Persona 3 (PS2) - 19/05/2008
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12/20
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J'ai longtemps attendu ce jeu et au final il en resort une impression mitigée. Le concept est d'un premier abord original et justifie à lui seul l'achat du jeu. Néanmoins il s'avère cruellement rébarbatif ... Suiteet plonge progressivement le joueur dans un ennui mortel. La vie d'un étudiant n'est pas des plus passionantes et Persona 3 confirme cette impression. Alors durant un peu plus de 70 heures vous aurez droit à ça : Tôt dans la matinée -> écouter la discussion de deux idiots devant l'école. Cours du matin -> s'ennuyer lors d'un cours (1fois sur 5) ou répondre à une question (1/5) Pause repas -> soit il se passe rien, soit vous voyez défiler 10 camarades qui vous proposent de sortir le soir. Cours après midi -> s'ennuyer lors d'un cours (1fois sur 5) ou répondre à une question (1/5) Après cours -> sortir avec un camarade, 1fois sur 2 vous aurez droit à un simple "votre lien semble sur le point de se renforcer" Soirée -> karaoké, café phéromone, ou simplement dodo c'est plus rapide. Vous aurez aussi le droit d'étudier ou de recevoir trois fois, tous les soirs de la semaine un appel de camarades vous proposant de sortir le dimanche. (Du genre : Oui, non, non, non, non, non, etc.) Exceptionnellement, visite du Tartare et là, la journée ne devient pas moins monotonne. Dark Hour -> visite du Tartare, le seul donjon , ultra- linéaire, ultra-répétitif, aux quêtes calquées les unes sur les autres. Divers : le festival culturel n'aura évidemment pas lieu en raison d'un ouragan. Et puis c'est plus facile pour les concepteurs de sauter trois jours dans le calendrier en raison de maladie du personnage Vous avez droits en tout à environ douze évènements scénarisitiques dans l'années. Cela suffit amplement car il ne se passe rien durant 300 jours... P.S : ceci est une critique négative du jeu. Il y a des points positifs, regardez ci-dessous.
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Breath of Fire V (PS2) - 07/04/2007
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17/20
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Alors ce jeu... c'est le pire auquel j'aurais jamais joué... Imaginez un peu... personnages au coutours grossiers... univers sombre et lugubre... ratio qui fait un peu mal à 100%... sauvegardes extrêmement ... Suitelimitées... Et pourtant c'est tout ce qui fait la force du titre : c'est un magnifique rpg expérimental que nous avons où la durée importe peu vu le principe du jeu... On a des scènes réellement mythiques, des musiques... loué soit il Sakimoto... une fin énorme!. Il possède le meilleur gameplay jamais créé à mon sens. Il s'agit ni plus ni moins du meilleur T-Rpg !!! Sinon la colonie des fourmis c'est un peu gnagnagna. dommage que le jeu n'ai pas du tout eu le succès mérité enfin la terre est peuplée de vils incultes, peu et prou ouverts au génie et à l'inovation. Ps. L'absence du 5 dans le titre s'explique cairement par le fait qu'il est à part dans la série. Avec la miévrosité des précédents opus, le 5 reste à faire.
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Grandia II (DC) - 10/03/2007
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16/20
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J'y ai joué sur PS2 et franchement j'ai été surpris : il s'agit du premier jeu en anglais à m'avoir accrocheré!Le sénario est très bon, la musique est envoutante et les combats sont passionants (quel plaisir ... Suitede vaincre tous ces boss ). Ryudo, Milénia et cie sont très charismatiques et profitent d'un bon doublage. Non, il ne manque pas grand chose à ce jeu si ce n'est un supplément de quêtes annexes et une traduction qui fait honteusement défaut...
