Nom alternatif : Star Ocean V |
1 Juillet 2016 28 Juin 2016 31 Mars 2016
JAP |
|
Technique |
Etat : Disponible Voix : Japonaises et Anglaises
Textes : Français
|
|
L'histoire se déroule sur Feycreed, une planète à 6000 années lumières de la Terre.
En l'an 537 après la création de la Fédération Galactique, alors que la paix et l'ordre régnaient sur chaque planète connue, les braises de la révolte couvent à nouveau sur la lointaine planète sous-développée Feycreed.
Le jeu compte Yoshiharu Gotanda comme programmeur principal, Hiroshi Ogawa comme directeur, Shuichi Kobayashi comme réalisateur et Akira Yasuda comme character designer. |
Collection |
|
|
Yo543 - 21/09/2023
|
10/20
|
Je viens de vivre une expérience compliquée avec Star Ocean 5… J’ai une pensée émue pour toutes les personnes qui ont acheté ce jeu au prix fort à l’époque, ce jeu dont le titre "Star Ocean" promet un ... Suitevaste space opéra, dont la bande annonce laisse présager un jeu magnifique sur le fond comme sur la forme… Que ces gens ont dû se sentir floués. Au début du jeu, je choisis le doublage japonais et la difficulté normale, heureux de mon choix, je m’apprête à passer un très bon moment. À la première "cutscene" je déchante. Il y a des "scènes", mais elles ne sont pas "cut" : il n’y a pas de plans, pas de montage. Les personnages parlent entre eux, mais on continue à contrôler le héros et la caméra, on peut très bien aller voir ailleurs. Il y a également des dialogues en plein combat, les sous titres sont peu lisibles et le nom de l’interlocuteur n’est pas affiché. Autant vous dire que j’ai vite basculé les doublages en anglais pour comprendre quelque chose. Je comprends l’intention, de donner une impression de "live", que l’action se déroule de manière ininterrompue, sous nos yeux. En vrai, ça fait juste négligé, comme si les développeurs ne s'étaient pas donné la peine, et finalement, ça nous éloigne de l’action et minimise son impact, on ne se sent pas concerné et on finit nous aussi par ne plus rien en avoir à faire. Alors l’histoire et les personnages ne m’ont pas accroché, c’est pas grave, j’aime bien la saga, j’ai voulu donner sa chance à cet épisode, j'étais informé que le jeu était court de toute façon (30h pour ma part). C’est là que j'ai regretté de ne pas avoir choisi le mode facile (on ne peut pas modifier la difficulté en cours de jeu). Il y a des pics de difficultés complètement stupides, je me suis pris des dizaines de Game Over, mais j’ai persévéré, jusqu'à un point du jeu où le défi devenait littéralement impossible. Alors j’ai été forcé de faire les quêtes annexes absolument immondes de ce jeu pour grinder. Déjà le scénario principal nous force à faire de pénibles allers-retours. Les quêtes annexes, elles, nous forcent à revisiter entièrement chaque zone des dizaines de fois pour trouver des ennemis à abattre, des objets, ou des PNJ. La dernière fois que j’ai vu ça, c'était dans Chaos Rings 3 (jeu mobile). Les graphismes sont agréables, mais la direction artistique est lambda et le level design est archaïque. Le chara design est comme d’habitude, on dirait des personnages en plastique. La partie sonore est insipide, générique à souhait, aucune originalité de Sakuraba sur ce titre. Je respecte l’homme, mais j’ai hâte que l’artiste soit à la retraite. Star Ocean 5 n’est pas un mauvais jeu, mais un jeu de mauvais goût, sans budget. J’aurais aimé être surpris, faire mentir la critique générale… Mais ce n’est pas le cas. Il ne m’a rien apporté, je l'aurais bien vite oublié. Il m’aura juste fait réaliser le chemin parcouru par les développeurs : Star Ocean 6 était quand même vraiment cool à côté.
|
|
Pezam - 07/01/2023
|
13/20
|
Bon SO5 fini en 30h. J'ai pas trouvé qu'il valait la mauvaise publicité qu'on lui fait. Il y a pas mal d'idées intéressantes entre les rôles et le système papier/pierre/ciseaux qui remplacent habilement ... Suitele système de dodge de SO4 - et l'IA bien meilleure surtout. On y ajoute des SP qui se gagnent à chaque combat au lieu de chaque niveau; les spécialités diverses et variées qui permettent de diversifier l'expérience hors combat de manière différente des autres SO. En particulier parce qu'elles sont communes au groupe entier, une bien meilleure idée que d'avoir constamment à leveller les mêmes spécialités pour chacun comme dans FD et SO2). Enfin, un postgame complet et moins punitif que d'habitude. Le jeu est franchement plutôt joli (j'ai joué sur PS5) considérant que c'est un jeu PS3 de base. Et la musique passe (Sakuraba quoi). J'ai apprécié les changements sur les PA (on voit combien y en a par exemple), c'est vachement moins aléatoire et chiant que sur FD et SO2, meme s'il faut perdre 5sec pour les "recharger" - ce qui est techniquement aussi le cas de FD et SO2 d'ailleurs, sans qu'on sache à l'avance s'il en reste, mais les gens semblent avoir la mémoire courte. Le reste est clairement designé comme un JRPG des années 90, entre le plot, sympatique mais sans surprise, des personnages clichés mais attachants, et les menus et la gestion générale. J'ai suivi le jeu sans sentir le temps trop passer. Le backtracking est parfois long cependant, je comprends que ça puisse gaver quand on a fait tellement mieux depuis. En fait le backtracking est surtout agacant si on fait les nouvelles quêtes dès qu'on les recoit, mais le jeu est concu pour qu'on les fasse au fur et à mesure du scénario, à quelques exceptions près. Comme on retourne dans quasi tous les lieux assez souvent, on a jamais vraiment besoin de les faire tout de suite, on peut attendre sagement la prochaine phase du scenar qui nous y mènera. En fait SO5 n'est pas sorti à la bonne époque, ce qui ne lui permettent pas d'atteindre le sommet des JRPGs plus modernes, même s'il reste un bon JRPG pour les années 90. Malheureusement, tri-Ace n'a toujours pas une seule idée de ce qu'est un jeu SciFi/Space Opera. Tout comme FD et SO2 on est plus dans du medfan avec un brin de scifi qui s'intensifie un peu sur la fin (comme quoi, 90% des JRPGs???) mais juste pour la forme. Pas eu le pic de difficulté attendu, le jeu est resté facile du début jusqu'à la fin. J'ai encore apprécié que l'Item Creation soit optionnel (jamais été fan de craft & whatnot) mais il faut avouer que tri Ace ne sait jamais mettre en avant ses idées sauf dans un niveau de difficulté indécent. Au final j'ai passé un meilleur moment que sur SO2, mais pas encore au niveau de SO ou de SO4, le seul qui ait à peu près fait du Space Opera pour de vrai. SO5 est parfaitement représentatif des jeux tri-Ace: jamais très bon, jamais très mauvais, rempli de clichés mais avec un système de combat solide.
|
Retour | Informations
Même saga
Même éditeur
Disponible
|