Wild Arms 5 (PS2) - 11/06/2008
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16/20
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Sympathique. N'ayant joué qu'au premier, que j'avais aimé pour son ambiance particulière, j'ai approché le "Vth Vanguard" avec l'intention de jouer à un RPG rafraichissant (la tendance étant à l'hyper-réalisme, ... Suiteou aux contextes sombres). Et je ne suis pas déçu. Il faut dire que la difficulté varie suivant son style de jeu, un boss imbattable deviendra assez facile à vaincre si on prend la peine de changer quelques équipements ou paramètres de combat. Cela ajoute au sympathique système d'HEX (que je découvre), qui démarque la série des traditionnels systèmes de combat (utilisé dans le premier par exemple, un genre d'ATB sauce western). Le scénario est classique, et met encore en scène une ancienne civilisation, des Golems et des ARMs - éléments récurrents de la série. Malgré son classicisme, l'histoire est relativement dramatique, mais nous est comptée avec un esprit d'enfant, plein de rêve et de découverte. Il n'y a quasi aucun temps mort, l'amusement est constant, tant il y a d'objectifs à remplir (la plupart optionnaux). Les ennemis sont classieux, tout comme l'équipe, qu'on apprécie d'emblée de par sa fraîcheur. Graphiquement, nous sommes loin des réalisations actuelles sur PS2. Point de graphismes léchés, mais le tout reste très correct et coloré, et s'améliore au fur et à mesure. La modélisation et les expressions faciales sont par contre très réussies et collaborent efficacement à l'ambiance du titre et à l'attachement des héros. Bémol pour les villes, extrêmement pauvres graphiquement et désespérément vides (La plus grande ville technologique doit compter 10 personnes...). Mais ne gâchons pas notre plaisir pour si peu. Les musiques sont parmi les meilleures que j'ai pu entendre dans un jeu. Elles collent parfaitement à l'ambiance western du titre, entrainantes ou languissantes à souhait. Une BO à acheter, assurément. En conclusion, Wild Arms the Vth Vanguard est une réussite totale qui aurait mérité d'avantage de moyens financiers pour connaître un succès gigantesque. A l'heure ou de nombreux joueurs estiment qu'un jeu vaut de par ses graphismes, nombreux également sont ceux qui sont passés à côté de cette perle. Wild Arms 5 n'est pas parfait en tout points, mais procure énormément de plaisir de jeu sans être trop linéaire, et c'est là le principal. L'acheter, c'est s'amuser approximativement 60heures (en ligne droite en s'attardant un tout petit peu à l'entraînement), le contrat est rempli, avec brio et sourires, alors pourquoi le bouder?
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Legend of Foresia (PS1) - 25/04/2008
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10/20
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Alors que dire pour cette première critique... Foresia est à la PS ce qu'Orphen est à la PS2 : complètement raté. Et pourtant, dieu sait que je lui ai donné sa chance! Après une belle vingtaine d'heures ... Suitede jeu, nous avons abandonné. Pourquoi si loin? Simplement parce qu'il est l'un des seul RPG sur cette console à permettre de jouer à 4 maximum en même temps. Quel bonheur de pouvoir jouer avec ses amis, de mettre au point des stratégies de combat, etc... mais quelle déception qu'il n'y aie QUE Foresia pour cela. Je ne me souviens plus du scénario, il me semble avoir abandonné le jeu à partir du gros calamar à battre dans une sorte de puits. Première difficulté, arrêt complet. Les graphismes sont ridicules, chaque personnage créé pompe 1 emplacement complet de votre carte mémoire, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard (si je ne m'en souviens plus, c'est que vraiment, il ne devait pas être là). Cependant, le charme de jouer à plusieurs, de créer une équipe aux capacités variées donne tout de même de bons moments. A une époque ou le OnLine ou les consoles participatives arrivent (type Wii), il est bon de se souvenir que Foresia avait tenté le paris du RPG en équipe, il y a bien longtemps. Et cela avait son charme. Il a été baclé, basant toute sa qualité sur le participatif, et ne proposant aucun contenu réel, Foresia ne mérite pas d'être autant cassé. Après tout, ce ne sont pas les graphismes ou les contenus des jeux de la Wii qui font son succès, mais bien le plaisir d'y jouer ensemble. Dommage, Foresia, un effort sur les qualités qui font d'un jeu un bon jeu et tu aurais eu du succès.
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