Rogue Galaxy (PS2) - 21/04/2008
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15/20
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Je viens de le terminer, et il est bon, sans atteindre des sommets cependant. Malgré l'ambiance extra (qui n'a jamais voulu être pirate de l'espace ?) le scénario est d'un classicisme effarant, et certains ... Suitepassages bien lourd.Heureusement, certains personnages sortent des sentiers battus et ajoute une note de vitalité, même si d'autres sont du déjà vu et revu.On remarque aussi des pointes d'humour bien venues, mais trop rare à mon gout. D'un point de vue graphique c'est remarquable : un cell-shading très travaillé, très beau, et une profondeur d'affichage incroyable pour de la ps2.Certains décors sont plus réussi que d'autres mais globalement les environnements sont très jolis. L'OST est une semi-réussite, quelque thème sont très prenants mais viennent trop rarement, alors que des musiques très moyennes passent en boucles dans les interminables donjons... Pour ce qui est du gameplay, il ne faut pas s'attendre a des énigmes ou des longs passages durant lesquels on se promène en ville : on enchainent les donjons bien longs, qui ne sont que des enchevêtrements de couloir, et on dégomme des monstres sur le chemin.Fort heureusement le système de combat possède assez de punch et de qualité pour que tout ceci se transforme en massacre assez jubilatoire.Hélas le flux de révélation entraine un déséquilibre pour ce qui est de l'apprentissage des techniques, on peut déchirer tout les monstres à l'écran avec un seul sort ou en baver comme pas permis en fonction des techniques débloquées... La durée de vie est un bon point : 40 heures en lignes droite, et beaucoup d'activités annexes qui peuvent durer très longtemps, surtout si le but est de tout compléter à 100%. Ce qui vient relever le niveau est la qualité de la version PAL : choix du 50/60 hertz, bonne localisation, et version très peaufinée, avec moult ajouts et temps de chargements réduits. Au final, le jeu se laisse suivre sans aucun problème malgré le scénario bateau (haha), et distille une bonne dose d'amusement, même s'il n'a rien de mémorable.Je le recommande surtout aux amateurs d'action.
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Baldur's Gate (PC) - 19/04/2008
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18/20
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Baldur's Gate, mon premier jeu de rôle, est celui qui pose les bases d'une saga devenue cultissime à juste titre. L'histoire prend place dans les royaumes oubliés, plus exactement sur la côte des épées ... Suitedans Féerune, et, comme son nom l'indique, dans la région d'influence de la grande cité de la porte de Baldur. La côte des épées est récemment victime d'une pénurie de fer importante : la faible qualité de celui-ci le rend cassant, et les bandits qui sévissent sur la voix côtière coupent la quasi totalité des approvisionnements venant des mines de Nashkel, au sud.Nashkel appartenant au puissant état d'Amn, ceci n'arrange pas les relations déjà tendu avec la Porte de Baldur, et la menace de la guerre plane. Vous créez votre personnage dans ce contexte, mais celui-ci est très peu concerné par ces événements : il a été élevé dans la bibliothèque fortifié de Château-Suif, qui vie en autarcie complète du reste de la côte des épées, et se soucie peu des événements extérieurs. Ceci change brutalement lorsque Gorion, votre père adoptif et votre seul famille, vous demande de vous préparer à un voyage, sans vous indiquer la raison ni la destination de celui-ci.La tentative d'assassinat dont vous êtes victime à l'intérieur du château confirme la sagesse de la décision de votre père adoptif, hélas vous n'avez aucune idée des motifs de celle-ci. Vous vous lancez donc pour une très longue quête, ou vous