Drakengard (PS2) - 25/10/2007
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11/20
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un beat them all (c'est ça Arpg?mouaif). Pas beau pas moche mais pas dénué d'action. Pas désagréable mais loin de ce qu'on attend d'un rpg. Un scénario sans grand intérêt. Une jouabilité parfois agaçante. Le dragon est sympa.
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Magnacarta (PS2) - 05/10/2007
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16/20
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Ben quoi, kicia?!!! Vous êtes tous devenus fous ou quoi? D'abord, je remercie Dragonmaster pour son enthousiasme qui m'a convaincu d'essayer magna carta (faut dire que niveau rpg, j'ai fait le tour). ... Suite Oui, tous les défauts décrits sont vrais : chargements longs (mais longs!!! 8 secondes après chaque combat, misère), système de combat déroutant, des éléments de scénarios parachutés d'on ne sait où, un héros les fesses à l'air (??!!), linéaire (ben, comme tous à vrai dire), manque torride d'un angle de caméra à 360°... Par contre le gabarit des persos féminins (miam slurp), qui ça gène? Un jeu avec des bombasses, faut assumer! (Je crois que DOA pourrait me plaire...lol) Mais, enfin, s'il est vrai que l'on s'arracherait presque les cheveux les cinq premières heures car toutes les critiques se confirment et qu'aucun paramètre n'est géré ni compri, à la dixième heure, quand on commence à maîtriser le jeu et tous ses paramètres (même le système de combat oui oui), mais quel régal! Ce jeu est un trés bon jeu - TRES BON! Un final fantasy like, mais avec quelques défauts avec lesquels on finit par composer tellement le jeu est agréable. Les influences sont détectables : Suikoden V pour les persos et certains éléments du design (et la caméra pourrie lol), FFX pour les décors et l'ensemble, Shadow hearts et sa roue du jugement, Star ocean et ses ennemis visibles - ah, ça copie sévère mais ça copie les bons ... Et le système de combat? Il prend tout son intérêt avec le temps (normal au début y a aucune compétence dispo) et se retrouve finalement plus gérable que celui d'un star ocean. Le tour par tour, ç'est à nous de l'organiser en fonction des besoins et de la disponibilité en chi (magie environnante) et en temps. Du coup, c'est vrai que les combats sont plus longs que dans la moyenne des RPG. Mais l'espace aussi est à gérer - ce qui fait de Magna carta un TRPG qui s'ignore - je pense qu'il aurait moins dérouté la plupart s'il avait été catégorisé ainsi.
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Parasite Eve 2 (PS1) - 27/09/2007
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16/20
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J'ai gardé un trés bon souvenir de ce survival horror que je découvre aujourd'hui classé en arpg...ben ouais en fait; la gameplay m'avait parue surprenante en effet (moins galère que les resident evil).
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Digital Devil Saga 2 (PS2) - 22/09/2007
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19/20
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A peine terminé le 1er dds (niv99 respect!), j'enchaîne sur le 2 : Mamama, mais que cette série est bonne. Je m'attendais à un dds bis mais pas du tout; quel rebondissement! De l'arène virtuelle junkyardienne, ... Suitenous voilà basculés sur la Terre ferme, mais dans quel état! L'insolite premier opus y est décrypté, nous voilà dans un épisode plus explicite donc plus scénarisé, même si plus terre à terre - finalement on s'éloigne de l'ésotérisme Nocturnien. Et oh, surprise, une petite touche d'humour est ajouté à l'ensemble. Le jeu est dynamisé et beaucoup moins lourd, les prises de vue sont variées (plus en hauteur élargissant les points de vue), la musique rock du premier est remixée à la sauce jungle. La gameplay est encore plus facilitée : les niveaux évoluent vite d'autant que la formation que nous a fourni dds1 nous évite les eccueils (mutual karma par ex n'est pas à négliger). Enfin, le jeu est vraiment plus beau que son prédécesseur et plus peuplé (normal, on est plus dans le junkyard), le sphérier est quant à lui plus stimulant. Bref, du bon, du parfait même. La classe.
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Digital Devil Saga (PS2) - 26/08/2007
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18/20
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Imaginez un lucifer's call jouable... DDS reprend l'ambiance (l'esprit est gardé), le scénario est plus travaillé, les cinématiques sont parlées, les décors sont sublimes et l'esthétique particulière propre ... Suiteaux megatens est plus prononcée encore (malsain et joli à la fois). On retrouve un bestiaire bien connu mais aux compétences modifiées (ne pas fonctionner sur les habitudes d'autres megaten!); par contre, on regrettera l'absence du système de fusion ; en effet, le scénarion implique que chaque personnage soit conservé sur un mode classique. Hyper ergonomique, le jeu parait facile dès que la question des faiblesses est bien intégré. Les sorts acquis sont conservables même si le nombre utilisable par combat est limité - on peut toutefois changer la sélection entre chaque combat. Un jeu hyper addictif dont les quelques premières heures de jeu vous feront investir dans DDS II pour ne pas tomber en rade. (petite astuce; le jeu étant en anglais de toute façon, en le commandant à l'étranger le jeu peut revenir moins cher)
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Devil Summoner : Raidou Kuzunoha (PS2) - 06/08/2007
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17/20
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Inspiré par lucifer's call, chef d'oeuvre du jeu video, j'ai été attiré par cet opus de la série megaten dite plus facile d'accès (par contre le jeu est en anglais). En effet, qu'il est agréable de jouir ... Suitede cet univers SMT sans serrer les fesses à chaque tournant de donjon - il est plus facile qu'un FF, c'est dire. Il est beau - l'esthétique nippone est bien au rendez vous -, ergonomique; le scénario est stimulant (19ème japonais fictif , ambiance trés shadow hearts II), les personnages sont charismatiques. Seul petit regret le combat mi rpg mi arpg (façon ffXII) vraiment trop facile ; on l'expliquera par une conception du jeu peut être axée psp. Par contre, la facilité des combats permet de prendre énormément de plaisir à recruter les partenaires dans le bestiaire pour tester toutes les fusions possibles et imaginables (ne pas hésiter à recruter plusieurs fois le même monstre pour différentes combinaisons de fusion). Jeu trés bon, trés beau, agréable, long et reposant comparé à ses cousins.
