Suikoden Tierkreis (DS) - 11/05/2011
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17/20
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Je n'ai jamais joué à un quelconque épisode des Suikoden avant celui-ci, la série ne m'intéréssant pas du tout. ce jeu a changé ma vision des choses. Scénario : Alors que vous visitez d'anciennez ruines ... Suiteavec vos amis, vous trouvez un mystérieux grimoires, contenant une Rune et vous avez alors une vision. Cette vision va chambouler votre vie, vous faisant passer dans des univers parallèles, pour vous confronter à l'ennemi ultime du monde : l'Unique. Le scénario est simple. Très simple même. les rebondissements se voient à des kilomètres à la ronde, maisil n'empêche que chacun des personnages est attachants. Vous pourrez en recruter 108, alors forcément, une bonne cinquantaine d'entre eux sont terriblement plats. Graphismes : on mélange 3D et 2D à la manière de FF9 : sprites en 3D et environnements en 2D. Si la 2D est juste magnifique et nous fait voyager, avec des portraits réussis et des paysages juste énorme, on déchante vite en vooyant la 3D made in combat. Car autant le dire, c'est pas vraiment joli, plutôt rigide et les animations sont plutôt sommaires. UN pluspour la 2D mais un moins pour la 3D OST : Que du bon, l'OSt est vraiment réussie. malgré deux trois thèmes redondant, le tout s'harmonise très bien avec l'ambiance du soft. Tantôt "jungle"ou bien "désert", chacun des environnements 2D sont l'occasion e s'imprégner d'une musique qui lui sied à merveille. Gameplay : Suikoden Tierkreis n'apasinventé le fil à couper le beurre. Preuve es est du classicisme exacerbé du système de combat. Tour par trour classique, magiqes et attaques classiques, système de rangs, rien ne viendra perturber le connaisseur, si ce n'est (encore que) les attaques combinées. Le gameplay n'est donc pas mauvais puisqu'il a fait ses preuves. On pourra cependant regretter tant de classicismes,d'autant que je reste persuadé qu'avec un tel background, il y avait de quoi faire mieux. Conclusion : Suikoden Tierkreis est une excellente surprise pour la DS et restera sûrement l'un des meilleurs RPGs sur ce support. Même s'il reste classique, il permettra aux nouveaux de la série de se faire une idée de son potentiel et l'aiguillera très certainement sur l'achat des opus de la série principale.
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Sands of Destruction (DS) - 11/05/2011
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15/20
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Sands Of Destruction signe le retour de Sega dans le monde du jeu vidéo, après des années de remake intensifs et inutiles. Scénario : Vous jouez dans un monde gouverné par les homme-animaux qui ont tendance ... Suiteà maltraiter les humains.Alors que vous partez faire une course et que vous allez rendre compteau chef du village, vous réduisez tout en sable. Que se passe-t-il ? Bien assez tôt, Morte, une jeune fille impulsive, va vous faire engager dans le Front de Destruction du Monde, qui a pour but de détruire le monde, comme son nom l'indique. Les personnages sont attachants, et se montrent véritablement humain. Si le scénario peu dérouter au début,il reste au final plutôt classique même si divers rebondissements très bien pensés viennent l'étoffer. La grande force de SoD c'est certainement sa palette de personnage. Si on échappe pa sà deux trois clichés, tous ont une psychologie bien travaillée. Graphismes : le jeu est en 2D de très bonne facture.les sprites sont réussis,les environnements enchanteurs, on ne pourra guère pester que contre l'amas de pixels qui se dégage lorsque l'on zoome. Le reste est tout bon, permettant au joueur de s'infiltrer dans cet exceptionnel univers. OST : SoD, en plus de signer le retour de Sega,signe aussi celui de Mitsuda. Mr CHrono Cross, comme on l'appelle, répond présent. Et on peut dire qu'après quelques déceptions (laBO de CC, este la meilleure création du Mr), il ratrappe bien son retard. Des musiques