allez dénouer un à un les liens complexes de la machination diabolique dont est victime la côte des épées, tout en découvrant que vous êtes bien plus concernés par ces évènements que vous auriez pu le croire. Ceci n'est que l'embryon du scénario : ce dernier évolue de façon monumentale au court du jeu, divisé en 7 chapitres. A vous de recruter des personnages pour vous constituer une équipe équilibrée, tant au niveau de l'alignement que des classes de personnages.Les classes disponibles sont d'ailleurs nombreuses, il faudra globalement vous assurer d'avoir dans votre groupe un mage ou un barde pour les dégâts de zone, un prêtre ou un druide pour les soins, un guerrier/rôdeur/paladin pour le CaC, et un voleur pour entre autre désamorcer des pièges souvent fatal. Les personnages sont nombreux, variés, et disposent tous d'un background profond et d'une personnalité marquée.Si vous avez le malheur d'associer un sanguinaire assassin à un preux Paladin, ceux ci ne manqueront pas de se mettre sur la tronche s'ils passent trop de temps ensemble : attention donc...Petit bémol cependant : les dialogues entre les personnages sont trop peu nombreux, ce défaut a d'ailleurs été corrigé dans Baldur's Gate 2. D'une manière générale c'est l'ambiance, mature, prenante et immersive a tout point de vue qui est formidable : vous pouvez saisir un livre sur une bibliothèque et le lire : la lecture peut durer un quart d'heure, pendant lequel vous apprenez l'histoire des royaume.C'est d'un point de vue pragmatique inutile, mais ce genre de détail foisonne, et rend le monde dans lequel on évolue d'une crédibilité exceptionnelle. Les graphismes sont pour l'époque sublimes, et même 10 ans après ils restent agréable, ce qui est un exploit en soit. De même les musiques sont très belles, et renforcent l'immersion de manière appréciable. Le gameplay est une autre réussite absolu : grâce aux règles donjons et dragons 2.0, le jeu est parfaitement équilibré, et le système de combat fluide, rapide, intuitif, on remercie l'interface très complet et la barre espace qui permet de mettre le jeu en pause à tout moment pour choisir son action (lancer des sorts, attaquer, etc...) sans être dépassé par les évènements.Ne vous attendez pas à une promenade de santé en guise de combats : certains sont vraiment âpres, et une préparation adéquate en mémorisant les bons sorts, en vous équipant de l'objet qui va bien, ou tout simplement en adoptant une formation plus adéquate fait facilement la différence entre une cuisante défaite et une brillante victoire. La possibilité d'avoir jusqu'à 6 membre dans notre groupe confère une dimension stratégique assez dantesque : exploitez bien les capacités de chaque membre de votre groupe et vous ferez merveille, vous pouvez même finir le jeu avec deux personnages.En revanche, faites n'importe quoi et la sanction sera rapide et brutale...Le niveau de difficulté est cependant réglable, les nouveaux venus ayant quelques soucis d'adaptation peuvent opter pour le mode très facile, le jeu disposant en tout de 5 modes de difficulté. La durée de vie est immense : en plus de la quête principale longue, le jeu possède un nombre de quête annexe qui dépasse l'entendement, avec des cartes entières totalement facultatives dans lesquelles on trouve expérience, objets et personnages en tout genre.Ceci permet de recommencer le jeu plusieurs fois en ayant à chaque fois des parties différentes : les quêtes, les personnages du groupe, et l'alignement de ce derniers changent à votre guise.On regrette sur ce point l'impossibilité de classer les quêtes dans le journal : on s'y perd, à force (une fois de plus la suite corrige ce léger bémol). Que dire, au final ? Un jeu hors norme, en tout points, d'une richesse hors du commun, qui récompensera amplement quiconque s'investit un minimum dans cet univers magique.
