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IV - Chapitre 12 : Journey's End

Vous reprenez le contrôle de Ryu et de son groupe à Astana. Sortez de la ville pour déclencher une petite scène au campement. Le lendemain, prenez la direction de Highway, au sud de la zone. Entrez dans cette petite zone et sortez l’est afin de débloquer l’accès à Sonne. Si vous sortez au sud, vous débloquez la route vers le sud.

Sonne (S. Hesperia)

Ici, vous pouvez trouver quelques objets. Tout d’abord parlez à la femme assise près d’un panier, dans l’écran de la ferme, afin d’échanger votre ball actuelle contre ElectrumBall. Ensuite, placez Ershin et tant que leader et allez dans la forêt située à l’est. Trouvez le tronc et brisez-le avec sa charge afin de libérer l’accès au coffre, qui contient Ring of Clay. Ressortez d’ici et entrez au Mt. Yogy, au nord.

Mt. Yogy (S. Hesperia)

Vous avez déjà visité ce lieu avec Fou-Lu, mais vous aviez délibérément laissé les objets derrière vous. Avancez et prenez au nord-ouest afin de trouver Wisdom Fruit après un saut. Revenez et grimpez au sud et utilisez Ershin pour briser le rocher afin d’obtenir Aurum. Revenez et prenez le chemin au nord et faites le tour de l’entrée du volcan. Brisez le rocher après le petit saut et vous atteindrez un petit sac comportant Magma Armor. Revenez et descendez la petite pente pour entrer dans le volcan. Avancez jusqu’à un nouvel écran, puis faites un saut pour trouver MultiVitamin dans un coffre. Ressortez.

Sanctum (S. Hesperia)

Ici, entrez dans la grotte et dirigez-vous vers le nord à l’intersection afin de trouver Icicle dans un coffre situé dans un petit recoin. Ressortez jusqu’à la carte du monde.

Chedo (S. Hesperia)
Niveau recommandé 35
Trésors Firecracker / Damacsus Helm / 2000 zenny / Ivory Dice

Monstre Compétence HP Faiblesse Zenny EXP
Gonghead - 550 Vent / Armes à feu 50 75
Shadow Disembowel / Target 1500 Bâton 400 1500
Scavengr - 4000 Terre / Bâton 220 2500

Vous pouvez y acheter de bonnes armes et armures, bien entendu si vous en avez les moyens. Passez la porte pour vous retrouver dans la capitale. Passez sous la petite arche au sud et montez les escaliers, puis tournez la caméra pour apercevoir un petit sac derrière le toit, contenant Firecracker. Sautez vers l’est, puis suivez le chemin au nord jusqu’à une porte. Entrez dans le bâtiment.

Montez l’échelle à l’est, puis suivez le couloir jusqu’à l’extérieur afin d’acquérir un DamacsusHelm. Revenez sur vos pas et redescendez l’échelle, puis allez vers l’ouest jusqu’à sortir de la maison. Suivez le chemin, montez les marches et entrez à nouveau dans la demeure. Avancez jusqu’à des escaliers, mais ne les descendez pas. Sortez au sud afin de prendre 2000 zenny dans un coffre. Revenez sur vos pas et descendez les marches.

Suivez alors le chemin jusqu’à l’extérieur. Passez sous l’arche, puis la porte à l’est. Poursuivez dans les ruines, et allez légèrement au sud pour vous emparer du coffre (Ivory Dice). Reprenez votre route vers l’est, jusqu’à déclencher une scène … et un combat.

BOSS 20 : A-TUR
HP : 45.000
Coups : Frost Breath / Magma Blast / Howling / Sanctuary
EXP : 50.000
Zenny : 0
Trésor : Moon Tears / Spirit Ring
Cet adversaire utilise la compétence “Sanctuary” (que vous pouvez apprendre d’ailleurs), qui retire toutes les améliorations, donc ne perdez pas de temps à tenter de vous améliorer. Transformez Ryu en Kaiser afin d’utiliser son “KaiserBreath” ou “Aura Smash” lorsque vos HP seront bas. Pour le reste, “ShiningBlade” de Scias et les plus fortes compétences à votre disposition seront les bienvenues étant donné son total de HP. A noter que A-tur contre-attaque systématiquement aux attaques physiques, il peut donc être intéressant de lui envoyer des magies d'élément Feu. Utilisez le sort “Vitalize” de Nina pour vous soigner car son attaque de glace fait assez mal. Le combat sera sans doute assez long, mais pas très compliqué.

Après le combat et les scènes, retournez à l’endroit où vous venez d’affronter A-tur afin de trouver Taser dans un petit sac. A présent, sur la carte du monde, vous pouvez entrer à Castle. Il s’agit du dernier donjon du jeu, donc préparez-vous bien avant d’y pénétrer.