tantôt tribales, tantôt chorales, Mitsuda reprends la recette "CC" et l'adapte à un tout nouvel univers. Et c'est diaboliquement efficace. Gameplay : Si l'exploration ne change pas (on pestera juste contre un ou deux donjons) du traditionnel, SoD apporte quelques petites nuveautés du côté du système de combat. Premièrement, les comats sont en 2D et vous disposez d'une jauge de coup pour vos personnages. En tapant frénétiquement sur la touche d'attaque, votre personnage attaquera plusieurs fois (peu au début puis une vingtaine de fois à la fin). Si ce système est vraiment dynamique, on restera sur sa fin lorsque le niveau 17 est atteint, lesmonstres devenant alors ridiculeusement faciles à battre, sauf les boss, pas difficiles mais longs. C'est plutôtdommage, d'autant que c eniveau s'obtient assez vite. A chaque montée de niveau, des points vous sont alloués, et vous pouvez les utilisez pour créer un nouveau coup ou en améliorer un autre, changant alors le nombre de coups réalisables,mais aussi son coup en MP. Ajoutons à cela un systèmes de phrases équipables qui permettent de donner en début de combat différents bonus d'états, et vous obtenez un jeu certes facile, mais terriblement addictif. Conclusion : SoD semble être passé inaperçu dans le monde du RPG. C'est bien dommage car il recèle un potentiel phénoménal si on passe outre sa difficulté. je ne peux qu'espérer qu'un prochain épisode sorte prochainement, car ce fut un réel divertissement.
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Final Fantasy III (DS) - 11/05/2011
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15/20
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Que dire de FF3 ? Il reste plutôt classique mais est toujours autant efficace. Scénario : le scénario ne casse pas trois pattes à un canard puisqu'il s'agit simplement de sauver le monde puisque vous avez ... Suiteété désigné comme Guerrier de la Lumière. par rapport àl'épisode NES, on peut cependant saluer la présence d'une vraie personnalité aux personnages, même si cette dernière est relativement plate. Graphismes : la DS crache ses tripes et ça se sent. Les personnages sont très bien modélisés, les combats dynamiques avec des effets lumineux réussis et les environnements sont agréablement variés. A vrai dire, la version NES m'avait refroidie de ce côté là, à tel point que j'avais du mal à y rentrer. Cette version DS m'a clairement réconcilié avec FF3 OST : on reconnaît les thèmes originaux avec facilités, en plus agréable à l'oreille. Ils sont fidèles, et réussis et ne lassent pas. même si certains accords peuvent sembler désuets aujourd'hui, l'OST de FF3 est une réussite, bien plus légère à mon goût que les deux premiers. Gameplay : on reste dans ce que Squre sait faire de meilleur. Du classique tour par tour auquel on ajoute lesprémices du systèmes de job du cinquième épisode. Une réussite, tactique qui nous permets de palier à toutes les situations. L'exploration elle se fait automatiquement, au stylet ou au pad, sans vraiment révolutionner le genre. A noter l'apparition de nouveaux jobs. Conclusion : FF3 DS est un excellent remake et certainement plus prenant que l'original. SE nous a permis de découvrir ce soft en dehors de l'émulation, et s'en est vraiment bien sorti. A avoir fait au moins une fois dans sa vie
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Okamiden : Chiisaki Taiyou (DS) - 23/04/2011
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18/20
