Final Fantasy Anthology [Pal] (PS1) - 11/04/2008
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12/20
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Un énième portage, en anglais, avec des temps de chargements pénibles et aucune effort de fait pour améliorer les graphismes ou l'ergonomie. Cela n'enlève rien aux qualités des jeux d'origines, mais vu ... Suitele choix de très bon RPG disponibles sur la PSone, ça ne donne pas vraiment envie. A réserver à ceux ayant beaucoup de temps à tuer, ou au gros fans de la série qui tentent de faire la collection complète (bonne chance).
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Enchanted Arms (X360) - 11/04/2008
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14/20
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Pour un premier RPG sur 360 ce titre est plutôt une réussite : c'est beau, le système de combat est original et tactique, et les personnages ainsi que l'histoire sont assez simpa. Alors certes le jeu n'a ... Suiterien du blockbuster peaufiné à fond et possède pas mal de défauts, mais je l'ai fait sans me poser trop de question, et le fun était bien présent. Sans être mémorable je pense qu'Enchanted Arms est un bon pionnier du RPG next gen, d'autant plus que les gros titres tardent à débarquer et déçoivent beaucoup...
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Suikoden V (PS2) - 11/04/2008
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18/20
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OMG quand je pense que j'ai acheté ce jeu un peu par hasard, j'ai honte de moi. :-( Je n'ai jamais vu de RPG japonais si passionnant : le scénario est une tuerie, avec une quantités de personnages astronomique, ... Suitetous plus classes les uns que les autres, même les personnages optionnels possédent un background hyper travaillé et une personnalité marquée. La quête des 108 étoiles est d'autant plus intéressante qu'elle a un impact direct sur les différentes fins du jeu... L'histoire est un délice pour les amateurs de scénario bien ficelé : elle se développe lentement,en profondeur, soutenu par des doublages anglais excellent qui nous mettent bien dans l'ambiance.Petite précision cependant : préférez la version anglaise, la traduction française est assez pitoyable. Le fait de pouvoir régulièrement prendre des décisions ayant un réel impact sur les événements est également du pur bonheur : cela nous oblige à réfléchir attentivement, sachant que parfois le temps est limité. L'un des aspects excellent des Suikoden (que je découvre avec ce jeu) est également qu'on évite le très original sauvetage de la planète, voire de l'univers.Au lieu de cela on se bat pour le pouvoir à l'intérieur du royaume (Queendom, en fait) : traitrises, coup d'états et manigances de toutes sorte sont au programme, la plus noire infamie n'est jamais très loin de la plus haute bravoure.Le fait d'être dans un monde utilisé auparavant dans d'autres jeux créent de plus une ambiance plus crédible et léchée, avec le retour d'anciens perso jouables. Ajoutez a cela un humour très présent et juste excellent, vous obtienez au niveau du travail d'écriture l'un des meilleurs jeux de tout les temps. La réalisation est plutôt bonne : la modélisation des personnage est assez moyenne mais le tout bouge très bien, avec un travail de motion capture très poussé, qui donne l'impression que les personnages sont vivants, et un très bon rendu facial des expressions de toutes sortes.La caméra est fixe la plupart du temps : on choisi seulement la distance d'affichage. Ce qui est beaucoup plus réussi est le rendu artistique : artworks superbes, avec plusieurs dessins pour chaque personnages comportant tout un panel d'expressions, et des fenêtres sobres et classes. La variété des décors et de l'agencement des villes est très agréable a l'oeil : le voyage est réellement dépaysant. Le voyage sera d'ailleurs bien long : 60 heures en ligne droite, 20 de plus pour la totalité des étoiles, et encore plus si l'on essai les nombreux mini jeux inclus. En ce qui concerne le gameplay on trouve un classique tour par tour, avec des rencontres aléatoires.Le nombres maximum de perso en combat est 6, ce qui permet de créer sa team de rêve, en fonction de ses gouts, sachant que l'on peu changer la formation et que le scénario nous impose parfois certains personnages.Heureusement les combats aléatoires se finissent rapidement grâce à l'option bien pensé "auto" et la fluidité avec laquelle les personnages attaquent et se replacent très vite. On a de plus droit a des personnages en soutient, qui peuvent par exemple soigner ou augmenter les chances de trouver des trésors. Le système de runes est une trouvaille assez géniale, et nous force a économiser nos magies, tout en pouvant customiser les personnages à notre guise. L'OST est superbe, épique a souhait, discrète quand il le faut et plus en avant lors de certains passages clefs, ce qui rajoutent une dose dans le lyrisme et l'émotion. Il me faudrait encore trente ans pour lister de façon exhaustive toutes les qualités de cette petite perle, je vais donc plutôt terminer en énonçant les quelques défauts du soft, en plus de la technique perfectible : temps de chargements un peu trop nombreux, et départ assez lent qui frustrera les plus impatients. Bref, une pure merveille, comme on en voit trop rarement.
