Grandia (PS1) - 11/12/2006
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16/20
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Ce jeu est très populaire et ce n'est pas un hasard. Il possède une ambiance fantastique avec cet esprit bon enfant qui ne se prend pas du tout au sérieux et cette ode à l'aventure. Quête très agréable ... Suiteà suivre dans de nombreux villages où l'on rencontre des personnages locaces (avec une version traduite svp ) et surtout, longue longue longue... (37h en ligne droite) Mais... donjons bordeliques, sprites ridicules à souhait et combat à se taper la tête contre un mur... le systême est bon mais pourquoi rendre les combats si inutiles avec très peu d'exp à la clé. De plus il est dommage de finir le jeu sans égratinure au niveau 30 avec 1/3 des skills seulement...
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Suikoden V (PS2) - 11/12/2006
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17/20
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Un bon RPG mais certainement pas exempt de défauts. Son grand point fort : le scénario ! Il n'a jamais été aussi jouissif dans un jeu vidéo. Plein de rebondissementd de temps forts, etc. Il possède en ... Suiteoutre des personnages géniaux (Georg Prime ) Par contre j'ai vraiment été mitigé au niveau des donjons : y'en a combien? 4 ou 5? c'est peu en tout cas et je me demande comment j'ai pu me balader 45h dans un jeu qui propose si peu de donjons. Sinon, il faut apprécier les nets progrès au niveau de l'animation des guerres et des combats apportés depuis le 2. Les duels sont un vrai délice quand on est bien dans l'action du jeu. Mention bien
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Wild Arms 3 (PS2) - 09/11/2006
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19/20
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Ce jeu est merveilleux, pour moi c'est même le meilleur RpG sur PS2. Il a vraiment tout pour plaire : des personnages charismatiques, un scénario bien négocié, une map où l'on se ballade avec plaisir à ... Suitedos de cheval et des donjons hyper interressants. Le point fort est dans l'ambiance western originale traduite par des musiques envoutantes. L'ambiance générale est très fun... On ne s'ennuie pas une seconde dans cette quête quasi interminable. Comme point négatif on remarquera le statut de plagiat du premier épisode au niveau des idées (est-ce un mal au fond?) mais surtout le manque d'originalité des lieux sur la map : pyramide pour tous les donjons, 2-3 maisons pour les villes... dommages car ça doit pas être difficile de varier un peu... Je tiens aussi à signaler la présence de boss multiple et je souligne que les combats (contrairement à ce que l'on dit) sont peu nombreux grâce au systême "!" Par contre il est dommage qu'il rapportent si peu d'expérience (seul les boss en donnent) ce qui n'insite pas au level uping!
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Vagrant Story (PS1) - 13/10/2006
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20/20
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Bon, j'ai été moi-même surpris et je tiens à avertir ceux qui veulent s'y lancer : il n'y a pas de ville, pas de magasin, pas de map, personne à qui parler, ... rien! La solitude totale... On aime où on ... Suitedéteste. Cela m'a grandement dérrangé au début et j'ai failli l'envoyer aux ordures... Le jeu est dur mais de loin pas impossible : en maîtrisant les défenses de réflexions, on le finit facilement sans avoir besoin de trop évoluer... D'ailleurs, je trouve plus compliquée l'énigme des cubes par moment. Grand bémol : la durée de vie... Ne croyez surtout pas un certain site généraliste qui l'a qualifiée de "implacable" : après 30h c'est the end et la difficulté fait l'essentiel ce cette durée. Pas génial donc... Alors pourquoi 20/20?? Car c'est un chef d'oeuvre pur... .. Le piège s'est progressivement renfermé sur moi... L'ambiance mystique que dégage le jeu associée à une solitude à toute épreuve permet de s'accrocher... Le style gothique est tout simplement splendiculaire (sic)et il est délicieux de battre tous ces dragons dans cette ambiance... Mais surtout, le scénario, très (purement?) intuitif est extraordinaire!!! En effet, j'ai terminé le jeu et je me suis dit : j'ai rien capté... Alors j'ai été voir le dossier de Laharl (louange à lui) qui explique magnifiquement la complexité du scénario qui est pour moi le plus grandiose de Hironobu Sakaguchi! Alors, si vous voulez un RPG classique, passez votre chemin mais si vous voulez goûter à un pur chef d'oeuvre : plongez-vous dans l'atmosphère de Vagrant story!!