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Grandia II (PS2) - 10/03/2007
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16/20
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Je me dois de condamner l'injustice universelle dont Grandia 2 est victime. Ce jeu m'a beaucoup plus. La quête des pièces de Valmar est bien imaginée et est agrémentée de belles histoire (fantastiques ... Suitecelle de la petite Aria et celles de Ryudo!) Les combats en temps réel sont passionants. Les sorts (sky dragon slash entre autres) sont classe... Et enfin le meilleur pour finir: la musique! Et oui! Je n'ai jamais entendu qqch qui rivalise avec l' Hymn of Grana ou le Song of Life!
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Final Fantasy XII (PS2) - 07/03/2007
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18/20
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Bon je vais pas tourner autours du plat alors FF 12 est le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, et c'est pas faute d'expérience. C'est simple : il ramasse tout sur le passage et devant lui n'importe quel ... Suitejeu passe pour une ridicule plaisanterie. Un extraterrestre, quoi! Dès la scène de l'écran menu, que j'ai admirée 4 fois déjà, on sent l'envie de square enix de nous faire vibrer avec ces magnifiques effets spéciaux associés à des musiques à la fois nostalgique et majestueuse. Le jeu commence par un tutorial-scénario-prologue. Ca fait que la prise en main est parfaite : on s'habitue en 30 secondes au gameplay. De plus, tous les systèmes proposés sont expliqués durant le jeu, un vrai plus! Le gameplay est très intelligent. Moi qui joue à FF depuis le 7, qui ai fait tous les remakes, je trouve qu'il s'agit tout simplement de l'aboutissement du système FF. Ensuite les système de gambit et de license sont bien pensés et j'apprécie aussi le fait que tout s'achète en vendant les butins : c'était bizarre autrefois de gagner 10000 gils en battant un slime... De plus, il faut apprécier le systême des coffres aléatoires car avant c'était ridicule de devoir les chercher une fois pour y trouver deux p'tites potions... Un bémol de taille quand même : les imulsions : C'est nul!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En effet, les impulsions sont trop de la triche pour ce débarrasser des groupes (genres caverne du Fourmillion). De plus c'est pas cool enfin pas trop le challenge de simplement appuyer sur une touche pour avoir une longue impulsion qui suit. Ils auraient très bien pu mettre une limite classique avec barre de limite, etc... Dommage non?? Côté réalisation, que dire, c'est MONSTRUEUX. design des personnages supers, monde vaste et méticuleusement fignolé... Cinématiques bluffantes! Les musiques se fondent bien avec les décors même si elles ne sont pas inoubliables. Le scénario est décevant : il manque d'évênements forts et je trouve que l'importance des persos est limite. Côté personnages, je les trouve tous charismatiques en particulier Balthier et Basch. Le jeu est long mais long : les quêtes annexes sont légions et il n'est pas surprenant de passer des heures dès le début avec l'ingénieux système de chasse au monstre rare. Franchement, un plaisir rarement égalé... Après 40 h , je vois pas du tout la fin venir... Ben voilà faut que j'y retourne mais croyez-moi : c'est la plus belle expérience vidéoludique qu'on peux se mettre sous la dent ce millénaire. Bravo à Mog pour ton test, très original, on voit que tu t'es donné et je suis sûr que beaucoup se laisseront tenter par l'aventure en le lisant.
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SaGa Frontier 2 (PS1) - 22/02/2007
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19/20
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Saga frontier 2 a été un moment inoubliable pour moi. Autant j'ai détesté Unlimited saga, autant j'aurai apprécié cet opus. Dans ce jeu la 2D est à son apogée avec des décords sublimes entièrement faits ... Suiteà la pastel, et des personnages qui s'y fondent très bien. Les musiques sont fantastiques également la réalisation est PARFAITE Côtés gameplay, il n'y a strictement rien à redire : la difficulté est très bien dosée, quoique un peu facile par moments... Les combats se veulent assez tactics avec un systeme de jobs, des combos, des éléments... Ca demande quelques heures de prise en main... Il faut aussi relever la présence (trop rare) de batailles stratégiques style Suikoden mais attention : ici les combats ne sont pas aléatoires mais c'est vous qui dirigez l'équipe comme dans un combat normal. Une fois de plus, il est regrettable que certaines batailles n'aient que peu d'intérêt tellement elles sont faciles. Ah... south - moudtop... Le scénario est le plus original que j'ai rencontré : on accumule les scénarios sur une carte, pour avancer dans une quête comprenant 2 scénarios et durant environ 100 ans. Finalement, je regrette juste que ça soit pas plus long (26h...)
