![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
| ||||||||||||||
1. Avant-proposTout d'abord, pourquoi pêcher ? L'avantage de la pêche, c'est qu'elle vous permet de récupérer des objets précieux sans dépenser de Zenny. Pour cela, vous avez besoin seulement d'une canne à pêche, de quelques appâts et d'un endroit où pêcher. Vous pouvez acheter un équipement de base dans la première ville (Sarai) et l'essayer dans le point de pêche le plus proche (voir la carte). Vous pourrez ensuite échanger vos poissons pêchés contre de nombreuses récompenses, tout au fil du jeu. Pour cela, consultez la liste des magasins Manillo. Chaque magasin propose ses propres échanges et peut réclamer des poissons plus ou moins rares, ou en plus ou moins grand nombre. Mais les poissons peuvent aussi servir durant les combats, certains étant utiles en tant qu'objets de soin consommables et d'autres d'objets offensifs, reproduisant l'effet de certaines magies. Enfin, ils peuvent également vous permettre d'acheter des équipements uniques et de bonne qualité, surtout à la fin du jeu. Pour les plus rares, il vous faudra effectuer de nombreux achats auprès de Manillo pour remplir un maximum de cartes de fidélité, et pouvoir ensuite les échanger contre les meilleurs équipements. Certains poissons peuvent être très difficiles à attraper et nécessiter les meilleures cannes, appâts et techniques de pêche. Consultez la liste des poissons pour connaître leur emplacement et les appâts recommandés. À chaque fois que vous entrez dans un lieu de pêche, un encadré vous donnera souvent un indice où chercher les poissons les plus rares (derrière les obstacles, dans la zone brumeuse, sous les branches, etc.). Si vous ne parvenez pas à ferrer de nouveaux poissons, tentez de pêcher aux endroits indiqués par le jeu. 2. Points de pêche
Les points de pêche sont affichés sur la fenêtre de statut des personnages (sauf Ryu), ainsi que dans le menu de pêche où vous verrez également votre rang de pêcheur. Le rang en lui-même n'a pas grande importance. Ce sont les points de pêche qui vont importer. En effet, les points de pêche servent à débloquer un maître (Gyosil) ainsi qu'obtenir ses récompenses. Pour cela, il vous faudra au minimum 3000 points au départ, et jusqu'à 9500 points au total, soit obtenir la quasi totalité des points de pêches du jeu. 3. L'équipement de pêcheAvant de pouvoir pêcher, accédez au menu de pêche et équipez-vous d'une canne et d'un appât parmi ceux en votre possession. Certaines permettent de ramener le poisson plus facilement que d'autres. Lorsque vous en possédez plusieurs, essayez les différentes cannes pour savoir laquelle vous préférez. Cela dit, plus leur niveau est élevé, et plus elles sont équilibrées et donc plus il est facile d'attraper les poissons les plus rares. Il existe 7 types d'appâts. Certains coulent quand ils restent immobiles, et remontent à la surface en bougeant. Certains restent à la surface, ou bien coulent en bougeant.
De plus, tout comme pour les cannes, chaque leurre existe en trois niveaux (sauf leurre ultime, 2 niveaux). Plus le niveau est élevé, plus les chances d'attraper un poisson rare le sont également. Évidemment, les leurres de niveau 3 sont plus difficiles à obtenir, la plupart étant achetés auprès de Manillo, il vous faudra donc pratiquer la pêche régulièrement. Enfin, les leurres de niveau peuvent théoriquement suffir à attraper tous types de poissons, mais il faudra pour cela une bonne dose de patience. Astuce : Achetez toujours les appâts en plusieurs exemplaires, vous n'êtes jamais à l'abri de le perdre. Si vous perdez votre appât équipé, vous devrez en équiper un autre avant de pouvoir relancer la ligne. ↑ Retour en haut de la page ↑4. Lancer la ligneApprochez-vous de l'eau à l'endroit souhaité, et lorsque l'icône clignote en rose, appuyez sur X une première fois pour sélectionner la direction, puis une nouvelle fois pour lancer la ligne. La jauge verte représente la distance à laquelle vous enverrez la ligne, puis appuyez à nouveau sur X pour valider. Attention selon l'endroit où vous pêchez (rivière) ou là où vous vous positionnez, il est possible que la distance maximum aille au-delà de l'espace disponible. Si vous lancez la ligne sur la terre, par exemple de l'autre côté de la rive, votre appât sera bloqué et il vous faudra alors appuyer très doucement jusqu'à le remettre à l'eau, sans casser la ligne. Si vous cassez la ligne, votre appât sera perdu. En revanche, si vous jetez l'appât en dehors de la zone de pêche (hors de l'écran), cela sera raté et vous pourrez relancer votre appât sans le perdre.
5. Appâter le poissonUne fois votre appât à l'eau, vous devez le déplacer. Si vous maintenez X, vous rembobinez la ligne lentement. Vous pouvez également utiliser les touches directionnelles ou le joystick gauche pour bouger la ligne et l'appât dans la direction souhaitée. Certains poissons préfèrent rester en surface tandis que d'autres préfèrent les profondeurs ou rester entre les deux. Changez d'appât selon ceux que vous souhaitez ferrer, et tentez de faire pêcher sur différentes profondeurs également, grâce à la jauge de profondeur à droite de l'écran. Pour appâter un poisson, et ce surtout pour les espèces les plus rares, vous allez devoir essayer d'imprimer un "rythme" pour leurrer votre proie. Il existe 4 rythmes différents, et vous pouvez apprendre à les utiliser en consultant l'aide en jeu (Menu de pêche, “Help”, “Moving the lure”). Cliquez sur les liens pour voir les différentes techniques : Utilisez la touche X et la croix directionnelle pour déplacer l'hameçon. Avec un rythme de niveau 4, vous pourrez attraper n'importe quel poisson. La musique du jeu peut vous aider à suivre le rythme. Ne vous précipitez pas, et lorsqu'il y a un silence, respectez-le bien en faisant une pause dans le mouvement. Diriger avec le joystick ou la croix directionnelle permet de doser plus facilement les mouvements.
6. Ferrer le poissonL'étape la plus courte mais la plus délicate. Lorsque vous sentez une légère vibration, que l'eau fait des remous et que la jauge verte de la canne s'active, appuyez une fois sur X ou déplacez l'appât et le poisson mordra à l'hameçon.
7. Ramener le poissonL'étape la plus longue, un peu décourageante au début. Maintenez la touche X enfoncé la plupart du temps en essayant de diriger votre poisson vers vous. Si l'indicateur passe au rouge, relâchez la touche. Ne restez pas non plus sans rien faire ou le poisson s'échappera avec l'appât. Si un message apparaît disant "The Fish is thrashing about!", ne faites que rembobiner avec la touche X en surveillant la jauge pour qu'elle ne sorte pas du cadre. Continuez jusqu'à ce que le message "The fish has calmed down." apparaisse, après quoi vous pourrez à nouveau tenter de diriger le poisson. Astuce : Si jamais le poisson cesse de bouger pendant un moment et que vous ne parvenez pas à le déplacer avec les touches directionnelles, relâchez pour rappuyer par intermittence sur la touche X pour lâcher un peu de leste et lui permettre de reprendre un peu de distance.
↑ Retour en haut de la page ↑ |