18 Août 2015 18 Août 2015
Technique |
Etat : Disponible Textes : Français
Voix : Japonaises, Anglaises
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Avis RPG Soluce |
Square Enix a annoncé la sortie de Final Fantasy Type-0 HD sur PC, via la plateforme Steam lors l’événement MSI Computex Gaming Night de 2015. A noter que de nouvelles fonctions seront de la partie pour les utilisateurs de PC haut de gamme. Ainsi, cette édition PC sera distribuée via la plateforme de jeu en ligne « Steam ». Cette version dispose d’options graphiques destinées aux utilisateurs de PC haut de gamme, d’un système de combat optimisé et d’une caméra améliorée et ainsi que des fonctions de la communauté Steam. D’autres informations seront offertes prochainement. |
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Pezam - 17/09/2022
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7/20
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Fini Type-0 en environ 25h de jeu. J'avais attendu de pied ferme le jeu original sur PSP pour me tâter à la traduction amateure qui m'avait méchemment refroidie. J'ai retenté sur PC, après avoir trouvé ... Suitele jeu à petit prix. Dire que je suis décu serait un euphémisme. Il y a pourtant un gros potentiel dans le jeu, qu'on sent vraiment. Le monde du jeu est aux premiers abords très intéressant, notamment sur les thématiques de la mort. C'est malheureusement traité très en surface, les personnages ne réflechissent pas sur les thèmes principaux ces jeux. Le chara design de Nomura n'aide pas, la plupart des protagonistes ayant déjà été vu avant ou sont presque parfois des sosies les uns des autres. Ils ont des réactions de gamins de 5 ans, pas d'une élite de l'armée et n'évoluent pas d'un iota. Mention spéciale à Machina qui se fait tellement évidemment manipulé qu'il est évident qu'il est stupide comme ses pieds. On reste vraiment sur sa faim, d'autant que la fin du jeu verse dans le "on est vraiment dans le même scenar?". La narration très éclatée n'aide pas non plus, avec un manque saisissant en début d'aventure d'un vrai contexte. Les révélations sont très mal amenées, d'autant plus qu'elles n'ont que très peu d'impact sur l'histoire générale, un peu comme si elles avaient été ajoutées après coup pour satisfaire un public friand de retournements de situations. Les systèmes de jeu sont également intéressant mais trop rébarbatifs. Oui chacun des 14 protagonistes à son style, mais sorti de leur arme de prédilection, ils se jouent tous pareils. Le jeu favorise clairement les attaquants à distance, les attaquamts en mêlée étant beaucoup trop lent pour être vraiment utile. Une chose qui passait à la rigueur sur PSP mais qui ne passe vraiment pas dans ce portage, c'est la distribution d'XP. Ces derniers ne sont pas partagés, forcant au grind intensif, un grind rébarbatif et sans intérêt tant les combats sont mous. Le jeu vous donne une option d'entrainement secret, qui revient à engranger de l'XP quand bous ne jouez pas. Oui mais seulement pour UN SEUL personnage à la fois, avec un cap de 24h d'equivalence. Allez faire ca sur 14 personnages... En late game, on finit alors simplement par utiiser une astuce qui n'a pas été réglée depuis la version PSP: Changer l'heure à la main. Le jeu a clairement été pensé sur la PSP et on retrouve bien la construction de l'autre jeu de Tabata sur la console: Crisis core. Le jeu est donc coupé entre missions principales et annexes, chacune plus ou moins longue mais n'excédant jamais l'heure de jeu. Ca marchait relativement bien sur PSP pour des courtes sessions sur un trajet, ca ne passe plus vraiment sur PC/console, surtout que les missions se passent dans des environnements couloirs mornes avec des objectifs qui se résument à tout tuer sur son passage: Encore un point commun avec CC. Des pssages optionnels en mode "domination" sont de la partie pour tenter de briser la monotonie, mais ca reste assez bof. Graphiquement, on dirait surtout un jeu PS2 upscalé. Le travail effectué n'est vraiment pas spectaculaire (FFX/X-2 font mieux) et la direction artistique des environnements fait penser au premier Drakengard: C'est vraiment pas un compliment. Encore une fois, ca passait sur le petit écran de la PSP, mais là c'est vraiment immonde, surtout quand le prix de base du jeu est de 60€. L'OST est pour moi le plus grand gagnant du jeu. On retrouve le style de CC, avec des thèmes vraiment sympathiques, certains avec une touche de riff de guitare qui fonctionne vraiment bien. Malheureusement les doublages ne suivent vraiment pas, certaines voix étant vraiment à la limite du ridicule qu'on se marrerrait alors que le jeu essaye de nous montrer une scène de guerre tragique... Au final, Tabata prouve une nouvelle fois qu'il ne sait pas vraiment où il va. En essayant de faire beaucoup de contenu, la team en a oublié de polir le jeu sur à peu près tout les domaines, malgré un potentiel certain qui frustre car jamais utilisé pleinement ou au bon moment. Ca reste un jeu intriguant mais qui ne restera pas dans les annales.
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