RPG Soluce fête ses 10 ans

Le temps des dix ans du site, les membres du staff sortent quelque peu de l'ombre. Suite aux entretiens avec Deathyuya et Aciel, c'est au tour de Chris, le rédacteur (entre autres) des actualités et un des membres les plus récents de l'équipe, de se jeter à l'eau. Nous vous accompagnerons donc ainsi jusqu'à la nouvelle année, histoire de faire connaître un peu mieux ceux mettent à disposition un peu de leur temps et de leur talent, au service de tous et du site.
Delldongo

Interview : Chris

Delldongo : Est-ce que tu peux te présenter un petit peu ?
Chris : Oui ! Je m'appelle Christophe en vrai ! J'ai 23 ans et je suis actuellement assistant d'éducation dans un lycée. Sur le site je suis responsable de l'actualité et ça me va ! Concernant mes loisirs et passions, on trouve bien évidemment les RPG, mais également les jeux vidéo, la pêche, etc ...

Delldongo : Quels jeux vidéo, par exemple ?
Chris : Un peu de tout, genre des jeux de sport (FIFA, PES), des jeux de plate-formes (Mario), de combat (Soul Calibur), d'action (Bayonetta), de réflexion (Professeur Layton) ...

Delldongo : Et donc pour en revenir aux RPG, quel est celui qui t'a fait découvrir le genre ?
Chris : J'hésite un peu. J'ai joué à Pokémon Bleu/Rouge par exemple sans savoir que c'était un RPG. Mon premier RPG réel (avec conscience du genre du jeu) est Golden Sun (GBA). Et mon premier RPG sur console de salon, Tales of Symphonia.

Delldongo : Ca remonte à quand tout ça ?
Chris : Au collège ! J'avais 12-13 ans pour le Pokemon, 15-16 ans pour le Golden Sun. Donc, lycée principalement en fait.

Delldongo : Et c'est plus tard que tu as connu RPG Soluce j'imagine ?
Chris : Effectivement. Bon déjà il faut savoir que je n'ai Internet à la maison que depuis 2008. Donc avant ça, je ne m'intéressais qu'à la presse papier pour ce qui à trait au RPG. J'ai découvert le site en 2008 alors que je cherchais à découvrir plus de jeux et je suis tombé sur le glossaire. Et puis de fil en aiguille, je suis passé régulièrement. Et maintenant je fais partie de l'équipe !

Delldongo : Tu imaginais un jour en faire partie ?
Chris : Au départ non, pas du tout. Je "consommais" comme on dit !

Delldongo : C'est le glossaire qui t'a fait revenir finalement ?
Chris : Oui puisqu'il est arrivé à une période de ma vie où je souhaitais en savoir le plus possible sur les RPG disponibles et sur ceux de qualité pour pouvoir monter ma petite collection. Après j'ai découvert le reste du site. Ca m'a plu, donc je suis resté "fidèle" !

Delldongo : Y compris les soluces ?
Chris : Oui même si elle ne m'ont servi que rarement. J'aime bien (de manière générale) jouer sans aides. Il faut vraiment que je sois bloqué pendant longtemps pour chercher des soluces. Par contre, une fois un jeu fini, j'aime bien les consulter pour voir ce que j'ai loupé ! En tout cas elles sont de bonne qualité.

Delldongo : Et comment as-tu rejoint l'équipe du site ?
Chris : J'ai vu une annonce sur le forum d'un certain Delldongo qui cherchait desespérement un newser. Je n'avais aucune expérience, mais ça m'intéressait fortement donc j'ai franchi le pas et je l'ai donc contacté !

Delldongo : Je ne me rends pas trop compte, mais ça ne doit pas être facile de s'insérer comme ça dans une équipe, déjà bien formée ?
Chris : Le plus dur en fait, c'est de ne pas rencontrer les personnes en "vrai". Du coup c'est moins évident pour communiquer au début. On s'y fait néanmoins rapidement et on développe certaines affinités (range ta culotte Death !). Après bien sûr, il faut apprendre le fonctionnement du site, comprendre les habitudes de chacun ... C'est une bonne expérience.

Delldongo : Comme tu l'as dit, tu t'occupes de l'actualité, mais tu ne fais pas que ça.
Chris : Oui, je rédige quelques fiches (pour justement coller à l'actualité) et à l'occasion j'élabore des reviews (une seule en fait pour le moment !). J'en ferais sans doute d'autres d'ailleurs.

Delldongo : On ne se rend pas bien compte, mais ça représente pas mal d'heures par jour ...
Chris : Effectivement, de quatre à six-sept heures en moyenne, des fois plus, au grand dam de ma chérie !

Delldongo : J'espère que le site ne vas pas dynamiter ton couple !
Chris : Non, pas de soucis, l'amour est là !

