Persona 4 (PS2) - 30/04/2009
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16/20
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Excellent, même s'il surprend moins que le 3, et que je regrette un peu la disparition des flingues. La progression sous forme d'enquête policière est une bonne idée, même si ça avance lentement, on est ... Suiteobligé de réfléchir un peu pour ne pas chopper une fin miteuse. Passons vite sur les graphismes pas amélioré d'un poil, ça reste correct. L'OST est encore une fois excellente, tout comme le gameplay, malgré des changements plus nombreux qu'il ne semble au premier abord et un peu déstabilisant. Au final c'est du réchauffé, mais ça reste assez jouissif.
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Persona 3 FES (PS2) - 15/01/2009
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17/20
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Persona 3 en mieux, tout simplement. Autant je ne suis pas trop convaincu par la partie the answer, qui supprime purement tout un aspect du jeu pour se contenter de donjons, autant les ajouts pour the journey sont très sympa. Toujours un super jeu, mais je ne pense pas que ça vaille le coup si on possède déjà Persona 3 dans sa version normale.
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Castlevania : Symphony of the night (PS1) - 09/01/2009
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17/20
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Un des meilleurs jeux 2D de tout les temps. A faire absolument, ne serait ce que pour les frissons qu'on ressent en découvrant les musiques durant notre progression.
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Fire Emblem : Radiant Dawn (WII) - 06/10/2008
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18/20
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Génial. En rejouant à Path of Radiance, j'ai découvert sa grande richesse et sa replay value importante, et j'ai beaucoup plus apprécié que la première fois, j'ai enchainé avec cette épisode et il améliore ... Suitela recette Fire Emblem de manière terriblement efficace. Le niveau technique reste relativement faible même si on note une légère amélioration, c'est cependant suffisant pour que l'action soit lisible et fluide, c'est le principal pour ce genre de jeu. En revanche pour le scénario l'amélioration est plus que légère : pas mal de petits détails restent étrangement flous à la fin de l'opus gamecube, et je me posais quelques question, j'ai était très agréablement surpris de voir la totalité des réponses apportées de si belle manière, avec un final de malade, des tonnes de personnages beaux et classes mis en valeurs par des artworks qui le sont tout autant. Mais avant d'y arriver on a droit a une aventure très longue (65 heures personnellement), sachant qu'on peut sans problème rejouer en utilisant des personnages différents, avec en prime des nouvelles options de dialogues dont certaines ont un impact assez important sur l'histoire. Les plus courageux peuvent aussi tenter le mode hard, qui porte très bien son nom : dur à en crever dans tout les sens du terme, sachant que le mode normal est déjà plus difficile que dans Path of Radiance pour certaines missions.Heureusement on peut sauvegarder durant les combats dans cet épisode (mais pas en hard...). D'autres améliorations font plaisir à voir : inventaire mieux fichu, système de skill beaucoup plus attrayant et riche, tout comme celui des supports.Les transformations des Laguz évoluent également pour le meilleur, et le niveau maximum augmente de 20, de quoi booster ses perso préférés comme un dingue. Le gameplay reste sinon toujours aussi stratégique et jouissif, et les montées d'adrénaline du à la possible perte permanente de personnages lors des passages tendus toujours présentes.On remarque aussi des terrains plus variés avec des effets différents et l'apparition de mur que l'on peut grimper ou défendre, des cartes peut être encore plus grandes, etc... Oubliez les modes de contrôles Wii tout pourris et utilisez la manette Gamecube pour un confort de jeu absolu, pas de raison de changer une équipe qui gagne. L'OST possède un côté épique qui supporte très bien l'histoire en toute circonstances. J'oublie sans doute pas mal de truc sur ce magnifique Radiant Dawn, mais pour faire simple c'est mon T-RPG préféré, et d'assez loin, j'espère simplement un autre épisode sur console de salon prochainement.
