20 Mars 2015 17 Mars 2015 19 Mars 2015
PAL | |
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Technique |
Etat : Disponible Textes : Français
Voix : Japonaises, Anglaises
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Avis RPG Soluce |
Les rumeurs avaient vu juste... en partie. La localisation occidentale de Final Fantasy Type-0 a bien été annoncée par Square Enix lors de l'E3 2014 mais le jeu ne sortira pas sur PSP ou Vita mais sur PS4 et Xbox One via une remasterisation HD.
« Les voix de nos fans occidentaux ont été cruciales dans le développement de Final Fantasy Type-0, et nous sommes impatients de sortir ce jeu prochainement » a déclaré Hajime Tabata, le directeur du jeu.
« Le nouveau système PlayStation 4 et la Xbox One – plateforme de jeu et de divertissement - nous ont vraiment aidé à ré-envisager ce monde d'Orience dynamique et turbulent. » |
Collection |
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Saundell - 15/01/2017
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19/20
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J'ai fini final fantasy type_0, avec 75h de jeu, et la premiere chose qui me vient à l'esprit c'est "Wahou !", car vraiment ce jeu nous laisse sur le c**, littéralement. Et c'est simple, je ne sais pas ... Suitepar ou commencer pour donner mon avis. Mais tout de même j'ai en réalité terminé le jeu hier soir, donc j'ai eu le temps de m'en remettre (même si j'ai réellement eu du mal XD), et réussi à mettre un peu d'ordre dans les idées ^^. Donc la première chose que je dois aborder c'est son univers, qui est vraiment excellent. L'ambiance y est réellement noire pour un final fantasy mais le titre n'en reste pas moins captivant, au contraire je pense, ce tragique constant et pesant est ressenti tout le long, on ressent vraiment les difficultés horribles auxquelles on doit faire face à cause de cette guerre. Sans oublier tout l'aspect autour de la mort, qui est un thème recurent, mais ici traité de manière inédite (pour moi en tout cas), tout ceci nous fais nous questionner sur tout un tas de raisonnements à ce sujet, ce qui étoffe toujours plus cet univers déjà extrêmement riche, toujours accompagnées de belles musiques qui souligent parfaitement bien la situation, et avec quelques pistes qui sortent vraiment du lot et sont un plaisir pour les tympans. Ensuite, chose liée directement à l'univers, et qui est tout autant réussi : le scenario. Celui ci commence formidablement bien, avec une très longue cinématique de départ qui nous met directement dans le bain, qui pose dès le debut les bases de cet univers énoncé plus tôt. Il arrive à nous tenir en haleine dès le jeu lancé, et ça c'est très fort. S'ensuit alors une période assez calme mais tout de même sympa ou on nous laisse nous familiariser avec le gameplay, l'univers, les différents protagonistes (au nombre de 14 !). Puis une fois tout ceci completement assimilé, le jeu nous rattrape dans l'excitation et la tension à l'etat pur à la fin du chapitre 3-debut du chapitre 4. Sauf que cette tension et cette excitation, ne vont plus nous lacher à partir de ce moment là, le jeu brise à plusieurs reprises son apparente monotonie et nous surprend par des retournements de situations innatendus. Quant à la tension, celle ci monte progessivement, voire dangereusement à partir de ce point, et ce, sans jamais s'arrêter : quand on pense avoir atteind le climax ultime, celle ci croît encore et encore, jusqu'à un dénouement époustouflant. En effet il me faut faire une mention spéciale à cette cinématique de fin qui est une des plus bouleversantes qui m'a été témoin de voir, et ce, tout art confondu. Ce jeu réussit donc de plus l'exploit de réunir une intro et une cinématique de fin marquantes (mais surtout la cinématique de fin vous l'aurez compris ^^) Ensuite comme je l'ai dis, on retrouve 14 personnages, tous avec un caractere différent et un chara-design que j'aime énormément. Mais, le fait qu'il y ait autant de personnages principaux ne nous empêchent pas de cerner la personnalité de chacun, qui sont au final assez identifiables et on finit par vraiment s'attacher à eux (d'où l'émotion de certaines scenes). Ceci se marie extrêmement bien avec le concept de l'academie de magie qui a été prise par les équipes que je trouve vraiment agréable. Akadémia est très sympa à arpenter, on virevolte entre heures de cours (et donc dialogues tres rigolos entre par exemple Jack le bout-en-train et Queen l'éleve studieuse), et temps libre ou on peut aller à l'immense bibliothèque, à la cafétéria, à une magnifique terrasse, et plein d'autres endroits. J'ai reellement trouvé cette aspect sympa. Le gameplay est également directement affecté par cette myriade de personnages, mais en bien. On se retrouve avec 14 gameplays différents, variant coups de prêt et de loin, moustiques et gros bourins mais lents, sac de pv ou puits de magie, enfin voila il y en a forcément pour tous les gouts. Mais donc inversement bien sur, vous trouverez certains personnages impossibles à jouer, mais ce n'est pas grave, il faut bien en laisser à l'IA aussi. Pour résumer le gameplay, c'est de l'ARPG très très nerveux et assez exigeant à prendre en main (d'où l'interêt de la phase de familiarisation), après on aime ou on aime pas mais personnellement ça m'a bien plu. Néanmoins, depuis tout à l'heure je ne fais que faire l'éloge de ce jeu, mais il présente quelques points noirs que je ne peux ignorer bien que j'en sois tombé amoureux (vous avez dû le comprendre :p) Premierement, malgré un chara-design des persos principaux très réussi (on reste tout de meme loin d'un FFXV, mais les expressions du visages sont facilement reconnaissables et les visuels des protagonistes restent très beaux), le reste des graphismes est clairement dépassé pour nos générations de consoles actuelles. On voit que le portage a été fainéant sur cet aspect, et que ce soit sur les visages des personnages plus que secondaire (comme les sous sous fifres ennemis) ou les textures des villes, on peut trouver ça vraiment pas très joli à des moments et c'est un peu dommage Et puis un autre point qui me dérange est la présence d'un NG+ prédominant, je m'explique. A de nombreuses reprises, notre niveau sera beaucoup trop faible pour certaines quetes annexes ou missions secondaires, et cela est vraiment frustrant de passer à coté d'éléments aussi souvent et d'avoir l'impression d'avoir une sorte de rappel "tu devras rejouer pour tout découvrir". Bon quand meme ces éléments restent plus que secondaires mais ça reste frustrant. Enfin, la progression se fait plutot bien, malgré des passages assez ardus, sans jamais etre trop durs. Il ne m'a fallu qu'une seule période de farm, ce qui est assez honorable pour un jeu de 75h, période de farm qui en plus, a été fait de manière préventive avant une mission, et non par nécessité suite à un échec cuisant, donc potentiellement évitable. Si je devais résumer tout ça, je dirais que FF type_0 est un jeu avec des problèmes évidents, mais qui sont tellement vite oublié tellement on prend de plaisir à y jouer, à découvir son scénario et son univers captivant. On se surprend à fouiller partout pour ne rater aucunes petites scénettes secondaires qui ettofent nos personnages et l'univers. Je le recommande très vivement ; et si par chance il y a, attend la suite avec grande impatience
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