15 Novembre 1987 22 Août 1987 1986
PAL | |
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Technique |
Etat : Disponible Média : 1 cartouche
Durée de vie : 10-20 heures
Textes : Anglais
Difficulté : Difficile
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Aussi vieux soit-il, The Legend of Zelda reste et restera un titre majeur dans l’histoire du jeu vidéo. Il a laissé un héritage tel qu’un nombre incalculable de titres se sont calqués sur son gameplay sans faille pour se faire un nom. Coupant court à de nombreux softs NES en proposant une aventure ouverte où le joueur est vraiment maître de son avancée, un vent de fraîcheur a véritablement soufflé dans l’univers vidéoludique en 1986. Un système de jeu pourtant enfantin, mais extrêmement addictif, une bande sonore devenue culte et un level design tout simplement parfait, difficile de ne pas devenir accro à ce premier épisode. Seuls son enrobage daté et sa difficulté pourront avoir raison des joueurs désireux de découvrir une des pièces maîtresses de Nintendo. Mais passé cela, ils découvriront un titre des plus épiques qui ne se base que sur l’essentiel sans détour aucun : l’action et l’aventure. Un chef d’œuvre indémodable, l’aventure avec un grand A ! |
Collection |
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Silver - 17/01/2011
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16/20
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Le Prince des Ténèbres, Ganon, s’empara du fragment « Force » de la Triforce. Désireux de rassembler les trois morceaux de Triforce nécessaire à sa toute puissance, l’être maléfique poursuivit sa quête ... Suitedans le monde d’Hyrule à la recherche des autres fragments. La Princesse Zelda qui possédait le fragment « Sagesse » de la Triforce craignit que l’être maléfique ne s’en emparât et elle divisa sa Triforce en huit morceaux qu’elle dissimula aux quatre coins de la contrée d’Hyrule. Elle fut ensuite, comme elle le redoutait, capturée par Ganon. Impa, la nourrice de Zelda, faillit être capturé également mais fut sauvée à temps par Link. Elle lui raconta toute l’histoire. Link, assoiffé de justice, décida de réunir les morceaux du fragment « Sagesse » afin d’ouvrir un passage vers la Montagne de la Mort pour trouver Ganon, le vaincre et sauver la Princesse Zelda, retenue prisonnière. Un scénario tout bête, mais le succès qu’a eu ce jeu nous prouve que ce n’est pas parce que le scénario n’est pas complexe, voire incompréhensible, que le jeu n’est pas de qualité pour autant. The Legend of Zelda est le 1er épisode de la saga Zelda. Il pose certaines bases qui seront conservées dans beaucoup des épisodes suivants, comme, par exemple, la vue aérienne, les combats en temps réel, l’univers héroïque fantaisie, et bien sûr les fameux palais. Ces palais sont au nombre de huit (+ le palais final). Link devra les parcourir. A l’intérieur de chacun d’entre eux, des pièges et des énigmes l’attendent. Ces énigmes sont rarement compliquées, le plus souvent, il faut détruire tous les ennemis d’une salle pour déclencher l’ouverture d’une porte qui mènera à une pièce adjacente, ou alors il faut récupérer une clé pour ouvrir une autre porte. Il arrive également qu’il faille déplacer des blocs pour faire apparaître un escalier dérobé, ou poser une bombe contre un mur pour créer un passage. Dans chaque donjon, Link trouvera un objet spécial qui l’aidera pour la suite de sa quête. Terminer un palais signifiera obligatoirement que le gardien des lieux, un monstre plus puissant que les autres, aura été vaincu et un fragment de Triforce récupéré. En dehors des phases dans les donjons, le joueur pourra emmener Link dans les recoins d’Hyrule pour glaner quelques rubis et des réceptacles de cœur qui agrandiront la barre de vie du jeune elfe. Il faut savoir que presque toute la zone de jeu est accessible dès le début. Cependant, en certains lieux, on rencontre des ennemis bien trop puissants pour que Link puisse les vaincre sans les bonnes armes et les bons objets. Hormis une difficulté toute relative, la jouabilité de TLOZ représente une très grande réussite. A la fois simple et efficace, le gameplay se révèle comme étant un véritable modèle de plaisir ludique. On retient également, qu’on pouvait sauvegarder sa partie et à l’époque de la NES, c’était une vraie révolution. Ce sont des graphismes assez ternes, un peu pâlots, l’ambiance old-school par excellence quoi. Les maps sont toutes construites de la même manière, ce sont les mêmes blocs de partout pour les murs, il ya environ cinq types de murs dans le jeu, et il en va de même pour les sols. Les donjons ont des couleurs plus sombres que le monde extérieur, ça renforce bien l’idée de danger, cet effet-loi est très réussi. Les personnages ne sont pas très beaux, et même pour la NES ils auraient pu faire quelque chose de plus beau. Les musiques, bien que peu nombreuses, sont de toute beauté, et confèrent à Zelda toute la splendeur qui fait de ce jeu ce qu’il est aujourd’hui. The Legend of Zelda reste aujourd’hui encore un titre remarquablement profond que beaucoup prendront plaisir à redécouvrir.
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Rpgmanu - 10/06/2009
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12/20
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Un jeu (comme tous les jeux nes) qui a pris un coup de vieux mais qui a posé les bases des zelda. Donc un gameplay toujours aussi bon meme si la difficulté est corsée. Vous retrouverez certains themes devenu culte. Vous etes fan de zelda, le vieux et le graphisme ne vous font pas peur faites ce jeu pour tous ce qui l'a apporté.
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