Final Fantasy XII (PS2) - 23/11/2007
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19/20
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Cet opus FF est absolument fantastique. Déjà, il permet une progression libre, et ça j'adore. Le système des gambits est une magnifique invention, et la stratégie trouve ainsi une digne place. Les quêtes ... Suiteannexes sont nombreuses, et les défis proposés sont relevés (Yiazmat, Omega Mark,...). Et ne vous laissez pas avoir par le non-charisme du héros, essayez le jeu et vous découvrirez des personnages de grande classe (Ashe et Balthier) qui prennent l'histoire à bras-le-corps. L'inventaire est très fourni, et les combats contre les Espers sont très prenants. Bref, un must-have!
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Final Fantasy X 2 (PS2) - 23/11/2007
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14/20
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Ce jeu n'est pas le RPG le plus mémorable de l'histoire. On a envie de le faire pour savoir ce que va nous dévoiler la quête de Yuna. Mais à part ça, on a affaire à une sorte de mise à jour de FFX. Les combats sont certes dynamiques, et le système de robes sympa, on ne retrouve pas la fibre de l'opus précédent.
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Final Fantasy X (PS2) - 23/11/2007
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17/20
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Avec le recul, Final Fantasy X ne me parait plus bizarrement le RPG fabuleux qu'il est pourtant. Un scénario très accrocheur, une quête initiatique longue et mouvementée, une héroïne qui prend la mesure ... Suitede sa tache au fur et à mesure de l'histoire et des personnages énigmatiques. Un monde avec ses différentes ethnies, le rôle de la religion critiqué et le racisme et les préjugés dénoncés. L'eau comme élément prépondérant du jeu. Un système de progression génial et des combats au tour par tour bien plutôt foutus. Malheureusement, sa linéarité et sa trop grande durée de vie (et oui ça peut être excessif!) sont des gros défauts qui ne partent pas avec le temps. Se taper plus de 200 heures de jeu, et refaire en entier le sphérier pour se faire éclater par les chimères purgatrices, pfff... Il aurait fallu un juste milieu. Toujours est-il que c'est tout de même un excellent jeu, avec de gros défauts certes, mais il faut absolument le faire pour sa profondeur.
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Dragon Quest VIII (PS2) - 23/11/2007
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19/20
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Une forte nostalgie m'étreint tandis que j'écris cet avis. Ce jeu est mon premier Dragon Quest et Dieu sait à quel point j'aime ce soft. Le scénario n'est pas génial, mais aucun jeu ne m'a donné cette ... Suitesensation de simplicité et de liberté. Parcourir des champs magnifiques, s'extasier devant un coucher de soleil, faire la rencontre de monstres... La carte du monde est la plus belle jamais créée, les déplacements sont simples et efficaces. Le menu est superbement illustré et facile à utiliser. Les musiques sont joyeuses et collent très bien à l'atmosphère Dragon Ball du soft. Et puis le chara-design, il est tout simplement fabuleux, merci Maître Toriyama! Certes, le levelling est pénible, et le système de combat vieillot, mais ce jeu est génial, une invitation au voyage et à l'émerveillement!
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Dark Chronicle (PS2) - 23/11/2007
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16/20
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Dark Chronicle fait partie de cette catégorie de jeux que je nommerai "jeux d'auteur". Peut-être pas aussi original qu'un Okami ou un Shadow of the Colossus qui font également partie de cette caste, ce ... Suitejeu regorge d'idées géniales. Le design en cell-shading rend les personnages très intéressants, et Level-5 a depuis confirmé son savoir-faire en la matière. Un jeu coup de coeur assurément. Le développement des armes est intéressant, et les mini-jeux absolument géniaux. La construction des villes permet une personnalisation très prononcée du jeu, bref on se fait plaisir et on crée! Le côté Dungeon-RPG peut certes rebuter, mais les niveaux sont générés de façon aléatoire donc on ne sait jamais à quoi s'attendre! De plus, une fois le jeu fini, on a droit à un ultime donjon, spécialité de Level-5 on dirait! Le concept de création d'objets à partir d'association d'idées est également pas mal du tout.