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Icewind Dale (PC) - 19/04/2008
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15/20
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Icewind Dale se déroule dans la région nordique du Val de Bise, coupé du reste des royaumes par l'épine dorsale du monde, ce qui la rend inaccessible en hiver.C'est dans ce contexte que votre groupe, récemment ... Suitedébarqué, doit trouver la source des récents problèmes qu'a connu la région, et l'éradiquer, sous peine de voir les Dix-cités totalement anéanties. Il s'agit d'un d'un jeu qui, comme Baldur's Gate se base sur les règles 2 d'ADD. En revanche l'approche est très différente, on a ici moins de dialogue et une approche plus action : le style "porte, monstre, trésor", que certains bourrins affectionnent particulièrement. :D D'ailleurs au lieu de créer seulement le personnage principal, on constitue dès le départ notre groupe de 6 aventuriers, attention donc à faire un groupe bien équilibré car les occasions de tester la solidité de celui-ci seront très nombreuses. L'histoire est divisé en chapitre qui évolue de manière progressive,et même si elle n'est pas exceptionnelle, le background des royaumes oubliés est toujours aussi fabuleux.On a d'ailleurs droit a une VF de bonne qualité, ce dont on ne se plaindra pas vu la rareté de la chose. La bande son est particulièrement réussi : certains thèmes transportent littéralement dans ces montagnes superbes mais cruelles. De même la durée de vie est importante, le jeu propose plusieurs chapitres bien longs, avec des quêtes annexes dans chacun d'eux. En conclusion, Icewind Dale est un jeu que les amateurs du genre qui ne sont pas rebutés par de nombreux combats peuvent acquérir sans se poser de question : la qualité est présente.
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Le Temple du Mal Elementaire (PC) - 19/04/2008
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14/20
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L'adaptation d'un grand classique Donjons et Dragons papiers : c'est fidèle et on retrouve la richesse remarquable de ce système, que l'ordinateur gère fort heureusement à notre place. Vous créez une équipe ... Suitede 5 personnages, plus 3 compagnons d'armes à recruter dans le jeu.Les alignements doivent être compatibles lors de la création : si mon groupe est chaotique neutre, j'ai droit aux perso chaotique mauvais, chaotique neutre, neutre strict et chaotique bon. Le scénario change légèrement en fonction de l'alignement du groupe, tout comme la réaction des NPC. La durée de vie est satisfaisante sans être formidable, heureusement il y a beaucoup de quêtes et une absence de linéarité des plus appréciable : souvent on trouve plusieurs moyen de parvenir a ses fins, avec des passages carrément facultatifs.Tout ceci rend la replay value très importante. Techniquement c'est fin et détaillé, et les environnements sont variés. La bande son n'est pas vraiment marquante, beaucoup trop discrète. Le jeu manque tout de même de génie : il n'y a pas grand chose a reprocher à cette adaptation mais parfois on se demande vraiment si c'est du jeux vidéo, ou si le MJ s'est simplement transformé en ordinateur. Je conseillerai ce jeu a ceux qui connaissent et apprécient les règles complexes ADD, car ce n'est clairement pas le meilleur du genre pour débuter, du fait de l'absence absolu de concession lors du changement de format.
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Final Fantasy Tactics Advance (GBA) - 19/04/2008
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13/20
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Un jeu simpa, mais qui fut pour moi une déception, car il ne parvient à s'imposer comme référence dans aucun domaine, manque d'ampleur, d'ambition, et de profondeur. Le scénario est assez léger, une nette ... Suiterégression après le superbe Final Fantasy Tactic. Le système de jeu, très classique, n'atteint pas la richesse d'un Disgaea, même s'il n'a rien de mauvais. Les graphismes sont impeccable, difficile de demander mieux a de la GBA, et les musiques se laissent écouter sans être marquante. En résumé, un jeu à réserver aux fans de T-RPG, qui n'ont plus rien à se mettre sous la dent.
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Baldur's Gate II : Throne of Bhaal (PC) - 18/04/2008
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18/20
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La meilleure extension pour le meilleur jeu : logique. J'ai trop souvent vu des jeux prometteurs se terminer de manière décevante et pathétique, ici pas de ça : c'est la digne conclusion de cette formidable ... Suitesérie : du misérable kobold de Baldur's Gate aux surpuissants boss de cette extension, l'enfant de Bhaal a parcouru bien du chemin... La tour de garde est un ajout phénoménal, qui vaut à lui seul le coup. Mon seul regret : après ça les jeux Donjons et Dragons n'ont plus jamais atteint un tel niveau de maitrise, et même s'ils restent bon c'est difficile de s'y mettre après avoir joué à ce jeu...
