23 Novembre 2007 20 Novembre 2007 21 Mai 2009
PAL | |
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Technique |
Etat : Disponible Média : 1 DVD
Durée de vie : 15-30 heures
Mode : 60 hertz
Textes : Français
Voix : Française
Note Famitsu : 34/40
Résolutions : 720p / 1080i / 1080p
Découvrez l'OST du mois dédiée à Mass Effect
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2187, lors d'une mission de routine, le commandant Shepard découvre qu'un des Spectre, les agents spéciaux du Conseil intergalactique a trahi les siens et compte réveiller une puissance endormie depuis 50 000 ans. Il s'agit en fait d'une forme de vie snthétique appelée les Moissonneurs et qui balaya toute forme de vie ne laissant que des artefacts aujourd'hui exploités par les différentes races de la galaxie. Shepard va devoir convaincre les siens de la menace imminente et traquer le traître afin de l'empêcher de réveiller ces fameux Moissonneurs.
On l’attendait au tournant mais le talent ainsi que le savoir-faire de BioWare n’a encore une fois pas démérité car oui, Mass Effect est des plus réussi et s’annonce comme une RPG majeur au sein de la génération actuelle de console. Le jeu propose un univers extrêmement fouillé, une histoire et des personnages accrocheurs mais surtout un gameplay original soigneusement mis en place. Le constat n’est pas sans défauts, notamment le sentiment d’avoir un univers énorme à portée de main mais dont on n’explore qu’une infime partie. Pourtant ces défauts ne gâchent en rien le plaisir que peut procurer le jeu. Le plaisir de combattre, d’explorer et d’aller de l’avant est bien là. On s’immerge rapidement dans l’histoire grâce à sa mise en scène réaliste et rythmée qui donne véritablement la sensation de faire vivre soi-même son personnage et au travers lui toute l’aventure. Intense et palpitant, on ne lâche la manette que pour retenter l’aventure en attendant la suite déjà annoncée. |
Collection |
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Saundell - 29/03/2017
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16/20
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J'ai terminé mass effect 1 en 35h (environ, j'ai pas pensé à regarder le nombre exact). Et le bilan est très bon, c'est difficile de s'imaginer que les studios travaillaient à l'époque sur une nouvelle ... SuiteIP tant le sujet est magistralement maitrisé. On nous offre de très nombreux choix importants à faire, mais sans pour autant altérer de quelque manière que ce soit notre aventure. En effet, dans de (trop) nombreux RPG occidentaux, on nous donne également beaucoup de décisions à prendre, mais pour que les discussions avec les PNJ restent cohérentes, des éléments ne sont tout simplement jamais évoqués, comme ça il n'y a pas de discours en contradiction avec le choix que nous avons fait (un exemple tout simple donner la possibilité de nommer son personnage, et jamais on ne l'appellera). Cela au final dessert pas mal un jeu, mais il n'en est rien pour mass effect, qui est continuellement d'une justesse incroyable : chaque tirade est adapté à ce que l'on a vécu, selon les choix que l'on a fait, les endroits que l'ont a visité ou non, les personnages qui nous accompagnent ou pas, si bien, que l'œuvre dispose d'un réalisme époustouflant, ces personnages à l'écran, paraissent réels. Et donc notre quête prend immédiatement un sens, plus que croire en cet univers, on y vit pendants les quelques heures où l'on a la manette en main. On va donc poursuivre la quête principale, où les planètes sont un pur bonheur à visiter tant elles sont intéressantes (Novéria ), parsemées ci et là de diverses quêtes annexes, pas aussi prenantes que dans un Deus ex mais certaines valent quand même le détour. A celà s'ajoute des personnages très charismatiques, qui ont chacun une personnalité et des opinions propres (dégoulinants de réalisme je vous disais) , dont Shepard, qui s'élève au dessus de la foule avec un doublage français aux petits oignons, lui donnant un côté trop classe lors de répliques cinglantes ; et un scenario ponctué de retournements de situations inattendus. Le tout est en plus moulé autour d'un background très riche, que l'on reçoit par bribes, petit à petit à travers le codex. On n'est donc jamais noyé sous une tonne d'informations et cela s'avère toujours plaisant à lire et à découvrir. Et pour toujours plus de cohérence, chaque technologie futuriste que l'on peut trouver dans le jeu repose sur une explication scientifique qui parait tout à fait crédible. On perçoit également en fond un questionnement sur le racisme avec les relations avec les autres races extraterrestres. Et le tout finit en apothéose, avec une bataille spatiale digne d'un Star Wars (elle m'a d'ailleurs fait penser à une scène de la Menace Fantôme) remplie d'epicness pur. Le jeu n'est tout de même pas exempt de défauts. Tout d'abord, les possibilités de discours proposées par la roue des dialogues ne correspondent pas toujours à ce que cela va faire dire à notre personnage, ce qui peut être un peu agaçant. Ensuite la personnalité de notre Shepard dépend si l'on va plus donner de réponses correspondant au "pragmatisme" ou à la "conciliation". Mais les réponses propres au pragmatisme se trouvent toujours au même endroit sur la roue des dialogues, et il en va de même pour la conciliation. C'est une chose que l'on remarque vite et on ne regarde alors plus les choix de la même façon après, c'est dommage. Ensuite, l'aventure se finit trop tôt à mon gout. Pas au sens où la durée de vie est trop courte, je la trouve d'une longueur satisfaisante, mais l'aventure commence, on doit mener une sorte d'enquête, et comme tout début d'enquête, on ne possède on départ que quelques pistes minces (ici 3). On s'attend donc à être au tout début d'un long périple que sera cette enquête, partir de ces quelques pistes pour remonter de piste en piste, de plus en plus certaines, vers ce que l'on cherche, mais au final, ces 3 pistes se révèlent presque suffisantes pour aller vers le boss de fin. Alors bien sur je comprends qu'on ne pouvait pas garder une telle qualité narrative pendants encore 50h, mais il n'empêche que c'est frustrant par rapport aux attentes de départ ^^. Et enfin, petit détail sans grande importance mais dont je dois parler, il n'est pas expliqué comment les espèces extraterrestres parviennent à communiquer entre elles. Le codex nous donne une myriade d'informations annexes telles que les classes sociales des différents peuples, mais je n'ai rien trouvé qui traite de comment elles arrivent à se comprendre. Rien qu'imaginer que l'humanité ait développé un langage universel parait irréalisable, alors à l'échelle de la galaxie ? Et alors que le premier contact ne s'est fait que 26 auparavant ? Non ça ne colle pas, ils ont cédé à la facilité sur ce coup là Le gameplay quant à lui n'est ni une qualité ni un défaut, il est juste sympa, sans être ni mauvais ni transcendant. Malgré ces défauts, ce jeu m'a fait voyagé à travers les étoiles, et à peine fini, j'en suis déjà nostalgique. Je le conseille vivement !
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Rpgmanu - 29/04/2016
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13/20
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Mass Effect est un jeu que j'avais vraiment hâte de faire mais malheureusement j'étais vite déçu. Un jeu qui est truffé de défauts : - IA au fraise (amis comme ennemis) - exploration (ligne droite et pourtant ... Suiteon a bâché FF13 pour ces même raisons) - les phases en Mako une catastrophe - Musique très peu présente et pas marquante - Baisse de frame rate trop fréquent Heureusement que les phases de dialogues sont là pour rattraper le tout ainsi que son scénar mais je suis rentré dedans que vers le dernier 1/3 du jeu. Mass Effect est pour moi est un bon jeu mais je pense qu'il faut le juger vraiment sur l'ensemble de la trilogie car son système de choix peut être intéressant et le dernier tiers du jeu m'a donné un peu d'intérêts à poursuivre la série.
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