NieR se révèle comme étant LA surprise de l’année. Un titre dont on n’attendait que peu de choses et qui se révèle être au final un véritable tour de force de la part du studio Cavia ! Pour peu que le joueur arrive à passer outre l’aspect graphique, il découvrira un jeu riche, complet et mature disposant d’une ambiance vraiment unique. Doté d’un scénario très réussi avec de nombreux rebondissements et des personnages très travaillés, nul doute qu’il saura trouver son public. Alors quand en plus on apprend qu’il dispose d’un background extrêmement riche avec de très nombreuses sous-quêtes, un gameplay classique mais diablement efficace et un replay value du tonnerre… Que demander de plus ? Une bande sonore de qualité ? Aucun souci de ce côté-là, Keiichi Okabe nous sert une œuvre d’une rare qualité collant parfaitement à l’ambiance froide et mélancolique de ce monde qui part à la dérive.
Au final, NieR est un titre d’exception qui prouve que l’on peut encore faire un grand jeu avec des graphismes plus que passables. À ne manquer sous aucun prétexte !
+/- Une modélisation pas vraiment convaincante rattrapée par une DA S-U-B-L-I-M-E. +Un A-RPG nerveux, avec des phases STU/plateformes terriblement efficaces +Les personnages qui font pas dans la dentelle ... Suite +Le NG+ qui permet de comprendre les ennemis et pose de facto des questions très profondes +/-Un scénario qui peine à décoller avant la moitié du jeu. +/- On nous a promis des fins émouvantes et poignantes, ce qui n'est pas vraiment le cas, même si elles restent satisfaisantes +L'une des BO les plus réussies du JV, et du RPG plus spécialement On tient là une véritable oeuvre d'art, un bonheur de tous les instants qui ne souffre que d'une certaine répétitivité dans les quêtes annexes, les graphismes ne posant au final aucun problème.
Nier est un titre assez pauvre techniquement et pourtant extrêmement riche de part l'expérience unique qu'il propose aux joueurs. Action-RPG un brin bourrin au gameplay plutôt classique, Nier se distingue ... Suitenéanmoins grâce à un scénario qui remue les tripes et à une bande son tout simplement exceptionnelle. On se trouve au final impliqué dans un ensemble terriblement humain dont on ressort avec une certitude : nous tenons là un jeu à part, une véritable oeuvre. Alors certes, Nier est assurément perfectible (graphismes, quêtes parfois inintéressantes) mais il dispose de suffisamment d'arguments pour convaincre et plaire à nombre de joueurs.