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Pezam - 29/01/2016
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18/20
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+/- Une modélisation pas vraiment convaincante rattrapée par une DA S-U-B-L-I-M-E. +Un A-RPG nerveux, avec des phases STU/plateformes terriblement efficaces +Les personnages qui font pas dans la dentelle ... Suite +Le NG+ qui permet de comprendre les ennemis et pose de facto des questions très profondes +/-Un scénario qui peine à décoller avant la moitié du jeu. +/- On nous a promis des fins émouvantes et poignantes, ce qui n'est pas vraiment le cas, même si elles restent satisfaisantes +L'une des BO les plus réussies du JV, et du RPG plus spécialement On tient là une véritable oeuvre d'art, un bonheur de tous les instants qui ne souffre que d'une certaine répétitivité dans les quêtes annexes, les graphismes ne posant au final aucun problème.
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Chris17cp - 25/01/2011
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17/20
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Nier est un titre assez pauvre techniquement et pourtant extrêmement riche de part l'expérience unique qu'il propose aux joueurs. Action-RPG un brin bourrin au gameplay plutôt classique, Nier se distingue ... Suitenéanmoins grâce à un scénario qui remue les tripes et à une bande son tout simplement exceptionnelle. On se trouve au final impliqué dans un ensemble terriblement humain dont on ressort avec une certitude : nous tenons là un jeu à part, une véritable oeuvre. Alors certes, Nier est assurément perfectible (graphismes, quêtes parfois inintéressantes) mais il dispose de suffisamment d'arguments pour convaincre et plaire à nombre de joueurs.
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RAGNAROK - 16/12/2010
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17/20
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NieR est un de ces jeux alliant le hack and slash classique avec quelques bonnes petites idées bienvenues. Ce qui en fait un titre authentique qui charmera le joueur pour peu qu'il s'investisse dans ... Suiteson ambiance et univers. L'histoire nous met dans la peau de NieR, qui veille sur sa fille Yonah, souffrant d'une étrange maladie appelée la "Nécrose Runique". Tout deux sont apparement les seuls survivants d'une ville fantôme en ruine. Des ombres mystérieuses les attaquent, le père prêt à tout pour protéger sa fille, tente de les repousser mais il n'est pas de taille et finit par s'essouffler rapidement... C'est alors qu'un mystérieux grimoire qui traînait au sol lui octroie des pouvoirs magiques surpuissants permettant ainsi à NieR de se débarrasser de ses opposants en toute impunité. Peu après, lui et sa fille font inexplicablement un bond de 1300 ans vers le futur dans un monde inconnu d'apparence médiévale, en proie à la stérilité et à un avenir incertain... Notre héros réalisera bien assez tôt que pour sauver sa fille dans ce monde mourant où règnent en maîtres les Ombres et la Nécrose Runique, il devra exterminer ces Ombres jusqu'à la dernière. Ainsi commence l'histoire... Le scénario sans être exceptionnel est unique et se suffit à lui-même... Le début est un peu prévisible mais il se dévelloppe progressivement avec les autres personnages importants comme Kainé et Emil (vos alliés le moment venu) jusqu'à arriver à un sacré coup de théatre vers la moitié, suivi de nombreux rebondissements tout en se clarifiant jusqu'à son dénouement. Sans parler qu'il y a trois autres endings à découvrir. Mais la véritable essence du titre se trouvre dans son contexte, son background et le charisme de ses protagonistes. Ces derniers apportent beaucoup de sens à la trame et reflètent des sentiments et des émotions succeptibles de nous submerger. La musique déjà sublime y joue un rôle important. Elle est d'une qualité remarquable et s'insinue dans nos oreilles de manière euphorique. Des thèmes plein d'entrain qui s'adaptent à pratiquement n'importe quelle zone ou situation, et qui sont souvent chantés avec une voix ensorcelante. Ceux des boss sont vifs, agressifs, et avec un rythme parfois exacerbé. Seul petit bémol, certaines pistes sont un peu répétitives, mais en dehors de cela c'est du lourd ! Visuellement qu'on se le dise, c'est fâcheux. Notamment au niveau de nombreuses textures pas très lisses et de couleurs fades et ternes. De plus, la vacuité des décors pourtant immenses se ressent fortement. À cela vient s'ajouter une animation du héros un peu lourde et rigide lors des combats. Paradoxalement, le chara-design et certains effets spéciaux comme les magies lancées dans les cinématiques ou dans les rixes ont bénéficié d'un meilleur traitement au niveau des graphismes. La jouabilité s'apparente à première vue à un "Devil May Cry" ou "God of War", mais il n'en demeure pas moins un pur Action-RPG dans toute sa splendeur. Certes si certaines déficiences techniques se remarquent facilement, le gameplay reste correct avec notamment l'utilisation des Vers Scellés (des sorts très bien réalisés au cours des batailles et des cinématiques) qui donnent beaucoup de dynamisme aux combats. Il y a aussi certaines phases in-game adoptant un style rétro comme pour traverser une zone jonchée d'obstacles ou un intérieur de bâtiment en vue latérale (comme dans un jeu de plateforme en 2D). Il y a également quelques phases où la vue s'élève et où nous voyons notre personnage de haut qui adopte une fonction de visée de