Fallout 3 (PS3) - 06/10/2009
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18/20
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Même si je le préfère à Oblivion à qui j'ai accordé un 20/20 (c'était le premier à offrir une aventure aussi ambitieuse), ce qui déplaisait dans Oblivion n'a pas été résolu : sentiment fréquent de solitude ... Suiteet d'errance, personnage flottant peu sensible à la gravité à l'image, environnement trop vaste pour le nombre de quêtes pourtant bien fourni. Les textures des environnements sont superbes, la cartographie de la région semble respectée - à la fin du jeu vous connaissez Washington DC et son agglomération comme votre poche après une guerre nucléaire. Fans de Mad Max 2, vous avez la possibilité de porter sa tenue et même d'être accompagné d'un clébard - mais pas de véhicules... En plus du chien, vous pouvez recruter des personnages rencontrés au cours de l'histoire, mais un à la fois (Fawkes est hyper efficace). Il n'y a que 20 niveaux d'évolution, mais, rassurez-vous, pour les atteindre vous aurez presque fini le jeu, d'autant que les compétences continuent d'évoluer par d'autres biais (manuels ramassés, résolution de certaines quêtes...). On est loin du RPG à la japonaise, pas de tour par tour, par contre l'arrangement façon FPS est plus jouissif que le côté hack and slash de Oblivion. Enfin, question liberté, les missions sont à trouver dans l'environnement, vous évoluez où vous voulez quand vous voulez dans un environnement de plus de 30 km carré, il me semble, et vous pouvez choisir parmi pas mal d'options: être un sain, une ordure ou avoir un karma moyen selon l'humeur... Enfin, si vous optez pour un bon karma; ne vous privez pas de faire sauter la bombe de Megaton après une sauvegarde, juste pour voir...
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Disgaea 3 : Absence of Justice (PS3) - 22/08/2009
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14/20
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Autant l'avouer tout de suite, je n'ai joué que quelques heures à Disgaea3, le premier auquel je me suis essayé. Le cd s'est cassé par le centre au troisième jour....aaaaAAAAAHHHAAAHHA! Cela ne m'est jamais ... Suitearrivé avec les cd ps2, décidément je suis moyennement convaincu par l'évolution technique de la machine Sony et de ses produits. Premièrement, mauvais signe, je ne l'ai pas acheté à nouveau - ce que j'aurai fait pour un jeu qui me plait. Deuxièmement, je trouve que passer un jeu de qualité ps2 en ps3 juste pour le faire payer plein pot est une arnaque : les graphismes n'ont pas évolué depuis le premier d'après ce que j'ai pu voir sur des video des précédents et on se situe toujours dans un environnement 2d; rien n'y fait, ça infantilise gravement un jeu. Les caméras sont souvent pénibles et les cadrages épuisants. Ceci dit, ce qui fait la force des Disgaea, et j'ai pu m'en rendre compte, est le système de combat hors du commun, qui je suppose se révèle plus encore au delà de ma petite expérience du jeu... A vrai dire, avoir un avis partagé sur le jeu alors que celui-ci s'est cassé si tôt dans ma partie me donne à nouveau envie de l'acheter - mais jamais au prix fort; malheureusement pour moi, les disgaea sont tellement côtés que je ne le trouverai jamais à 10/15 euros...
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Persona 4 (PS2) - 23/04/2009
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19/20
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Le changement le plus important par rapport au P3 consiste au passage du "12+" au "16+". Alors que je reprochais à P3 son absence de grivoiserie, P4 y va fort; en, effet, les personnages sont amenés à ... Suiteconsidérer leur face cachée - leur "ça" dirait les psychanalystes : une timide se découvre "chaudasse", le loubard découvre ses appétits homosexuels et, pour qui veut le voir, les dialogues et situations sont truffées de tas d'allusions cocasses, etc... Enfin du piquant!!! La variété de dédales ainsi que la possibilité de contrôler ses partenaires sont plus qu' appréciables. Seuls le design manga et le chara design me semblait plus réussi sur P3. SMT, meilleure des sagas...