Castle (S. Hesperia)
Niveau recommandé 36
Trésors Healing Ring / Castle Key / Ivory Dice / Hunting Cap / Vitamins / Icicle x2 / Magic Shard x5 / Earth Ward / Fire Ward / Water Ward / Taser / MultiVitamin x2 / Burglar Garb / Blue Charm / Lgt.Clothing / Protein x2 / Power Food x2 / Vitamins x5 / Belladonna x4 / Defender / Dragon Helm / Firecracker x3 / Aurum x3 / Shaman'sRing / Yellow Charm / Ammonia x5 / Mist Armor / Red Charm / Life Shard x5 / SuperVitamin x3 / Wisdom Fruit x3 / Moon Tears

Monstre Compétence HP Faiblesse Zenny EXP
Eye Goo Rest 150 Etats 6 8
Mage Goo Burn 200 Etats 11 12
GooNurse - 1200 Etats 250 400
Shade Swordbreaker 999 Vent / Soin / Armes à feu 20 450
Quisit - 700 Vent / Armes à feu 90 1200
Shadow Disembowel / Target 1500 Bâton 400 1500
Karon - 5000 - 800 1500
FireWing - 2700 Feu / Vent 150 1800
Kolpum Double Blow 3800 Bâton 450 2000
StarGazr Concentrate 5500 Bâton 800 2200
Chingol - 4000 Bâton 380 2300
Orochi - 3500 Etats / Bâton 380 2500
Skullen - 3000 - 250 2800
Beihl - 5000 - 380 3000
BlackGoo - 2300 Mort 550 3200
Gecko - 4500 Bâton 20 3800
Horseman Triple Blow 6000 Mort 400 7000
Titan - 12000 - 1000 9000

Cet ultime donjon est, de loin, le plus long et le plus complexe de tout le jeu. Une nouvelle fois, soyez certain d’être bien préparé avant d’y entrer. Avancez et, avant de traverser le pont, vous pouvez passer par une petite brèche au nord afin de passer dessous et ainsi atteindre le coffre, qui contient Healing Ring. Revenez et traversez le pont afin d’entrer dans le château. Approchez-vous du cristal bleu pour faire venir A-tur. Vous aboutissez finalement de l’autre côté. Passez la porte.

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Faites tomber la clef à l'aide d'Ershin
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Fouillez les armoirs pour de multiples objets
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Des équipements vous attendent également ici

5F : à l’intérieur, descendez les escaliers situés au sud, et suivez la corniche au nord jusqu’à une salle. Vous pouvez sauvegarder et vous reposer dans cette pièce, ne l’oubliez pas. Prenez Ershin et foncez dans l’armoire afin de la faire tomber. Vous obtenez ainsi Castle Key. Revenez dans le couloir et ouvrez la petite grille rouge au sud, afin de descendre des marches.
4F : avancez et prenez le petit pont de bois vers l’est à l’intersection. Ce faisant, allez au nord-est afin de passer une ouverture. Dans la nouvelle zone, allez à l’est et fouillez les armoires afin de trouver Ivory Dice. Revenez dans la salle précédente, et sortez par l’ouest. Suivez le chemin jusqu’à des marches. Ignorez-les pour le moment, continuez au sud jusqu’à une nouvelle salle. Poursuivez à l’est, sautez et vous aboutirez de nouveau devant des marches. Ignorez-les une nouvelle fois et sortez à l’est. Vous entrez alors dans une salle avec des meubles rouges. Fouillez-les pour obtenir Hunting Cap, Vitamins et Icicle x2. Sortez par l’autre porte afin de trouver Magic Shard x5 dans un coffre. Revenez sur vos pas jusqu’aux précédentes marches. Descendez.
3F : Ici, prenez l’ouverture située au sud-est et suivez le chemin jusqu’à un petit sac contenant Earth Ward. Revenez sur vos pas jusqu’à l’entrée de l’étage, puis sortez dans la pièce par le nord-ouest. Suivez le couloir et passez l’ouverture au nord, puis allez à l’est dans le couloir suivant. Passez l’ouverture et continuez sur le chemin jusqu’à des escaliers. Descendez.
2F : avancez et entrez dans la pièce située à l’est. Passez la porte au nord, descendez les marches et avancez un peu au nord pour trouver un coffre contenant Fire Ward. Revenez sur vos pas et montez les marches pour revenir dans la pièce précédente. Continuez alors vers l’est. A l’embranchement, allez vers le nord, faites le tour du centre et continuez au nord, puis sortez à l’est pour entrer dans une salle avec de nombreuses armoires. Fouillez les toutes pour en apprendre davantage sur Fou-Lu et également trouver Water Ward, puis montez pour trouver Taser et MultiVitamin x2 dans les armoires. Revenez dans la grande salle, allez à l’ouest et descendez les escaliers.
1F : dirigez-vous vers le nord afin d’entrer dans une pièce où vous trouverez Burglar Garb, une armure pour Ursula. Continuez en allant vers l’est et soignez-vous bien avant d’examiner le dragon qui se trouve au sol.

