7 Février 2006 25 Août 2005
Cover |
|
Technique |
Etat : NTSC-US (import) Média : 1 DVD
Durée de vie : 30 heures
Mode : 60 Hz
Textes : Anglais
Voix : Anglaises
Difficulté : Facile
|
|
La saga des "Tales Of" a pris dernièrement de l'ampleur. Déjà la sortie de l'épisode sur Gamecube a beaucoup marqué les joueurs et a surtout fait connaître la série en Europe. Dans cette lancée, Namco a balancé aux joueurs un grand nombres de titres estampillés "Tales Of". C'est dans cette perspective qu'arrive Tales of Legendia qui redonne dans la 3D après le superbe Tales of Rebirth. Malheureusement ici la recette ne prend pas. Déjà le jeu est graphiquement médiocre pour une PS 2 en fin de vie. Heureusement que techniquement, les combats rattrapent cela grâce au système toujours aussi dynamique, mais maladroitement simplifié. A cela s'ajoute un rythme de jeu qui s'avère rapidement ennuyeux et manque sérieusement d'entrain et d'originalité. L'histoire et les personnages ne sont guère passionants et l'impression que Namco a bâclé son produit ne fait aucun doute. Un faux pas dans la série qui fait de Tales of Legendia un jeu plus que moyen qui ne plaira qu'aux accros de la série. |
Collection |
|
|
Pezam - 29/01/2016
|
17/20
|
Ah... les Tales Of. On en mange désormais pratiquement presque chaque année. La formule n'a quasiment pas changée depuis Tales of Phantasia: on prend un scénario assez convenu, avec des personnages qui ... Suiteont tous la même personnalité d'un opus à l'autre, un déroulement assez semblable, notamment lorsqu'on part à la recherche des esprits et des thèmes identiques. Le système de combat, on lui donne un nom à rallonge alors qu'on introduit juste plus d'Artes et une zone de déplacement un peu plus libre. Sans parler d'un Sakuraba à chaque fois à la ramasse complète, qu'on en viendrait à couper le son. Autant dire qu'on s'en lasse. Puis on joue, pour savoir pourquoi tant de joueurs détestent ce jeu, Tales of Legendia. Et là c'est clairement une claque. Si le système de combat reste fondamentalement le même, la manière d'acquérir des sorts est bien pensée et l'ensemble est assez varié pour rester intéressant. J'ai pu lire, notamment sur JVC que les combats sont molassons. Je ne partage pas cet avis, ToL reste très dynamique, quoique peut être un poil lassant si vous êtes un habitué de la série. D'un point de vue scénario, là aussi c'est une claque. Bien sûr le jeu n'échappe pas à de nombreuses japoniaiseries (notamment sur les amis et la famille), surtout dans la deuxième partie. Le jeu est en effet découpé en deux parties. La première, sobrement intitulée Main Quest vous met à la recherche incessante de Shirley, la Princess Peach du groupe, qui se fait tour à tour kidnapper par différentes puissances désireuses de faire main basse sur son pouvoir. Si au départ cela reste assez convenu, le jeu vous propose de nombreuses surprises et moments forts. La (ou plutôt les) seconde partie vous permet de connaître plus vos compagnons. Ce sont les Character Quests. Elles vous permettent, tour à tour, de comprendre pourquoi vos compagnons sont venus sur le Legacy, et de régler leur problèmes personnels. La quête de Chloé est en ce sens clairement la plus réussie, suivie de près par Will et Grune. Le seul bémol c'est une impression, en début des CQ, que ce sont les quêtes annexes qui ont été enlevées du jeu principal et mises toutes à la fin. C'est d'ailleurs extrêmement dommage que deux des "à côtés" du jeu, à savoir l'arène et la customisation, ne soient disponibles que pendant les CQ. Le jeu est en soi assez linéaire, mais c'est aussi et surtout grâce à la seule chose que je peux vraiment critiquer dans le jeu: la présence des Chaos Zone. En gros, à (presque) chaque passage annexes, où se trouvent les coffres ou les raccourcis, il y a une Chaos Zone. Ca gâche l'exploration car vous savez du coup où aller dans les donjons pour avoir les coffres sans trop avoir à chercher. Et c'est très dommage. Graphiquement c'est SUPERBE. Je n'irais peut être pas jusqu'à dire que c'est le plus beau jeu de la PS2, mais il est clairement dans le top 10. C'est chatoyant, bien réalisé. Les animations sont un peu rigides comparé à ce qui se fait maintenant, mais c'est très convaincant pour de la PS2. On prend encore une autre claque avec la musique. MERCI CE N'EST PAS SAKURABA ET SES THEMES POURRIES QUI S'EN OCCUPE! L'OST est magnifique, surtout dans les derniers donjons. On a un peu de tout: du jazz, du classique, du piano, des chants. C'est un bonheur pour les oreilles. Enfin un Tales Of avec une OST à la hauteur d'un RPG! Je ne comprends sincèrement pas pourquoi le jeu s'est fait autant bashé. Tales of Legendia sort du traditionnel "On prend exactement les mêmes et on recommence" des autres Tales Of, sans toutefois renier son appartenance à la série. Ca donne une bouffée d'air frais dans les Tales Of, plus que bienvenue, surtout en ce moment. L'un des meilleurs Tales Of (définitivement dans mon top 3 avec Phantasia et Rebirth) crée jusqu'à présent. Sautez dessus si vous le pouvez.
