Shin Megami Tensei III : Lucifer's Call (PS2) - 28/07/2007
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20/20
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La vache! N'entamez pas ce jeu dans une idée de détente mais bien de challenge car il-est-chaud-bouillant : Game over réguliers, grosses prises de tête pour trouver les bon sorts et les bons démons (errances ... Suiteet énervements en perspective), combat même dans les villes, etc. Mais qu'il est bon de découvrir que le rpg peut sortir de la tradition (dragon, chateau, preux chevaliers) pour initier une aventure high tech à l'esthétique digne des meilleurs mangas (disons Akira, rien que ça) et aux considérations quasi-intellectuelles. Une originalité d'atmosphère non réductible à celle d'un devil may cry comme essaient de le faire croire certains vendeurs (voir pastille sur boitier - lol) mais belle et bien sinistre et absolument pas ciblée "familiale".
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Final Fantasy XII (PS2) - 28/07/2007
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15/20
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"Faudrait être bécheur pour mettre moins que 19: nous avons là du jeu au-delà du haut de gamme. Ca scintille c'est vrai, l'histoire est pompée sur starwars, on est d'accord; mais ça pète! Décors et cinématiques ... Suiteindescriptibles, combats d'une fluidité rare sans impression de sombrer dans le hack n' slash (ma crainte de départ), sérieux de l'ambiance débarassée de minauderies... Tout me plait." Voilà ce que j'en ai dit à sa sortie... dans l'après coup, ben, techniquement parfait soit, mais on reste trés frustré de ce qui faisait le charme des précédents - un scénario alambiqué, des mini jeux, un relationnel sympa entre personnages - le XII est trés axé combat, en fait il n'y a que ça. Dungeon rpg certes, mais les gambits gachent un peu l'effort de stratégie... en plus.
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Dragon Quest VIII (PS2) - 10/12/2006
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16/20
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Si j'étais tout petit, un jeu pareil offert ce noel resterait un moment inoubliable ... Un peu comme la découverte du premier disney... Malheureusement, je suis grand... DQ est beau (moins que je l'espérais ... Suitecependant), les environnements (ah, les verts paturages) sont vastes et le système de jeu plutôt ergonomique. Belle musique aussi (peu variée, dommage). Mais l'enthousiasme tant espéré n'est pas au rendez vous - surestimé à sa sortie ? Pourquoi les personnages sont-ils les mêmes de ville en ville? Tant d'efforts sur les environnement gachés par ces répétitives rencontres. Et puis linéaire quand même... (bon, je n'ai joué que 20 heures). M'enfin, on y reviens quand même ; heureusement qu'il est facile. Bref, si vous cherchez du mature allez vers shadow hearts ou lucifer's call; si vous voulez du mimi trés réussi foncez sur DQ.
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Arc : le Clan des Deimos (PS2) - 17/11/2006
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13/20
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Un jeu de facture moyenne en effet (sorte de legaia 2 du trpg... donc pas si mal non plus) : les voix, aussi bien en français qu'en anglais, sont une calamité mais surtout réglées trés fort couvrant musique ... Suiteet FX (il est possible de les enlever pendant les combats); les musiques se veulent atmosphériques mais sont, au final, assez insipides; le système de combat est assez besogneux au départ mais plutôt stimulant passées quelques heures (c'est du trpg, pas du devil may cry). Gros défaut: les personnages sont vilains (comme si les développeurs s'étaient amusés à redessiner sur des photos de leur trombines - ils ont vraiment des têtes à faire la queue à la caisse d'un supermarché). Les environnements, les cartes et la mappe monde, quant à eux, sont plutôt réussis, charmants même. Honorable Trpg face auquel il ne faut pas s'attendre à tomber en extase, mais rien de honteux non plus.
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Final Fantasy X 2 (PS2) - 30/10/2006
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19/20
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Trés bonne dérision de la série FF par elle-même; tout en étant grotesque, c'est un vrai FF! Cette version alternative du X permet une visite des mêmes sites mais cette fois débarassé du sérieux mielleux ... Suitedans lequel s'était engagé le X. Pas d'invocations, mais de jolies fringues pour jouer à la poupée avec nos protagonistes (hum, sexy) féminins (eh, oui pas de preux chevalier). Une densité scénaristique qui évite le FFX bis - la redite, l'abus de commercialisation - et bien sûr une perfection plastique inégalée. La jouablité, comme pour son prédécesseur, demeure bien rigide : le cadrage est imposé, le personnage cours mais n'avance pas. Mais les combats ont pris un sacré coup de boost - drolement dynamiques. Si la dérision a pu déplaire à certains puristes, il est vrai qu'on ne la supportera qu'une fois.
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Wild Arms 3 (PS2) - 22/10/2006
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15/20
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Un bon RPG vraiment. Le cell shadin, vieilli, rebute d'abord, puis on lui trouve son charme (il faut préciser que je l'ai fait suite à star ocean et shadow hearts qui sont des merveilles graphiques). La ... Suitegrande qualité du jeu réside dans ses dédales jouissifs, bien foutus et parfois complexes - d'ailleurs, la possibilité d'angle à 360° de la caméra est tout à fait bienvenue. Le gros défaut : la fréquence des combats vraiment assomante... Vivement le bracelet de paix
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Vandal Hearts 2 (PS1) - 08/10/2006
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5/20
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Dans un vide grenier, un rpg à 2 euros???!!! J'achète, et arrivé chez moi : je découvre l'horreur, le cauchemard fait jeu vidéo - c'est trop horrible - voir ça au 21ème siècle!!! Pour tout dire en une ... Suiteallusion : le fond des bulles des dialogues est marron! Le reste est à l'avenant : musiques vraiment casse-pieds, graphismes et animations à vomir, envirronnements inexistants (les villages sont représentés par quelques dessins où il est impossible d'évoluer spacialement), les touches "croix" (conventionnellement = agir) et "rond" (annuler) inversées et impossible à régler... Et pourtant, je me suis un peu attardé sur les combats, découvrant pour la première fois le T-RPG : pas désagréable, un peu laborieux - à essayer certainement, mais ailleurs ! ...bref passez votre chemin même à 2 euros.
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Eternal Quest (PS2) - 04/10/2006
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1/20
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midas interactive à qui l'on doit the sniper 2 et robot warlords - nullités intergalactiques; décidement on se demande ce qu'il foutent dans cette boite...
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Star Ocean 3 (PS2) - 10/09/2006
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17/20
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Le jeu est en anglais, c'est un barrage indéniable pour ceux qui ne maîtrise pas la langue de Shakespeare - ou alors c'est l'occasion de mettre à l'épreuve l'anglais en s'amusant (c'est tout de même un ... Suiteanglais accessible et bien articulé); car il est indéniable que Star Ocean vaut plus qu'un détour. Certes il a quelques défauts et je commencerai par là : si beaucoup de cinématiques sont splendides et dignes des final fantasies, les cinématiques parlées (dialogues pour faire évoluer l'histoire) sont tout à fait moyennes : les personnages de près ne sont pas trés réussis; de plus le système de combat est assez bordélique mais gérable et original (mi tactique mi beat)...C'est tout pour les défauts. Tout le reste est d'une qualité inestimable: des images époustouflantes, un scénario qui ne manque pas de rebondissement, des ennemis apparents et évitables ce qui épargne la lassitude des rencontres intempestives (système qui a sédui FFXII), de superbes musiques aux styles variées (d'orchestrale à rock en passant par électro), des grandes villes à inspecter (qui dépassent 5 maisons - cf FFX ou Legaia) au désign irréprochable. Bref un jeu plus final fantasiesque que FFX, Star ocean continue sur la lancée des FFVI, VII, VIII,IX avec de vrais environnements (et non pas un route toute tracée) ainsi qu'avec une histoire qui en appelle une autre puis une autre. Avec Star Ocean, on redécouvre le plaisir de la première rencontre avec le genre rpg (FFVII en ce qui me concerne) et ça c'est rare.
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Final Fantasy VI (PS1) - 06/09/2006
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15/20
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découvert avec plaisir récemment, ce "mythique" jeu est en effet mimi tout plein et accrocheur - on se sent un peu con cependant de jouer sur une grosse télé un jeu prévu pour... game boy color? Difficile ... Suited'estimer aujourd'hui ce jeu sans paraître mauvais joueur ou trop enthousiaste - mais une fois averti, le joueur y trouvera son compte s'il n'est pas bécheur.
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