BOSS 21 : DRAGONNE
HP : 30.000
Coups : Ebonfire / Sleep / Howling / Mjollnir / Wither
EXP : 60.000
Zenny : 0
Trésor : Belladonna / Moon Tears
Cet adversaire possède un fort pouvoir de régénération. Pour le retirer, transformez Ryu en Kaiser et utilisez “KaiserBreath”. Pendant ce temps, placez vos autres personnages en défense afin d’apprendre éventuellement la compétence “Ebonfire”, assez puissante. N’utilisez pas d’attaque à base de Terre contre lui, et préférez vos meilleures compétences physiques telles que “ShiningBlade” de Scias. Ce Dragon n’est pas très puissant, donc ce combat ne devrait pas être très difficile. Si vous trouvez que les attaques physiques sont peu puissantes, utilisez des magies pour faire des combos “Vent”+”Eau”+”Metastrike” (Dragon Myrmidon). Attention néanmoins à “Mjollnir”, soignez-vous avec le sort “Vitalize” au tour suivant. Enfin, si vous manquez de chance, il pourra tuer vos personnages sur le coup avec la compétence “Wither”.

Examinez l’endroit sous la pagode afin d’obtenir Blue Charm. Dans cette salle, allez vers l’est pour trouver une sortie. Ne l’empruntez pas maintenant, allez d’abord au nord afin de trouver une salle de repos. Vous trouverez également Lgt.Clothing dans un coffre au nord. A l’ouest de la salle de repos, vous pouvez entrer dans une autre pièce. Fouillez les armoires pour dénicher Protein x2 et Power food x2. Revenez dans la pièce du boss, et fouillez la salle au sud pour trouver un coffre (Vitamins x5) à l’ouest et Belladonna x4 dans une armoire à l’est. Revenez dans la salle du boss et sortez par l’est pour aboutir dans une pièce munie de 2 ascenseurs. Empruntez celui situé au nord et choisissez l’étage 5.

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Ramassez le Blue Charm ici
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Un bon coffre vous attend ici
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Vous trouverez le Red Charm ici

5F : Vous voici de nouveau à l’entrée. Déverrouillez la porte munie d’un sceau bleu. Fouillez l’armoire (Defender, une armure pour Ershin), puis descendez l’échelle.
4F : Emparez-vous du coffre pour obtenir Dragon Helm, puis descendez à nouveau.
3F : Faites le saut pour vous emparer du petit sac, qui contient Firecracker x3. Passez la porte avec le sceau bleu, puis montez les marches. Suivez le chemin et refaites tout le chemin jusqu’à l’ascenseur du premier étage.
1F : montez à présent sur l’ascenseur sud, et choisissez de vous rendre au premier sous-sol (B1).
B1 : avancez à l’ouest jusqu’à être bloqué par une corde munie d’un sceau magique jaune. Prenez alors en direction du sud, traversez la poutre en bois et descendez les marches.
B2 : suivez le chemin jusqu’à une autre salle, descendez alors l’échelle et dirigez-vous au nord afin de trouver Aurum x3 dans un coffre (faites bien tourner la caméra pour trouver le passage). Montez l’échelle la plus proche du coffre, puis encore celle au sud afin de revenir à l’étage supérieur.
B1 : allez au nord et suivez le chemin pour aboutir sur une petite plateforme dans le vide. Il s’y trouve contenant Shaman’sRing. Revenez sur vos pas, jusqu’à l’échelle, et passez au sud. Appuyez sur le levier afin de faire monter la poutre, descendez les escaliers.
B2 : passez l’ouverture et examinez le parchemin jaune afin d’obtenir Yellow Charm. Poursuivez vers le nord pour atteindre un couloir de pierre. Allez vers l’est pour trouver une porte. Retirez le sceau jaune et entrez. Allez au sud pour trouver un coffre contenant Ammonia x5. Revenez sur vos pas, et descendez l’échelle. Avancez pour trouver un autre coffre (Mist Armor) : là encore faites bien tourner la caméra pour trouver le chemin. Revenez maintenant aux escaliers afin de remonter.
B1 : passez sous la poutre et abaissez à nouveau le levier afin d’abaisser la poutre. Passez l’ouverture et descendez l’échelle.
B2 : descendez l’échelle la plus proche et sortez au sud. Finalement, montez les escaliers.
B1 : passez sur la poutre et allez au nord afin de couper la corde scellée par l’emblème jaune. Descendez les escaliers.
B2 : suivez simplement le parcours, et descendez.
B3 : prenez à l’ouest jusqu’à une nouvelle petite pièce où vous trouverez Red Charm. Continuez vers le sud afin de prendre le coffre, qui contient Life Shard x5. Revenez dans la salle et passez la porte (il vous faut l’examiner pour cela). Retirez le sceau rouge de l’ascenseur.
B4 : vous voici tout en bas. Au nord se trouve une pièce avec SuperVitamin x3, ainsi qu’un point de restauration et de sauvegarde. Au sud, une autre salle vous proposera Wisdom Fruit x3 dans une armoire. Retournez sauvegarder, car c’est également votre dernière chance de le faire avant la confrontation finale. Vos personnages devraient à présent être à peu près vers les niveaux 38 à 40, ce qui est suffisant pour terminer le jeu. Une fois prêt, descendez les escaliers à l’ouest et suivez le parcours en colimaçon.