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The Elder Scrolls IV : Oblivion (PS3) - 07/08/2008
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20/20
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Trés effrayé d'être confronté à un hack and slash surestimé façon baldur's gate, c'est avec méfiance et snobisme pro-nipponerie que je l'ai approché ("comment ça pas de tour par tour???!!"). Pour faire ... Suitecourt : quelle gifle! Immense, magnifique, sans temps mort ni dédales fastidieux, une floppée d'armes, de tenues, d'items, de sorts, de compétences, de donjons (300 à ce qu'il semble!), de missions (350 y parait), d'interlocuteurs, de monstres. L' ambiance y est mature. On joue à la première et à la troisième personne (il est indispensable d'alterner constamment entre les deux vues) comme s'il s'agissait d'un a-rpg-fps (FPS pour l'arc et les magies, A-RPG avec les armes blanches). Tout n'est pas permis dans les villes sous peine de se voir arrêté (vol, visite de propriétés privées), ce qui ajoute des aspects d'infiltration à la partie (notamment lors de missions de la guilde des voleurs). Il n'y a aucune linéarité, on choisit à tout moment ce que l'on fait, enfin on peut jouir d'un sentiment de liberté inédit ... Sorte de GTA infini du rpg méfieval, on oublie vite les appétits d'un FF like de départ, on prend le jeu pour ce qu'il a à offrir et pour sa singularité. Conseil : il est loisible de se casser une jambe pour avoir la possibilité de le jouer, tranquille, en arrêt maladie, de manière à éviter de foutre en l'air sa scolarité ou sa carrière. Enorme bouffe-temps : 80h de jeu et je ne suis qu'au début (35 missions effectuées).
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Persona 3 (PS2) - 09/04/2008
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18/20
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pas de doute, SMT reste une série singulière dont aucun épisode ne déçoit. On retrouve le système de fusion disparu le temps des DDS et avec délectation. Cet épisode a cela de particulier qu'il axe la ... Suitepartie sur la gestion du rapport social et le temps (là où le rpg fonctionne habituellement sur l'espace): dédale presque unique qui rappelle les kalpas de Nocturne ou encore la via infinito de FF, déroulement de chaque journée scandée selon l'horloge, rapport social qui se rapproche des sims plutôt stimulant, etc. Le design manga lui sied à merveille, on y perd un peu cependant cette note malsaine et ésotérique qui caractérisait les smt. Le système de jeu, quant à lui, est agréable mais pas inédit : un jeu flash gratuit (!) sur le net a le même système de jeu (en beaucoup moins élaboré) - avec le même système d'emploi du temps (école, activités après les cours, recherche de revenus) mais dont le but est ...hum, de draguer des filles jusqu'à les emballer dans des coins sombres! Et finalement, c'est l'absence de cette petite note de grivoiserie qui manque à Personna 3... Assez de digression, Personna est un rpg pas unique (donc) mais presque, original, haut de gamme, en tout cas fidèle à la franchise. Pas de déception, et une terrible envie de découvrir le 4 au final. (au fait, fans de personna 3 et SMT, devil summoner est tout aussi bon)
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Atelier Iris 2 : The Azoth Of Destiny (PS2) - 05/03/2008
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15/20
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Un peu blasé d'attendre persona 3 et les rpgs qui feront les beaux jours de la ps3, me voilà réduit à retourner voir du côté de la 2D... D'abord dégouté au bout d'une heure de jeu, car les donjons sont ... Suiteplutôt moches et le tout est bien infantile tout de même, en plus, les combats sont d'une facilité déconcertante; je laisse de côté le jeu... Puis j'y reviens de temps en temps, par tranche de 2 heures maxi... Puis la sauce finit par prendre, c'est quand même bien mimi tout ça : le scénario est prenant et dense, l'alchimie est bien pensée, l'humour pas déplaisant, les personnages sont vraiment rigolos...Et finalement on ne décroche pas. Puis on découvre dans les options la possibilité d'avoir les dialogues en japonais - totemo kirei desu! Et finalement, même en se sentant un peu con (à l'idée d'être vu jouant à ça), c'est bon et ça fait regretter d'avoir grandi.