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Okami possède enfin une suite ! Ce chef-d'oeuvre de la PS2 a donné naissanceà un second épisode, sur DS cette-fois ci, jouant la carte du mignon. Scénario : 9 mois après la défaite du mal par la grande ... Suitedéesse Amateratsu, une nouveau mal ronge le Nippon. Les forces démoniaques sont de retour mais la déesse est partie. Satsuya, l'esprit du village Kamiki, fait alors appel à Chibiteratsu, fils du soleil et d'Amateratsu pour sauver une nouvelle fois le pays. Pour l'accompagner, Chibiteratsu fera la connaissance de plusieurs enfants qui l'aideront tour à tour pour percer les mystères de cette nouvelle épopée. Le scénario en lui-même n'est pas franchement folichon mais les quelques retournement de situation ainsi qu'une psychologie un peu plus présente que dans l'opus PS2 donneront plus de corps à l'univers. Graphismes : à la manière d'Okami, Okami Den se repose sur la même patte graphique. onr etrouve donc un univers enchanteur sous forme de cell-shading couplé à de l'art traditionnel japonais. Mise à part quelques pixels qui traînent quelquefois, c'est juste un plaisir de s'en mettre plain les mirettes. OST : Okami jouait grand, Okami Den aussi ! Malgré le faible processeur sonore de la console, le style musical est respecté, et renforce l'ambiance déjà merveilleuse d'Okami Den. La musique sait se faire discète s'il le faut ou enjoué lors de séances d'humour. Un très bonne OST, sans doute la meilleure de ce printemps 2011. Gameplay : ceux qui ont joué à Okami ne vont pas être dépaysé, car le gameplay reste identique, mise à part la prise en main. Console tactile oblige, le Pinceau Céleste s'active via la touche L ou R et on dessine au stylet. Ce dernier répond bien, malgré quelques inattentions . Bien sûr, vous disposeztoujours d'une réserve d'encre, mais aussi d'un timer cette fois-ci (vous êtes un jeune dieu donc pas encore apte à vous servir de vos facultés tout le temps), en aucun cas handicapant. La grande nouveauté de ce soft sont les compagnons. A l'image du dernier Zelda sur DS, vous pourrez dirigerl'un de vos compagnonlà où vous ne pourrez accéder. C'est d'ailleurs la seule réelle nouveauté du soft. Conclusion : Okami Den est un excellent soft et une suite presque parfaite. On regrettera que le gameplay soit demeuré presqu'inchangé, mais on pardonne aisément au titre, tant ils regorge de qualités : humour, émotion, ambiance, etc...
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Might And Magic : Clash of Heroes (DS) - 23/04/2011
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14/20
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Les Might & Magic tentent de refaire surface après des épisodes de plus en plus lassants. Scénario : c'est là le gros point noir du soft, après son OST. Le scénario est tout ce qu'il y a de plus classique ... Suiteavec un méchant qui veut détruirele monde et vous qui voulez le sauver. Peu de rebondissements, des dialogues niais et des personnages mous n'arrangent pas la situation. Graphisme : on m'a dit que le style graphique de ce jeu était plutôt bon, ce à quoi je réplique "non". Si les sprites etles environnements sont réussis, le chara-design est juste raté, tentant d'emprunter au manga sans pouvoir convaincre. Heureusement ce sera noyé par les environnements détaillés. OST : je ne vais pastrop me prononcer car j'ai couper le son au bout de 5minutes. Je ne vais donc pasvous faire un dessin, pourmoi l'ambiance musicale n'est clairement pasau rendez-vous. Des 5 minutes que j'en ai entendu, les violons sont trop présents, et les cuivres cassent bien les oreilles. Gameplay : le seul intérêt du jeu : son gameplay. Loin d'être innovant sur la forme (emprunt à un puzzle RPG), le fond est clairement sujet à addiction. Vous disposez d'un certain nombre d'unités que vous pouvez placer sur différentes colonnes en fonction de votre adversaire. le but est de détruire les unités adverses pour atteindre le haut de l'écran pour toucher votre véritable cible. Pour cela vous devrez combinez vos unitéspour en faire des plus puissantes, utiliser des murs pour vous protéger, etc, etc. Au final, un nombre gigantesque de possibilités pour chaque combat. Petit coup de gueule cependant pour la difficulté du soft qui passe de très facile (premier personnage) à difficile (deuxième personnage (sur 4)) sans qu'on le voit venir. Conclusion : Clash of heroes m'a réconciliée avec la série qui s'enfonçait dans la médiocrité. Quelques points sont à revoir (scénario et musiques) mais le jeu devient malgré tout addictif très vite.