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Wild Arms 5 (PS2) - 13/09/2008
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13/20
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Un nouveau Wild ARMs, c'est toujours une bonne nouvelle, d'autant plus que ce cinquième épisode sera sans doute le dernier de la série sur PS2. La tentative d'évolution par rapport aux précédents opus ... Suiteest visible, mais malheureusement pas totalement réussie. La première bonne idée dans le gameplay est d'avoir en grande partie conservé une recette qui fonctionne : bon système de combat, déplacements sur les hex intéressants, et énigmes sympathiques, bien que pas au niveau de Wild ARMs 3.Les mini jeux sur la map sont chouettes aussi, dommages qu'ils faillent perdre autant de temps à les chercher.Le retour d'une ambiance western marqué est de plus assez salvateur. Hélas, il y a aussi des mauvaises idées : pourquoi passer de 4 à 3 personnages contrôlables simultanément en combat ? Pourquoi pouvoir se déplacer puis attaquer (le point qui pour moi plombe tout) ? Pourquoi revenir à cette carte vide, moche et qui rame presque autant qu'un tales of ? Pourquoi, enfin, ne pas ajuster le niveau de difficulté trop faible ? A titre personnel je regrette également la disparition des phases de plate forme en scrolling. Coté scénario les Wild ARMs on toujours étaient très moyen, et le 5 ne fait pas exception à la règle : c'est niais (naïf diront les plus gentils), les rebondissements sont peu nombreux et les révélations tardent à venir, le tout saupoudré de cette mise en scène toujours aussi ridicule et abusée : après l'homme qui prend appuis sur les missiles dans le 4, vous aurez ici droit à Superman en action. Les personnages sont tous sans exceptions du déjà vu, même si certains comme Greg et Avril tirent leur épingle du jeu grâce à certaines répliques. Graphiquement c'est propre et correct, mais loin d'être excellent, et, la PS2 étant clairement en fin de vie, cela donne un rendu assez faible par rapport aux productions actuelles.En revanche les décors sont souvent remarquable, avec un esthétisme du meilleur goût, et un soucis du détail impressionnant notamment dans les donjons.Par contre la carte est vide et pas toujours très fluide. L'excellence de la bande son n'a d'égale que sa richesse; il est très agréable de ne pas avoir toujours la même musique sur la map. De même la durée de vie est plus que satisfaisante, et les quêtes "anniversaires" confèrent un plus indéniable aux amateurs de la série. En résumé, ce jeu est bon, voila tout, même si certains choix douteux passent difficilement.
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Tales of the World (PSP) - 07/09/2008
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11/20
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Moyen ce Tales, même si ça part d'une bonne idée, plusieurs problèmes apparaissent très vite. Déjà et surtout, le gameplay, bien que le jeu reprenne l'excellent système de Tales of the Abyss, la PSP est ... Suiteloin d'offrir le confort de la PS2, pour le free run entre autre. Ensuite le scénario est assez moyen, un simple prétexte pour réunir les héros des différents Tales, ce qui est sympa. D'ailleurs au plus on aura fait de Tales précédents au plus on appréciera, mais dans ce cas pourquoi sortir cet opus en france et si peu faisant partie de la série principale ? L'OST est correcte sans plus, heureusement la encore les musiques des précédents opus sont joués en fonction des perso dans notre groupe, ce qui fait forcément vibrer la corde nostalgique. Graphiquement c'est pas mal pour de la PSP, de plus l'apparence de notre perso change en fonction de l'équipement, dommages que les décors soit si vides. Au final ce jeu est a réserver aux gros fans de la série.
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Guild Wars (PC) - 18/07/2008
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15/20
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Un jeu incontestablement bien pensé et bien réalisé, d'un genre quasiment inexistant : sorte d'hack and slash se jouant exclusivement on line avec une volonté d'installer une compétition importante entre ... Suiteles joueurs sur le long terme, logiquement baptisé CO-RPG. Malgré cette volonté la plupart des joueurs se contenteront de l'aventure classique, car il y a de quoi faire en PVE également. L'expérience de jeu est similaire sur certains points à un MMORPG, mais on remarque tout de même des environnements parfois trop fermés, cette possibilité de voyage instantanés déroutante, la faible quantité de techniques à l'écran, et les zones hors villes systématiquement instanciées qui donnent au final des sensations différentes : il ne s'agit pas d'un monde persistant. La gratuité (comprenez par la sans abonnement) du jeu justifie cependant ce manque de liberté, qui entraine l'absence de certains éléments très fun des MMORPG. Le non besoin d'abonnement entraine un autre problème assez dramatique : la très faible maturité de la communauté, l'age moyen d'un joueur de Guild Wars se situant d'après mes malheureuses expériences entre 12 et 13 ans. Cependant le jeu est beau, il a bien vieilli et ne demande pas du tout une grosse configuration pour tourner a plein régime, de plus c'est fluide, et esthétiquement très sympa, il y a véritablement un style Guild Wars. La bande son est également belle : les thèmes sont mignons et renforcent l'immersion avec succès. Un jeu instantanément agréable, plus accessibles que la plupart des autres jeux massivement multijoueur, mais d'une complexité à ne pas sous estimer en PVP. En attendant le 2 qui ne demandera toujours pas d'abonnement, et possédera cette fois un univers persistant à la manière d'un MMORPG.
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Mass Effect (X360) - 17/07/2008
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16/20
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Mass Effect est un titre à l'ambiance très réussie, les développeurs de Bioware prouvent qu'ils n'ont pas besoin de licence Star Wars pour faire du bon sur ce point la. Cette ambiance vient du système ... Suitede dialogue dynamique et bien mis en scène, du doublage français convainquant (qui a dit pour une fois ?), du background très fournis grâce entre autre à la base de donnée, et enfin du fond sonore subtil qui renforce l'immersion. Graphiquement c'est très joli : modélisation des personnages remarquable, avec des visages très détaillés et expressifs.Les environnements de sont pas en reste, les différentes planètes que l'on visite durant le jeu on de la gueule. Malheureusement toute médaille a son revers, et les temps de chargements sont abusifs, souvent masqués dans des ascenseurs ou autre.Pire encore, des textures apparaissent parfois brutalement sous nos yeux ébahis, c'est certes du détail mais du détail agaçant à la longue. Le scénario se laisse volontiers suivre, et même s'il n'est pas transcendant il est très cohérent, immersif et l'envie de connaitre la suite est forte. Le système de combat est a la fois original (pour un RPG), précis, technique, stratégique et dynamique, que demander de plus ? Cela aurait pu donner un gameplay tonitruant si les phases en véhicule n'était pas si imprécise, avec une adhérence ridiculement faible. L'aventure principale est trop courte avec 10 heures de jeu, mais heureusement les quêtes annexes tripleront allègrement ce chiffre, et la replay value est très grande vu les façons de jouer différentes. Au final malgré des défauts indéniables, Mass Effect est un super jeu, dont j'attends beaucoup la suite, une trilogie ayant été annoncée.