|
|
Bahamut-Omega - 20/11/2014
|
16/20
|
J'ai finis Tales of Legendia en 62 heures. J’ai été agréablement surpris par ce Tales of pour plusieurs raisons : Son univers, riche et original, tout en restant dans un style habituel à la saga, de ... Suitela fantaisie avec quelques éléments de science fiction. L’histoire se passant sur une immense île nommé Legacy qui semblerait être un vaisseau d’une ancienne civilisation. J’ai trouvé que c’était une façon originale de mêler les deux genres, bien meilleure que les habituels mondes parallèles ou voyages dans le temps. Son histoire en deux parties. La première consacrée à Senel, Shirley et à la présentation et développement de l’univers. Senel et Shirley débarquent en catastrophe sur Legacy, et à peine remis de leurs émotions, Shirley, qui est assez spéciale, se fera enlever (à plusieurs reprise même, parenté avec Peach ou Zelda ?) . Senel fera tout son possible pour la retrouver, avec l’aide de quelques autochtones et d’autres touristes qui deviendront ces amis. Jusque là il n’y a pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais avec son casting réussis, son univers original et son rythme très soutenue, ça donne quelque chose de très agréable à suivre. La seconde partie du jeu, loin d’être anecdotique est consacrée aux personnages eux mêmes et notamment à leur venue sur Legacy, chose qui n’avait pas été traité dans la première partie du jeu faute de temps, pour des raisons évidentes, fallait sauver le soldat Shirley, Senel n’avait donc pas le temps de tailler la bavette. Le casting (des persos principaux comme secondaires) étant un atout majeur du jeu, en ce qui me concerne, en apprendre plus sur eux est très intéressant, riche en émotion et parfois surprenant (l’histoire de Norma !) . Son OST est tout simplement merveilleuse, normal ce n’est pas Sakuraba et ses musiques d’ascenseurs qu’il pond pour la saga habituellement. C’est à Go Shiina à qui ont doit ces magnifiques compositions. Concernant le doublage, ayant joué en version undub (VOSTA en quelques sortes) j’ai pu profiter du doublage original époustouflant (avec plein de voix connus en plus d’être talentueuse). Dommage qu’il n’y ait pas eu le choix avec le doublage sur la version US du jeu. Et concernant la réalisation, les décors sont très jolis et diversifiés, bien qu’un peu vide dans les donjons. Les illustrations des personnages dans certains dialogues importants et dans les habituelles saynètes sont très belles (faut aimer le chara design assez original cela dit), ainsi que les cinématiques. Dommage que les animations des persos (surtout quand ils se déplacent) soient assez ridicules. Mais malheureusement tout n’est pas réussi à mes yeux: Premièrement, le système de combat… Ce n’est pas tan le retour à «une ligne» qui m’a dérangé, d’autan plus que ça reste assez nerveux et que la difficulté en seconde partie est assez élevé rendant tout les combat un minimum intéressant, ce n’est pas en mitraillant un simple combo que l’on peut s’en sortir. Ni par l’IA qui suit assez bien les consignes (même si elle ne s’occupe jamais de l’affinité élémental de l’ennemi, c’est toujours à nous de bloquer les sorts à ne pas utiliser, comme dans chaque Tales of). Mais par les nouveautés comme la jauge Climax, qui peut être très utile quand l’ennemi charge sur le(s) mage(s) du groupe, mais qui se rempli très lentement et se vide trop vite. Aussi comme la possibilité de lancer un ennemi à terre qui ne peut être fait que par nous même en contrôlant Senel. Donc quand on ne le contrôle pas on ne peut strictement rien faire à un ennemi à terre. Ou comme la possibilité de créer des artes spécialisés contre un type d’ennemi, qui est difficile à exploité contre des ennemis aléatoires. Deuxièmement c’est la linéarité du jeu qui m’a embêté, surtout en seconde partie, car la première a une excuse lié à l’histoire. Comme quêtes annexes on a juste droit aux combats de l’arène, à une chasse aux trésors avec un détecteur, et à une chasse aux monstres rares (similaire à la chasse aux trésors). Et pour finir, deux défauts liés à la seconde partie du jeu, la disparition des doublages dans les dialogues (cela dit quand on joue à une version US officielle ce n’est peut-être pas un gros défaut, mais en undub c’est bien triste). Et le fait que l’on revisite les donjons de la première partie (pas plus de deux fois dans tout le jeu heureusement) , un petit tour en dehors de Legacy n’aurait pas été de refus, ou à la limite raccourcir la durée de certaines Character Quest. Mais vous l’aurait compris, malgré ces défauts que certains ne supporteront pas, j’ai adoré le jeu, des Tales of comme ça j’en reprendrai bien un morceau.
|
Retour | Informations
Même saga
Même éditeur
Disponible
|