Final Fantasy XIII (PS3) - 05/06/2010
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10/20
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Après un FF XII médiocre, voici un FF XIII encore plus médiocre. Que l'on soit bien clair: Un FF sans limit break n'est pas un FF. Un RPG où l'on n'a pas de choix de dialogue n'est pas un RPG. Un RPG où ... Suiteon avance tout droit, sans risquer de se perdre un peu n'est pas un RPG (et d'ailleurs, avons-nous vraiment besoin d'une map dans FF XIII??). Ennuyant à en mourir. Je ne parle même pas de la musique, toujours la même qui revient et en plus elle n'est pas extraordinaire. Seul point positif, les personnages sont un peu plus développés que les derniers FF. Mais cela reste faible par apport à FF IX par exemple. FF XIII confirme ce que je pensais de l'évolution du rpg: il se meurt. Les entreprises pensent qu'il suffit de faire un jeu avec des graphismes époustouflants pour en faire un bon jeu. Il y a peu de chance que j'achète à nouveau un FF à l'avenir, et étant fan de la saga, ce n'est pas peu dire.
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Kingdom Hearts 2 (PS2) - 01/01/2010
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19/20
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Square Enix nous montre une nouvelle fois son talent pour le RPGs. En effet, Kingdom Hearts II est un jeu que je qualifierais de "presque-parfait". Une histoire bien plus profonde et complexe que celle ... Suitede son grand frère (ce que j'attendais pour tout dire principalement) remet en scène nos chers amis: Sora, Donald et Dingo voulant déjouer les mauvais plans de l'Organistaion XIII, un groupe de puissant Simili (déjà là, c'est mieux que de partir à la recherche de ses amis). Mais je n'en dirais pas plus pour éviter de faire des Spoilers. Les graphisme, eux, n'ont pas trop changé bien que les personnages soit un petit peu plus détaillés. Donc au final, cela reste très beau. J'aime beaucoup le style. Le gameplay à était un peu revu, notamment par l'emplacement de la caméra qui est plus éloigné qu'auparavant, permettant ainsi une meilleure vue sur l'action et certains mini-jeux sont sympa même si on ne passe pas notre vie dessus (La forêt des rêves bleus, le colysée etc). Vaincre Sephiroth est aussi intéressant. En ce qui concerne la musique, cette dernière vous plonge très bien dans les différents mondes, si bien que parfois on l'oublie. Mais aucune ne vaut celle de la cinématique d'entrée qui est absolument magnifique (même si j'aurais préféré qu'ils gardent la version Japonaise). Au final Kingodm Hearts II à bien évolué par rapport au premier et nous donne une histoire intéressante qui d'ailleurs n'est pas fini (pour ceux qui auraient vue la fin secrète). On peut attendre encore mieux de Kingdom Hearts III...
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Zelda : Link's Awakening (GB) - 03/04/2008
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20/20
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Là non-plus je ne m'éterneriserais pas longtemps... Une référence du RPG tout simplement que tout le monde devrait posséder...
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Final Fantasy VII (PS1) - 03/04/2008
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20/20
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J'en perd mes mots... Premier RPG auquel j'ai joué, Final Fantasy VIII et pour moi le deuxième meilleur jeux (après Suikoden II) du monde et de tout les temps et il est le premier pour beaucoup... Honte à ceux qui n'y ont pas joué. Je ne vais pas plus loin, expliquer sa qualité durerait une éternité.
