Dans le petit village de Veo Lu, tout le monde vit dans l'insouciance et coule des jours paisibles. Mais lorsqu'une lune rouge éclaire le ciel nocturne, tous les membres partent à l'aventure pour empêcher un désastre de se produire...
Trois clavats, les jumeaux Yuri et Chelinka ainsi que leur père Latov, joindront leurs forces à celles d'Alhanem le yuke et d'une lilty nommée Meeth. Ensemble, parviendront-ils à sauver le monde ? Malgré des ventes médiocres, Final Fantasy Crystal Chronicles avait marqué les esprits sur Game Cube en 2004, c'est donc naturellement que l'aventure se poursuit sur DS, sous la forme d'une préquelle. Ce nouveau spin-off de Final Fantasy jouit d'une technique bluffante et d'un gameplay particulièrement complet et dynamique. La quantité de mouvements et actions disponibles ainsi que la richesse du level design ont bénéficié d'un soin particulier. Le scénario n'est toujours pas le point fort de ce jeu, pourtant il s'avère légèrement plus travaillé que celui de l'opus précédent afin de dynamiser la partie solo.
Ceci étant, pour progresser sans s'énerver dans ce jeu, il est conseillé de tirer parti du multijoueur, pierre angulaire de cette série. Toutefois il ne fonctionne qu'en réseau local. Le Wi-Fi à grande échelle n'est pas encore de la partie.
Malgré quelques soucis d'IA assez ennuyeux et un maniement parfois un peu confus, il s'agit d'un bien bon A-RPG à partager entre amis, même si ce n'est pas un titre indispensable.
+Persos sympathiques et histoire agréable +Artworks sublimes et 3D convaincante +/-Musique appropriée mais peu marquante +/-Enigmes bien pensées, mais parfois un peu trop longues -L'IA aux fraises J'en attendais pas grand chose mais j'ai bien aimé le jeu honnêtement.
très bon jeu, il respecte la saga des crystal chronicles: il y a toujours les quatre races de personnages, une histoire fascinante, graphismes impressionant pour la petite DS. seuls points négatifs: quelques fois un peu durs pour la coopération de tous les personnages et peu de villes