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The Elder Scrolls III : Morrowind (PC) - 03/07/2008
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16/20
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Morrowind est un très bon titre, qui m'a impressionné sur plusieurs points. D'abord et surtout, c'est l'immensité du terrain de jeu qui frappe, et cette liberté absolu, tant et si bien que les novices ... Suitedu genre se sentiront facilement perdu en début d'aventure. Cette démesure est également présente dans le très grands nombres de quêtes annexes, j'en suis arrivé a un point ou la quête principale n'avait plus aucune importance, prenant simplement plaisir à visiter toutes les villes, gravir les échelons dans les différentes guildes, ou même me balader sur la map à la recherche d'une grotte à piller et de quelques bandits à exterminer. Au niveau du scénario j'apprécie beaucoup le background très travaillé, même si l'histoire principale n'est pas mal non plus. Le gameplay est un peu plus mitigé, les combats étant peu stratégiques et très bourrins. En revanche la création et la personnalisation de son personnage est exemplaire, même si l'absence d'expérience est déroutante au début. La bande son possède un superbe thème d'introduction pour elle, le reste étant beaucoup moins bon, avec une VF moyen + et des bruitages qui peuvent s'avérer répétitifs. Graphiquement c'était pas mal lors de sa sortie, maintenant c'est assez moche. Ceci dit ce jeu reste un référence du genre.
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Tales of the Abyss (PS2) - 30/06/2008
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17/20
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J'adore ce jeu, c'est mon Tales favoris. Il est dans la droite ligné de Symphonia, avec des améliorations qui vont bien, ça rend le jeu très riche, on sent le soucis du détail et le désir de bien faire, ... Suiteet ça fait vraiment plaisir. Le scénario est agréable a suivre, avec pas mal de rebondissements même si certains sont prévisibles, on baigne dans cette ambiance fun et bon enfant, alors qu'en y réfléchissant les thème abordés dans le jeu sont assez sombre, mais le chara design très typé manga (et très joli), et l'humour omniprésent allègent considérablement le tout.Le jeu comporte beaucoup de cut scenes, presque toutes doublés en américain, doublage que j'ai trouvé globalement très bon.Seul bémol, les saynètes ne sont elles pas doublés, et vu qu'il y en a énormément ça ne donne pas envie de les lire. Les personnages jouables sont peu nombreux (6 permanents), mais a défaut de quantité on a droit à de la qualité : ils sont tous réussi, certains étant carrément mémorables (Jade...), alors que d'autres évoluent de façon étonnante (Luke). La durée de vie est énorme : j'ai mis 65 heures pour mon premier walkthrough, en ayant raté énormément de sous-quêtes, qui sont intéressantes mais parfois difficiles à déclencher.Le niveau de difficulté est réglable jusqu'à atteindre du presque infaisable en unknown sur certains boss, les amateurs de défis seront comblés. La bande son est excellente, en plus du doublage très présent (je me répète mais ça fait du bien après certains jeux qui comportent 3 scènes doublés), les bruitages et les musiques collent très bien aux diverses situations : en ville, en combat, lors des scènes, etc... C'est sur le plan technique que le titre s'en sort le moins bien : c'est beau pour de la PS2, sans faire de miracle, mais certains détails comme la map totalement vide et qui se permet en plus de ramer sont assez agaçant.Fort heureusement en ville ou dans les donjons c'est beau et fluide. On termine avec le meilleur, à savoir le Gameplay bien sur...Réellement exceptionnel en tout points. Le système de combat est une merveille, l'ajout du free run rend les combats encore plus dynamiques et libres, sans pour autant oublier la richesse, avec beaucoup d'options de personnalisation en tout genre,comme les capacity cores, les over limits ou les fon slot chambers, ainsi que la possibilité d'effectuer énormément de combo en réglant bien son timing et ses raccourcis. Les phases d'exploration sont également excellentes : la ou Symphonia tombe un peu trop facilement dans la suite de donjons à énigmes, Abyss parvient a varier les situations de façon très appréciable. En conclusion, Tales of the Abyss est pour moi un des meilleurs RPG sur PS2, ce qui n'est pas peu dire, cette série évolue lentement mais surement, merci pour cette perle et vivement Vesperia en espérant qu'il soit aussi bon.
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