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World of Warcraft (PC) - 22/08/2007
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15/20
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Un petit 15 sur 20 pour le jeu le plus important économiquement pour Blizzard et je suis plutôt gentil. Pas de malentendu, World of Warcraft est un bon jeu, cependant quelques défauts ne passent pas. Si ... Suiteje devait en citer, je dirait que la durée de vie est, non pas trop courte, mais trop longue. La distraction ne se trouve guère dans la visite du monde d'Azeroth mais plutôt dans le sentiment de récompense éprouvé à chaque fois que l'on gagne un niveau, qu l'on apprend une nouvelle magie ou que l'on trouve une arme dévastatrice. C'est d'ailleur par ce fait, je suppose que la notion de "no-life" c'est fortement installé depuis la sortie du jeu. Et le problème c'est que, on met des mois à attendre le niveau limite en jouant avec modération et hélas, on ne paye pas le nombres d'heures jouées, mais on paye par un versement mensuel, c'est à dire que moins l'on joue par mois, plus longtemps on met à évoluer, moins il y a de distraction et plus on paye. Sacré dilemme, qui insite donc à être no-life (même si ce n'est pas pour des raisons financières que les no-life existent). Je passerais rapidement sur la création de personnage où le nombre de combinaisons possible est plutôt faible, on compte une quinzaine de choix parmis les coupes de cheuveux, les visages, la couleur de peau etc... La corpulence, ou la taille ne sont même pas configurable. Dommage, rien que ça donne une impression de diversité incroyable (suffit d'avoir jouer à asheron's call 2 pour le savoir). En ce qui concerne les graphismes, c'est rectangulaire mais assez précis. Disont que c'est le style ressortant de Warcraft III donc ce n'est pas génant, et puis ça dépend des endroits. Et malgré ça, les effets magiques ressortent bien et si on a une bonne carte graphique, on peut apercevoir des effets du lumières souvent saisissant. A par ça on peut quand même souligner un scénario vraiment prenant, vu qu'il change constament, qu'il y a des évennements, que l'on peut abattre les êtres les plus puissants du monde de Warcraft (Illidan, Onyxia, bientôt Arthas...), du bon PvP, un monde vaste etc etc... Donc malgré quelques défauts, World of Warcraft reste un Warcraft de par son scénario, c'est donc du bon mais les fans de la série, tel que moi, aurait peut-être préféré un Warcraft IV à la place. J'espère d'ailleur, qu'après la venue tant attendu de Starcraft 2, Blizzard se lancera dans ce projet...
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Zelda : Twilight Princess (GC) - 17/12/2006
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19/20
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Un jeu presque parfait . Je dirais même une tuerie! Pour commencer le scénario: bon plus ou moins toujours le même (sauver Hyrule, la princesse etc) sauf que le contexte est différent, cette fois ... Suiteil s'agit d'une guerre lumière/ombre. L'ombre envahissant la lumière. Link, étant l'élue, peu devenir un loup au lieu d'une âme en passant dans le monde du crépuscule représentant l'ombre. Son but étant de rassembler la lumière afin de chasser l'ombre. Midona se joindra alors à lui. Ce personnage, orguilleux, veut réunir des cristaux d'ombre (que l'on trouve en terminant les donjons) sans que l'on sache réellement pourquoi. Enfin bon, c'est bien fait et l'ambiance de Zelda est bien gardée (on a parfois l'impression de rejouer à Ocarina of Time). Les graphismes sont sublimes. Même si certains décors semblent un peu trop carrés, mais c'est loin d'être génant. On attache plus d'importance à la modélisation des personnage et aux effets de lumières. Les musiques sont très très belle également (on retrouvera notemment le chant d'Epona et celui du temps, de quoi nous rendre une nouvelle fois nostalgique en nous rapelant les épiodes de Nitendo 64). Pour finir le Gameplay. La aussi il y a du choix. D'abord on joue Link, puis on joue Link en loup. Link peut monter à cheval, peu faire de la pêche, tirer à l'arc, mini-jeux etc etc... Que demande le peuple? Voilà, pas plus de choses à dire, un jeu que tout possesseurs de Game Cube (ou de Wii) se doit d'avoir.
