Chrono Trigger (SNES) - 14/09/2006
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18/20
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Un excelent jeu, rien à redire. Scénario captivant, graphismes fins et jolis pour de la 2D, musiques sympas, prise en main simple et intuitive. Les persos sont variés et attachants, l'histoire possède ... Suitede nombreux embranchements pour un bon nombre de fins différentes. Un monde vraiment vaste, riche et diversifié (en particulier grâce aux voyages dans le temps). La possibilité de recommencer en partie boostée. Des quêtes annexes, vraiment travaillées pour une durée de vie conséquente. Le système de comba est vraiment bien pensé, de plus les techniques à plusieurs multiplient les possibilités et permettent d'utiliser pleinement tous les personnages. Ce jeu fait indubitablement partie des incontournables de la super nintendo.
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Breath of Fire (SNES) - 14/09/2006
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15/20
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Un jeu qui a vieillit, mais qui reste bon quand même. On a ici le premier Breath of Fire, avec les particularités de la série : Héros ayant le pouvoir de se transformer en dragon, capacités propres de ... Suitechaque personnage hors des combats permettant d'ajouter un plus aux phases d'exploration. Le scénario est plutôt sympa et bien orchestré. L'univers et les quêtes assez variés pour une durée de vie très correcte. Côté visuel et auditif, par contre, ça a plus de 12 ans, c'est de la super nintendo, donc forcément on est loin des must actuels. Cependant, BoF plaira aux amateurs de RPG capables de jouer a des jeux "techniquement" dépassés (dont je fait partie).
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Bahamut Lagoon (SNES) - 13/09/2006
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17/20
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Un bon titre pour l'époque et le support qui regorge d'idées sympathiques. Le seul point discutable est peut-être le scénario qui, s'il est original, n'en est pas moins un peu léger. Pour le reste, on ... Suitea là un tactical agréablement surprenant. Les interractions sur la carte de combat sont nombreuses (coffres, pièges, magies affectant le sol). On gère des escadrons composés de 4 persos et d'un dragon. En combat raproché, on se retrouve avec un système de combat proche d'un RPG classique (style FF). La possibilité de personaliser les dragons (changements d'aspect et de stats) en leur donnant à manger tout et n'importe quoi est aussi pas mal pensée (au lieu de revendre les vieux trucs, on préferera les donner aux dragons ; reste qu'il faut quand même penser à gagner de l'argent...). J'ai tout de même trouvé ce jeu un peu difficile par moment (les points de vie des ennemis deviennent démesurés sur la fin).
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Star Ocean 3 (PS2) - 13/09/2006
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20/20
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Ahh Star Ocean, ma série fétiche... On a là un nouvel opus qui succède honorablement à ses grands frères. Un scénario digne de la série : de longs dialogues interminables (surtout le début qui met bien ... Suite30 bonnes minutes à démarrer), une histoire recherchée pleine de surprises et de rebondissements, des personnages charismatiques avec des personnalités propres et variées (tout comme leur background). L'action se déroule toujours dans l'univers, infini de possibilité, de Star Ocean mêlant avec autant de succès que les précédents volets des ambiances High-tech de Science-Fiction et des mondes Medieval-fantastiques enchanteurs. Côté graphique, comme d'habitude, c'est beau, profond, hypnotisant, on est aspiré par le jeu et on vit les aventures au côté des héros. Une immersion vraiment réussie pour ce premier titre de la série en 3D. Les musiques mélodieuses, envoutantes et adaptées avec brio aux situations/lieux nous plongent encore d'avantage dans l'ambiance. Niveau gameplay, toujours cet excelent système de combat qui n'a cessé d'évoluer au fil de la série. Système qui, pour moi, reste inégalé et s'avère être de loin l'un des meilleurs. Rares sont les jeux où l'évolution des personnages est vraiment "palpable" à ce point en combat. On retrouve également tous les autres éléments qui font des Star Ocean une série mythique : Système de compétences spéciales, création d'objets, personalisation de l'équipements, quêtes annexes de longue haleine, durée de vie immense, fins multiples, persos non bridés au fatidique niveau 99, et une réelle liberté. Je blâme par contre l'éditeur pour sa stratégie européenne déplorable (même si ça m'a permis de trouver le jeu en occasion 2 jours après sa sortie...). Un titre non traduit qui nous arrive en France avec ses dialogues américains. Bien entendu, ça ne dérange pas les anglophones, mais cela limite quand même considérablement le nombre d'acheteurs potentiels (avec une localisation FR et une bonne campagne de pub, vu la qualité du jeu, ils seraient largement rentrés dans leur frais...). Enfin, sûrement vaut-il mieux pas de traduction du tout, qu'une traduction baclée à pleurer... En conclusion, ce jeu est, au même titre que toute la sérié, incontournable, incontestablement l'un des meilleur RPG existant. Toutefois en tant que fan, je ne cacherai pas que je manque forcément un peu d'objectivité.
