Magical Starsign (DS) - 05/12/2006
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15/20
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Un jeu attendu tout de même car étant un des premiers à exploiter les deux écrans et surtout issu de la boite Brownie Brown sur laquelle on compte beaucoup.Verdict ? Un bon jeu mais en deça de nos attentes. ... SuiteJe m'explique. Scénaristiquement, c'est extrêmement vide. La trâme du premier épisode est reprise mais tout en restant aussi basique et inexploitée. Le background, bien que disposant de nombreuses races assez originales (comme la race des pots ou des nains) reste relativement mort. Le soft, en dépit de ses couleurs chatoyantes, de son univers gentillet et de ses personnages au caractère bien trempé, laisse un arrière goût de vide... Graphiquement, le soft est joli. L'utilisation des deux écrans est très bien exploité, et combattre un boss qui occupe cet espace est particulièrement jouissif. Cependant, lors des zooms et des magies, l'ensemble se pixelise alors que l'on pouvait éviter ça sur ce support. Résultat : on a l'impression de jouer à un jeu de GBA boosté. Au niveau du gameplay, le point positif majeur est qu'il peut se jouer entièrement au stylet. Le contrôle des personnages est agréable et les combats, bien qu'ils soient assez longs, deviennent intuitifs. On reprochera sûrement une linéarité certaine et l'impression constante que les mondes sont "petits". Pour conclure, on peut dire que Magical Starsign est un soft agréable, qui fait passer quelques bons moments mais qui ne casse pas 3 pattes à un canard. A noter tout de même la bonne humeur omniprésente et la possibilité de sauvegarder à tout moment.
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Final Fantasy Tactics (PS1) - 04/12/2006
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19/20
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Un jeu d'une richesse rarement égalée. La licence Final Fantasy a su se démarquer en nous proposant ici un soft qui est, depuis lors, devenu une véritable référence dans le domaine du T-RPG (ou S-RPG pour ... Suitenos amis anglophones). Ses caractéristiques ? Un scénario riche et profond, mené dans un univers mature et encore utilisé aujourd'hui au travers de FF12, FFTA ou autres (Ivalice), une bande sonore d'une qualité exceptionnelle pour le support, un gameplay ô combien riche et complexe... Une multitude de classe dont on peine à faire le tour, des sorts, des invocations, des techniques dont le nombre peut faire tourner la tête... Des personnages charismatiques (aah Orlando...) et quelques Guests sympathiques (comme Cloud de ff7)... Une durée de vie excellente : comptez une 40aine d'heures pour la quête principale, 30 de plus pour peaufiner vos persos et faire différentes mini quêtes.... Bref, sur tous les points ce soft surpasse grand nombre de T-RPG qui, pourtant, dominaient le marché en leur temps (qui a dit ogre battle ?) allant même jusqu'à cotoyer le grand Shining Force... D'ailleurs l'équipe en charge du jeu n'a rien de bien surprenant car étant pour la plupart du personnel issu des Ogre Battle. Seul bémol : les graphismes qui ont fortement vieillis et dont on pouvait espérer mieux sur Playstation. Une représentation tout comme les Ogre, encore une fois, mais avec cette fois ci l'apparition de la 3D qui permet de se repérer bien plus facilement sur le terrain. C'est sobre, c'est mignon, mais ça n'éclate pas la rétine. En somme un jeu d'exception, créé par des créateurs d'exception. A ne manquer sous aucun pretexte. Il reste encore aujourd'hui un des piliers du genre (aux côtés de Ogre Battle 64 et Shining Force 3).
