Nom alternatif : Xenosaga Episode II : Jenseits von Gut und Böse |
4 Novembre 2005 15 Février 2005 24 Juin 2004
Cover |
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Technique |
Etat : Disponible Média : 2 DVDs
Durée de vie : 25-35 heures
Mode : 50 Hz
Textes : Français
Voix : Anglaises
Difficulté : Moyenne
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2e épisode de la série, Xenosaga Episode II: Jenseits von Gut und Bose corrige nombre de lacunes du premier épisode mais n'atteint toujours pas ce que nous espèrions de la saga. L'ombre de Xenogears planant toujours. Cet épisode nous sert un gameplay rigide au possible que ce soit dans les décors, l'animation ou les combats. Hormis ceci, le scénario tient toujours ses promesses et on reste scotché devant la télé pour peu que la pillule du gameplay passe. Un premier DVD ne laissant aucunement place au joueur préférant les cut-scènes à outrance, le 2e plus accès gameplay réhausse la barre. Je vous invite à lire le test d'Aciel pour plus de renseignement. Un bon RPG assurément ! |
Collection |
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RAGNAROK - 26/12/2010
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10/20
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Ce second épisode reprend la trame là où elle s'était arrêtée... Après bien des mésaventures, Shion et ses compagnons débarquent en un seul morceau sur la seconde Miltia... Mais là où le jeu commence, ... Suitec'est lors d'un flashback un peu sous forme de prologue qui nous révèle ce qui s'est réellement passé sur Miltia il y a plusieures années. L'aventure commence sur les chapeaux de roues avec Canaan, un pilote de mécha realian, assisté de Chaos, à bord de leur A.M.W.S. et font une entrée en matière dans une belle scène cinématique. Leur mission consiste à récupérer les données du professeur Mizrahi. Ces dernières se révèlent d'une importance capitale pour la survie de l'espèce humaine. Ils doivent donc tout faire pour qu'elles ne tombent pas entre de mauvaises mains. Nous plongeons au coeur d'une épopée unique brillant par un scénario hors du commun. L'action est très intense dès le début, avec beaucoup de rebondissements, il y a de jolis effets d'explosions dans les cinématiques déjà très nombreuses, mais il y a aussi un peu trop de ralentissements et certaines textures en pâtissent lors les animations très énergiques. Notamment dans les affrontements de méchas. Visuellement on peut dire qu'il y a de l'amélioration à coté du premier Xenosaga. Malgré cela, les décors sont toujours aussi froids et vides et pas mal d'environnements se ressemblent. Le chara-design a évolué. Les personnages semblent un peu plus réalistes tout en gardant le style manga qui sied bien à cette série SF. Certaines couleurs sont un peu trop vives, tandis que d'autres sont ternes, selon les zones à arpenter. L'OST est en général de bonne facture, les thèmes en général sont vachement entraînants, intenses quand il faut, et pourtant ils ne m'ont pas convaincu tant que ça. Il manque peut-être un peu de variété. Mais ce n'est pas mal dans l'ensemble. Coté combat, il y a de nettes améliorations par rapport à l'opus précédent. Mais c'est loin de faire l'affaire... Un tour par tour classique, avec quelques subtilités intéressantes mais qui sont mal exploitées pour la plupart. Au fur et à mesure que vous attaquez et que les tours s'enchaînent, votre barre de stock augmente de plusieurs niveaux (3 par défaut, 5 maxi). Et plus il y a de niveaux remplis, mieux vous pourrez exploitez les faiblesses de l'ennemi. D'une part, il faut déjà trouver son point faible en utilisant diverses combinaisons de touches jusqu'à trouver la bonne, et une fois cela de fait, vous utilisez le turbo (vous permettant ainsi de faire agir instantanément votre perso qui vient de finir son tour ou un allié avant que ce soit à l'ennemi de jouer, ce dernier est impuissant et ne peut rien faire durant l'opération qui lui cause de gros dégats). Chaque tour avancé d'un turbo consomme une barre de stock mais elle remonte petit à petit avec les enchaînements de coups et de sorts réalisés sur l'ennemi. C'est en général le moment où l'adversaire déguste le plus. Un bonne idée, surtout contre les boss. Malheureusement, cela prend trop de temps de préparer des attaques turbo, d'autant plus que les ennemis savent aussi se servir du turbo. Résultat, des combats très longs (certains boss sont vraiment très longs à vaincre, j'ai déjà passé plus de 30 minutes pour une bonne partie, les 1/3 des boss du jeu grossomodo), il y a des ralentissements lors des phases d'enchaînements, quand on change de perso par un autre en cours de combat, cela fait perdre un tour... Donc niveau combat il y a pas mal de défauts selon moi. Après, il y a aussi les attaques doubles nécessitant deux personnages compatibles et un turbo. Mais s'il y en de très puissantes, certaines sont peu efficaces et il y a également pas mal de compétences qui sont inutiles. Si le jeu est traduit en français, c'est toujours appréciable, mais les sous-titres ont la fâcheuse tendance à disparaître avant qu'un personnage ne finisse une phrase ou de parler. Et parfois, on n'a pas le temps de tout lire. On peut toujours faire pause pendant les scènes, mais ce n'est pas très élégant. Pour finir, le jeu est assez linéaire et à peine un peu plus long que le premier Xenosaga. Reste un bon RPG avec un scénario en béton armé, une ambiance SF pariculièrement réussie et qui domine l'aventure, des personnages expressifs et qui reflètent pas mal de personnalité, et des séquences cinématiques sublimes. Les musiques sont plutôt bonnes dans l'ensemble. Mais le système de combat est trop mou et entâché de pas mal de défauts qui peuvent rebuter certains, les décors ne sont pas assez travaillés et la progression est trop dirigiste. Voilà, autant de défauts que de qualités pour ce Xenosaga II. Le jeu reste assez moyen pour ma part. Mais à faire si on a aimé le premier Xenosaga.
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Piluc - 08/06/2008
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13/20
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Xenosaga II...Je suis tombé dessus un peu par hasard en occasion, et je ne m'attendais pas du tout à un titre d'une telle profondeur. L'approche est ici totalement différente de la grande majorité des ... Suiteautres RPG : priorité absolu a l'évolution du scénario et des personnages, qui sont tout deux extraordinaires, au détriment il faut bien l'avouer du temps de jeu. Le système de combat est une tentative louable de créer un nouveau système original et dynamique, mais c'est aussi un raté absolu qui est d'une complexité immense, obligeant a se torturer les méninges pour trouver un moyen efficace d'infliger des dégats qui ne soit pas ridicules, sous peine de passer 15 minutes de combat sur un misérable monstre. Le gameplay n'est ceci dit pas intégralement mauvais, grâce aux énigmes bien pensées, et très agréables a résoudre. La bande son est globalement moyenne...Du bon par ici, et du beaucoup moins bon par la, avec une prédominance peu agréable des sons électro.Le doublage américain fera comme d'habitude des mécontents, mais personnellement j'en suis satisfait. Graphiquement, Xenosaga II s'en sort avec les honneurs : les personnages sont bien modélisés, certains décors sont joliment détaillés, malgré un alliasing assez marqué. La durée de vie est faible avec une vingtaine d'heure de jeu, sachant qu'il vaut mieux fuir les quêtes secondaires ultra miteuses. J'en suis péniblement venu a bout, uniquement par désir de voir la fin, qui n'est d'ailleurs pas décevante, et m'a fait acheter le 3éme épisode.
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