sorts plus ou moins similaire à celle d'un shoot'em up. Ces subtilités confèrent au jeu un charme indéniable. Le fait de pouvoir faire des rêves sous forme de texte grâce à de mystérieux pouvoirs influant sur la réalité du jeu, est une idée intéressante. Il s'agit en fait de répondre correctement à des questions concernant les écrits du songe. Des sortes d'énigmes à résoudre pour progresser dans l'aventure. Un peu difficile à expliquer mais le mieux est d'en faire l'expérience soi-même. Les nombreuses quêtes variées et favorisant d'une certaine manière le background rallongent considérablement la durée de vie déjà assez bonne pour un jeu de cette trempe. Dommage que le monde ne soit pas si vaste à explorer et que certains allers-retours (nécessaires pour progresser) d'un endroit à l'autre puissent s'avérer frustrants à terme. La configuration des touches est classique mais bien pensée avec la possibilité d'assigner ses magies aux tranches ou gachettes du pad et ainsi d'augmenter l'efficacité de ses sorts avec des qualificatifs (bonus d' amélioration). Ces bonus améliorent également votre habileté à combattre et à vous défendre. Il y a donc au final de bonnes idées donnant du crédit au soft. En définitive, NieR est un jeu avec des graphismes archaïques et une technique un peu faiblarde mais qui sont compensés par une histoire fascinante, des personnages inoubliables, une superbe ambiance avec un background profond, une musique somptueuse et quelques petites idées sympathiques. Un très bon hack and slash, qui sans être une bombe atomique, m'a fait passer de très bon moments.
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Wolfangele - 20/05/2010
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17/20
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Franchement Nier est une surprise de taille ! C'est vraiment un A-RPG qui sort du lot, avec une histoire intéressante et un gameplay géré avec panache. L'histoire repose sur un père qui cherche un remède ... Suitecontre la maladie de sa fille, Yonah. Mais au cours de sa quête il aura des compagnons : le grimoire Weiss imbu de sa personne et qui ne mâche pas ses mots, Kainé qui jure comme un chartier et possédée et Emile avec un regard qui pétrifie. Tant de personnages si atypiques, mais auxquels on s'attache tout au long du jeu ! On suit le développement de leurs histoires dans un monde sombre, où la mort et la violence est présente, mais aussi où l'émotion et la poésie fraient leur passage. Les révélations se font au cours du jeu, avec pas mal de rebondissements, et on apprécie les différentes fins pour avoir réponses à nos questions ! Point de vue gameplay, le système de combat est plutôt simple à jouer, mais joue sur plusieurs tableaux. Avec les 4 boutons et les gâchettes, pas mal de choix s'offrent à nous (on peut choisir les compétences à mettre en raccourci sur les gâchettes par exemple, ou encore si on appuie rapidement ou longtemps sur une touche on fait une attaque simple ou puissante). Mais une subtilité s'ajoute, des qualificatifs sont présents, permettant de customisés les compétences (30% d'exp, 20 % d'attaque etc). Par contre seules les armes sont à acheter ou trouver et peuvent prendre des niveaux. De plus, il y a une diversité des tâches dans ce jeu : en plus de vaincre des monstres avec vos armes, quelques puzzles s'invitent dans les donjons, des combats contre les boss époustouflants où on doit trouver la bonne tactique qui se font en plusieurs phases, des phases de jeu de shoot ou encore de hack and slash. En gros on a dans Nier un mélange de plusieurs jeux qui s'adaptent bien à l'histoire et on prend plaisir de passer par les différentes mode de jeu. A côté de ça, plusieurs quêtes annexes assez diversifiées qui permettent de développer un peu plus le background du monde dans lequel on évolue (pêche, jardin, chercher de la viande, courir après un voleur etc). Le moins reste les graphismes, mais bon, on passe au dessus tant le jeu se dévoile intéressant et bien travaillé. Autant d'ailleurs ceux-ci sont pas parfaits, autant l'ost est une merveille !! Rien à redire sur la bande originale de Keiichi Okabe et de la sublime voix de d'Emi Evans. C'est un véritable chef d'œuvre qui est bien exploité dans ce jeu. La plupart des musiques sont calmes, même durant les combats, avec des chants qui vous envoûtent totalement. Voilà en conclusion, un A-RPG que je n'attendais pas vraiment, et qui a fait ma plus grande joie depuis les Kingdom Hearts !
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Yoann80 - 10/05/2010
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17/20
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Quel belle surprise que ce NieR, certes au début on a un peu peur vu la réalisation "daté". mais après quelques heures de jeu on rentre complètement dans l'histoire( scénario mature et relativement complexe ... Suiteavec quelques rebondissements sympathique) et on fini même par trouver les graphismes plutot jolis. on en prend plein les oreilles, les musiques sont tout simplement sublimes et le gameplay est efficace variant les plaisir en passant du beat them all au hack and slash et meme shoot them up. bonne durée de vie (avec plusieurs fin différentes), plein de quêtes annexe (pas toujours très intéressantes mais elles ont le mérites d'être la) la possibilité de pécher, faire son potager et de faire évoluer ses armes. au final NieR est LA bonne surprise de cette 1ere partie d'année 2010.
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