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Baldur's Gate : Dark Alliance (PS2) - 05/08/2007
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12/20
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Un hack'n'slash trés beau mais... un hack'n'slash : les activités hors donjons sont minimes (peu de villages et boutiques, peu de rencontres et presque pas de cinématiques) du coup on avance, on écorche ... Suitepuis on avance puis on écorche, on surveille son poids et on avance et on écorche... Pas déplaisant car vraiment joli, mais on se demande pourquoi on le fait jusqu'au bout (un peu comme pour "Loaded" sur ps1)... Plein d'armes, beaucoup d'inutiles (suffit de prendre la plus chère), par contres les compétences de magies sont assez réjouissantes. Quand aux quêtes annexes, il y en a... 2 et 1/2 et les énigmes son totalement absentes. La vue aérienne est trop aérienne - pour faire de la place à un deuxième joueur soit - et nécessite une tv énorme. La fin, quant à elle, s'impose à vous sans crier gare et renvoi à l'épisode prochain :"achète si tu veux une histoire car pour l'instant y en a pas" - injonction des plus déplaisante.
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Suikoden V (PS2) - 05/08/2007
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19/20
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Enfin un rpg avec un véritable travail d'écriture ; l'histoire est tellement bien ficelée qu'elle en devient un véritable sac de noeud : les personnages sont nombreux, trés nombreux (que c'est bon!), attachants, ... Suitetrés nuancés, au point de semer un doute permanent sur qui est le traitre ou qui est l'allié. L'intéractivité possible avec le scénario est des plus agréables. Les combats sont, non pas relégués au second plan, mais à leur juste place ; on court après l'intrigue et non plus après le monstre. De plus il sont déclinés en 3 types : combats classiques (tour par tour), duels et campagnes militaires (rappelant les kessens de chez koei). Les villes sont variées, à l'architecture impressionnante parfois; le récit impose qu'on les fréquente souvent ce qui évite l'impression de ne faire que passer pour faire un simple plein d'arme (si fréquent dans les rpg). Le plus fin des rpg certainement (à ma connaissance) même s'il n'est pas exempt de défauts - défauts dont on se fout trés vite à vrai dire : des retards au niveau graphique indéniables sans pour autant être honteux (justifiés par la densité du récit peut-être), caméra rigide, quelque temps de chargement et bruitage de la fonction validation insupportable. Les défauts sont énoncés non pour dégouter mais pour éviter tout mal-entendu : ce jeu est le roi des rpg - si Final Fantasy vise la perfection plastique, Suikoden peine à suivre sur ce registre, mais par le travail d'écriture, élève le jeu vidéo au rang de création artistique.
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Kingdom Hearts (PS2) - 05/08/2007
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13/20
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Le mélange disney et squarenix a attisé ma curiosité ; la rencontre des deux se fait plutôt bien: on croise des personnages des deux bords (plus du côté de disney). Quelques soucis cependant : décidément ... Suiteje n'aime guère les arpg, le côté plate forme / hack n' slash ne me stimule guère et l'ensemble est un peu cucul. Le jeu est joli sans l'être. Les séquences vaisseaux (secondaires) sont d'une mocheté! De plus l'épreuve des tonnaux du colisée a usé ma patience...Pas tant de temps à perdre que ça !(oui, magie et tonnaux contre tonnaux...)
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Shadow Hearts 2 (PS2) - 28/07/2007
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19/20
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Un rpg de haut vol débarassé de complexes face à un FFX ou un Star Ocean. Les décors sont de toute beauté, la durée de vie dépasse largement les quarante heures estimées par le site ( j'ai commencé le ... Suite2d cd au bout de 40 h). Les personnages sont nombreux et variés dans leurs caractéristiques. Au début, l'histoire fait peur avec ce synchrétisme bizarre entre histoire contemporaine et magie; mais le parti prit humouristique (vraiment drôle jusqu'au grivois des fois) nous rappelle que le tout est bien un grosse blague. Jeu en deux temps - europe et asie, sorte de super bonus concocté par les développeurs... Un petit défaut : 2 mélodies pour les combats, ça lasse...Mais c'est rattrappé par le tour de poitrine des personnages féminins : un jeu qui n'aurait pas déplu à Russ Meyer...
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