20 Mars 2015 17 Mars 2015 19 Mars 2015
PAL | |
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Technique |
Etat : Disponible Textes : Français
Voix : Anglaises, Japonaises
Prix : 69,99 €
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Les rumeurs avaient vu juste... en partie. La localisation occidentale de Final Fantasy Type-0 a bien été annoncée par Square Enix lors de l'E3 2014 mais le jeu ne sortira pas sur PSP ou Vita mais sur PS4 et Xbox One via une remasterisation HD.
« Les voix de nos fans occidentaux ont été cruciales dans le développement de Final Fantasy Type-0, et nous sommes impatients de sortir ce jeu prochainement » a déclaré Hajime Tabata, le directeur du jeu.
« Le nouveau système PlayStation 4 et la Xbox One – plateforme de jeu et de divertissement - nous ont vraiment aidé à ré-envisager ce monde d'Orience dynamique et turbulent. » |
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Demolfus - 15/05/2016
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12/20
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Il y a des jeux qui vous font juste dire "mouais bof..." et d'autre qui vous font vous demander "comment cela peut il être aussi bon et aussi mauvais en même temps !?". FF Type 0 HD est un de ceux là. ... Suite GAMEPLAY : Le jeu propose d'incarner les 14 protagonistes de la classe 0 issus de la nation de l'Oiseau Vermillon, afin de mener diverses campagnes militaires contre une nation ennemi, le Tigre Blanc. Et c'est la première bonne surprise de cet opus : 14 PJ jouables tous dotés de styles de combat différents ! Et tout de suite, première mauvaise surprise, certains PJs sont relativement inutile. On peut citer Cinque, qui bien que puissante est beaucoup trop lente, ou encore Eight dont la faible portée vous empêche d'atteindre la hit-box des ennemis, même en étant bien dessus... On notera également un avantage certain pour les PJs disposant d'armes permettant d'attaquer à distance (certains passages du jeu nécessite d'avoir un tireur encore vivant dans le groupe). Question jeu, on alterne entre les niveaux de type beat-em-all où on tatane principalement du soldats (la diversité des ennemis de ce jeu est sans doute une des pire qu'il m'aie été donné de voir...) avec quelques objectifs à remplir, les phase de jeu de conquête où il est question de reprendre des territoires en contrôlant des armées, et les phase de jeu libre où on explore un peu la map. C'est d’ailleurs un des point très positif de ce FF : le retour d'une "vraie" map monde qui nous donne l'impression d'évoluer dans un univers bien construit. Et malheureusement, une fois encore cet élément positif est tué dans l'oeuf ! La qualité graphique de cette dernière est immonde (on en reparle dans la section "graphisme") et on n'y trouvera que quelques grottes (toutes aussi moches...) remplies de versions trop fortes pour vous de monstres déjà rencontrer 50 fois. Le tout pour gagner quelques trésors sans grand intérêt. Autre défaut de l'opus : le leveling. Au début cela ne ce passe pas trop mal, on tape des monstres et on fait augmenter nos 14 larrons de niveaux sans trop de soucis. Assez vite cela dit on va se retrouver avec des PJs dont le niveau n'augmente que très difficilement (passé le niveau 40 cela devient TRES long). Du coup on se sent obligé d'exploiter un élément un peu cheaté du jeu : l'entrainement spécial, qui permet de faire Lvl-up vos PJ pendant que vous ne jouez pas. On sauvegarde, on change l'heure de sa console, on charge et pouf ! on a gagné 2 niveaux ! Très efficace, moyennement fun... Je suis par contre en total désaccord avec les différents tests ayant pointé du doigt les problème de caméra. Certes, ce n'est pas parfait mais je n'ai jamais perdu ou été en difficulté par la faute de la caméra... Autre petit point positif, le choix de plusieurs modes de difficulté que l'on peut changer à tout moment entre les missions. SCENARIO : Là encore il y a beaucoup à dire ! Le jeu est encré dans l'univers de Fabula Nova Cristallis (on retrouve donc accessoirement Fal'cie et l'Cie) et tourne principalement autour du conflit entre 4 (3 pour être honnête...) grandes nations pour la conquêtes de cristaux sacrés. On comprend rapidement que l'univers n'est pas manichéen et de nombreuses intrigues s'entremêlent. Mystère quand aux origines de la classe 0, alliances et trahisons des différentes factions : le tout maintient le joueur en haleine et durant une grande partie de l'histoire on a vraiment envie de connaître la suite. Et donc forcément il fallait pourrir tout ça ! SPOILER ALERT (car nécessaire) : Le chapitre final ! Pour donner une comparaison, c'est comme si la dernière saison de Game of Throne avait été écrite par Micheal Bay (sans exagération promis !). Adieu les entourloupes politiques, adieu les conquêtes militaires, adieu le coté "tout n'est pas tout blanc/noir". C'est la FIN DU MONDE ! Oui comme ça, on le droit à un combat rapide contre le charismatique général ennemi et hop ! fin du monde. Pour vous dire ma surprise, mon premier réflexe a été de rechargé ma sauvegarde car je pensais avoir raté une longue cinématique en la sautant par erreur. GRAPHISME : Il y a deux façons de noter les graphismes du jeu : en considérant que c'est un jeu PS4 et en considérant l'aspect remake. En ce qui concerne l'aspect des PJ, pas de problèmes, c'est plutôt joli. Cela nous permet hélas de voir le fossé entre ces derniers et des personnages secondaire qui ont plus l'air de sortir d'un opus fin PS2. Question esthétique globale, tout est réutiliser à l'usure. Si chaque nation possède un style architecturale qui lui est propre, toutes les villes de ces dernières se ressemblent énormément. Pareil pour les quelques donjons "sauvages" : les grottes visités sont d'une tristesse affligeante, le tout souvent recouvert d'un filtre blanc sensé représenter pluie/brouillard. Le pire reste l'aspect de la map-monde, avec ces plages bien polygonales et ces immensités complètement vide. Cela peut en partie s'expliquer de par le portage qui nous vient de loin, mais tout de même... en temps qu'un des premier RPG PS4, le jeu se devait d'avoir des graphismes mieux retravailler. OST : Rien de bien particulier à signaler, ce n'est pas géniale, ce n'est en aucun cas dérangeant non plus. Les doublages (anglais) sont honnêtes sans pour autant donner une personnalité inoubliables aux PJs. On salue quand même la prestation réalisée pour le doublage de Cid, qui lui donne un certain charisme en tant que chef militaire. Au final on obtient un jeu très correct mais qui vous fera hurler à plusieurs occasion "mais pourquoi ont-ils fait ça ?" D'énormes erreurs de gameplay et de scénario qui auraient pu facilement être évités dévalorisent ce jeu qui, s'il avait été plus travailler, aurait pu être un grand Final Fantasy.
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