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Kingdom Hearts : 358 2 Days (DS) - 23/04/2011
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16/20
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Un très bon épisode, qui décevra à coup sûr beaucoup de fan mais qui en conforteront d'autres sur l'excellence de la série ! Scénario : Vous incarnez Roxas de ses débuts dans l'Organisation XIII jusqu'aux ... Suitedébuts de KH 2. Vous découvrirez l'envers du décor, et ls motivations de l'Organisation tout en essayant de vous souvenir de qui vous êtes. L'arrivée du numéro XIV pourrait d'ailleurs bien décider de votre destin. Le scénario de ce KH met beaucoup de temps à démarrer, mais une fois lancé, quelle claque ! On se prend révelations sur révélations, le rythme s'intensifie pour éclater en un final tout simplement exceptionnel. Une gande réussite selon moi, qui explique beaucoup sur les relations entre Axel et Roxas, les raisons de son exil , etc... Graphismes : on a jamais vu aussi bon sur la petite DS. La 3D est parfaitement gérée, sans aliasing ni aucun pixel. L'ambiance du soft reste respectée, bien que l'on peut regretter l'apparition de nouveaux mondes. L'animation est ultra fluideet terriblement dynamique. OST : oui l'OST est bonne, mais le problème reste le coup du recyclage. Les musiques proviennent pour la plupart de KH 2 et seulesune dizaine de piste sont nouvelles. Mention spéciale à "Musique pour la tristesse de Xion", du vrai bonheur. Gameplay : le gameplay reste inchangé par rapport aux opus PS2. La seule nouveauté réside dans l'attribution des compétence à Roxas, qui se fait comme un jeu de Tetris. Le reste ne dépaysera aucun joueur des précédents opus. Conclusion : Non et non, 358/2 n'est pas le plus mauvais des KH (le titre revient clairement à Coded), mais il rebute au début. une fois passé la première dizaine d'heure, tout joueur censé se rendra compte du travail fourni sur cet épisode et reverra sa position. Une bonne cuvée, avec une fin terriblement tragique.
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Final Fantasy XII Revenant Wings (DS) - 23/04/2011
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13/20
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Un tout 13, pour ce petit jeu DS, qui a le malheur de perdre le charme de son grand frère. Scénario : c'est du très faible. Vaan et Penelo sont devenus pirates de l'air et explorent les cieux à bord de ... Suiteleur nouveau vaisseau. Alors qu'ils fouillent quelques ruines, ils découvrent alors un homme ailé qui leur confie que le monde court à sa perte à cause d'un gros méchant. Pas terrible, il faut l'avouer. Les personnages de Vaan et Pénélo sont tout aussi plat que dans l'original et les autres personnages perdent le charisme qu'ils avaient acquis lors de l'opus PS2. Une grosse déception niveau histoire, qui généralement se retrouve dans les autres points Graphisme : c'est joli, du moins si le zoom n'est pastrop fort, sinon on ne voit qu'un amas de pixels. Dommage, SE nous a pourtant habitué à mieux. Les décors sont eux réussis, variés , toujour aussi beaux. OST : on reprend les musiques de FF XII et c'est tout. Chance pour moi, j'aime beaucoup cette OST, mais je pénalise quand même pour le manque de prise de risque et pour des thèmes qui ne collent plus trop à l'action, puisque pas réalisés pour ce jeu. Gameplay : Surfant sur la vague du STR, FF XII RW s'y attaque lui aussi. Le gameplay en lui même est simple puisqu'il faut toucher une unité préalablement "appelée" pour s'en servir, ou glisser le stylet pour diriger un groupe. Leproblème est que le tout à l'écran est terriblement brouillon, si bien que le plus simple des combats peut rapidement devenir un supplice. En dehors de ça, on retrouve le système d'impulsion, toujours bien pensé. Conclusion : Revenant Wings est un petit jeu sans prétention, pas mauvais, mais qui a le malheur de ternir le monumental Final fantasy XII. Un petit 13, donc.
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Chrono Trigger DS (DS) - 23/04/2011
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16/20
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Chrono Trigger est une petite merveille du jeu vidéo, mais cette version DS ne lui rend pas tout à fait hommage, principalement à cause de la taille de l'écran et de la qualité moindre du processeur sonore de la DS. Ca n'en reste cependant pas un mauvais jeu, bien que le peu de nouveautés de cette version se fasse ressentir.
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