Advertisement
DC  DIVERS  GC  MD  N64  NES  OUYA  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  SAT  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360  XBOX  XBOXONE
  ANDROID  DS  DSIWARE  GB  GBA  GBC  IOS  N3DS  PSN  PSP  PSVITA  WIIWARE  XBOXLIVE
Définitions

Le domaine du RPG sur console est divisé en bien des genres qu’il sera bon d’expliciter ici. Vous trouverez donc les définitions correspondantes à notre classification afin d’éclaircir ainsi la lanterne de chacun. Notez que cette classification est loin d’être exhaustive et est soumise à notre vision du monde du RPG.

Genres
RPG : - Role Playing Game
Ce genre regroupe deux visions du Role Playing Game sur PC ou console.
D’un côté, nous avons les RPG nippons, descendants tout droit des premiers Dragon Quest ou autres Final Fantasy. Leur caractéristique première réside dans les combats, où le joueur est plongé dans une arène, séparée ou non de la zone d’exploration, et où il devra éliminer les ennemis suite à l’entrée de diverses commandes. Le reste est soumis à diverses nuances variant entre chaque jeu.
De l’autre côté, nous avons les RPG américains sortis tout droit des jeux de rôle sur table (Donjon et Dragon) et où tout le système de jeu est calqué sur ces jeux. Dans la majorité des cas, le joueur devra donc créer son avatar des pieds à la tête avant de le lancer dans l’aventure. Le système de combat peut être en temps réel comme dans la série des Elder Scroll ou bien via un système de pause comme avec les Star Wars Knight of the Old Republic.

A-RPG : - Action RPG
L’Action-RPG regroupe les titres où les combats se déroulent en temps réel directement sur la zone d’exploration. La rencontre avec les ennemis se fait donc sans aucune transition. Les séries phares de ce genre seraient aujourd’hui les Seiken Densetsu ou les Kingdom Hearts.

ADV-RPG : - Adventure RPG
Ce genre appelé Adventure-RPG concentre en son sein les jeux qui, se rapprochant grandement des A-RPG, sont cependant plus légers en terme de système de jeu, bien plus proche des jeux d’aventure classiques. La différence majeure avec ces derniers réside dans le fait que le personnage principal est soumis à une certaine évolution via son équipement, capacités ou même la vie. Le représentant principal de ce genre est sans aucun doute la série des Zelda où Link évolue avec sa vie, son équipement et même ses techniques d’attaque.

T-RPG : - Tactical RPG
Le Tactical-RPG est un genre bien différent des précédents dans le sens où vous contrôlez une grande équipe de personnages que vous déplacez sur un plateau. À la manière d’un jeu d’échecs, vous devez faire avancer chaque personnage tour après tour afin de répondre aux objectifs demandés en début de combat. Ce système de combat se veut donc plus réfléchi, plus tactique, et vous demandera souvent de prévoir les actions de l’ennemi plusieurs tours en amont.
Le gameplay hors combat de ce genre diverge selon les jeux. Ainsi, on peut retrouver une phase d’exploration comme dans les RPG classiques (plus ou moins limitée) avec Shining Force 3 ou Disgaea, mais d’un autre côté, la majorité des titres vous imposent des phases scénaristiques entre les combats où votre seul pouvoir est de faire défiler les textes, comme dans la série des Fire Emblem.

S-RPG : - Strategic RPG
Le Strategic-RPG peut se rapprocher grandement des T-RPG de par le fait qu’ils proposent de gérer des batailles entre plusieurs armées. Seulement la différence majeure réside dans l’ampleur de ces joutes. On y contrôle ici des armées entières et non plus une poignée de personnages. On peut les assimiler aux wargames sur table de par le fait que les armées sont déplacées directement sur plateau et où chaque groupe est dirigé par un leader.
Mais les S-RPG se démarquent aussi de par le fait qu’ils proposent en outre une phase de gestion où le joueur devra gérer ses ressources, sa forteresse et autres festivités. La série des Generation of Chaos est un bon représentant de ce genre, tout comme les Dragon Force et Ogre Battle.