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Atelier Iris 2 : The Azoth Of Destiny (PS2) - 05/03/2008
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15/20
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Un peu blasé d'attendre persona 3 et les rpgs qui feront les beaux jours de la ps3, me voilà réduit à retourner voir du côté de la 2D... D'abord dégouté au bout d'une heure de jeu, car les donjons sont ... Suiteplutôt moches et le tout est bien infantile tout de même, en plus, les combats sont d'une facilité déconcertante; je laisse de côté le jeu... Puis j'y reviens de temps en temps, par tranche de 2 heures maxi... Puis la sauce finit par prendre, c'est quand même bien mimi tout ça : le scénario est prenant et dense, l'alchimie est bien pensée, l'humour pas déplaisant, les personnages sont vraiment rigolos...Et finalement on ne décroche pas. Puis on découvre dans les options la possibilité d'avoir les dialogues en japonais - totemo kirei desu! Et finalement, même en se sentant un peu con (à l'idée d'être vu jouant à ça), c'est bon et ça fait regretter d'avoir grandi.
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Suikoden IV (PS2) - 06/01/2008
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14/20
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Il faut se rendre à l'évidence : même si le système de jeu suikoden est bien là (3 types de combat, spéculation, runes, recrutement des 108, pêche...) l'ensemble est agréable mais finalement assez besogneux. ... SuiteLe choix esthétique du héros laisse songeur (ainsi que son short, sans parler de sa démarche), la pari maritime était risqué mais tentant...mais risqué...mais tentant, et se confirme assez foireux (peu de terre au final et beaucoup d'errance en calme plat). Le recrutement des étoiles est sans enjeu, on croise-on recrute. Le jeu a un peu vieilli mais reste relativement beau même si grisâtre. Quelques personnages haut en couleur relèvent la sauce : le roi en bermuda, une veille alcoolique comme stratège, le pote looser de départ du héros. Le gros défaut (généralisable à la série) demeure un système de combat peu stimulant et, dans cet épisode en particulier, dénué de donjons. Les batailles navales sont quant à elles plutôt sympas. Le scénario est honorable, classique, bien. Ce n'est pas le chef oeuvre du genre mais l'ensemble reste agréable ; mais ça fait mal de le découvrir après le V.
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Valkyrie Profile 2 (PS2) - 16/12/2007
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19/20
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N'ayant qu'aperçu VP1 il y a quelques années, j'ai entamé ce 2ème volet sans a priori - le jeu pour lui-même. D'abord choqué par la 2d (1/2?, 2/3?), j'ai presque regretté de m'y être attaqué. Puis le scénario ... Suites'installe avec rigueur, sans cuteries, avec des personnages nuancés et charmants, le système de combat (en 3d) surprend et est trés dur à prendre en main (indispensable touche R1!) mais intrigue, n'ennuie jamais, rend supportable des heures de levelling (indispensables d'ailleurs) et nécessite stratégie et attention de tous les instants. Et enfin la beauté graphique est telle qu'elle enivre : décors féériques et combats d'un dynamisme rare. Finalement, la 2d, qui n'est en rien comparable à celle d'un "atelier iris", est plaisante - la recherche de trésor ne consiste plus en des déplacements laborieux dans des espaces creux mais en des casses-têtes plutôt motivants. Bref, plus enthousiasmant que FFXII c'est dire.
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Golden Sun 2 (GBA) - 26/10/2007
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18/20
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J'ai investi dans une GBA juste pour ce jeu. Waaaa... Par contre, quelle galère parfois : il en a pas l'air mais il est dur
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