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Le système de compétences détaillé

Disco Elysium (PC) - posté par Tennee le 19 mars 2018
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Nous vous présentions encore récemment le Detective-RPG du studio Estonien ZA/UM, Disco Elysium, aussi connu sous l'ancien nom No Truce with the Furies.

Ce jeu hors du commun, décrit par le studio comme un « mélange révolutionnaire entre RPG isométrique et roman noir » vous mettra dans la peau d'un détective déshonoré dans le village côtier de Revachol West, où la corruption est hors de contrôle et les meurtres non résolus s'accumulent. Forcez des portes et interrogez des suspects, ou perdez-vous dans l'exploration d'une ville magnifiquement rendue tout en démêlant ses mystères. Pendant ce temps, les tensions montent autour de vous tandis que Rechavol menace d'exploser.

Le studio a commencé à dévoiler sur son site officiel les détails du fonctionnements du système de compétences. Du nom de « Metric », ce système permettra au joueur de choisir et personnaliser les compétences du détective, qu'elles soient physiques ou intellectuelles. On peut constater, d'après une capture d'écran partagée dans l'article, qu'elles se divisent en quatre catégories : L'intellect, la psyché, le physique et les capacités motrices.

Nous avons également eu un aperçu plus poussé des branches Intellect et Psyché. Dans la première, on trouve la Logique, l'Encyclopédie, la Rhétorique, les compétences théâtrales (Drama), la Conceptualisation et encore le « Visual Calculus ». Faire la part des choses entre mensonge et vérité, pouvoir argumenter et débattre efficacement, faire preuve d'une base de connaissances solide, élaborer des mensonges adroits, faire appel à ses connaissances artistiques ou encore à ses connaissances de la médecine légale, sont toutes autant des capacités liées à l'intelligence.

La psyché, quant à elle, permet d'ajuster sa Volonté pour résister aux diverses tentations et garder bonne conscience, améliorer son Inland Empire (Empire Intérieur) qui privilégie les intuitions et l'imagination. Mais on y trouve aussi l'Empathie, qui permet de lire entre les lignes et de mieux comprendre vos interlocuteurs. L'Autorité, permet en revanche d'imposer son avis et de se faire respecter quoi qu'il arrive. La Suggestion, dans le même genre, permet de manipuler les esprits de manière plus subtile. Enfin, l'Esprit de Corps permettra de découvrir la vérité à travers de courtes visions du passé.

Après cet aperçu plutôt prometteur, on peut constater de la grande liberté qu'offre le jeu dans la construction (les builds) du personnage. Chaque compétence bien associée à une autre pourra également servir en combat (ils suggèrent par exemple qu'une association de Perception et de Visual Calculus ferait du personnage le « Sniper Ultime »). Bien entendu, il va de soi que les affrontements peuvent en majorité être résolus sans combattre, à condition de posséder les bonnes compétences et de les utiliser astucieusement.

Nous aurons sûrement droit à des détails sur les deux dernières branches du Metric d'ici les semaines à venir.

Pour finir, découvrez quelques images du jeu provenant du site officiel. Pour rappel, le jeu est prévu pour 2018 sur PC via Steam et Humble Store.
Source : http://www.rpgfrance.com

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