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Valkyrie Profile 2 (PS2) - 18/04/2008
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16/20
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La suite d'un très grand jeu; on se retrouve avec un jeu différent dans son approche, avec des qualités différentes, mais réussi également. Chronologiquement, l'histoire se déroule avant le 1, et au lieu ... Suitede répondre aux questions laissées en suspens a la fin de celui ci, VP 2 en rajoute, mais si ça peut servir de prétexte à un 3éme opus je ne vais pas m'en plaindre. L'histoire est divisé en chapitre et évolue de manière particulière : un départ lent, avec des chapitres 1 et 2 très courts, puis un chapitre 3 extrêmement long, ou il ne se passe pas grand chose au niveau scénario.Les deux derniers chapitres sont en revanche très riche en révélations et rebondissements, mais ça ne suffit pas vraiment à rendre le scénario captivant. Ceci dit on ne peu pas vraiment se plaindre concernant le casting : les personnages sont beaux, variés et évoluent tous en cours d'histoire, de plus on se voit gratifiés en fin de jeu de personnages absolument magnifiques. Un autre atout de ce jeu est l'ambiance superbe : à l'aide de graphismes d'une finesse hallucinante pour de la PS2, et d'un travail artistique magnifique, le jeu atteint un niveau d'esthétisme comme en voit très rarement. L'OST est une autre franche réussite, car en plus d'être beaux les thèmes sont en adéquation parfaite avec cette ambiance si élégante. Toutefois le véritable point fort de ce titre est le gameplay : en choisissant un scrolling horizontal pour les déplacement, on obtient une précision diabolique dans les phases de donjons, avec un système de cristaux et de pierres complexe au départ, qui devient rapidement un régal absolu. Le système de combat est sans doute l'un des meilleurs que j'ai pu voir dans un RPG : un mélange encore inédit de temps réel / stratégie /tactique,qui réalise l'exploit de rester dynamique, avec des attaques spéciales plus impressionnantes que jamais. Attention ceci dit : le système d'apprentissage des compétences complexe couplé a une difficulté assez élevé pourra rebuter les moins courageux... Un très bon jeu donc, qui, même s'il n'atteint pas la beauté narrative de son ainé, laisse vraiment espérer une suite.
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The Elder Scrolls IV : Oblivion (X360) - 17/04/2008
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16/20
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Oblivion, 4éme opus d'une série mythique, fait plutôt honneur à celle-ci. Ce que l'on constate immédiatement est la qualité graphique assez hallucinante : le jeu a facilement trois ans d'avance sur la ... Suiteconcurrence, et la plupart des jeux qui sortent encore aujourd'hui souffrent de la comparaison. Concernant la bande son, le thème d'ouverture est sublime, il ressemble à celui de Morrowind ayant été un peu remanié.Le reste est agréable, mais nettement moins marquant. Le scénario de la quête principale est bien construit, mais c'est la multitude de quête annexes et la liberté totale qui rend ce jeu très agréable. Hèlas, le système de jeu est assez particulier : la force des ennemis ainsi que la puissance des objets que l'on trouve dépend de notre propre niveau, autrement dit on peut terminer le jeu en étant niveau 3.De même pas de chasse aux objets mythiques, puisque ceux ci arriveront automatiquement avec le niveau, ce qui réduit fortement l'intérêt de l'exploration et de la découverte, dommage. De plus le système de combat incite au bourrinage intensif, le tout étant peu stratégique car limité au seul personnage que l'on crée. Hormis ces défauts l'ambiance est superbe, envoutante, même, et la durée de vie conséquente. Conclusion : un très bon titre, qui vaut largement le détour pour ceux qui ne sont pas rebutés par le genre.