D-RPG : - Dungeon RPG
Les Dungeon-RPG sont caractérisés par… leurs donjons. En effet, votre principale occupation dans ces jeux sera d’explorer un ou plusieurs donjons. Le gameplay repose donc grandement sur le système de combat et l’évolution de vos personnages qui occuperont la majorité de votre temps. Généralement, les D-RPG disposent d’un seul et unique village à partir duquel sont rattachés un ou plusieurs donjons qu’il vous faudra explorer.
Pour exemple, nous citerons les Torneko et plus récemment, les Etrian Odyssey.

C-RPG : - Card RPG
Ce genre de RPG, les Card-RPG, est grandement calqué sur les RPG classiques, à la différence près que le système de combat repose désormais sur un affrontement via un deck de cartes, construit au préalable. Le but du jeu sera donc de vaincre les différents opposants afin de lui prendre quelques cartes et d’ainsi améliorer votre deck, le tout, bien sûr, sur un univers typiquement RPG. À noter que le rendu des combats peut très bien n’illustrer qu’une bataille de cartes comme une véritable joute mettant en scène les différentes actions de vos cartes. On citera en tant que plus gros exemples les Yu-Gi-Oh!.

F-RPG : - FPS RPG
Avec les F-RPG, nous entrons dans une catégorie de mélangeant à la fois des éléments propres aux FPS (First Person Shooter : jeux de tir à la première personne), mais contenant également certains éléments marquants des RPG, comme la présence de niveaux, la gestion d'un équipement et surtout un univers et un scénario plus développés que dans les FPS classiques. D'inspiration occidentale, et le plus souvent disponibles sur les plateformes PC, on pourra citer en exemple les séries des Borderlands ou bien encore les Deus Ex.

MMORPG : - Massively Multiplayer Online Role-Playing Game
Ce genre, le Massively Multiplayer Online Role-Playing Game, correspond aux titres se jouant quasi exclusivement en ligne. Certains arrivent tout de même à proposer un mode solo (Phantasy Star Online). Des centaines/milliers/millions de joueurs se retrouvent alors au sein d’un même monde persistant et où nombre de quêtes leur sont accessibles. On y retrouve 3 styles de jeu où leur importance varie selon le titre : le mode PvE (Player versus Environment), le PvP (Player versus Player) et le RvR (Realm versus Realm).
Les titres les plus reconnus du genre seraient alors World of Warcraft, Final Fantasy XI ou bien Ultima Online.

P-RPG : - Puzzle RPG
Les Puzzle-RPG portent bien leur nom étant donné qu’ils inscrivent au sein d’un univers typiquement issu des RPG un système lié aux puzzle-games. À l’image des C-RPG où l’affrontement se fait à l’aide de cartes, ici, c’est à un jeu de puzzle auquel on a droit. Un véritable jeu dans le jeu. L’exemple le plus représentatif de ce genre est Puzzle-Quest.

H-RPG : - Hentai RPG
Ce genre, le Hentai-RPG, regroupe à la fois les RPG classiques, les T-RPG et les S-RPG où certaines scènes sont à caractère pornographique, et donc, à réserver à un public adulte. Ces RPG, considérés généralement comme de seconde zone, disposent d’un système de jeu souvent basique où les combats viennent trancher avec les phases de Visual Novel. L’un des buts récurrents de ce genre réside dans le devoir de séduire les différents personnages, avec bien évidemment des nuances selon les jeux…

Inclassable :
Il existe certains jeux qu'il n'est guère possible de qualifier de RPG en tant que tel, mais qui possèdent tellement d'éléments RPG qu'on serait tenté de le faire (expérience, niveau, inventaire, ...). En général, ces titres ne sont d'ailleurs jamais revendiqués ainsi par les développeurs. Dans le fond, peu importe qu'on puisse ranger tel ou tel jeu dans tel ou tel tiroir, il faut aussi savoir sortir des sentiers battus. Pour cette raison, ce seront nos jeux "inclassables" qui seront présentés dans cette catégorie, qui n'en est pas tellement une ! Quelques exemples de ces inclassables seraient les Dissidia, Patapon 3 ou encore le Docteur Lautrec.

Retour

Aurais-tu laissé ta force dans ton autre slip ?, Weiss, Nier Thèmes
© 2000-2017 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Hosteur - Haut de la page
Partenariats : Pokemon | Zelda | Final Fantasy | Régie pub