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Valkyrie Profile (PS1) - 23/11/2007
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20/20
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Valkyrie Profile, quel jeu... Une histoire fabuleuse, poignante, riche et complexe. Des personnages secondaires émouvants, classieux et dont les destins se croisent pour formes une bien belle histoire. ... SuiteUne héroïne qui se découvre tout au long du jeu. Un système de combat absolument fantastique associé à un apprentissage simple et efficace, et à des attaques ultimes superbes. Une esthétique propre, une 2D bien pensée et un design des personnages très travaillé. Bref, c'est du tout bon, je dirais même c'est du tout mythique!
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Vagrant Story (PS1) - 23/11/2007
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20/20
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Alors là on parle d'un jeu absolument myhique, avec un scénario qui déchire, des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres et un boss de fin inoubliable! De plus, le système de combat ... Suiteest absolument génial, et l'équipement très fourni et très complexe. La difficulté est très relevée, et on se souvient longtemps de tous ces boss qui nous ont mis 15 fois au tapis, et qu'on a réussi à battre en mettant en place une tactique bien précise! Peut-être le meilleur jeu qu'ait développé Squaresoft...
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Final Fantasy IX (PS1) - 23/11/2007
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17/20
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S'il n'y avait qu'un mot pour définir Final Fantasy IX, ce serait peut-être "attachant". Les personnages ont chacun leurs blessures et un message à faire passer. Bibi en est le parfait exemple: un mage ... Suitenoir triste qui nous crève le coeur. Le monde et les graphismes participent à ce côté attachant. On revient ici à un système de jobs, et Dieu merci à 4 personnages pendant les combats, ce qui est un avantage considérable! Ce jeu est peut-être trop facile, mais le scénario est assez sympa pour qu'on veuille aller au bout (fans de Dragon Ball, ne surtout pas s'abstenir!). Par contre, pour le héros, on a une petite chute de charisme, après Cloud et Squall, mais c'est pas grave car lui au moins a plus de certitudes et de confiance en lui, et ça c'est pas de trop!
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Final Fantasy VIII (PS1) - 23/11/2007
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18/20
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Final Fantasy VIII est le premier RPG auquel j'ai joué (et oui je sais je ne suis pas précoce! ). J'en garde donc un excellent souvenir. Je trouve le système de liaisons avec les G-Forces ... Suitegénial, et le scénario assez bien foutu. L'histoire du héros est assez touchante, et lui-même a un sacré charisme (mention spéciale pour sa cicatrice mais pas pou sa veste avec de la fourrure!). Les quêtes annexes ne sont pas trop galères, et certains combats sont assez mémorables. Je n'étais pas un pur et dur du RPG quand j'y ai joué, donc le fait de voler des magies par exemple ne m'a pas choqué, surtout que cette notion de stock est pensée pour augmenter les caractéristiques des personnnages. Les cinématiques sont superbes, et la fin peut-être celle qui m'a fait le plus vibrer!
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Final Fantasy VII (PS1) - 23/11/2007
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18/20
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Final Fantasy VII... Un mythe du RPG, des personnages charismatiques, certainement le plus bel antagonisme que l'on ait pu voir dans un RPG, tout du moins dans un FF. Un héros (Cloud) dont l'allure m'a ... Suitetoujours fait penser à celle de Sangohan lorsqu'il éclate Cell, et Sephiroth, le méchant le plus classe de l'histoire, avec son côté tiraillé, sa dégaine fabuleuse, et son épée géniale... Finalement, je me dis qu'on s'y attache pas seulement parce qu'il est surpuissant, mais également qu'on comprend ses actes. Bref, le jeu a cela de bien qu'il n'est pas manichéen. Que dire ensuite du scénario? Très complexe, beaucoup de personnages sont relativement impliqués, et on s'y perd un peu parfois, mais c'est du tout bon! Le système de combat et de limites est très bien pensé, et les quêtes annexes sont nombreuses. Le monde que l'on parcourt est très très sombre, et le message écologique passe très bien. Ce jeu est un must à posséder dans sa ludothèque et à faire partager aux prochaines générations!
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