Delldongo : Sans transition, comment tu pourrais définir l'ambiance au sein de l'équipe ?
Chris : C'est bon enfant ! On aime bien se taquiner mutuellement ... ce qui n'empêche pas d'être sérieux quand il le faut ! Par contre Risk est vraiment très très méchant avec nous ! (rire)

Delldongo : Et la communauté général du site ?
Chris : Sympathique ! Ici (surtout sur le forum d'ailleurs) c'est presque familial ! Tout le monde discute avec tout le monde et même si on est finalement pas forcément très nombreux, on est entre habitués ! Et ce qui est bien, c'est qu'on peut discuter tranquilement sans être constamment coupé par des "trolls" !

Delldongo : Tu as des contacts avec quel membre de l'équipe principalement ?
Chris : Death, Risk et toi principalement. En fait, ceux avec qui je travaille directement au quotidien.

Delldongo : Et, plus généralement, comment vois-tu l'évolution et le futur du site ?
Chris : Je trouve que le site évolue et va de l'avant constamment. On essaye de toujours proposer plus de contenu et de meilleure qualité. Pour ma part, si cela était possible (financièrement parlant), je me consacrerais exclusivement au site dans une optique plus "professionelle" pour pouvoir encore faire et proposer plus de choses. C'est pour l'instant, et je le déplore, impossible ou très difficile de vivre du RPG. Mais il y aura peut-être de meilleurs temps. En tout cas j'essaye d'apporter ma pierre à l'édifice.

Delldongo : Même si tu es un des membres les plus récents de l'équipe, est-ce que tu as une petite anecdote qui te reste concernant le site ?
Chris : Oui ! Après avoir découvert l'aversion d'un certain membre de l'équipe pour Star Ocean 4, et après une petite réflexion de sa part, je me suis amusé à l'inclure dans une ou deux news en disant qu'il attendait particulièrement la sortie de la version PS3 du jeu !

Delldongo : ...
Chris : "Lol"

Delldongo : Plus sérieusement quand même, qu'est-ce que ça représente pour toi, 10 ans de site ?
Chris : C'est tout simplement énorme, surtout sur Internet d'ailleurs où tout va très très vite. De plus, je salue la motivation et la passion de certains qui sont là bénévolement depuis très longtemps et qui continuent à travailler pour la petite communauté du RPG.

Delldongo : Justement le genre RPG est devenu de moins en moins confidentiel. Comment tu vois l'avenir du RPG?
Chris : Disons que les grosses licences sont de plus en plus connues ... plus de monde les connait et y joue, mais ça contribue tout de même à un système où les développeurs et éditeurs travaillent sur des suites de jeux à succès (commercialement parlant). D'un autre côté, ces personnes seront sans doute amenées à s'intéresser un peu plus au genre et peut-être à découvrir des licences plus confidentielles. Enfin, comme pour pas mal de choses, il y aura un renouvellement dans quelque temps je pense. Le RPG a de beaux jours devant lui selon moi.

Delldongo : Et en ce qui concerne le passé récent, quels sont les jeux qui t'ont marqué ces dernières années ?
Chris : Les premiers jeux que j'ai fait (Golden Sun, Tales of Symphonia) car ils ont un petit goût de nostalgie agréable ! La licence Pokémon aussi, qui aura contribué je pense à l'initiation de rôlistes plus jeunes. FFXIII car il s'agit de mon premier RPG HD (et de ma première review). Dragon Quest VIII aussi, car il a été fun et accessible directement. Enfin comme tu peux le remarquer, des softs finalement assez récents. En même temps, je ne me suis finalement ouvert pleinement au genre assez récemment (vers la vingtaine, en fait) donc je n'ai pas forcément joué à de gros hits qui ont pu marquer des joueurs plus anciens. Là je me fais FFVII par exemple sur PSP tout en découvrant des jeux plus récents. Tales of Vesperia, m'occupe pas mal en ce moment par exemple (et on peut jouer à deux, bien pour ma copine donc !). Après je me suis procuré pas mal de titres, donc je n'ai plus qu'à trouver le temps de les faire !

Delldongo : Y a-t-il une qualité primordiale pour toi, dans un RPG, en dehors d'avoir le temps de les faire ?
Chris : L'histoire ! Tout simplement par c'est ce qui fait le charme d'un RPG comparativement à d'autres genres ! L'histoire invite à l'exploration, à la découverte ! Après pas besoin non plus d'un scénario trop compliqué, l'important est d'emmener le joeur à l'intérieur du soft et de prendre plaisir à découvrir toutes les ficelles de ce monde virtuel. Bien sûr la musique et le gameplay sont importants car ils rajoutent du plaisir (ou pas).

Delldongo : As-tu un mot à ajouter pour conclure ?
Chris : Je finirai sur cette note : je suis heureux sur RPG Soluce !

Entretien réalisé le 20 avril 2010

Ouvre les yeux et voie la vérité., Lightning, Final Fantasy XIII Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub