertes par le jeu. Parlons des possibilités justement car elles ne se limitent pas qu´à la création du personnage avant de commencer une partie ou à ses diverses aptitudes au combat...Mais également aux intéractions avec les protagonistes et les NPC sous formes de cinématiques intéractives- En fonction de nos choix en répondant aux requetes ou questions de nos interlocuteurs et de nos actions on forgera une personnalité propre au héros, on assistera à des scène inédites (sans pour autant modifier la trame mais avoir des fins différentes ça oui!) et notre réputation aura une influence dans notre entourage selon que l´on soit bon ou mauvais mais s´en jamais se détourner de l´objectif principal: Sauver la galaxie. A ce propos on peut meme explorer des planètes, des systèmes et des navettes abandonnées avec notre vaissau spatial "Normandy" assez tot dans l´aventure pour effectuer des missions secondaires! Je conseille à tout joueur débutant dans le genre de commence avec la classe par défaut "Soldat" qui bien qui ne possède pas de pouvoirs psychiques ou de compétences, peut s´équiper de toutes les armes et a des PV élevés- C´est le meilleur moyen d´apprendre les rudiment de ME. Dommage qu´il soit court (comptez eviron 15>20h pour finir le jeu en ligne droite et 50à 60h pour le completer toutes les missions à 100%) mais le jeu est très rejouable grace à ses possibilités. - Les graphismes sont pas mal (Unreal Engine) et les scènes cinématiques très spectaculaires sont faites avec le moteur du jeu mais des décors un peu vides et des textures longues à charger lors des changements de zones viennent un peu noircir le tableau. Question bande son c´est excellent meme si les musiques ne sont pas variées et le doublage en français est le meilleur que je n´aie jamais entendu! Au final Mass Effect est un jeu qui vous fera atteindre les étoiles comme en témoigne ma conclusion Finale! -Scénario: 20/20 -Graphismes:17/20 -OST:16/20 -Gameplay:16/20 _Conclusion:18/20 { Un must à posseder absolument pour son univers transcendantal! A ne pas manquer!}
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Jappy - 19/03/2010
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18/20
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On va dire que j'ai vraiment fait le tour des rpgs old scool, entre les Square, Enix et compagnie. J'apprécie donc énormément ce qui est raffraichissant, nouveau et bien fait. Mass effect pour moi a eu ... Suitecet effet. J'y ai joué presque 2 ans après sa sortie, eh bien, j'ai vraiment adoré ! L'univers est hyper complet, adulte et réaliste, les interactions entre les personnages sont très intéressantes (chapeau, tout est doublé), les possibilités de faire des choix décisifs comme tuer ses coequipiers par ex sont nombreuses. N'ayant plus autant de temps qu'avant, j'ai aussi apprécié la petite durée de vie (eh oui !!). Les musiques collent bien, le systeme d'evolution est assez sympa. La liberté d'action et de se ballader est très agréable et le systeme de mision en parlant à droite à gauche en répondant correctement dna sles dialogues est bien vu. Un jeu complètement original pour moi que j'ai adoré. Je prends le 2 rapidement mais je sais que le gout sera différent (effet découverte en moins)
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Tigrouju - 28/07/2009
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18/20
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Contrairement à ce que certains réfractaires extrêmistes du retrogaming peuvent penser des jeux next-gen, Mass Effect fait partie de cette élite vidéoludique capable de redéfinir totalement l'essence même ... Suited'un style pourtant über-stéréotypé. J'ai bien nommé le jeu de rôle et ce sans en altérer pour autant le plaisir de jeu. C'est bien d'un rpg dont il s'agit mais plus orienté action tout de même. La vue à la 3ème personne style Gears Of War n'est pas forcément facile à appréhender de prime abord. Seulement, avec un minimum de ténacité, on appréciera finalement ce mode de vue qui permet plus de liberté d'action et permet aussi une meilleure implication du joueur, lequel peut s'identifier à son avatar plutôt que de n'en voir que le bout du canon. C'est moins impersonnel. D'une manière générale, le Commandant Shepard (vous) répond au doigt et à l'oeil, ce qui est rassurant durant les phases de shoot. En effet, ne vous attendez pas à trucider du troll avec une épée, ici vous dessoudez du cyborg au rayon laser ! Hey, c'est le futur quand même ! Et dans l'espace qui plus est. Pour ce faire, soit vous y allez aux flingues soit aux sorts dits biotiques. Vous déciderez au moment de créer votre personnage. Par la suite, il vous est possible de paramétrer l'évolution de chaque membre du commando selon ses compétences dispos afin que le trio soit équilibré et se complète. De plus, l'arsenal est très vaste. Il est accompagné de mods qui offrent à vos armes et armures des bonus offensifs et/ou défensifs. Exhaustif et sans cesse renouvelé, votre équipement est ce qui déterminera votre force de frappe lors des combats. Le seul point noir côté maniabilité demeure dans la conduite du Mako, sorte de véhicule tout-terrain capable de gravir des montagnes. Crises de nerf garantie quand il s'agit de le diriger sur reliefs accidentés ou de le conduire tout en orientant la tourelle pour shooter les mobz au sol qui eux, visent comme des pros et font mouche régulièrement. Vraiment un point à revoir pour les épisodes à venir. Vous aurez aussi à gérer la santé du véhicule qui encaisse les dégâts sur son bouclier propre mais peut aussi se faire déglinguer rapidement sans pour autant que