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Suikoden IV (PS2) - 11/09/2006
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15/20
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Un jeu qui m'a marqué d'entrée, car quand j'ai été l'acheter, le vendeur à tout fait pour m'en dissuader (j'ai jamais vu ça)... Mais fort de mon envie d'y jouer et de ma volonté de me faire ma propre opinion ... Suiteje l'ai quand même pris, et j'ai bien fait. Contrairement à beaucoup, j'ai bien aimé ce jeu. Il est vrai qu'on est très loin des 2 premiers épisodes de la série. Les graphismes sont très sobres et les décors relativement vides, ce qui tend en un sens à laisser cette impression de "vide" sur tout le jeu. On se sent un peu seul dans l'immensité de l'océan. Le scénario est aussi assez lent à démarrer. Au début le héros n'a vraiment aucun style et on se demande vraiment si on a bien fait de commencer ce jeu. Pourtant, une fois qu'il est lancé, on se prend au jeu. Le héros a tout de suite plus de "gueule" avec ses vêtements de pirates qu'avec sa vieille armure d'aspirant chevalier. Le jeu a également le mérite de proposer certaines nouveautés : Le QG est cette fois un bateau, ça change c'est sympa, on prend plaisir à le voir s'aggrandir et se peupler (peuplé, c'est le mot, plus peuplé et vivant que la plupart des villes). Et on se sent tout de suite moins seul. Les batailles navales offrent aussi un nouveau type de stratégies amusant. On à toujours droit à quelques mini-jeux marrants (dont la chasse au trésor). On a quelques références à l'histoire du monde de Suikoden et certaines surprises (je n'en dirai pas plus). Les déplacements en bateau sont critiqués, je les trouve sympa (et pas vraiment plus lents que des déplacements à pied sur une carte traditionnelle), et puis dès qu'on a Viky et le mirroir, on n'utilise plus le bateau que pour le plaisir pratiquement. Le jeu peu s'averrer assez difficile sur la fin (surtout le dernier boss...) si on a des persos trops faibles. La durée de vie est "courte" (au passage, sans soluce, certaines quêtes ne se finissent pas en un claquement de doigts...), peut-être, mais personnellement, j'y rejoue volontier (et je pense que la faible durée de vie est une des raisons). Qui plus est, on a le droit de réutiliser sa sauvegarde de partie terminée. Alors au final, que dire ? D'après ce que j'ai vu autour de moi, beaucoup n'aimeront pas ce jeu pour des raisons diverses et variées, mais certains (dont je fais partie) s'en voudraient de passer à côté. Donc, à essayer au moins, à défaut d'acheter.
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Shadow Hearts 2 (PS2) - 11/09/2006
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17/20
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Un bon jeu tant au niveau scenaristique et graphique que musical. Des référence historique assez amusantes, un humour bien distillé, mêlé d'un sérieux plus ou moins convaincant. Le héros sont sympas, même ... Suitesi certains seront complètement zappés par le joueur. La plupart ont le mérite d'avoir un vrai background étoffé le plus souvent par les sous-quêtes du jeu. Le jeu s'inscrit dans la continuité du premier, dans l'histoire comme dans le gameplay. La roue est toujours présente pour les actions en combat. Certains apprécieront, d'autres s'arracheront les cheveux. Seuls points négatifs : Une histoire un peu trop tirée par les cheveux par moment et une traduction relativement mauvaise... Au final, ce curieux mélange donne un jeu assez sympa qu'on prendra plaisir à finir au moins une fois.