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Wild Arms 4 (PS2) - 11/04/2008
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14/20
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Je découvre la série avec ce 4éme opus, j'ai bien accroché et je l'ai fini assez rapidement , même si c'est un jeu très perfectible. Les points positifs sont assez nombreux : super gameplay avec un système ... Suitede combat stratégique à souhait, phase de plate-forme intéressantes qui casse un peu la routine, réalisation satisfaisante, et très belle OST qui sent bon le western spaghetti. A noter également beaucoup de bonnes idées originales : possibilité de désactiver les rencontres aléatoires, vie qui remonte à fond après chaque combat pour éviter de se prendre trop la tête avec les menus et customisation de l'ARM simpa. Toutefois les défauts sont aussi bien présents : scénario et personnages clichés, sans aucune originalité.On obtient rapidement les 4 personnages que l'on gardera durant tout le jeu à de trop rares exceptions près. Ce qui est frappant est le ridicule dans la mise en scène : beaucoup trop prise au sérieux, des moments se voulant tragiques virent facilement au ridicule... La durée de vie n'est pas flamboyante : 30 heures en ligne droite, un peu plus pour compléter les quêtes annexes. Wild Arms 4 est donc un bon jeu, qui sans être exceptionnel fait passer un bon moment.
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Eternal Sonata (X360) - 11/04/2008
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14/20
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Un jeu qui fait plaisir à voir avec son cell-shading ultra coloré, c'est superbe et cela colle très bien à l'ambiance chaude et sucrée du jeu.Les ombres sont également retranscrites de façon remarquable, ... Suiteet ce n'est pas anodin puisque ces dernières vont influer sur le système de combat. Ce dernier est très réussi : c'est dynamique, bien bourrin, et le temps réel limité nous oblige à rester concentré pour optimiser les dommages infligés.On regrettera cependant une difficulté un peu trop faible, mais ça reste bien fun. Au rayon des réussite on peu ajouter l'OST : les thèmes collent très bien aux différentes situations, et sont variés à souhait.Il est de plus évident qu'un jeu mettant en scène Chopin se doit de reprendre quelques-une de ses musiques : cela a été fait, et bien fait. On regrettera à propos de Chopin les documentaires façon arte à la fin de chaque chapitre, qui n'apportent rien si ce n'est un ennui mortel, et avance vraiment à deux à l'heure, tentative dérisoire de gonfler la durée de vie... Car justement, c'est le principal défaut du jeu : trop court.Seulement une vingtaine d'heures pour boucler l'aventure, malgré un donjon optionnel et quelques quêtes, ça fait peu. Et le pire c'est qu'on ne s'y attend pas, la fin arrive brutalement, on a presque l'impression que le jeu s'achève sans que l'histoire soit réellement fini : il manque vingt heures de plus pour que le potentiel intéressant qu'on aperçoit chez plusieurs personnages et dans l'histoire se développe totalement. :-( Au final cela laisse un gout amer : un jeu qui aurait pu être superbe mais se retrouve juste bon, car il semble avoir été tronqué.
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Final Fantasy III (DS) - 11/04/2008
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13/20
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Un remake presque parfait d'un point de vue technique, mais c'est quasiment tout. Il est bien possible d'utiliser l'écran tactile pour jouer, mais c'est tellement inconfortable qu'on revient vite a la ... Suiteméthode classique, et l'action se déroule réellement sur un seul écran. :-( Le système de jeu date aussi, et ça se sent : système de job bien pensé, mais on est hélas plus ou moins obligé de tomber dans du classique si on souhaite être efficace au final, cependant le pire est l'impossibilité de sauvegarder en donjons, il n'y a même pas de point de sauvegarde avant le boss, une défaite signifie se retaper l'intégralité du niveau. -.- Les habitués des premiers FF ne seront pas trop surpris par le reste : c'est du classique tour par tour/rencontre aléatoire, avec les bonnes vieilles magies noires et blanches, tout simplement efficace.Le niveau de difficulté est assez bien dosé également, même si du level up est au programme. Le jeu est également à la ramasse en ce qui concerne le scénario, même si ce dernier a été un peu repris, on sent le truc totalement classique qui devait être très prenant il y a 12 ans, mais fait plus rire qu'autre chose aujourd'hui : très manichéens, pleins de clichés, un simple prétexte pour avancer jusqu'au prochain donjon.La psychologie des personnages est réduite au strict minimum, voir totalement absente. L'OST est réussi en revanche surtout pour de la DS, et les graphismes sont fins et colorés, avec une animation fluide. Malheureusement le jeu est trop classique et trop archaïque pour que cela suffise à me convaincre, mais je pense que les fans de la série qui souhaite découvrir les origines et ne sont pas rebutés pas les points que j'ai mentionné plus haut apprécieront.
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