ledit bouclier n'ait souffert...merci les dévoreurs. J'ai aussi remarqué que la précision de tir n'est pas vraiment de mise. Même en étant décalé par rapport à la cible, on peut tout de même la dégommer. A revoir aussi. Allez, tant qu'on est dans les défauts, j'ajouterai encore que les textures peuvent mettre assez longtemps avant de s'afficher, c'est nul. Faudra retravailler ça et sérieusement ! Les pnj (et pas juste eux) sont souvent bâclés dans leur finition, les textures sont grossières et indignes de la xbox 360. Ca pixellise à tout va et l'aliasing s'en donne à coeur joie, il n'y a qu'à regarder le cou de Tali pour s'en rendre compte. Dommage. De plus, on notera des perso qui continuent de bouger les lèvres alors que le doublage est fini. Enfin, les temps de chargement quand bien même ils présentent de jolies animations pour faire passer le temps, sont trop longs. Passons à la bande-son. Elle est 100% électronique planante, c'est bien simple ça me rappelle l'ambiance de Solaris. Quelques petites mélodies angoissantes font leur apparition une fois les complexes nettoyés de leurs viles occupants ou parfois il n'y a juste pas de musique du tout. Les bruitages, eux, sont empruntés à Star Wars ne serait-ce que pour le bruit des lasers tout à fait typique. D'ailleurs, les références à ce succès cinématographique sont légions. Voyez déjà la face des Geths, ces robots très proches dans leur design de ceux de La Guerre Des Clônes. La multiplicité des races extra-terrestres, la présence d'un Conseil tout puissant qui décide de tout, des vaisseaux spatiaux au profil élancé, des vers géants qui sortent de terre pour vous dévorer sont autant de clins d'oeil à l'oeuvre de G. Lucas. On y trouvera en sus un petit côté Deus Ex Invisible War, autre excellent rpg futuriste en vue fps. Qu'en est-il de l'histoire à proprement parler ? Un mal ancien est sur le point de se réveiller pour de nouveau anéantir les civilisations ayant atteint leur apogée ainsi qu'il en a toujours été (Empire Romain, Alexandre Le Grand etc). Pour cela, un émissaire fera son apparition, il se nomme Saren et aura pour mission de servir les intérêts des Moissonneurs, les grands méchants de l'histoire. Vous êtes le Commandant Shepard et devrez avec votre commando déjouer les plans diaboliques de ces vilains. En cela vous serez aidé par le Normandy, votre vaisseau qui va plus vite que la lumière car il peut se rendre n'importe où dans la voie lactée grâce aux relais cosmodésiques. Je ne vais pas spoiler mais ces relais ont une importance capitale dans le scénario. Grâce à eux, vous partirez à la découverte de mondes sauvages et hostiles au travers d'une multitudes de systèmes et galaxies. Et croyez-moi, y a de quoi faire ! Rarement un rpg aura proposé autant de lieux différents à visiter. Les sous-quêtes sont légions et même si elles se ressemblent toutes plus ou moins, le simple fait de se promener sur des planètes inconnues est un vrai plaisir. Le choc que j'ai eu quand je me baladais à bord de mon buggy sur la lune et que d'un coup, du sommet d'une montagne, la Terre m'apparait !!!! Whoua, ma planète vue de l'extérieur ! Grand moment.
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Capell - 20/09/2008
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19/20
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Quand j'ai entendu parler de Mass effect je fut un peu horrifié et quand je l'essayais pour la première fois je ne fut plus jamais du même avis... Même si le scénario est un peu enfantin et simplet le ... Suiteplaisir de jeu ,les conséquence qu'engendrent nos choix et les graphismes d'exception font qu'on accroche tout de suite a ce jeux excellent Je le conseille vraiment
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Piluc - 17/07/2008
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16/20
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Mass Effect est un titre à l'ambiance très réussie, les développeurs de Bioware prouvent qu'ils n'ont pas besoin de licence Star Wars pour faire du bon sur ce point la. Cette ambiance vient du système ... Suitede dialogue dynamique et bien mis en scène, du doublage français convainquant (qui a dit pour une fois ?), du background très fournis grâce entre autre à la base de donnée, et enfin du fond sonore subtil qui renforce l'immersion. Graphiquement c'est très joli : modélisation des personnages remarquable, avec des visages très détaillés et expressifs.Les environnements de sont pas en reste, les différentes planètes que l'on visite durant le jeu on de la gueule. Malheureusement toute médaille a son revers, et les temps de chargements sont abusifs, souvent masqués dans des ascenseurs ou autre.Pire encore, des textures apparaissent parfois brutalement sous nos yeux ébahis, c'est certes du détail mais du détail agaçant à la longue. Le scénario se laisse volontiers suivre, et même s'il n'est pas transcendant il est très cohérent, immersif et l'envie de connaitre la suite est forte. Le système de combat est a la fois original (pour un RPG), précis, technique, stratégique et dynamique, que demander de plus ? Cela aurait pu donner un gameplay tonitruant si les phases en véhicule n'était pas si imprécise, avec une adhérence ridiculement faible. L'aventure principale est trop courte avec 10 heures de jeu, mais heureusement les quêtes annexes tripleront allègrement ce chiffre, et la replay value est très grande vu les façons de jouer différentes. Au final malgré des défauts indéniables, Mass Effect est un super jeu, dont j'attends beaucoup la suite, une trilogie ayant été annoncée.
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