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Shin Megami Tensei III : Lucifer's Call (PS2) - 08/02/2007
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18/20
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SMT3 est un monstre d'originalité d'où on a peu de chance de revenir indemne. Je sors d'un séjour de 50h dans un monde apocaliptique, alors impression à chaud : c'est tout simplement diabolique. Tout est ... Suiteorienté vers cette ambiance sans précédent : la bande sonore lugubre à souhait, des décors absolument vides et répétitifs (c'est pas un mal, notez, mais un effet voulu et très abouti) Il a un scénar d'enfer ce jeu (remarquez la justesse du terme ) bien que l'on n'ai quasiment aucune phase de dalogue, vous verrez au final que c'est pas si bateau que ça en a l'air. Super systême de magatama. Le petit nombre de slot du personnage n'est pas idiot du tout, il permet de bien faire réfléchir à sa stratégie... Quand au systême de combat, c'est le plus abouti tour par tour que je connaisse avec un ingénieux press turn... et le fun de fusioner les démons... Finalement je relèverai quand même la présence d'une difficulté certaine (ex : les puzzles d'Asasuka, impossibles)
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Star Ocean 2 : The Second Story (PS1) - 03/02/2007
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17/20
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Impossible de donner un avi objectif sur ce jeu. Il m'a émerveillé par sa grande carte du monde, bien qu'elle soit bugée. Ca m'a rappelé l'époque où je sortais de Midgar pour la première fois... ... SuiteLes nombreux personnages, que l'on peut choisir avec des quêtes sympas, l'ambiance très fun dans l'ensemble, un combat actif (mais mettez tous vos persos sur manuel, jouez seul, c'est mieux...), des donjons agréables... Je dois avouer que j'ai adoré malgré de très nombreux défauts : durée trop courte 23h pour un scénario (si le time du menu ne comporte pas certaine phases de jeu MP moi!), scénario vraiment trop faible, les villages n'ont pas assez d'importance, IA des combats très intelligente : elle soigne les persos auxquels il manque 1hp plutôt que mon brave Claude qui va morfler... De plus, le systême de création d'objet... j'ai rien pigé... Je met 17 quand même car j'ai beaucoup aimé... et suis prêt à le recommencer avec le scénario de Rena
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Legend of Dragoon (PS1) - 02/02/2007
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16/20
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J'ai trouvé ce jeu très agréable. Je l'ai d'ailleurs fini sans trop rechigner en 46h. Pourtant il a tout pour déplaire : des caractères assez mal foutus, une carte du monde totalement dépassée je vous ... Suiteexplique. On est dans un monde 3d style FF mais... Il y'a des pointillés qui relient les villes et... stupeur... on ne peu que les suivre, aucune exploration, rien... c'est stupide. Autant mettre une carte comme Grandia où on clique sur les lieux. Bah sinon c'est pas mal. Les transformations en dragoon sont fun, la durée est bonne même si certains cd sont vides, le challenge acceptable, les musiques excellente (quoi qu'on en dise). je regrette quand même un scénario bidon : l'histoire de Claire qui aurait pu être plus explicite, et l'intrigue générale un peu tordue.
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Alundra (PS1) - 04/01/2007
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14/20
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Aller une petite critique sur ce jeu. Un bon long zelda-like aux énigmes tordues que l'on résout avec bonheur. Un scénario original et captivant (Les rêves, quel thême mirifique). Une île sympa pour se ... Suiteballader. Mais en effet les graphismes sont trop fades ça manque de couleurs pétantes... De plus et pour la énième fois : oui le gameplay est au milimêtre et c'est frustrant
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