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Legaia 2 : Duel Saga (PS2) - 11/09/2006
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16/20
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Ce jeu s'inscrit un peu dans lignée du premier Legaia. On retrouve le même système de combat (qui est au passage vraiment génial) quelque peu amélioré avec de nouveaux types d'attaques (arts à deux), Le ... Suitesystème de "magies" a toutefois été un peu modifié mais reste toujours agréable. Les 3 premiers héros ne sont pas sans rappeler les héros du 1 (ils sont d'ailleurs tout aussi attachants). Le scénario ne brille pas par son originalité, en certains points il fait un peu penser à celui de Legaia. Les graphismes ne sont pas de haut niveau, mais restent quand même plaisants à l'oeil. Les musiques sont du même ordre. Enfin, le jeu se révèle assez varié, avec un bon nombre de sous-quêtes/mini-jeux lui procurant une durée de vie très correcte. Il a tout du bon RPG classique avec son identité propre aux Legaia. Un jeu qui lasse difficilement et qui sait conserver l'interêt du joueur.
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Grandia II (PS2) - 09/09/2006
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16/20
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Un jeu techniquement correct qui, malheureusement pour les anglophobes, n'a pas été traduit de l'américain. Il reprend plus ou moins le système du premier opus. Côté scénario, rien d'extraordinaire, et ... Suitepourtant j'ai beaucoup aimé ce jeu, il a son charme à lui que j'aurais du mal à expliquer. A noter au passage les magies ! De superbes animations, à ce jour je n'ai encore vu aucun RPG avec de magies aussi sublimes que dans Grandia II. Je pense que certains accrocheront, d'autres pas. Pour ma part, je continue à le considérer comme un jeu très plaisant même s'il n'est pas exceptionnel.
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Final Fantasy X 2 (PS2) - 08/09/2006
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11/20
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Le pire FF auquel il m'ai été donné de jouer... On pourrait même penser que ce jeu est une blague, mais même pas ! Le scénario est, n'ayont pas peur des mots, plutôt nul. Les musiques et graphismes sont ... Suitepar contre d'un niveau sensiblement proche du X. En 2 ans (depuis l'histoire du X) on nous a lobotomisé Yuna qui est presque méconnaissable (et qui semble avoir perdu 10 ans d'âge mental au passage). La majorité du jeu et d'une légereté et d'une niaiserie affligeante entremêlé d'un drame sentimental difficilement convaincant dans le contexte. Les scènes cinématiques sont rares (je note quand même celle du concert dans la plaine foudroyée qui est d'après moi le meilleur passage du jeu). Il n'y a que 3 personnages jouables (oui, il devait y avoir une grêve côté héros ce jour là, ils n'en ont pas toruvé d'autres). Retraverser 50 fois des décors vus et revus dans le X est on ne peut plus gavant ! Au final, on a là un jeu très fan service et encore vraiment pour les plus courageux... Bon pour les otaku qui seront ravis de voir 3 héroïnes légèrement vêtues (on ne parlera pas de la baignade dans la source chaude...). Ce jeu possède quelques bonnes idées, mais il est en globalité tellement médiocre (surtout pour un FF), qu'elles ne permettent pas de contrebalancer les mauvais points.
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Final Fantasy X (PS2) - 07/09/2006
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16/20
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Dans la même veine que FF VIII. Un jeu beau visuellement, des musiques superbes, des décors somptueux, des cinématiques enchanteresses. Il s'avère facile à prendre en main. Mais qu'est ce qui cloche ? ... Suite Le scénario est au final assez plat et certains peronnages manquent de profondeur. La perte de la traditionnelle carte du monde fait très mal, car sa disparition suprime le sentiment de liberté qu'on peut généralement avoir en rendant le jeu trop linéaire et dirigiste. Autre élément abhérant, les boutiques vendent des armes strictement inutiles ! Elles sont soit trop chères, soit sans intérêt par rapport à celles que vous possédez déjà (voir les deux à la fois). Les chocobos n'ont pas une grande utilité non plus dans cet opus. A noter tout de même la durée de vie plus que correcte (avec les quêtes annexes) et quelques rebondissements apréciables dans l'histoire. Au final un FF un peu décevant par rapport à ses prédécesseurs, mais un bon jeu tout de même.
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