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Xenogears (PS1) - 21/11/2006
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19/20
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Bon allez, lachons nous. Un petit 18 pour la review quand on essaie d'être objectif, c'est concevable, mais pour le petit avis, en avant ! Tout simplement ma plus grande claque vidéoludique que j'ai pu ... Suiterecevoir depuis que je joue aux jeux vidéo (depuis, égalée par Metal Gear Solid 3). Une claque tellement énorme que j'en tremble encore. Voici pour moi le concentré de tout ce que je recherche au sein d'un RPG. SCENARIOOOO énooooOOoorme (argh, je m'étrangle!), gameplay sympathique qui part en sucette à la fin (chose que j'adore), musiques fort agréables et scénario danteeEEEeeesque (oups je l'ai déjà dit). Bizarrement, ma partie préférée reste le second cd où là, toutes les 5 minutes on se prend une révélation en pleine tronche... Mon dieu que c'est bon. Je ne mets pas 20, ou plutôt je ne peux pas, car sachant trop que de nombreux défauts viennent tacher l'ensemble... J'aurais voulu les oublier mais c'est chose impossible car trop évidents. Un jeu qui a certes vieilli en tant que jeu vidéo mais qui restera longtemps dans les mémoires par l'avancée scénaristique qu'il proposa en son temps (bordel il a 9 ans le bougre maintenant !)
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Front Mission 3 (PS1) - 21/11/2006
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17/20
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Premier Front Mission à sortir chez nous (oui bon, dans une version baclée, et alors ?), il n'en reste pas moins un poids lourd du domaine des T-RPG. J'ai rarement assisté à la fois à une telle complexité ... Suiteau niveau du gameplay ET du scénario. Le tout restant incroyablement addictif ! Une performance. De plus, entre les deux scénarii, les phases de level up et des combats prise de tête pouvant durer une heure, on en finit pas ! Comptez 30 à 35 heures pour chaque scénario... D'ailleurs, à ce niveau, il se complètent extrêmement bien et chacun apporte son lot d'informations importantes sur l'histoire ce qui se révèle au final quasiment indispensable à la bonne compréhension du soft. Un grand titre de la Playstation 1, comme seule cette console a su nous en pondre à cette époque.
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Final Fantasy Crystal Chronicles (GC) - 21/11/2006
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14/20
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Loin de la véritable licence Final Fantasy comme on l'espérait lors de l'annonce du jeu, Crystal Chronicles nous plonge ici dans un tout autre concept. Fini l'aventure dirigiste où l'on ne fait qu'assister ... Suiteà un enchainement de scènes sans pouvoir agir, ici c'est nous qui créons notre aventure. Alors certes, certaines parties sont inévitables et seuls les plus acharnés auront l'avantage d'assister au scénario complet de cet opus. Seulement de ce titre se dégage une telle fraicheur et un tellement bon esprit qu'il est difficile de réellement le critiquer. Graphiquement superbe, de ce qu'il sefait de mieux sur le support, musicalement magistral (et je pèse mes mots), il en découle que le gros point noir de ce soft reste dans le gameplay où l'on ne sait pas vraiment ce que l'on doit faire de façon concrete. On est plongé dans cet univers, à la recherche de la gelée, et puis après ? On enchaine les donjons, les années se suivent, se ressemblent... Bref on a l'impression (même si elle reste en arrière plan) d'être perdu. Un bon soft dans lequel il faut littéralement se plonger pour pouvoir profiter de toutes les subtilités qu'il offre. En particulier aux chanceux pouvant s'adonner au multijoueur...
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Baten Kaitos (GC) - 25/10/2006
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17/20
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Un jeu d'exception tout simplement,je ne m'attendais pas à une aussi grande claque en allumant la console ! Première fois que je vois un jeu récent réussir à mélanger le système de jeu old school (déplacements, ... Suiteclichés lors de certaines scènes, etc) à des nouveautés complétement nouvelles et excellentes comme le système de combat (juissif au possible si on passe un peu de temps derrière) ou le système de personnalisation du héros (avec l'esprit et l'interaction que l'on peut avoir sur Kalas) . Un jeu à ne pas mettre entre les mains d'un néophyte, mais qui scotchera tout autre joueur chevronné de RPG.