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Final Fantasy X (PS2) - 15/04/2008
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13/20
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Arg, l'un des FF les moins réussi, je pense. La faute principalement a son scénario, qui n'est pas mauvais en soit mais nous bombardent littéralement de scènes inutiles et niaises a en pleurer (je pense ... Suiteentre autre a une certaine session de rire forcés absolument horripilante), sans pour autant distiller des informations importantes.Ceci a le mérite de développer chaque personnage à fond, mais la c'est juste trop, un jeux vidéo doit être par définition interactif, et FF X l'est trop peu.On note aussi avec tristesse la disparition de la carte du monde. Au niveau technique en revanche, c'est comme d'habitude absolument irréprochable.La durée est également très satisfaisante (50h, un peu plus pour les quête annexes). L'OST est pour moi une autre déception, très maitrisée mais discrète et sans impact, même le thème des combats endort.Les doublages américains sont impeccables en revanche pour la plupart des personnages : Lulu, Auron, Riku et Kimari ont une voix qui colle vraiment bien.Mais la encore pour Tidus et Yuna c'est stressant a souhait, bien aigu et transmettant mal l'émotion. Le système de sphère ne m'a pas vraiment convaincu : il permet de faire a peu près ce qu'on veut de ses personnages, mais oblige à passer trop de temps dans les menus, même si l'on souhaite une progression classique, au final ça apporte plus de contraintes qu'autre chose.De même l'inventaire est tout sauf vital, ce qui amène a s'en ne plus y faire attention, dommage. Même les combats nous imposent d'utiliser tel personnage pour tel monstre: agaçant. Bref a réserver a ceux qui n'ont pas peur des longues cinématiques et d'une linéarité qui approche dangereusement le dirigisme pur et simple.
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Star Ocean 3 (PS2) - 15/04/2008
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15/20
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Encore une série qui a l'air très intéressante, et une fois de plus je ne la découvre que maintenant. Le premier constat en ayant terminé le jeu c'est que le scénario est assez...Space.Le début nous laisse ... Suitecroire a une histoire ou l'on visite beaucoup de planètes différentes, alors qu'en fait on se retrouve embourbé pendant plus de la moitié du jeu sur la même.La fin n'est pas bien loin du grand n'importe quoi, même si ça devrait être au gout de certains, j'imagine.Un point que j'ai beaucoup apprécié : la quantité hallucinante de scènes doublés, qui donne vraiment de la vie aux personnages, qui sont nombreux, variés, et tous réussi. Toutefois le jeu a d'autres qualités : beaux graphisme, OST pleine de punch, et grande durée de vie. Mais c'est je pense le système de combat qui vaut clairement le détour : du temps réel avec beaucoup d'options d'attaque différentes, la mort par MP, et les très vaste possibilités d'évolution de personnages et d'armes.Hélas comme souvent avec le temps réel, ça se termine facilement en bourrinage de boutons, rester concentré à chaque combat étant très difficile vu leur fréquence élevé. Tout cela, ajouté au besoin assez prononcé de levellling du fait de la difficulté assez corsée sur certains boss, oblige a passer beaucoup de temps dans les menus et en combat a peaufiner ses personnages, sachant que seul ceux qui prennent par au combat (3 maximum) reçoivent de l'expérience... Tout dépend donc si l'on est réceptif a ce sytème : ceux qui le sont vont probablement trouver ce jeu exceptionnel, tandis que ceux qui ne le sont pas vont sans doute le qualifier de moyen, voir pire. Pour ma part j'ai bien aimé, même si a certains moment j'ai failli saturer...Fort heureusement on voit les ennemis sur la carte, ce qui permet d'éviter les combats lorsqu'on le désire. Un bon jeu donc, mais clairement pas fait pour tout le monde.
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