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Wild Arms (PS1) - 01/10/2006
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17/20
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Wild arms premier du nom! Un grand chef d'oeuvre autrefois laissé dans l'ombre de FF7. Mais aujourd'hui encore, il est difficile pour un amateur de RPG de ne pas apprécier un tel titre à sa juste valeur. ... SuiteMa première impression est que le soft est rempli de bonnes idées que l'on ne retrouve pas forcément dans d'autres jeux. Le grand point fort, c'est la présence d'outils que l'on utilise dans les donjons : bombe, rat, grapin et autres sont des éléments essentiels qui permettent d'avancer dans le jeu. Le système de combat a été trop critiqué à mon goût. Il offre un bon challenge avec des aptitudes propres à chacun à améliorer, et le systéme des forces permettant d'invoquer des gardiens après un certain temps. Les graphismes en 3D sont acceptables pour l'époque et sont largement compensés par une fantastique 2D du mode exploration. La world map propre au RPG de PS1 est bien présente avec des bons effets de zoom de caméra et l'idée (encore une) de pouvoir courir sur la map!! Les villages sont classiques avec le toit qui s'efface en entrant dans les maisons, les églises et magasins, etc... C'est bien fait, c'estagréable tout au long du jeu. La difficulté est assez importante à mon goût. Les énigmes sont dures voire impossible à résoudre sans les soluces de notre ami Deldongo... Les combats par contre sont assez faciles mais nombreux. En effet, et à mon plus grand plaisir, il y'a un grand nombre de boss à exécuter, beaucoup plus que dans la plupart des autres RPG. La durée de vie est énorme: en tout cas 40h et bien plus si l'on veut vaincre les boss optionels. Finalement, j'ai peut-être été déçu par l'absence du caractère western que l'on nous promettait et je suis assez d'accord avec Riskbreaker sur ce point. Mais la scène d'intro accroche dans ce sens et la musique (splendide tout simplement) donne parfois des airs de Battle-B-daman... Un grand chef d'oeuvre qui me donne envie de posséder le troisième volet!!!!
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Final Fantasy X (PS2) - 07/09/2006
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18/20
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Un superbe FF, ils le sont tous d'ailleurs. Que dire? Ambiance grandiose durée extra et tout et tout... seul les défauts me viennent à l'esprit (logique il y'en a si peu) : l'absence d'un 60herz, la quête ... Suite(débile) des chimères purgatrices, le système par tour de combatet surtout : où est la carte du monde???? Sinon c'est parfait, c'est mythique, bravo square... et on fera mieux la prochaine fois!
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Arc : le Clan des Deimos (PS2) - 03/09/2006
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11/20
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Si le jeu n'était pas sorti à une époque où on se sentait en mal de RPG, je ne serais pas tombé dans le piège... Bon, il a certaines qualités: Un scénario assez riche bien que classique, de beaux graphismes ... Suiteet une bonne musique... mais c'est tout. Le doublage français est absolument raté, ridicule, inutile : on passe immédiatement à l'anglais... Le gameplay est catastrophique et chiantissime : il se résume a déplacer le perso derrière l'ennemi et à l'attaquer de façon minable... Au bout d'un moment on en a marre et on passe à autre chose... De plus, la difficulté de l'ultime donjon et du boss final est exagérée et non seulement on a affaire à un gameplay exaspérant mais aussi à une difficulté semblable... Le déplacement des persos sur la carte et l'apparition de l'écran de mission est aussi une vraie daube. Finalement le design des persos parfois ridicule n'insite pas vraiment à s'accrocher à ce misérable échec
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Dark Chronicle (PS2) - 28/08/2006
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19/20
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Ah! voilà un joli RPG qui échappe un peu aux normes du genres! Difficile de ne pas pleinement apprécié un jeu qui nous donne une longue quête aux donjons variés dans lesquelles Max et Monica combattent ... Suiteen temps réel avec leur panoplie d'armes. Mais les donjons peuvent se révéler un peu lassant à la longue. L'évolution des armes est très bien pensée : on synthétise des cristaux au pistolet, clé... pour obtenir l'arme suprême et dévastastrice! On a une nouvelle fois droit aux superbes graphismes de level 5 et à des musiques envoutantes bien que légèrement répétitives. Le scénario un peu banal est agrémenté par la construction du géorama qui est hyper intéressante et qu'on pofine avec plaisir! Sinon les différente quête annexe telle que le recrutement des membres, la pêche, les inventions sont assez atractives mais la course des poissons est vite lassante... Un très bon jeu donc à acquérir les yeux fermés!
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Shadow Hearts 2 (PS2) - 27/08/2006
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19/20
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Etrange, étrange, ce jeu qui parvient à s'introduire parmi mes tout préférés alors qu'il comporte bien des défauts... Mais il faut me rendre à l'évidence : je n'ai jamais vu un scénario qui soit autant ... Suiteadulte et achevé... Des scènes hilarantes (cool celle ou Yuri et Gépéto sont en contemplation devant le voluptueuse Karin ) et intenses dans des cinématiques extras! Les graphismes sont parfaits mais il est vrai que certain personnages on des airs de survival horror on de ridicule... Le systême de la roue du destin est tout simplement splendidement imaginé : c'est génial les combos, les transformations et tout le reste... Du jamais vu, bravo! Passons aux défauts: le jeu comportent des petites quêtes assez minables comme celle du podomêtre et il se révèle finalement un peu court avec un cd2 vide. Mais il s'agit d'une vraie beauté à acheter d'urgence même si l'on a pas joué au 1er ce qui n'est pas grave du tout et ajoute même un petit goût ambigu de mystère et de sublime à l'intrigue.
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Phantom Brave (PS2) - 26/08/2006
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18/20
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Un très bon RPG tactique! Son ambiance à la fois enfantine et tragique accroche un max et le système de combat sans case est inovant (cool d'expulser les ennemis hors du ring ). Les graphiques ... Suitesont très bien faits avec une sublime 2D. Le CD audio qui l'accompagne permet d'apprécier une superbe bande sonore. Le jeu est cependant légèrement moins passionant que l'inégalé Disgaea dont l'humour a séduit un large public.
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