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Final Fantasy VII (PS1) - 15/10/2006
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19/20
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Un grand jeu qui a permis de révèler au grand public l'univers des RPG. Tout a été peaufiné dans les moindres détails et il en ressort un produit frolant la perfection il est vrai. FF7 est devenu un culte ... Suitepour des millions de joueurs, ce n'est tout de même pas anodin. Seulement à mon gout, le jeu n'a peu être plus la magie qu'il détenait à l'époque. Il reste un bon jeu, un excellent même, mais pas LE jeu ultime comme beaucoup le clame...
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Mario and Luigi : Partners In Time (DS) - 14/10/2006
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15/20
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Encore un excellent opus de la Saga des Mario RPG. Partners in time tient ses promesses et nous fait vivre une fois de plus une aventure de Mario avec un gameplay exemplaire. Le système de combat est ... Suitetrès bien pensé, et tout comme les Paper Mario, on ne s'ennuit pas une seule seconde tant notre abilité à appuyer sur les boutons en rythme est mise à dure épreuve. Graphiquement superbe, on a ici à faire à l'opus de GBA version HD (ahah). Les deux écrans sont très bien utilisés et forts complémentaires. De plus les musiques, reprenant les grands thèmes de Mario, sont souvent géniales et aucune n'arrive à nous taper sur le système. Seul point véritablement noir du soft : sa durée de vie avoisinant les 15-20 heures... (je l'ai fini en 16h...). Ah aussi le manque de mini quêtes que l'on aimait voir dans les Mario RPG (je compare à Mario Paper 2 par exemple). Une fois le jeu terminé, il est quasiment inutile de retourner dessus. Tout est fait, aucun mini jeu transcendant à finir. Un excellent Mario RPG sur lequel on a plaisir à jouer, et celà, du début à la fin.
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Kingdom Hearts 2 (PS2) - 05/10/2006
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19/20
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Bon soyons clair et précis, rentrons dans le vif du sujet immédiatement : Kingdom Hearts 2 est la plus grande expérience vidéo ludique que j'ai pu vivre ! PAN ! Rien que ça. Jamais un jeu vidéo n'a procuré ... Suiteautant de sensations. Kingdom Hearts 2, c'est le plaisir à l'état pur, LE jeu vidéo par excellence, il procure TOUT ce que l'on attend d'un jeux vidéo. Allez lachons le, soyons excessif : le meilleur jeux vidéo tout genre confondu. Une tuerie sans nom dont je me remets à peine...
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Kingdom Hearts : CoM (GBA) - 05/09/2006
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16/20
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Une véritable claque technique pour la GBA. La réalisation est véritablement fabuleuse du début à la fin, tant au niveau des graphismes que de la bande sonore. De plus, toute l'avancée du jeu repose sur ... Suiteun rythme complétement dingue. Tout va très vite, très très vite même. A peine le temps de se remettre d'une révélation scénaristique qu'on enchaine un combat titanesque. Le jeu ne s'arrète jamais et c'est peut être même ce que l'on peut lui reprocher. La fréquence des combats est tout simplement ahurissante. On passe environ 95% du jeu à enchainer combat sur combat ce qui évidement, peut lasser de temps en temps.... Et pourtant ! Le système de combat est tellement...génial et rapide qu'à peine la GBA posée pour faire une pause on a envie d'y retourner pour connaitre la fin du monde dans lequel on évolue ! Question scénario, on reprochera peut être au jeu d'être plus creux que ses grands frères sur ps2. On considérera cet opus comme le 1.5 donc, et à juste titre. En bref : un jeu d'une réalisation incroyable (franchement, graphiquement, c'est la claque absolue), d'un gameplay nerveux comme pas deux, d'une durée de vie fort appréciable (environ 30heures pour finir les deux scénarii (20h Sora +10h Riku, celui de Riku étant plus simple donc plus court à finir)) et d'une trâme scénaristique excellente. Seul point noir : le jeu se résume à traverser des mini zones aléatoires pour atteindre une pièce précise qui fera avancer le scénario. Résultat : une fréquence de combat bien trop élevé qui ne nous permet jamais de souffler.
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