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Zelda : Bonus Disc (GC) - 07/12/2006
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17/20
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Très heureux d'avoir retrouver l'un des meilleurs Zeldas sur la Game Cube. La musique nous emporte dans une nostalgie très profonde et nous rappelle, ou du moins me rappelle, notre/mon enfance. Les graphismes ... Suiten'ont pas changé et je préfère ça qu'à un remake style Wind Waker et puis pour l'époque on n'a vraiment pas à ce plaindre. Enfin bon, pas grand chose à dire de plus, Master Quest ne m'a pas attiré du tout malgré le fait qu'il y ai plus de challenge. A vous de voir si vous voulez finir le jeu avec aisance ou pas .
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Suikoden II (PS1) - 07/12/2006
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20/20
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Le meilleur RPG auquel j'ai pu jouer dans toute ma vie. Absolument rien à en redire: un scénario recherché et émouvant, une 2D bien belle avec des animations sympas, des musiques qui dépassent celles de ... SuiteFinal Fantasy VII, des héros charismatiques, des mini-jeux très sympas (je ne sais combien d'heures j'ai passé au restaurant), et la fameuse recherche des 108 étoiles du destin (toujours un plaisir) qui n'est pas très simple dans ce second opus et pour finir un château magnifique qui évoluera tout au long de l'aventure. On notera seulement un petit défaut: la traduction française laisse un peu à désirer mais peu nous importe ^^. Tout est dit.
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Final Fantasy VIII (PS1) - 04/12/2006
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15/20
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Un Final Fantasy moins bon que les autres mais tout de même interessant. Le scénario est très très recherché et n'est pas simple à comprendre notemment sur la véritable identité de Ultimécia (Rinoa dans ... Suitele futur ou pas?). Chacun ses hypothèses. Niveau Gameplay, rien de nouveau à par le système d'association des G-Forces et magies pour booster les héros. Un système assez sympa car il n'est pas difficil, grâce à cela, d'avoir un niveau plus élevé que la normale et ainsi faire le jeu sans encombres. La musique est plutôt moyenne. Après un Final Fantasy VII on a prit l'habitude d'avoir des sons sans égal. Donc on se retrouve déçu de la bande son du huitième volume. Les graphismes sont pas mal, beaucoup de pixel sur les personnages est un décor toujours en 2d, mais pour de la ps1 on ne va pas se plaindre. En bref FF8 peut plaire, avec comme principal atout un scénario interessant, mais il est loin d'être le meilleur de la série...
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Suikoden V (PS2) - 26/09/2006
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18/20
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Un véritable plaisir de retrouver enfin, la magie de Suikoden. Je commencerais premièrement par la bande son qui rappellera à plus d'un celle des premier et second épisode qui n'était rien d'autre que ... Suitesublime. Dans le même état d'esprit on retrouve également un vue éloigné comme à l'époque de la 2D (même si ce cher Suikoden V n'ai pas en 2D, hélas... ). D'ailleurs on appréciera voir des personnages très bien modélisés dans des décors entièrement en 3D plutôt belle, elle aussi. Même si parfois ces décors sont un peu vide. Le héros est plus charismatique qu'il m'était envisageable (quel coupe de cheveux horrible ) et pourtant, une certaine classe tourne autour de lui surtout lorsque l'on a le choix de ses réponses qui passent par celles d'un prince simplet et orgueilleux à celles d'un prince inquiet et attentionné. Les combats à 6 personnages (sans sous-groupe de deux comme dans le III) sont de nouveau de la partie ce qui rappelle également le succès du second opus (la transition vers les combats est également bien trouvé et s'intègre avec fluidité dans le contexte: des rayons du soleil apparaissent pour envahir au fur et à mesure l'écran et disparaissent plus soudainement pour montrer votre/vos adversaire(s)). Quant au scénario... Eh bien je ne suis pas assez avancé pour en parler. Mais il commence à se mettre en place dès la deuxième heure de jeu (l'élément perturbateur rentre en scène) et de nombreux indices circulent dans tout les sens, une manière de mettre en place le scénario que j'approuve. En conclusion ce Suikoden V est un excellent retour aux traditions qui ont fait le succès de la série. Un jeu que je conseil à tout les joueurs d'RPG d'acheter.
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