Finalement, vous aboutirez dans une nouvelle zone, marquée par une nouvelle musique. Emparez-vous du coffre (Moon Tears), puis entrez dans le bâtiment. Après la scène, approchez de Fou-Lu pour déclencher une scène. Passez ensuite derrière le trône et continuez pour atteindre les abysses du château.

BOSS 22 : FOU-LU
HP : -
Coups : Whiteout
EXP : 0
Zenny : 0
Trésor : -
Vous êtes seul face à Fou-Lu. Placez-vous en défense et suivez les différents dialogues. Vous ne pouvez pas gagner cet affrontement, mais vous devez aussi faire en sorte de ne pas le perdre. Au besoin, utilisez un objet de soin. Lorsque Fou-Lu utilise “Whiteout”, qui provoque environ 1000 points de dégâts, vous devez impérativement y survivre pour mettre fin au combat. Après cela, suivez la scène et vous aurez alors un premier choix de dialogue.

Choix 1 : “Maybe so…” : avec cette décision, vous vous alliez à Fou-Lu et devrez combattre vos compagnons dans une forme ultime de Dragon. Il s’agit bien entendu d’une “mauvaise” fin.
Choix 2 : “I don’t know…” : choisissez cette réponse à plusieurs reprises pour résister à la conviction de Fou-Lu. Répondez ensuite “You’re wrong!” pour déclencher les ultimes affrontements.

BOSS 23 : TYRANT
HP : 70.000
Coups : Dark Wave / Malefication / Patoh Pah / Ahryu P'ung / Pa Bing'ah / Sanctuary
EXP : 0
Zenny : 0
Trésor : Royal Armor / Ambrosia
Prenez la transformation Kaiser de Ryu afin de pouvoir utiliser “KaiserBreath”. Vous devez impérativement avoir le sort “Vitalize” de Nina afin de pouvoir vous guérir quasiment à chaque de jeu car Tyrant attaque avec énormément de puissance. L’élément de Tyrant change à chaque tour de jeu, donc essayez de vous concentrer sur les attaques physiques comme “ShiningBlade” de Scias. Malgré tout, les magies de niveau 3 pourront lui faire énormément de dégâts assez rapidement. Attention à sa compétence “Malefiction”, qu’il utilise heureusement très rarement, et qui inflige toutes les tares au groupe, ce qui peut s’avérer dangereux pour Nina. Tyrant attaque parfois physiquement, mais très très rarement. L’affrontement sera une guerre d’usure car Tyrant possède beaucoup de HP, attendez-vous à un combat relativement long et difficile. Après une courte discussion avec Fou-Lu, un nouveau combat s’engage.

BOSS 24 : ASTRAL
HP : 70.000
Coups : Soul Rend / Malefication / Sanctuary / Power Flux / Earthbreaker / Catastrophe /
EXP : 0
Zenny : 0
Trésor : Royal Sword
Un adversaire plus terrible encore vous attend pour cet ultime combat. Lors du premier tour, votre adversaire utilise à coup sûr “Soul Rend”, qui ne laissera qu’un seul HP à vos personnages de première ligne. Il peut être intéressant de placer des personnages que vous n’allez pas trop utiliser pour ce tour, et de restaurer vos AP notamment. Au second tour de jeu, utilisez la combinaison “Celerity+Vitalize+Vitalize” afin de bénéficier d’une forte hausse de statistique. Astral est sensible à l’élément Feu. Ainsi, transformez Ryu en Wyvern et utilisez le combo “Hwajeh+Inferno+Inferno” afin de créer de gros dégâts sur votre ennemi. Lorsque Astral exécute à nouveau Soul Rend, n’hésitez pas à sacrifier des objets comme les Moon Tears, qui révèlent toute leur utilité à ce moment. Lorsque votre adversaire utilise “Sanctuary”, profitez-en pour vous soigner. Continuez à lui asséner des sorts de Feu et il finira bien par plier.

Suivez la fin du jeu, et sauvegardez votre partie.

Je ne pouvais pas changer l'inévitable., Vanille, Final Fantasy XIII Thèmes
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